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[Rafale]


g4lly
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il y a une heure, JulietBravo a dit :

Tube cathodique et écran tactile, ça se fait ?

Je jurerais en avoir au bureau de mon père au début des années 90. Cathodiques, sûr. Il mettait ses doigts sur l'écran pour déclencher des choses. Faudrait que j'en reparle avec lui. Au fond, n'est-ce pas juste une dalle tactile (plate) placée devant ?

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il y a une heure, JulietBravo a dit :

La saisie peut se faire directement en VTL, via des "claviers" affichables sur certaines pages.

Ou en faisant défiler des valeurs numériques avec un "rototo" (rotacteur) puis en validant.

Tube cathodique et écran tactile, ça se fait ?

Pour moi l'écran des tubes cathodiques était très rigide, et bombé. Ce que ne sont pas, a priori, les VTL du Rafale.

La couche tactile n'a rien à voir avec le type d'écran et peut même est utilisé sans un écran à arrière.

 

Un écran cathodique comme ceux de la taille du Rafale peut être plat.

 

Sinon il n'y a pas que le LCD dans la vie, à l'époque il n'aurait pas pu utiliser un écran plasma ?

il y a 21 minutes, TMor a dit :

Je jurerais en avoir au bureau de mon père au début des années 90. Cathodiques, sûr. Il mettait ses doigts sur l'écran pour déclencher des choses. Faudrait que j'en reparle avec lui. Au fond, n'est-ce pas juste une dalle tactile (plate) placée devant ?

Oui c'est une "couche" posée par dessus l'écran.

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Citation

Les écrans droite et gauche sont tactiles et servent généralement à la gestion des systèmes : armements, carburant, Système de Navigation et d'Attaque, contres mesures, menaces, hydraulique  ... Ils mesurent 15x15cm et sont couleurs haute définition cristaux liquides.

S'il le souhaite, le pilote peut intervenir sur le contenu des écrans via des "tracks balls" situés sur le manche et la manette des gaz.

http://rafalefan.e-monsite.com/pages/dossier-rafale-avionique/genese.html

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Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

Oui mais on aurait perdu l'avion.  N'est ce pas une bonne idée finalement de laisser à chaque pax la liberté de s'éjecter ?  Il y a des avantages et inconvénients aux 2 principes.

Je crois que c'est au choix.

En cas de besoin, le passager peut décider de s'éjecter seul (pendant que le pilote continue d'essayer de sauver l'avion ou de le diriger vers une zone Inhabitée) maispar défaut, les 2 sont reliés.

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Il y a 1 heure, ARPA a dit :

Je crois que c'est au choix.

Si j’ai bonne souvenance c’est bien au choix 1 par 1 ou tout le monde ensemble mais le sélecteur est unique et placé au niveau du pilote. Le NOSA (ou le pax très occasionnel) n’y a pas accès. 

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il y a 12 minutes, Teenytoon a dit :

Si j’ai bonne souvenance c’est bien au choix 1 par 1 ou tout le monde ensemble mais le sélecteur est unique et placé au niveau du pilote. Le NOSA (ou le pax très occasionnel) n’y a pas accès. 

Cf. page 25 :

https://www.defense.gouv.fr/content/download/580401/9905742/A-2019-03-I.pdf

Révélation

Le sélecteur de séquence de l’avion Rafale biplace permet la sélection d’une des deux configurations suivantes :
 - départs séquencés des deux sièges à partir du déclenchement de l’éjection d’un siège (Position « TWO ») ;
 - départs non séquencés des deux sièges (Position « SOLO »). Chaque poste déclenche l’éjection de son
siège.

 

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il y a 22 minutes, JulietBravo a dit :

Cf. page 25 :

https://www.defense.gouv.fr/content/download/580401/9905742/A-2019-03-I.pdf

  Masquer le contenu

Le sélecteur de séquence de l’avion Rafale biplace permet la sélection d’une des deux configurations suivantes :
 - départs séquencés des deux sièges à partir du déclenchement de l’éjection d’un siège (Position « TWO ») ;
 - départs non séquencés des deux sièges (Position « SOLO »). Chaque poste déclenche l’éjection de son
siège.

 

Petite question conne, quand l'éjection est en position "TWO" les deux membres sont éjecté de façon séquencés (NOSA puis pilote d'après ce que j'avais compris) notamment pour éviter les risques de collision.

En cas de mode éjection solo, il y a une sécurité pour éviter ce risque ?

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Et pour rappel, dans le cas de cet incident, le sélecteur était sur la position TWO (le "si tu pars, je pars"). Mais par contre, le déclenchement du siège avant n'a pas été transmis du sélecteur au siège, ce qui est un véritable problème - qui aurait pu conduire à la perte d'un pilote pour tout autre type d'incident nécessitant l'évacuation réelle.

Nul doute que, vue la gravité potentielle du problème, une solution a déjà été mise en place, même a minima (comme une inspection renforcée des lignes de départ, par exemple).

Edited by FATac
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Il y a 2 heures, FATac a dit :

Et pour rappel, dans le cas de cet incident, le sélecteur était sur la position TWO (le "si tu pars, je pars"). Mais par contre, le déclenchement du siège avant n'a pas été transmis du sélecteur au siège, ce qui est un véritable problème - qui aurait pu conduire à la perte d'un pilote pour tout autre type d'incident nécessitant l'évacuation réelle.

Nul doute que, vue la gravité potentielle du problème, une solution a déjà été mise en place, même a minima (comme une inspection renforcée des lignes de départ, par exemple).

En solution technique à la F-35... il suffit d'interdire cette position. Chaque pilote devient responsable de son éjection. C'est le cas pour d'autres avions, donc ce ne serait pas choquant.

 

Bon, j'espère que ce n'est pas la solution choisie, mais c'est mieux que de ne pas faire confiance à l'éjection automatique.

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Il y a 2 heures, FATac a dit :

Et pour rappel, dans le cas de cet incident, le sélecteur était sur la position TWO (le "si tu pars, je pars"). Mais par contre, le déclenchement du siège avant n'a pas été transmis du sélecteur au siège, ce qui est un véritable problème - qui aurait pu conduire à la perte d'un pilote pour tout autre type d'incident nécessitant l'évacuation réelle.

Nul doute que, vue la gravité potentielle du problème, une solution a déjà été mise en place, même a minima (comme une inspection renforcée des lignes de départ, par exemple).

Le rapport du BEA-É ne donne pas (sauf erreur) le résultat des essais en principe menés chez SEMBB sur le siège avant.

Autrement dit, on ne sait pas s’il serait parti ou non si le pilote en place avant avait tiré sa poignée.

Et pour les contrôles sur la flotte, c’est à peu près certain qu’ils ont été effectués dans les jours qui ont suivi (une fois l’origine du problème connu).:wink:

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Il y a 11 heures, JulietBravo a dit :

Tube cathodique et écran tactile, ça se fait ?

Ben ça alors, tu n'a jamais utilisé les bornes libre service SNCF/RATP des années 90 ? Tu sais, celles sur lesquelles on se flinguait les doigts car on pensait qu'en appuyant plus fort ça marcherait mieux :biggrin:

 

J'espère qu'ils n'avaient pas mis les mêmes sur Rafale, sinon on n'aurait jamais pu tirer un missile :laugh:

Edited by Kovy
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Il y a 10 heures, DEFA550 a dit :

Ca c'est une chose, mais dans un cockpit baigné de soleil la luminosité et le contraste sont deux éléments importants. Je ne crois pas me souvenir que les écrans LCD d'il y a 20 ans avaient des performances notables dans ces deux domaines.

Je ne sais pas quelle technologie est utilisée pour les VTL, mais je n'écarterai pas le tube cathodique aussi facilement...

De ce que j'ai compris, dans les premières tranches du Rafale, il y avait des écrans cathodiques avec dalles tactiles, puis ensuite, dans la dernière tranche, des écrans LCD analogique. La version pour le F4 serait LCD numérique, HD tactile et aurait 1/3 de surface en plus.

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il y a 42 minutes, Ronfly a dit :

De ce que j'ai compris, dans les premières tranches du Rafale, il y avait des écrans cathodiques avec dalles tactiles, puis ensuite, dans la dernière tranche, des écrans LCD analogique. La version pour le F4 serait LCD numérique, HD tactile et aurait 1/3 de surface en plus.

Est ce que les cathodiques n'étaient pas des 5 pouces par hasard (les fameuses VTL55) ?

Puis on serait passé à des 6 pouces LCD analogiques sur les F3-O4T livrés à partir de 2013 (LCD Multifunction display - NG)?

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il y a 1 minute, Kovy a dit :

Est ce que les cathodiques n'étaient pas des 5 pouces par hasard (les fameuses VTL55) ?

Puis on serait passé à des 6 pouces LCD analogiques sur les F3-O4T livrés à partir de 2013 (LCD Multifunction display - NG)?

Ça a l'air pas mal ce que tu dis. C'est de l'évolution incrémentale avec l'enchaînement des tranches.

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Il y a 3 heures, Kovy a dit :

Ben ça alors, tu n'a jamais utilisé les bornes libre service SNCF/RATP des années 90 ? Tu sais, celles sur lesquelles on se flinguait les doigts car on pensait qu'en appuyant plus fort ça marcherait mieux :biggrin:

J’imagine que tu parles du systeme socrate. Yen a eu des milliards la-dedans…

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Il y a 3 heures, Kovy a dit :

Le F-35 nous a tout copié notre veille optronique omnidirectionnelle qu'on voulait faire depuis le début:chirolp_iei:

:blink: Je n'en avais aucune idée.
Et la nacelle ELINT! :ohmy: Et l'expression "FUSION DE SENSEURS". Alors que les américains nous ennuient royalement avec ce détail sémantique! :ohmy:

Pourquoi n'a-t-on pas persisté dans cette voie ou mis une des deux voies de l'OSF sous l'avion plutôt qu'au-dessus? Mauvaise interaction avec la nacelle en cas d'emport de celle-ci?

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Il y a 6 heures, Kovy a dit :

Bon, en fouillant un peu, il se pourrait qu'il n'y ait jamais eu de tube cathodique sur Rafale. (sauf peut être pour le VTM) :biggrin:

Cette pub de Sextant avionique de 1991 indique que ses LCD 5x5" à matrice active ont volé sur Rafale en mai 91 (donc probablement le premier vol du C01)

La version 6" était même proposée pour l'ATF (YF-22/23) :ohmy:

Sextant_avionics_s-l1600-5b.jpg

Avec ça, pas trop de doute. Il n'y a eu pas de VTL catholique. Bien trouvé.

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Il y a 13 heures, JulietBravo a dit :

Le rapport du BEA-É ne donne pas (sauf erreur) le résultat des essais en principe menés chez SEMBB sur le siège avant.

Autrement dit, on ne sait pas s’il serait parti ou non si le pilote en place avant avait tiré sa poignée.

Et pour les contrôles sur la flotte, c’est à peu près certain qu’ils ont été effectués dans les jours qui ont suivi (une fois l’origine du problème connu).:wink:

Il y a 7 heures, DEFA550 a dit :

Il serait parti.

Je te crois.
Dommage que le BEA-É ne l’ai pas écrit noir sur blanc, ça aurait évité les débats.

Mais c’est sûr qu’un ordre venant de l’extérieur qui ne passe pas, ça ne doit pas empêcher un ordre déclenché en interne d’être pris en compte.

 

Après (par rapport à la remarque initiale de @Bon Plan), une situation où le Nav aurait « exfiltré » un pilote inconscient, je ne sais pas si ça c’est déjà vu.
Mais il est vrai que si le Nav tire la poignée pour une bonne raison et que le Pil’ ne part pas, ce dernier va perdre du temps à tirer à son tour, et ça peut compter à la fin…

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En tout cas le pilote du Rafale un LtCol a vu sa carrière interrompue par cet incident, la hiérarchie n'aurait pas apprécié que le pax n'aie pas été suffisamment préparé ...

En effet quand le gusse est arrivé sur la base à l'occasion d'une fête pour son départ à la retraite, d'après mes sources il ne savait pas qu'il allait faire un tour de Rafale ... c'était une surprise organisée par sa boîte MBDA pour ce très haut cadre. D'après ce qui m'a été rapporté il se chiait un peu dessus et malgré le briefing sécurité il aurait pété un câble au décollage.

Toute la question est de savoir si dans ce dossier a priori lamentable les opérationnels ont agit en toute connaissance de cause ou s'ils se sont sentis obligés de le faire voler eu égard à la qualité de l'heureux élu et à celle des organisateurs ...

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et en plus de ça pour faire voler un mec qui n'en avait pas envie . 

je suis assez perplexe sur la rapidité de la mise en oeuvre de ce "cadeau"' fait . et dans la "précipitation" , on ne fait rien de bon .  

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il y a 5 minutes, pascal a dit :

Toute la question est de savoir si dans ce dossier a priori lamentable les opérationnels ont agit en toute connaissance de cause ou s'ils se sont sentis obligés de le faire voler eu égard à la qualité de l'heureux élu et à celle des organisateurs ...

Le contenu du rapport laisse peu de doutes sur la question.

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