FATac Posted July 22, 2021 Share Posted July 22, 2021 400 visualisations tête latérale, à raison de 2 par avion, ça fait de quoi équiper 200 appareils au maximum. Mais comme il faut penser à garder un volant de rechanges, ça nous donne quoi comme cible d'équipement ? 180 à 190 Rafale, Marine comprise ? Ou alors, le rechange n'est pas compté (genre "garantie constructeur, échange en 24h") et 200 avions seront équipés, à terme ... et 200 avions avec 1,70 pilote porteur casque Scorpion par avion, ça fait 340 casques (plus un volant de 10, quand même). Mais pourquoi donc ces chiffres me paraissent habituels ... je dirais presque cohérents ... 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
christophe 38 Posted July 22, 2021 Share Posted July 22, 2021 et, pendant ce temps, le Champagne est au frais ! https://www.laprovence.com/article/societe/6433991/a-istres-le-premier-rafale-grec-prend-son-envol.html 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teenytoon Posted July 22, 2021 Share Posted July 22, 2021 Il y a 2 heures, christophe 38 a dit : et, pendant ce temps, le Champagne est au frais ! https://www.laprovence.com/article/societe/6433991/a-istres-le-premier-rafale-grec-prend-son-envol.html Pourquoi au frais ? Le jour de la livraison il faut le sortir ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
christophe 38 Posted July 22, 2021 Share Posted July 22, 2021 il y a 10 minutes, Teenytoon a dit : Pourquoi au frais ? Le jour de la livraison il faut le sortir ! fais peter, alors Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posted July 22, 2021 Share Posted July 22, 2021 (edited) Citation ...Thales a fait part de la notification, par la DGA, d’une commande portant sur 350 viseurs de casques Scorpion ainsi que 400 Visualisations Têtes Latérales [VTL] numériques pour les Rafale F4. Le montant du contrat n’a pas été précisé. ... http://www.opex360.com/2021/07/22/rafale-f4-le-ministere-des-armees-commande-a-thales-350-viseurs-de-casques-scorpion/ Edited July 22, 2021 by jojo (lo savoyârd) 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted July 22, 2021 Share Posted July 22, 2021 Ça en fait du casque ^^ quasiment plus que de pilote de Rafale. Bonne nouvelle Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted July 22, 2021 Author Share Posted July 22, 2021 38 minutes ago, clem200 said: Ça en fait du casque ^^ quasiment plus que de pilote de Rafale. Bonne nouvelle LA DGA commande peut être pour d'autre usage que la chasse ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted July 22, 2021 Share Posted July 22, 2021 il y a 39 minutes, clem200 a dit : Ça en fait du casque ^^ quasiment plus que de pilote de Rafale. Faudrait pas oublier les marins, hein !? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oxcart Posted July 22, 2021 Share Posted July 22, 2021 il y a 2 minutes, FATac a dit : Faudrait pas oublier les marins, hein !? Pourquoi faire ? 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted July 22, 2021 Share Posted July 22, 2021 il y a 52 minutes, Oxcart a dit : Pourquoi faire ? Tu fais comme tu veux, mais tu en assumeras les conséquences. Tu verras comme c'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases ... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posted July 22, 2021 Share Posted July 22, 2021 il y a 49 minutes, Oxcart a dit : Pourquoi faire ? ... de nouveaux et jolis pompons connectés ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted July 22, 2021 Share Posted July 22, 2021 Il y a 6 heures, FATac a dit : 400 visualisations tête latérale, à raison de 2 par avion, ça fait de quoi équiper 200 appareils au maximum. Mais comme il faut penser à garder un volant de rechanges, ça nous donne quoi comme cible d'équipement ? 180 à 190 Rafale, Marine comprise ? Il y a grosso-modo 175 Rafale en service (ou en commande) en France à rétrofiter au standard F4.1. Ca doit être pour eux. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted July 22, 2021 Share Posted July 22, 2021 Curieux de savoir à quoi ressemblent les nouvelles VTL et de quel gain de taille on parle. Curieux aussi de savoir ce qui est prévu pour l'écran central collimaté à l'infini, qui pourrait bénéficier lui aussi d'une augmentation de sa surface d'écran, ou peut-être d'une revue de son concept pour libérer de la place. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kovy Posted July 22, 2021 Share Posted July 22, 2021 (edited) il y a une heure, Patrick a dit : Curieux de savoir à quoi ressemblent les nouvelles VTL et de quel gain de taille on parle. Je verrais bien des écrans rectangulaires verticaux, à la Gripen. Edited July 22, 2021 by Kovy Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted July 22, 2021 Author Share Posted July 22, 2021 15 minutes ago, Kovy said: Je verrais bien des écrans rectangulaires verticaux, à la Gripen. Si on est prêt a se passer des voyants au dessus pourquoi pas. Il y a un chouilla de place en dessous aussi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted July 23, 2021 Share Posted July 23, 2021 il y a 6 minutes, Kovy a dit : Je verrais bien des écrans rectangulaires verticaux, à la Gripen. Pareil, il y a la place, mais 2 facteurs m'intriguent: le nécessaire espace pour les jambes du pilote en cas d'éjection est limitatif pour les écrans latéraux. l'espace pris par l'écran central collimaté à l'infini de 10 pouces par 10 pouces pourrait être mieux utilisé. D'après les images de modernisation possible observées sur un document présenté lors de l'évaluation suisse, le Rafale pourrait opter pour des écrans non-rectangulaires lors de la modernisation de son IHM. Il me semble assez évident que ça n'attendra pas 2060. SHARP a une technologie depuis 2013, IGZO (Indium Gallium Zinc Oxygène) de semi-conducteurs qui permettent des écrans aux formes complexes. C'est utilisé sur plein de smartphones et autres écrans intelligents depuis plus de 5 ans. Or, si je ne m'abuse, SHARP c'est aussi le fournisseur des écrans du Rafale. Mais je ne retrouve pas de données à ce propos donc c'est peut-être une méprise. https://global.sharp/igzo/ Enfin bref j'avais déjà parlé de ces idées dans un autre post que je viens de retrouver donc ça sert à rien de radoter. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted July 23, 2021 Share Posted July 23, 2021 (edited) Il y a 16 heures, FATac a dit : 400 visualisations tête latérale, à raison de 2 par avion, ça fait de quoi équiper 200 appareils au maximum. Mais comme il faut penser à garder un volant de rechanges, ça nous donne quoi comme cible d'équipement ? 180 à 190 Rafale, Marine comprise ? Ou alors, le rechange n'est pas compté (genre "garantie constructeur, échange en 24h") et 200 avions seront équipés, à terme ... et 200 avions avec 1,70 pilote porteur casque Scorpion par avion, ça fait 340 casques (plus un volant de 10, quand même). Mais pourquoi donc ces chiffres me paraissent habituels ... je dirais presque cohérents ... Que deviens le HUD du rafale avec les SCORPION ? Le cas échéant comment ils fonctionnent ensemble ? Edited July 23, 2021 by herciv Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted July 23, 2021 Share Posted July 23, 2021 il y a 18 minutes, herciv a dit : Que deviens le HUD du rafale avec les SCORPION ? Le cas échéant comment ils fonctionnent ensemble ? Je reconnais que je n'en sais rien, mais je suppute que cela ne pose pas de problème particulier. Techniquement, il existe bien d'autres options que celle du F-35 (afficheur de casque et grand écran ne rendent pas le HUD totalement inutile à mes yeux). Rien n'empêche de désactiver l'afficheur de casque pour le secteur angulaire couvert par le HUD, non ? Ou de laisser le choix à l'opérateur ? Ou de n'afficher que des informations qui n'interfèrent pas les unes avec les autres ... 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted July 23, 2021 Share Posted July 23, 2021 Quand on voit cette photo 3 écrans la tablette le HUD la carte papier plus éventuellement un zinc à faire voler en situation de combat on comprend pourquoi le métier de jockey n'est pas un sport de masse ... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ogo Posted July 23, 2021 Share Posted July 23, 2021 ...et le smartphone perso qui te dis de penser à ramener des oeufs parce que les petits veulent faire des crêpes ! Ce n'est pas le plus visible, mais il peut y avoir des conséquences lourdes si tu l'oublie... 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post jackjack Posted July 23, 2021 Popular Post Share Posted July 23, 2021 1 hour ago, herciv said: Que deviens le HUD du rafale avec les SCORPION ? Le cas échéant comment ils fonctionnent ensemble ? Thales a le Scorpion HMCS sur plusieurs avions, dont l'A-10 et le F-22. Certaines des données du HUD ne seraient pas dupliquées sur le HMCS. J'ai mis en place un jeu DCS, une vidéo youtube de l'A-10. Elle peut ne pas être identique mais donnera une indication de la façon dont le système va fonctionner. https://www.thalesdsi.com/our-services/visionix-2/hmcs/ Le système Scorpion de Visionix est en cours de production à plein régime dans le cadre de multiples contrats de production commerciale OEM et de contrats actuels avec le gouvernement américain : A-10 Thunderbolt (USAF)’ F-16 Viper (USAF) F-18 (Spanish Air Force) AC-130W Dragon Spear (USAF) AT-6 (Hawker-Beechcraft/Lockheed Martin) F-22 OV-10 UH-60/S-70 MD530G H125M H145M H225 2 2 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
iborg Posted July 23, 2021 Share Posted July 23, 2021 En effet, dans DCS l’affichage du JHMCS dans le F-18 et le F-16 « disparaît » quand on regarde vers le HUD. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jackjack Posted July 23, 2021 Share Posted July 23, 2021 9 minutes ago, iborg said: Indeed, in DCS the display of the JHMCS in the F-18 and the F-16 “disappears” when one looks towards the HUD . Le JHMCS est fabriqué par Elbit Systems et Rockwell Collins. Il peut y avoir quelques similitudes, mais le Thales Scorpion que les États-Unis utilisent devrait être plus proche. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
iborg Posted July 23, 2021 Share Posted July 23, 2021 il y a 8 minutes, jackjack a dit : Le JHMCS est fabriqué par Elbit Systems et Rockwell Collins. Il peut y avoir quelques similitudes, mais le Thales Scorpion que les États-Unis utilisent devrait être plus proche. En effet, ce n’est pas le même casque mais la solution ergonomique retenue semble la plus logique, et certainement partagée par les autres fabricants. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Deres Posted July 23, 2021 Share Posted July 23, 2021 Il y a 10 heures, g4lly a dit : Si on est prêt a se passer des voyants au dessus pourquoi pas. Il y a un chouilla de place en dessous aussi. Je pense que les nouvelles VTL sont plug-and-play suivant le concept des upgrade du Rafale F4.1. sans impact sur l'avion et sa struture. Elles doivent donc rentrer dans le même volume sans changer le reste. Les écrans doivent donc être plus grand en rognant uniquement sur les bordures extérieures. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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