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[Rafale]


g4lly
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Il a fallu modifié légèrement la piste de décollage du Fosh pour les essais, et les avions décollaient effectivement avec quasiment rien sous les ailes et surtout uniquement par grand vent...

Donc oui, techniquement, dans certaines conditions favorables, un Rafale en configuration DA (avec 4 MICA et PEUT-ETRE un réservoir de 1250 litres) pourrait opérer depuis le Sao Paulo.

SAUF... que le Sao Paulo n'est plus que l'ombre de ce que le Foch était. Il souffre de très sérieux problèmes de chaudières, les catapultes ne fournissent plus toute leur puissance et le navire coûte les yeux de la tête à entretenir.

La Marine ne le garde en "service actif" (en temps que "porte-avions") que pour le prestige et surtout pour justifier les études pour un remplaçant. En attendant, s'il doit se passer de catapultes (ce qui risque d'arriver dans pas si longtemps que ça), il s'agira toujours du porte-hélicoptère le plus puissant d'Amérique du Sud, quand il navigue!

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Aïe! Merci des précisions, Pollux! Je traîne un peu ( un peu trop, lol ) sur WAAF et tes infos même sans sources citées sont déjà plus crédibles que celles offertes là-bas : genre Fox news et des communiqués

officiels d'ici ou là qui sont très politiques et très peu "terrain" ou "ops/opex".

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Sauf que selon mes infos les roquettes seront intégrées sous 2000 D ET PAS sous Rafale (question de sous on fait des éconocroques partout en ce moment.)

C'est une petite bizarrerie des derniers arbitrages en cours à moins que çà change d'ici là ... notamment en fonction des confs export.

Le Rafale a son 30 mm

Juste mes sources sont Air & cosmos et Air fans désolé j'ai plus les numéros.

Pour les roquettes sous 2000D, ils pensent les mettre où? Sur les 4 points ventrales (là ou il y a les mica sur 2000-5?), à la place des réservoir de 2000L. Sur le points central, ou en bout d'aile pourquoi pas!!!

Quelqu'un aurait-il des infos?

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Le soucis des GBU 49 (et de tous les armements à guidage INS/GPS) c'est la connectique... les prises sont de forme compliquée et parfois çà ne se déconnecte pas correctement au larguage et un morceau de câble part avec

c'est de la quincaillerie mais c'est chiant sur le terrain

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Sauf que selon mes infos les roquettes seront intégrées sous 2000 D ET PAS sous Rafale (question de sous on fait des éconocroques partout en ce moment.)

C'est une petite bizarerie des derniers arbitrages en cours à moins que çà change d'ici là ... notamment en fonction des confs export.

Le Rafale a son 30 mm

A ce sujet il y avait eu en 2008 des soucis de vibration avec le canon M791 de 30mm, ont-ils été résolus et le Rafale peut-il maintenant l'utiliser sans contrainte particulière ? La conduite de tir du canon a t-elle été adpatée aux missions de CAS ?
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Oui complétement.

Les vibrations, ça a été le GROS soucis de conception du Rafale, et il a fallu des années pour résoudre le problème. A l'époque j'avais été mis au courant mais je n'avais pas eu le droit d'en parler sur le net, ni même de demander des détails sur la nature exacte du problème et surtout sur les solutions qui ont pu être trouvées (amélioration du canon ou modifications légères de la cellule? quelqu'un a des infos?)

Cela dit, le problème est complétement réglé et le canon opérationnel, d'abord en mode air-air, puis ensuite en mode air-sol optimisé pour le CAS via un crash program mené il y a quelques temps. On en avait parlé sur le forum à l'époque.

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Bonsoir petite question qui me vient a l' esprit tout de suite, j'aurais aimé connaitre toutes les specficités du RBE2 du Rafale (C'est a dire tout les modes dont il et capable d' utilisé air air, air sol, suivi de terrain ... etc.)

Merci  =)

Ps: Resté dans le public s'il vous plait ! Je n'aimerais pas que des hommes en noir vienne me demandé des contes pendant mon sommeil,  ou de gouté aux joix du polonium 210 pendant mon petit déjeuner  :lol:

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A l'epoque ou le 2000 venait de sortir, les versions D, N et -5 n'existaient pas encore et donc il n'etait pas prévu d'acheter plus de M2000 que les C qu'on avait deja.

La meme chose est elle possible avec le Rafale: Pour l'instant on a un chiffre total de Rafale F2/F3 fixé à 290 environ. Mais si une nouvelle version très avancée sort (genre l'equivalent du bon technologique C -> -5F) n'est il pas possible que l'Adla en achete une 20aine comme ce fut le cas justement pour les -5F ?

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Le problème c’est que les mirage 2000 B/C n’avaient pas été prévus pour remplacer tous les avions en service. Donc il fallait aussi un bombardier. Les mirages 2000 D et N ont donc logiquement été commandé en plus des C. Mais dans le cas du rafale, les rafale C/B correspondent déjà aux successeurs des mirage 2000 B/C/D et N et il ne faut pas s’attendre à un programme d’avion de combat supplémentaire.

Concernant les 2000-5F, il ne s’agit que d’une modernisation et non d’avions neuf. A mon avis le fait que le rafale soit commandé en grand nombre aurait tendance à favoriser des modernisations régulières. Des rafales F4 F5 ou F6 me paraissent très probable. Déjà le passage des rafale F1 au rafale F3 correspond largement au passage des 2000C aux -5F.

Si le rafale reste toujours moderne dans 20 ans on peut envisager des commandes supplémentaire pour remplacer des 2000D. Quand on voit la carrière des F15, F16 mig 29 et Su27, j’ai l’impression qu’il n’est pas impossible que le rafale soit encore en production et toujours performant quand il faudra remplacer les premiers livrés. Et vu le rythme de production actuel, il est probable que les derniers des 290 rafales de prévus ne soient livrés qu’en 2030 donc je me permet juste d’espérer que les rafale de 2030 soient toujours aussi moderne que le F15, F16 ou Su27 actuellement produit.

En nouvelle version du rafale à relativement court terme, on pourrait envisager une version sans pilote ainsi que des rafale N. Un rafale D (comme drone) pourrait assez facilement être développé, il suffirait juste de changer l’avant. D’ailleurs un rafale D permettrait de facilité la maintenance de la flotte de drones qui pourra partager ses pièces détachés avec les rafale C/B/M. Evidement une version sans pilote embarqué devrait suivre assez rapidement. Les besoins en drones sont difficilement quantifiable. Un drone dérivé du rafale pourrait être moins cher que les rafale piloté. Déjà on a un moins besoin de système défensif ou de missions d’entraînement et on peut aussi se contenter d’un potentiel cellule assez réduit. Une modernisation des rafales usés en drones est parfaitement envisageable surtout que les drones ne voleront que pour des missions de combats donc disposent d’une espérance de vie assez réduite. Et puis même un drone neuf ne devrait couter que son prix d’achat et serrait donc beaucoup moins cher qu’un rafale piloté dont la formation de l’équipage devient presque dissuasive.

Jusqu’à présent les rafale N, biplace embarqués, ont surtout été envisager pour remplacer des rafale M. Mais on peut aussi envisager la création d’une escadrille supplémentaire servant à la formation des pilotes embarqué et équipé de N. Pour peu que ces avions servent aussi à former des pilotes étranger (brésiliens par exemple) une commande supplémentaire pourrait avoir lieu.

A mon avis les prévisions actuelles de 290 rafale BCM, répondent plus à nos besoins immédiat qu’à une vision à long terme. La marine aurait déjà besoin de recevoir tous les rafales M de prévus pour pouvoir remplacer ses SEM et disposer d’une réserve crédible. Les 200 mirage 2000 B/C/N mériterait largement d’être remplacer tout comme les dernier mirage F1 encore en service. Les -5F sont encore performant, mais ils sont usés et mériteraient une retraite à court terme. D’ailleurs à l’origine quand les rafale F3 devaient commencer à entrer en service dés 1996, il était probablement prévus qu’en 2010 l’armée de l’air soit principalement équipé de rafale.

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Les 37 dash 5F comme le dit ARPA sont le résultat d'un rétrofit de C RDI standard S4 2

La déclinaison du 2000 en N et D est le résultat de deux choses

le C n'était pas un chasseur multirôle/omnirôle comme le Rafale

le D notamment a été lancé aussi pour parer au plus pressé face aux retards du Rafale

Le -5 a été initié dès 1984 année où les premiers  2000 C entraient en escadron

A l'origine il s'agissait de repenser l'interface homme machine en introduisant deux grandes nouveautés en France (mais aussi en général)

le concept 3M

le "glass cockpit"

Le -5 a comme capacités interceptions multicibles toutes altitudes même en mode brouillé attaques air sol jour nuit avec AGL ou conventionnels ...

Le -9 y rajoute le suivi de terrain et le tir d'armes fire and forget

Note que les -5F de l'ADLA sont bridés air air comme ceux de Taïwan je crois.

A noter que le 2000 RDI n'est entré en service qu'en 88 en même temps que le N et que c'est cette version que voulait l'armée de l'Air dès le départ qui voulait un vrai chasseur look down shoot down mais pas fatalement multicibles. Mais le RDI se faisait attendre.

Si on voulait tenter le rapprochement on dirait que les 37 premier 2000 C Standard S1 à S3 furent au 2000 C ce que les F1 furent au Rafale.

Le Rafale est prévu d'emblée omnirôle il évoluera mais toujours a priori dans un esprit omnirôle

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Et au final, il y en aura plus de 290 de construits?

Mon pronostic personnel et "subjectif" est que d'ici 2025 on en construira environ 240 pour les forces françaises et une 100 et 150 seront construits pour l'exportation (la plupart sous licence par l'industrie des 3 ou 4 pays clients
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Rafale lands in Bangalore

The multi-role combat aircraft is said to meet IAF’s requirements

‘Dassault prepared to transfer all the technology to India’

Rafale will fly to Leh and Jaisalmer for trial flights

BANGALORE: Rafale, the French built fighter aircraft and one of the six fighters competing for the Indian Air Force’s (IAF’s) multi-billion dollar multi-role combat aircraft (MMRCA) deal is in Bangalore. Two twin-engine delta-wing multi-role fighters designed and built by France’s Dassault Aviation and piloted by IAF and French pilots have been undertaking flights – which are part of the MMRCA flight trials — from Bangalore’s HAL Airport since Tuesday.

Officials said the two French aircraft had flown non-stop to Bangalore from Dassault’s Flight Test Centre at Istres in France, thanks to the fighter’s in-flight refuelling capabilities.

One of the most modern fourth generation fighters, the Rafale is in use with the French Air Force, and the French Navy for their carrier-based operations. Officials said the Rafale met all the air staff qualitative requirements sought by the IAF and that Dassault was prepared to transfer all the technology that was required by the Indian side. They pointed out that the Rafale had a functioning Active Electronically Scanned Array radar.

Dassault’s bid had the strong backing of the Nicolas Sarkozy Government.

Piloted by IAF and French pilots, the two trainer aircraft will be based in Bangalore for the next fortnight, flying over, and in and out of Bangalore as they take part in the first phase of the flight trials. During the two weeks the aircraft will fly to Leh for the high altitude/cold weather trials and Jaisalmer for the hot weather trials.

Dassault’s technicians, pilots and maintenance crew will train and show IAF test pilots and flight test engineers the capabilities and uniqueness of the Rafale.

Besides the IAF test crews, the specially formed Indian Evaluation Team has representatives from the Ministry of Defence, Hindustan Aeronautics Limited, the Defence and Research Development Organisation, Directorate-General of Aeronautical Quality Assurance and Air Headquarters. Two evaluations teams have been formed for the MMRCA flight trials.

The next phase of flight trials will involve weapon firing trials in the country of the aircraft’s manufacturer. Besides the Rafale the other aircraft in contention for the $ 10 billion to $12 billion deal are Boeing’s F/A-18, Lockheed Martin’s F-16IN Super Viper, the European Aeronautic Defence and Space Company’s Eurofighter Typhoon, Russia’s Mikoyan MiG-35 and Sweden’s Gripen JAS-39.

http://www.hindu.com/2009/09/26/stories/2009092655470500.htm

Sinon, Le Rafale a la cote... pour une fois?

http://livefist.blogspot.com/2009/09/rafale-wins-mmrca-competition-on.html

In almost 1,000 votes polled over two days, the Rafale was on top with 28 per cent (278 votes)! What definitely won't warm the cockles of the folks at Lockheed-Martin is that the company's F-16IN Super Viper was trounced, coming in last with a measly 3 per cent of votes polled (38 votes). The Russian MiG-35 enjoys a great a deal of love, obviously, despite being heckled about quite a bit. The Fulcrum-F took 225 votes, that's a nice chunky 23 per cent of the total votes polled. Sweden's Gripen disappointed with a 12 per cent performance (120 votes), though it was still miles above its bête noire in the competition, the F-16. Not surprisingly, readers placed the Eurofighter Typhoon and the Boeing F/A-18 virtually neck-t0-neck with 16 (166 votes) and 15 per cent (151 votes) of the total votes polled respectively.

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Etrangement, les opinions évoluent favorablement pour le Rafale en Inde depuis quelques semaines

A mettre en perspective avec les déclarations d'il y a quelques mois disant que le Rafale était "out" dans la compétition...Stratégie d'influence?

Et pourquoi pas le Rafale en Inde?!

SNECMA propose le M88 avec transfert de technologie pour le programme LCA; ça peut aider Dassault aussi.

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