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[Rafale]


g4lly
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il y a 24 minutes, Jean-Yves a dit :

C'est pour comparer avec le F35 "Mach 1.2 for a dash of 150 miles without using fuel-gulping afterburners"

Ça, c'est un "segment" de 10 minutes. Ça ne dit rien de ce qu'il reste comme fuel et pour quoi faire. On ne sait pas tout ce qu'il y a autour ...

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Pour moi on aura un f4.1 et .2 puis un f5.1 et f5.2. Puis dés 2035, on aura la mlu qui se fera en fonction du potentiel restant, du cout a en rajouté, du cout à mettre a jour. 
La structure de la tranche 4 bis interne ne changera pas mais l’exterieur (la peau, potentiellement les rcc, capsule a armement), les capteurs seront renouvellé et le moteur possiblement. 
donc au final, la flotte sera homogeneisée, ce sera le dernier grand chantier du rafale. Apres, on sera passé a autre chose, les f6 et apres, ne seront que des mises a jour systemes et integration armement drones herites du scaf. 
 

en gros l’heterogeneite de la flotte durera 10 ans. (Ca c’est le plan tel que je le comprends chez dassault mais l’etat suivera-t-il). 

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12 hours ago, Bon Plan said:

Quelqu'un a une idée de l'autonomie d'un Rafale en supercroisière?  et avec quelle configuration.


La configuration supercroisière c’est Mach 1.4 avec 6 missiles (source Dassault Le Bourget 2011).

http://rafalefan.e-monsite.com/medias/files/fiche-rafale-le-bourget-2011.jpg

Ensuite on peut reprendre les donnés du moteur F404, similaire au M88. À Mach 1.2 et 30,000 pieds:

Poussée plein gaz sec: 5,480 livres soit 2,485kgf

Conso: 5,650 livres/heure soit 2,560kg/heure

Conso spécifique ~1.03
https://www.nasa.gov/centers/dryden/pdf/88166main_H-1556.pdf

Le M88 pousse un peu plus (+5%?) mais a une conso specifique un peu meilleure (-5%?), donc la conso plein gaz sec doit être très proche. Soit pour le Rafale 2x 2,560kg/hr, disons 5,100kg/hr.

Ca c’est a 30,000 pieds. À l’altitude optimale (~37,000-40,000 pieds) la conso plein gaz sec du Rafale sera réduite de l’ordre de 15-20%, soit ~4,100-4,300kg/hr.

Avec ça tu peux reprendre les chiffres de @FATac. Ça donne une heure d’autonomie à M1.2-1.4 (car tu peux larguer le bidon après la phase montée/accélération pour aller plus vite*), soit 700-800 nautiques.

 

* Le bidon de 1,250L avec 1,000kg de carbu permet d’assurer la phase de décollage/montée (~700kg) plus l’accélération jusqu’à M1.4 (~300kg). Le carbu restant étant alors de 4,700kg (carbu interne une fois le bidon largué). Données approximatives bien sûr, extrapolées d’autres avions.

Edited by HK
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Safran choisi pour maintenir en condition les moteurs du Rafale jusqu'à fin 2030 (réservé aux abonnés)

https://www.usinenouvelle.com/article/safran-choisi-pour-maintenir-en-condition-les-moteurs-du-rafale.N1130749

Le ministère des Armées notifie à Safran le contrat « Boléro » pour la maintenance des moteurs M-88 de ses Rafale

http://www.opex360.com/2021/08/04/le-ministere-des-armees-notifie-a-safran-le-contrat-boleropour-la-maintenance-des-moteurs-m-88-de-ses-rafale/

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il y a 23 minutes, ywaDceBw4zY3tq a dit :

Désolé je suis un peu naif, mais je ne comprend pas trop cette annonce: pourquoi il y a un appel d'offre dans ces circonstances ? On pourrait confier (d'un point de vue pratique) la maintenance des M88 à un autre industriel que Safran ?

Oui, un AIA par exemple.

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il y a 11 minutes, pascal a dit :

Je veux bien que selon l'adage bien connu "tant que c'est sale, c'est que çà marche" mais quand même ils auraient pu passer un coup d'éponge sur le ventre

Mais ils ont passé un coup d'éponge sous le ventre ! C'est d'ailleurs la cause des abrasions qui laissent réapparaître le gris "ordinaire" de la livrée du Rafale, sous les écailles de la décoration qui sont parties.

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il y a 19 minutes, FATac a dit :

Mais ils ont passé un coup d'éponge sous le ventre ! C'est d'ailleurs la cause des abrasions qui laissent réapparaître le gris "ordinaire" de la livrée du Rafale, sous les écailles de la décoration qui sont parties.

Alors, le coup d'éponge c'était AVANT de peindre la livrée qu’il fallait le donner :bloblaugh:

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Il y a 1 heure, FATac a dit :

C'est d'ailleurs la cause des abrasions qui laissent réapparaître le gris "ordinaire" de la livrée du Rafale, sous les écailles de la décoration qui sont parties.

J'ai peut-être la vue qui baisse, mais c'est aussi ce que je vois.

il y a 31 minutes, Kiriyama a dit :

Ça ne finit pas par abîmer le revêtement ces couches de peintures successives ?

Quelles couches successives ?

En principe la déco sera virée au diluant pour retrouver la peinture d'origine. Si je compte bien, ça fait une couche permanente et une couche de maquillage. Le revêtement est bien planqué.

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7 minutes ago, pascal said:

selon leur nature et celle de la peinture utilisée les fluides pissés peuvent aussi la faire celle-ci

Je crois que la peinture d'exposition était temporaire. Pour être enlevée sans endommager la surface de la peinture existante.

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il y a 17 minutes, Kiriyama a dit :

Et ça ne l'abîme pas ce diluant ? C'est quand même des produits agressifs et abrasifs, non ?

Peint à la gouache sur de la glycéro puis passe un coup d'éponge. Observation. Conclusion.

Maintenant que le biais est évacué, est-il raisonnable de supposer qu'un diluant (non spécifié par ailleurs) a un effet notable sur n'importe quel revêtement ?

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il y a 5 minutes, clem200 a dit :

J'imagine que ce Rafale dédié par l'armée de l'air aux démonstrations fait des vols opérationnels à coté ? 

J'en doute. En revanche il peut servir à l'entraînement du présentateur entre deux meetings.

Edited by DEFA550
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c'est un appareil opérationnel . même un stagiaire de l'ETR peut être amené a voler dessus . c'était arrivé en 2018 , un Marin stagiaire qui a volé sur l'avion peint pour Babouc .

 

https://www.facebook.com/EscadrondeTransformationRafale/photos/1067031686810292/

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