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[Rafale]


g4lly
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400 visualisations tête latérale, à raison de 2 par avion, ça fait de quoi équiper 200 appareils au maximum.

Mais comme il faut penser à garder un volant de rechanges, ça nous donne quoi comme cible d'équipement ? 180 à 190 Rafale, Marine comprise ?

Ou alors, le rechange n'est pas compté (genre "garantie constructeur, échange en 24h") et 200 avions seront équipés, à terme ... et 200 avions avec 1,70 pilote porteur casque Scorpion par avion, ça fait 340 casques (plus un volant de 10, quand même).

Mais pourquoi donc ces chiffres me paraissent habituels ... je dirais presque cohérents ... :smile:

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Citation

...Thales a fait part de la notification, par la DGA, d’une commande portant sur 350 viseurs de casques Scorpion ainsi que 400 Visualisations Têtes Latérales [VTL] numériques pour les Rafale F4. Le montant du contrat n’a pas été précisé. ...

http://www.opex360.com/2021/07/22/rafale-f4-le-ministere-des-armees-commande-a-thales-350-viseurs-de-casques-scorpion/

:smile:

Edited by jojo (lo savoyârd)
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il y a 52 minutes, Oxcart a dit :

Pourquoi faire ? :chirolp_iei:

Tu fais comme tu veux, mais tu en assumeras les conséquences. Tu verras comme c'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases ...

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Il y a 6 heures, FATac a dit :

400 visualisations tête latérale, à raison de 2 par avion, ça fait de quoi équiper 200 appareils au maximum.

Mais comme il faut penser à garder un volant de rechanges, ça nous donne quoi comme cible d'équipement ? 180 à 190 Rafale, Marine comprise ?

Il y a grosso-modo 175 Rafale en service (ou en commande) en France à rétrofiter au standard F4.1. Ca doit être pour eux.

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Curieux de savoir à quoi ressemblent les nouvelles VTL et de quel gain de taille on parle.
Curieux aussi de savoir ce qui est prévu pour l'écran central collimaté à l'infini, qui pourrait bénéficier lui aussi d'une augmentation de sa surface d'écran, ou peut-être d'une revue de son concept pour libérer de la place.

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il y a une heure, Patrick a dit :

Curieux de savoir à quoi ressemblent les nouvelles VTL et de quel gain de taille on parle.

Je verrais bien des écrans rectangulaires verticaux, à la Gripen.

Edited by Kovy
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15 minutes ago, Kovy said:

Je verrais bien des écrans rectangulaires verticaux, à la Gripen.

Si on est prêt a se passer des voyants au dessus pourquoi pas.

Il y a un chouilla de place en dessous aussi.

Lt9gt4r.jpg

 

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il y a 6 minutes, Kovy a dit :

Je verrais bien des écrans rectangulaires verticaux, à la Gripen.

Pareil, il y a la place, mais 2 facteurs m'intriguent:

le nécessaire espace pour les jambes du pilote en cas d'éjection est limitatif pour les écrans latéraux.
l'espace pris par l'écran central collimaté à l'infini de 10 pouces par 10 pouces pourrait être mieux utilisé.

3l12ls74n7r01.jpg?width=933&auto=webp&s=

 

D'après les images de modernisation possible observées sur un document présenté lors de l'évaluation suisse, le Rafale pourrait opter pour des écrans non-rectangulaires lors de la modernisation de son IHM. Il me semble assez évident que ça n'attendra pas 2060.

sroq.bmp

 

SHARP a une technologie depuis 2013, IGZO (Indium Gallium Zinc Oxygène) de semi-conducteurs qui permettent des écrans aux formes complexes. C'est utilisé sur plein de smartphones et autres écrans intelligents depuis plus de 5 ans.

Or, si je ne m'abuse, SHARP c'est aussi le fournisseur des écrans du Rafale. Mais je ne retrouve pas de données à ce propos donc c'est peut-être une méprise.

https://global.sharp/igzo/

sharp-unveils-free-form-igzo-display-say

 

 

Enfin bref j'avais déjà parlé de ces idées dans un autre post que je viens de retrouver donc ça sert à rien de radoter.

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Il y a 16 heures, FATac a dit :

400 visualisations tête latérale, à raison de 2 par avion, ça fait de quoi équiper 200 appareils au maximum.

Mais comme il faut penser à garder un volant de rechanges, ça nous donne quoi comme cible d'équipement ? 180 à 190 Rafale, Marine comprise ?

Ou alors, le rechange n'est pas compté (genre "garantie constructeur, échange en 24h") et 200 avions seront équipés, à terme ... et 200 avions avec 1,70 pilote porteur casque Scorpion par avion, ça fait 340 casques (plus un volant de 10, quand même).

Mais pourquoi donc ces chiffres me paraissent habituels ... je dirais presque cohérents ... :smile:

Que deviens le HUD du rafale avec les SCORPION ? Le cas échéant comment ils fonctionnent ensemble ?

Edited by herciv
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il y a 18 minutes, herciv a dit :

Que deviens le HUD du rafale avec les SCORPION ? Le cas échéant comment ils fonctionnent ensemble ?

Je reconnais que je n'en sais rien, mais je suppute que cela ne pose pas de problème particulier.

Techniquement, il existe bien d'autres options que celle du F-35 (afficheur de casque et grand écran ne rendent pas le HUD totalement inutile à mes yeux).

Rien n'empêche de désactiver l'afficheur de casque pour le secteur angulaire couvert par le HUD, non ? Ou de laisser le choix à l'opérateur ? Ou de n'afficher que des informations qui n'interfèrent pas les unes avec les autres ...

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...et le smartphone perso qui te dis de penser à ramener des oeufs parce que les petits veulent faire des crêpes ! Ce n'est pas le plus visible, mais il peut y avoir des conséquences lourdes si tu l'oublie...

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9 minutes ago, iborg said:

Indeed, in DCS the display of the JHMCS in the F-18 and the F-16 “disappears” when one looks towards the HUD .

Le JHMCS est fabriqué par Elbit Systems et Rockwell Collins. Il peut y avoir quelques similitudes, mais le Thales Scorpion que les États-Unis utilisent devrait être plus proche.

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il y a 8 minutes, jackjack a dit :

Le JHMCS est fabriqué par Elbit Systems et Rockwell Collins. Il peut y avoir quelques similitudes, mais le Thales Scorpion que les États-Unis utilisent devrait être plus proche.

En effet, ce n’est pas le même casque mais la solution ergonomique retenue semble la plus logique, et certainement partagée par les autres fabricants.

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Il y a 10 heures, g4lly a dit :

Si on est prêt a se passer des voyants au dessus pourquoi pas.

Il y a un chouilla de place en dessous aussi.

Lt9gt4r.jpg

 

Je pense que les nouvelles VTL sont plug-and-play suivant le concept des upgrade du Rafale F4.1. sans impact sur l'avion et sa struture.

Elles doivent donc rentrer dans le même volume sans changer le reste.

Les écrans doivent donc être plus grand en rognant uniquement sur les bordures extérieures.

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