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[Rafale]


g4lly
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il y a 45 minutes, Oxcart a dit :

Même si ils avaient gardé le numéro, "B401" n'aurait pas été possible, vu que les Rafale B sont numérotés en 3xx.

Et que le dernier sorti, c'est le désormais célèbre B358...

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Il y a 4 heures, Boule75 a dit :

Tous au 4.1 au moins.

Mais le 4.2 comporte - si j'ai bien retenu - des évolutions de la structure de l'avion qui préfigurent le 5, et il n'est pas prévu de procéder à ces modifications sur les avions déjà existant. On aura donc deux flottes de Rafale à un moment :

Il faut distinguer standard logiciel et standard de production. Pour l'instant rien ne dit que tous les Rafale de l'AdlA ne pourront pas être mis au standard logiciel F4.2.

Par contre apparemment ceux produits après 2025 seront au standard matériel F4.2 avec des provisions pour les antennes latérales, et ceux-là pourront passer au standard F5 avec antennes latérales.

D'ailleurs il y a fort à parier que le F5 sera aussi un standard logiciel capable de gérer les standards matériels plus anciens que le F4.2. Si on intègre de nouveaux armements, y'a pas de raison de restreindre ça aux avions capables d'emporter les panneaux latéraux.

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il y a 19 minutes, Oxcart a dit :

Pourquoi quoi ? Pourquoi c'est le B358 ? Parce qu'il vient après le B357 ;-)

EDIT : Pourquoi célèbre ? parce que c'est sur cet avion que s'est éjecté sans le vouloir un pax en place arrière. Le pilote à ramené l'avion sur la piste en mode décapotable.

spacer.png

Il n'y a pas eu un correctif sur le système d'éjection suite à cet "incident" ?

J'avais compris que le pilote aurait dû être éjecté également et là ça n'a pas été le cas.

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il y a 5 minutes, emixam a dit :

Il n'y a pas eu un correctif sur le système d'éjection suite à cet "incident" ?

J'avais compris que le pilote aurait dû être éjecté également et là ça n'a pas été le cas.

Je te laisse imaginer que l'industriel a eu vite fait de faire un correctif ^^

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Il y a 3 heures, JulietBravo a dit :

Le premier Rafale grec livré au client, c’est le DG 401, ex-B305…:wink:

Donc le numéro a un peu changé…

Ah ben ça explique pourquoi je ne trouvais pas de B401 dans les différents sites que j’ai consulté :bloblaugh:

Edited by Teenytoon
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Il y a 2 heures, hadriel a dit :

Il faut distinguer standard logiciel et standard de production. Pour l'instant rien ne dit que tous les Rafale de l'AdlA ne pourront pas être mis au standard logiciel F4.2.

D'ailleurs il y a fort à parier que le F5 sera aussi un standard logiciel capable de gérer les standards matériels plus anciens que le F4.2. Si on intègre de nouveaux armements, y'a pas de raison de restreindre ça aux avions capables d'emporter les panneaux latéraux.

Bien compris.

Il y a 2 heures, hadriel a dit :

Par contre apparemment ceux produits après 2025 seront au standard matériel F4.2 avec des provisions pour les antennes latérales, et ceux-là pourront passer au standard F5 avec antennes latérales.

@Ronfly pensait que les appareils produits actuellement étaient déjà compatibles F4.2.

Je soupçonne que notre imprécision collective doublée d'un très joli flou nous mette dans le vent : parle-t-on des appareils qui sont livrés en ce moment ou de ceux dont la production débute à peine ?

En ce qui me concerne, la question qui m'intéresse en la matière est : les appareils produits actuellement, quels qu'en soient les clients, sont-ils compatibles avec le standard F4.2 ? A quelle date verra-t-on livré le premier appareil "compatible F4.2" ?

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il y a 6 minutes, Boule75 a dit :

A quelle date verra-t-on livré le premier appareil "compatible F4.2" ?

Si tu trouves la réponse a ça je veux bien les chiffres du loto avec :laugh:

Il y a 1 heure, emixam a dit :

J'avais compris que le pilote aurait dû être éjecté également et là ça n'a pas été le cas.

La preuve que dans là vie le pire n’est jamais certain. 

Il y a 2 heures, Oxcart a dit :

parce que c'est sur cet avion que s'est éjecté sans le vouloir un pax en place arrière. Le pilote à ramené l'avion sur la piste en mode décapotable.

Ouuuuuuh pinaise

[mode Homer OFF]

J'avais pas suivi que c’était le dernier sorti de chaine qui aurait dû aller au tapis sans l’intervention de la providence...

J’espère qu’on a remis une médaille à 80 millions d’euros au pilote, même si de toutes façons essayer de ramener l’avion à du être l'option la moins risquée des peu qui s’offraient à lui.

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Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

Tiens d'ailleurs le premier Rafale grec livré est bien le B401 ? 

Dans ce cas ce n'est pas un des plus vieux mais un des plus récents.

Tellement récent qu'il n'a pas encore été fabriqué. On en est à 367 ou un truc du genre. Ce B401 était un B3xx. Reste à trouver ce "xx" :tongue:

(certaines sources parlent du B305)

Edited by DEFA550
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il y a 25 minutes, DEFA550 a dit :

Tellement récent qu'il n'a pas encore été fabriqué. On en est à 367 ou un truc du genre. Ce B401 était un B3xx. Reste à trouver ce "xx" :tongue:

(certaines sources parlent du B305)

Ouais c’est bon :dry: la question elle a déjà été répondue :tongue:

T’aurais pas un listing toi d’ailleurs avec ton doctorat en gestion de flotte ? :huh: 

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Le 22/07/2021 à 15:21, Falconer a dit :

 

Champagne! Ça a mis le temps mais c'est commandé.

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur le terme « VTL numériques » s'il vous plaît ?

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4 minutes ago, TMor said:

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur le terme « VTL numériques » s'il vous plaît ?

Probablement que ce sont des écrans a tube actuellement. Même si je trouve ça bizarre.

Mais quand on voit l'encombrement du bordel c'est pas impossible.

Visualisations-Rafale.jpg

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il y a 21 minutes, TMor a dit :

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur le terme « VTL numériques » s'il vous plaît ?

VTL: Visualisation Tête Latérale

Cette nouvelle version de VTL numérique disposera d'écran tactile nettement plus grand avec un système tactile plus performant et une meilleure résolution.

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il y a 14 minutes, TMor a dit :

Merci vous trois. Je pensais que les tubes cathodiques avaient déjà dégagé.

Peut-être pas... Bref, passage du VGA au DVI ?:biggrin:

 

Ça semble être l'idée avec le terme numérique avec écran LCD ou équivalent. Ce qui va certainement imposer du coup des modifications dans la cabine ( branchement, implantation,...)

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Il y a 1 heure, TMor a dit :

Merci vous trois. Je pensais que les tubes cathodiques avaient déjà dégagé.

Peut-être pas... Bref, passage du VGA au DVI ?:biggrin:

 

ça m'étonnerait que le Rafale ait des tubes cathodiques (pour les VTL) vu que la technologie des LCD était déjà mature (https://www.cigref.fr/archives/histoire-cigref/blog/histoire-des-premiers-ecrans-aux-ecrans-tactiles/)  et surtout qu'ils étaient censés être tactile (te souviens-tu de cette histoire de gants ?).

Par contre le signal lui pouvait être analogique (VGA) et non numérique, et je pencherai plutôt pour cette solution (comme toi). Pour source cet article de 2004... 

Citation

Il existe deux types principaux de moniteurs pour ordinateurs : les CRT qui utilisent la technologie des tubes cathodiques, vieille de près d’un siècle - employée dès le début de la télévision et encore aujourd’hui - et les LCD qui mettent en oeuvre une technologie de cristaux liquides plus récente. Les moniteurs CRT sont certes encore préférables pour certaines tâches mais les LCD sont plus élégants, prennent moins de place et ils offrent des images plus nettes. La plupart des CRT ne proposent qu’une connexion analogique mais de plus en plus de LCD sont dotés d’une entrée analogique et d’une autre numérique. 

Un écran à tube cathodique est par nature une unité analogique alors que les ordinateurs sont purement numériques. Pour communiquer entre eux, ils utilisent une carte graphique, également appelée carte vidéo. La plupart des ordinateurs disposent à l’arrière d’au moins une entrée analogique, parfois étiquetée VGA (abréviation de « video graphics adapter ») ou D-SUB.

[...]

https://www.cnetfrance.fr/produits/moniteurs-connexion-analogique-ou-numerique-39156651.htm

Cela permettrait d'avoir des écrans HD avec un affichage plus fin et plus lisible.

Edited by rendbo
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Tiens d’ailleurs je me pose une question sur l’ergonomie comparée… sur les chasseurs US, F-16 et F-18 un certain nombre de manipulations type data entry se font sur un panneau situé sous le HUD qui contient généralement un afficheur numérique et un pavé numérique. Sur Rafale où se trouve l’équivalent ? Sur les banquettes latérales (façon INS du M2K ) ?

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il y a 32 minutes, iborg a dit :

Tiens d’ailleurs je me pose une question sur l’ergonomie comparée… sur les chasseurs US, F-16 et F-18 un certain nombre de manipulations type data entry se font sur un panneau situé sous le HUD qui contient généralement un afficheur numérique et un pavé numérique. Sur Rafale où se trouve l’équivalent ? Sur les banquettes latérales (façon INS du M2K ) ?

La saisie peut se faire directement en VTL, via des "claviers" affichables sur certaines pages.

Ou en faisant défiler des valeurs numériques avec un "rototo" (rotacteur) puis en validant.

Il y a 2 heures, TMor a dit :

Merci vous trois. Je pensais que les tubes cathodiques avaient déjà dégagé.

Peut-être pas... Bref, passage du VGA au DVI ?:biggrin:

 

Tube cathodique et écran tactile, ça se fait ?

Pour moi l'écran des tubes cathodiques était très rigide, et bombé. Ce que ne sont pas, a priori, les VTL du Rafale.

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il y a 58 minutes, rendbo a dit :

ça m'étonnerait que le Rafale ait des tubes cathodiques (pour les VTL) vu que la technologie des LCD était déjà mature (https://www.cigref.fr/archives/histoire-cigref/blog/histoire-des-premiers-ecrans-aux-ecrans-tactiles/)  et surtout qu'ils étaient censés être tactile (te souviens-tu de cette histoire de gants ?).

Ca c'est une chose, mais dans un cockpit baigné de soleil la luminosité et le contraste sont deux éléments importants. Je ne crois pas me souvenir que les écrans LCD d'il y a 20 ans avaient des performances notables dans ces deux domaines.

Je ne sais pas quelle technologie est utilisée pour les VTL, mais je n'écarterai pas le tube cathodique aussi facilement...

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Il y a 13 heures, Oxcart a dit :

Je te laisse imaginer que l'industriel a eu vite fait de faire un correctif ^^

Oui mais on aurait perdu l'avion.  N'est ce pas une bonne idée finalement de laisser à chaque pax la liberté de s'éjecter ?  Il y a des avantages et inconvénients aux 2 principes.

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