Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

18 minutes ago, ARPA said:

Au fait, pour l'opération Heifara Wakea, on a un convoyage avec 3 bidons supersonique. Les Rafale avaient donc une configuration compatible avec la supercroisière.

Et le trio était composé d'un Rafale B et de deux Rafale C.........

genre gros suppo plein de chaleur et de lumière à délivrer :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, OhneFear a dit :

Qu'est ce qu'elle est belle cette image :wub:

 

spacer.png

Cette photo m'a surtout fait prendre conscience du nombre de "protubérences" sur nos avions modernes, généralement dédiées à l'électronique. Dire qu'à une époque on faisait la chasse aux vis à tête ronde sur le revêtement externe pour gagner quelques km/h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, Soho said:

Dire qu'à une époque on faisait la chasse aux vis à tête ronde sur le revêtement externe pour gagner quelques km/h...

Aujourd'hui les avions sont presque trop puissant pour les vitesses que leurs cellules peut raisonnablement supporter - ne serait que thermiquement parfois - ... donc une traînée ultra léché à haute vitesse n'est plus vraiment l'objectif premier.

Pendant longtemps c'était l'inverse on avait beaucoup de mal à produire des moteurs puissant et léger ... et on était obligé d'optimiser à mort la cellule pour compenser.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai surtout l'impression qu'on ne recherche plus les vitesses d'autrefois (aujourd'hui on se satisfait bien souvent de chasseurs performant à mach 1.4) au profit de l'endurance notamment mais aussi peut-être du fait d'un poids croissant.

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gustave a dit :

J'ai surtout l'impression qu'on ne recherche plus les vitesses d'autrefois (aujourd'hui on se satisfait bien souvent de chasseurs performant à mach 1.4) au profit de l'endurance notamment mais aussi peut-être du fait d'un poids croissant.

Ton message démontre que l'EF est un avion du passé. :biggrin:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wagdoox a dit :

Plus loin non, plus rapide non plus puisque les phénix doivent prendre leur avance, sauf s’ils sont prépositionnés. 

Le plus loin, c'est si l'autonomie du Rafale (ou de ses pilotes) se limite à 12 heures et qu'une vitesse plus importante permet de franchir plus de km.

Évidemment, pour que ce soit possible en pratique, il faudrait plusieurs ravitailleurs et une opération presque aussi complexe que l'opération Black buck.

 

Pour le plus rapide, ce n'est valable qu'avec des avions qu'on aura pris le temps de déployer. Des A400M ravitailleurs pourraient assez facilement être déjà déployés et se charger du dernier ravitaillement donc permettre aux Rafale de passer en supercroisiere dès l'avant dernier ravitaillement (pour se poser avant les A330MRTT donc gagner 30 minutes de vol). Si on rajoute que les pilotes de Rafale peuvent partir plus tard, on peut se mettre à calculer le temps de déploiement escale comprises. Lors d'une escale, les pilotes de Rafale pourraient arriver plus tôt et repartir plus tard. Si les pilotes de ravitailleur ne sont pas le facteur limitant (car double équipage, qu'ils peuvent dormir dans l'A330...) on pourrait gagner un peu de temps sur les escales et passer à une projection en 36 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, DEFA550 a dit :

Si tu es en temps de crise avec le feu au derch' ça va beaucoup plus vite qu'en temps de paix en respectant les procédures. Donc à la louche, entre 30 minutes et 2 ou 3 heures.

Question toute bête : est-il permis par les procédures de réarmer et de faire le plein simultanément ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2021 à 13:36, Lordtemplar a dit :

Rafale a Tahiti, prochaine etape Hawaii.  Pas mal comme mission pour ces pilotes chanceux

 

 

Et vu qu'il est prévu qu'ils se rendent  à Hawaï pour participer à des missions de préparation opérationnelle, ils pourront troller les US en leur faisant une démonstration des capacités du A330 MRTT

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que le simulateur est devenu un sujet d’actualité, je me suis demandé comment cela se passe pour les pilotes français ? Où se trouvent le ou les simulateurs de Rafale ? Peut-il être utilisé par plusieurs pilotes en même temps qui simulent une mission commune ? Combien d’heures un pilote passe annuellement en simulateur ? Si quelqu’un a des informations à ce sujet je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, FAFA a dit :

Etant donné que le simulateur est devenu un sujet d’actualité, je me suis demandé comment cela se passe pour les pilotes français ? Où se trouvent le ou les simulateurs de Rafale ? Peut-il être utilisé par plusieurs pilotes en même temps qui simulent une mission commune ? Combien d’heures un pilote passe annuellement en simulateur ? Si quelqu’un a des informations à ce sujet je suis preneur.

Les simus sont sans surprise à Saint-Dizier et Mont-de-Marsan pour l'AAE, à Landi pour la MN, et à Istres pour la DGA.

Les simus peuvent êtres mis en réseau.

il y a 5 minutes, Bon Plan a dit :

et en temps de guerre ?

Que veux-tu dire par "en temps de guerre" ? Du genre on est en guerre sur un théâtre particulier, ou alors on est en guerre chez nous et la base aérienne va subir un raid offensif sous peu ?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Oxcart a dit :

 

Que veux-tu dire par "en temps de guerre" ? Du genre on est en guerre sur un théâtre particulier, ou alors on est en guerre chez nous et la base aérienne va subir un raid offensif sous peu ?

LA 2eme hypothèse.  Le conflit majeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

LA 2eme hypothèse.  Le conflit majeur.

En cas de 3 ieme round avec l'Allemagne.

Il est fort probable que les procédures deviennent extrêmement rapide.

Maintenant si on imagine un affrontement majeur entre la Finlande avec rafale et la Russie, il est fort probable qu'en 1 semaine la question ne ce pose plus, possiblement en 3 jours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Snapcoke a dit :

En cas de 3 ieme round avec l'Allemagne.

Il est fort probable que les procédures deviennent extrêmement rapide.

Maintenant si on imagine un affrontement majeur entre la Finlande avec rafale et la Russie, il est fort probable qu'en 1 semaine la question ne ce pose plus, possiblement en 3 jours ...

Euh.......conflit majeur.....combien de joueurs et qui contre qui.......et la Fédération de Russie n'est pas un tout homogène.... et avec une densité de population faible.

Il faudrait mettre a jour les données de la fresque de "la déferlante soviétique".

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capmat a dit :

Euh.......conflit majeur.....combien de joueurs et qui contre qui.......et la Fédération de Russie n'est pas un tout homogène.... et avec une densité de population faible.

Il faudrait mettre a jour les données de la fresque de "la déferlante soviétique".

Je parle juste de Finlande-russie 

Faudrait vraiment être sacrément rêveur pour penser que la Finlande ne ce retrouve pas en mauvaise posture aérienne en quelques jours.

 

Je ne parle pas d'un affrontement OTAN Russie, je parle juste de Finlande Russie 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...