Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

oui il y a des moteurs de rechange et à l'arrière tribord on voit même la cheminée d'éjection pour le banc test réacteur

l'intérêt d'avoir peu d'avion différents devient évident

un M88 c'est un peu plus d'une tonne avec le conditionnement peut-être possible par RAM depuis un PRE (mais il y a un pb de masse je pense) ou bien par Vertrep avec un Puma ou un Cougar mais j'ignore si çà a déjà été fait

en tout cas le Charles doit avoir de quoi subvenir aux besoins... En l'espèce le soucis n'est peut être pas de savoir combien de réacteurs peut embarquer le PA que de savoir combien sont disponibles en volant pour assurer à la fois le déploiement sur le PA et le maintient de l'activité à Landi...

C'est souvent là que çà coince quand les 2000 étaient en guerre en ex Yougo la plupart des M53 partaient en Italie et il n'y avait plus bézeff en métropole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'il doit y avoir des réacteurs en spare sur le CDG, mais je doute que ce soit en grande quantité. Et le besoin d'en transvaser un depuis un PR est quasiment nul: c'est assez rare qu'on plombe un réacteur entier. En général, des pièces de rechanges suffisent, et c'est bien plus pratique à trimballer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'il doit y avoir des réacteurs en spare sur le CDG, mais je doute que ce soit en grande quantité. Et le besoin d'en transvaser un depuis un PR est quasiment nul: c'est assez rare qu'on plombe un réacteur entier. En général, des pièces de rechanges suffisent, et c'est bien plus pratique à trimballer.

Je me souviens d'une vielle photo, datant d'avant l'IPER, et donc avant les instalations suplémentaires, où on voyait 3 Conteneur avec un M88 de rechange.

Avec 3 M88, il y a déjà de quoi voir venir, et j'imagine que l'IPER a augmenté l'espace pour des M88 vu la déflation prévisible du besoin en ATAR-8

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il devient incantatoire quand il n'y a rien à dire ou commenter

tient à propos du viseur de casque non implanté sur Rafale, il paraîtrait que les pilotes de F 18 de l'USN seraient indisposés par le poids du leur

comme quoi

source le dernier Air Fan en vente dans toute les bonnes charcuteries

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un truc que j'ai du mal a comprendre, pour un viseur de casque a priori le casque lui même ne requiert pas d'électronique ... donc devrait pas être plus lourd. C'est un réseau de senseur optique ou magnétique dans le cockpit qui identifie la position du casque dans l'espace et calcul le point visé.

Si c'est bien d'un viseur dont on a besoin il est a priori possible de le faire sans sur-poids.

Quand on parle de sur-poids, c'est que ce n'est plus un viseur, mais un afficheur dans le casque... ce qui n'est plus tout a fait la même chose, même si l'afficheur peut aussi faire viseur.

D'ailleurs le terme anglais est bien plus approprié, HMD Helmet Mount Display, Afficheur dans le casque... et pas viseur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on dit "viseur de casque" c'est un abus de langage.

Au début on avait des viseur de casque (HMS), et peu à peu on a rajouté des informations, d'où l'apparition des HMDS.

A une époque, on lisait que le Rafale F4 n'aurait plus de HUD, car tout serait dans la visière. Or, ça m'avait été dit il y a déjà 3 ans, quand de tels systèmes atteindront le poids de l'actuel casque Galet que nos pilotes aiment tant (1kg), on en reparlera. Sinon, un petit HMDS aussi optionnel que Damocles (voire carrément des kit Damo+HMDS) me parait plus judicieux.

Les HMDS, ça a de gros inconvénients, et c'est bien ce dont parle Pascal : ça fait mal au cou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait savoir on me dit d'unb coté que le viseur de casque sera indispensable a court terme pour le combat a vue ... mais qu'a priori l'afficheur de casque est trop lourd pour ce job. Je me dis ... la bonne affaire, installons un pauvre systeme de suivi de mouvement du casque et le tour est joué.

Et la on me répond, mais nan le truc bien c'est d'avoir l'info de damo dans casque... franchement a quoi ca sert d'avoir la vidéo de damo dans le casque plutot que sur l'écran tete moyenne ou sur le HUD ou sur n'importe quel autre écran.

J'avoue que je comprends mal les cotés indispensable du truc, meme si j'adhere a la logique immersive de l'affichage dans le casque, si c'est trop lourd et trop cher, et que le viseur est indispensable pourquoi ne pas juste implémenté la désignation pas mouvement de la tete sans surpoids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un coté on met en avant le meteor  et les radar long rayon , le HUD BVR plus de dog blah blah,

et de l'autre on sort l'incontournable casque écran intègré!

de quoi marcher sur la tête, c'est vrai que le poids étant un facteur important,  faudrait faire mieux que l'actuel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on parle du HMS parce que ce dernier est essentiellement utilisé en Air Sol ...

C'est en Air Sol que le HMS est aujourd'hui un gros plus surtout associé à une nacelle de désignation/identification

Les règles d'identification et la nécessité d'actions rapides militent pour le HMS

Par exemple le regard du pilote se porte sur un point géographique au sol il pointe la nacelle et instantanément, récupère l'image en cockpit c'est bcp plus rapide que le pointage manuel.

Faut savoir que dans certaines circonstances les NOSA des 2000D travaillent à la jumelle !

c'est en A/S que les HMS ont aujourd'hui une réelle valeur ajoutée pas vraiment en A/A

en air sol en virage sous fort facteur de charge autour d'un objectif à cibler ou en cours de pointage et bien 1,5 kgs c'est lourd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en AS il regarde un point qu'essaie de lui désigner le TacPi

"-les tir proviennent de la bergerie à mi pente sur la partie gauche du Talweg ...

-le compound à l'ombre ?

-non au soleil 300 mètres à droite

-OK rallié image nacelle..."

C’est d’une telle précision scientifique que j’en reste pantois… 

En gros cumule la représentation cognitive (et ses limites) de l’un qui regarde d’un certain angle, avec la représentation cognitive de l’autre, dans un tout autre angle…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que les gars dans l'avion travaillent à deux et que le Wizo  a le nez sur ses écrans

ils ont le waypoint du tacPi dans la centrale inertielle

ils ont annoncé leur arrivée sur un axe nord sud ou est ouest à x secondes

ils ont déjà la zone en images sur l'écran haute résolution du Rafale du F 15E ou du F18F

quand ils cerclent sur la zone avec le suivi image le nord est indiqué en permanence

après ...

Ben après faut identifier et pointer et si c'était une science exacte et un sport de masse je serai NOSA au 1/7 et TMor chef des opérations de l'escadron ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que les gars dans l'avion travaillent à deux et que le Wizo  a le nez sur ses écrans

Mouais, au détail près qu'il est pas vraiment prévu de faire du CAS en binôme sur Rafale dans un avenir proche... Les seuls qui s'y essaieront seront les pilotes et NOSA du 1/91, quand (si?) ils seront déployés en Afgha. Le 1/7 a fini sa transition vers le tout-monopilote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord. Pour moi la priorité ça serait de braquer les capteurs là où le pilote regarde. Le reste me parait relativement secondaire.

Sauf que l'essentiel du rôle dévolu à ce système est de montrer au pilote où sont les cibles. La désignation est le rôle secondaire, puisque pour désigner il faut déjà avoir les informations (en particulier la distance) qu'un système de casque ne peut pas donner.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, au détail près qu'il est pas vraiment prévu de faire du CAS en binôme sur Rafale dans un avenir proche... Les seuls qui s'y essaieront seront les pilotes et NOSA du 1/91, quand (si?) ils seront déployés en Afgha. Le 1/7 a fini sa transition vers le tout-monopilote.

qu'ont-ils fait lors des premiers déploiements du 1/7 si ce n'est du travail à deux ?

le problème ce n'est pas tant selon moi le type de la mission ici de l'appui sol rapproché que les procédures dont est assorti ce type de mission.

En la matière l'appui sol rapproché tel qu'il semble être encore pratiqué là bas se caractérise par des contraintes extrêmement lourdes en terme d'identification, de communication, de précision de l'armement délivré.

Ces procédures comme l'a découvert l'ADLA sur place ne correspondant même plus aux normes OTAN auxquelles on s'attendait mais à des normes 100% US auxquelles il a bien fallu s'adapter

les marins auront une partie de la réponse puisque ce sont eux qui s'y colleront prochainement avec leurs monoplaces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que l'essentiel du rôle dévolu à ce système est de montrer au pilote où sont les cibles. La désignation est le rôle secondaire, puisque pour désigner il faut déjà avoir les informations (en particulier la distance) qu'un système de casque ne peut pas donner.

Bon, hein, voilà ! Moins on en sait, plus on se fait de fausses idées sur le sujet !  :lol:

J'aurais essayé.

... et TMor chef des opérations de l'escadron ...

:happy:

J'prends du galon quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal, les deux dernières rotations du 1/7 sur Kandahar se sont faites en monopilote. Toutes les procédures ont migré à partir de fin 2008 pour verser les NOSA exclusivement au Gascogne.

A ce jour, les avions prévus sur le chantier Rover sont tous des Rafale C (edit : et M aussi, of course). Ca fait d'ailleurs grincer des dents aux gens du 1/91, dont certains ont peur d'être privés de CAS s'ils volent avec des avions moins communicants que leurs petits collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...