Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Patrick a dit :

Indiens oui, ils sont prévus pour. Egyptiens et qataris non. Seuls les 30 nouveaux Rafale egyptiens seront F4.2 vu leur date de production.

Ça inclut sans doute déjà les 12 avions neufs pour la Grèce.

À terme on risque de nous retrouver dans une logique Gripen C/D Gripen E/F. En sensiblement moins problématique. Une logique qu'on ne pourra contrer qu'en renvoyant les avions en usine pour qu'ils y soient recâblés et que les ouvertures nécessaires dans la cellule soient pratiquées si c'est possible et surtout si c'est pertinent.

Cela sera aussi sans doute une belle raison de se séparer d'avions d'occasion laissés volontairement à un standard plus ancien, avec moins d'antennes, pour des clients n'ayant pas besoin ou pas les fonds pour des capacités très avancées, comme c'est le cas de la Croatie. Et surtout, de ce qu'on en sait aujourd'hui, ça ne concerne que le brouilleur bande basse en avant de l'antenne cargo en sommet de dérive, le transmetteur état solide sous les deux tuyères, et les antennes latérales avant sur les côtés du cône radar. Tout le reste ne bouge pas. Donc tout nouvel équipement, tel qu'un OSF modernisé, des DDM améliorés, une nouvelle antenne radar, ou de nouveaux EMTI/MDPU, pourra être installé.

Après, il est aussi possible que le "F4+" marketté en Finlande soit encore mieux équipé par rapport à l'ISE indien.

Tout ça pour dire qu'il serait très pertinent que le Rafale soit d'ores et déjà "fitted for but not with" en vue des standards F5 et F6, et que ça justifie sans doute que certains F3R/F4.1 passent par une refonte partielle le permettant.

C'est vrai que il est bien possible qu'une partie des 80 rafale déjà livrés ne soit pas conservé après 2030 pour éviter une lourde et coûteuse modif pour passer au standard F4.3 ou autre. De plus, après 2030 il faudra continuer à faire tourner la chaîne jusqu'à l'arrivée du NGF au mieux en 2040 voir plus 45. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

C'est vrai que il est bien possible qu'une partie des 80 rafale déjà livrés ne soit pas conservé après 2030 pour éviter une lourde et coûteuse modif pour passer au standard F4.3 ou autre. De plus, après 2030 il faudra continuer à faire tourner la chaîne jusqu'à l'arrivée du NGF au mieux en 2040 voir plus 45. 

S’ils sont arrivés à bout de potentiel oui, sinon ça m’étonnerait qu’on les retire en 2030. À cette date il y aura toujours des Mirage 2000 D RMV. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Teenytoon a dit :

S’ils sont arrivés à bout de potentiel oui, sinon ça m’étonnerait qu’on les retire en 2030. À cette date il y aura toujours des Mirage 2000 D RMV. 

Oui pas tous bien sûr mais quelqu'un qui atteindront les 25/30 ans de services par exemple (tranche 2 de 2004/2008~). Quant aux 55 mirage 2000D, les premiers retrait serait au alentour de 2032 (entrée en service des premiers 2000D: 1993 et derniers : 2001). Une tranche 6 de 50?! serait prévue entre 2031/35~.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quellques infos interessantes sur le standard F5 et la dissuasion:

Dans son rapport, il souligne en effet « l’importance de ne pas occulter le besoin d’un avion aux performances rehaussées à l’horizon 2035, date prévue de l’entrée en service opérationnel de l’ASN 4G » car comme le lui a indiqué le général Laurent Rataud, sous-chef d’état-major plans-programmes [SCPP] de l’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace [AAE], le « Rafale devra alors faire face à des systèmes de défense sol-air des plus performants, à l’instar des systèmes S-500 russes et équivalents, et évoluer dans des environnements extrêmement brouillés, ce qui supposera de le doter de moyens de guerre électronique et de guerre de navigation, ainsi qu’éventuellement de moyens de suppressions des défenses aériennes adverses performants ».

Et M. Lejeune d’ajouter : « C’est pourquoi il importe de veiller à disposer des moyens de développer un standard F5 robuste et performant, et ce d’autant que le NGF du SCAF n’emportera sans doute pas l’arme nucléaire dès 2040 ».

Cela étant, le standard F5 du Rafale fait déjà l’objet d’une réflexion au sein des états-majors Il « nous permettra d’améliorer encore la capacité d’entrée en premier du Rafale, avec de nouveaux capteurs et armements, mais également des capacités à communiquer, à collaborer et à être interopérable », avait d’ailleurs affirmé, à ce sujet, le général Frédéric Parisot, le major général de l’AAE, dans un récent hors-série du magazine DSI. « Les contours de ce standard ne sont pas encore arrêtés » mais « dans quinze ans, le Rafale sera doté d’un nombre impressionnant de capacités, dont certaines que nous n’imaginons pas encore », avait-il ajouté, sans plus de détails.

Tout cela nous montre bien le peu de confiance dans le timing et la réalisation du NGF. Cela permet d'entrevoir un Rafale avec de grandes évolutions à venir et un maintien d'investissement massif dans son maintien au top niveau. Il laisse également imaginer capacités qui sont memes pas à l'état de developpement. ça promet un futur Rafale novateur.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Ronfly a dit :

Tout cela nous montre bien le peu de confiance dans le timing et la réalisation du NGF. Cela permet d'entrevoir un Rafale avec de grandes évolutions à venir et un maintien d'investissement massif dans son maintien au top niveau. Il laisse également imaginer capacités qui sont memes pas à l'état de developpement. ça promet un futur Rafale novateur.

Pour moi c'est juste du réalisme.

Le Rafale par exemple n'a pu porter l'arme nucléaire qu'à partir de 2008 et n'a remplacé totalement le Mirage 2000N que 10 ans plus tard. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ronfly a dit :

Dans son rapport

Quel rapport ?    Dans le fil "Prochain client export du Rafale"  tu mentionnes simplement : ""Les dernières informations du députés Lejeune et du Général Rataud sur le Rafale F5 "

Merci de donner + précisément cette référence !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je précise, Il s'agit du député Christophe Lejeune (membre de la commission de la Défense nationale et des Forces armées) et du Général Rataud (sous-chef d’état-major plans-programmes [SCPP] de l’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace), dans son dernier rapport pour avis sur les crédits alloués à la dissuasion dans le projet de loi de finances 2022.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le standard F5 pourrait peut etre apporter des capacités novatrices comme, par exemple, un système de laser HP ou émetteurs MFP embarqué. Il y a 2 ou 3 ans de cela, un responsable de la DGA, dans un article d'un magazine aéro il me semble, avançait la possibilité à terme d'intégrer des systèmes de ce type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le F6 comme je le comprends c'est réseaux des senseurs intégrés entre eux pour faire du multistatique et furtivité multi avec senseurs multi ou omni spectre (le terme avait été employé pour le NGF). 

Mais surtout d'après ce qu'on comprend ici, c'est l'integration du ASN4G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça confirme le planning prévu et donne une bonne visibilité sur les futurs développement dans le long terme. C'est également important pour l'export même si il a été confirmé plusieurs fois que le Rafale sera dispo, soutenu et modernisé jusqu'en 2060. On attends avec intérêt les nouvelles fonctionnalités apportées par le F5. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question concernant la disponibilité du Rafale. Selon l’article ci-dessous la disponibilité du Rafale est la suivante :

"la disponibilité technique opérationnelle [DTO] du Rafale [air et marine] atteint 55,8 % au premier semestre 2021, contre 50,4 % en 2020 », ce qui reste « à relativiser » étant donné que le « taux actuel apparaît très proche de celui constaté en 2018 [55,7 %], et pas si éloigné de celui des années 2017 [53,2 %] et 2019 [52,2 %] ».

J’ai également vu que la disponibilité des Mirage étaient nettement moins bonne :

"La situation des Mirage 2000 n’est pas meilleure, en particulier à cause des « nombreuses difficultés liées à l’obsolescence des pièces, notamment au niveau de la coque radar ». Ainsi, le taux de disponibilité des Mirage 2000D s’est élevé « à 32,4% au premier semestre 2021, 37,7 % en 2020 et 39,9 % en 2019 ». La modernisation de 55 exemplaires, actuellement en cours, explique en partie cette évolution".

http://www.opex360.com/2021/11/02/haute-intensite-laviation-de-combat-francaise-presente-des-fragilites-qui-peinent-a-se-reduire/

Visiblement ces chiffres sont tirés du rapport "Préparation et emploi des forces : Air" de l'Assemblée Nationale :

https://theatrum-belli.com/wp-content/plugins/pdfjs-viewer-shortcode/pdfjs/web/viewer.php?file=/wp-content/uploads/2021/10/l15b4601-tvi_rapport-avis.pdf&dButton=true&pButton=true&oButton=false&sButton=true#zoom=auto&pagemode=none

Un taux de 56 % est-ce un bon taux comparé aux autres armées de l’air ou est-ce dans la norme ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FAFA a dit :

Un taux de 56 % est-ce un bon taux comparé aux autres armées de l’air ou est-ce dans la norme ?

En Allemagne c'est entre 20 et 30 % pour tout ce qui vole.

Sur la base H5 en Jordanie, c'est 95 % de dispo pour les Rafale basés sur place.

Un taux de dispo reflète surtout ce que le pays souhaite, plus que la performance de la machine ou de l'industriel. En Inde, Dassault qui est directement en contrat avec le gouvernement garantit un taux minimum de 75 % et vise 90 %.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, FAFA a dit :

Petite question concernant la disponibilité du Rafale. Selon l’article ci-dessous la disponibilité du Rafale est la suivante :

"la disponibilité technique opérationnelle [DTO] du Rafale [air et marine] atteint 55,8 % au premier semestre 2021, contre 50,4 % en 2020 », ce qui reste « à relativiser » étant donné que le « taux actuel apparaît très proche de celui constaté en 2018 [55,7 %], et pas si éloigné de celui des années 2017 [53,2 %] et 2019 [52,2 %] ».

J’ai également vu que la disponibilité des Mirage étaient nettement moins bonne :

"La situation des Mirage 2000 n’est pas meilleure, en particulier à cause des « nombreuses difficultés liées à l’obsolescence des pièces, notamment au niveau de la coque radar ». Ainsi, le taux de disponibilité des Mirage 2000D s’est élevé « à 32,4% au premier semestre 2021, 37,7 % en 2020 et 39,9 % en 2019 ». La modernisation de 55 exemplaires, actuellement en cours, explique en partie cette évolution".

http://www.opex360.com/2021/11/02/haute-intensite-laviation-de-combat-francaise-presente-des-fragilites-qui-peinent-a-se-reduire/

Visiblement ces chiffres sont tirés du rapport "Préparation et emploi des forces : Air" de l'Assemblée Nationale :

https://theatrum-belli.com/wp-content/plugins/pdfjs-viewer-shortcode/pdfjs/web/viewer.php?file=/wp-content/uploads/2021/10/l15b4601-tvi_rapport-avis.pdf&dButton=true&pButton=true&oButton=false&sButton=true#zoom=auto&pagemode=none

Un taux de 56 % est-ce un bon taux comparé aux autres armées de l’air ou est-ce dans la norme ?

 

J'aimerai surtout savoir pourquoi on a eu il y a pas si longtemps une info sur un taux beaucoup beaucoup plus élevé ?!

J'imagine que les deux sont vrais, mais chacun avec leurs hypothèses / modes de calculs. Quelqu'un a  l'explication ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Teenytoon a dit :

En Allemagne c'est entre 20 et 30 % pour tout ce qui vole.

Sur la base H5 en Jordanie, c'est 95 % de dispo pour les Rafale basés sur place.

Un taux de dispo reflète surtout ce que le pays souhaite, plus que la performance de la machine ou de l'industriel. En Inde, Dassault qui est directement en contrat avec le gouvernement garantit un taux minimum de 75 % et vise 90 %.

il y a 9 minutes, Delbareth a dit :

J'aimerai surtout savoir pourquoi on a eu il y a pas si longtemps une info sur un taux beaucoup beaucoup plus élevé ?!

J'imagine que les deux sont vrais, mais chacun avec leurs hypothèses / modes de calculs. Quelqu'un a  l'explication ?

Je veux bien te croire, mais sur le rapport de l'assemblée nationale page 49 il est dit:

"Comme indiqué en première partie du présent rapport, la disponibilité des avions de combat demeure largement perfectible, malgré les premiers effets positifs du contrat RAVEL sur la disponibilité de la flotte Rafale, grâce notamment à une réduction des attentes de décisions et des attentes de pièces de la part de l’industriel. Dassault Aviation présente un taux de disponibilité de 84 % sur les appareils dont elle a la charge, contre les 76 % prévus au contrat. Mais si l’industriel présente un taux de satisfaction du contrat supérieur aux objectifs assignés, la disponibilité de la flotte doit être appréhendée dans son ensemble. Ainsi, en prenant en compte les problématiques liées au moteur et le niveau de soutien opérationnel (NSO), la disponibilité technique opérationnelle (DTO) du Rafale (air et marine) atteint 55,8 % au premier semestre 2021..."

J'en conclu que même si Dassault s'en sort très bien, si du côté des moteurs ça ne suis pas, les avions restent tout de même indisponibles. J'espère que cela répond à ta question @Delbareth

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FAFA a dit :

Je veux bien te croire, mais sur le rapport de l'assemblée nationale page 49 il est dit:

"Comme indiqué en première partie du présent rapport, la disponibilité des avions de combat demeure largement perfectible, malgré les premiers effets positifs du contrat RAVEL sur la disponibilité de la flotte Rafale, grâce notamment à une réduction des attentes de décisions et des attentes de pièces de la part de l’industriel. Dassault Aviation présente un taux de disponibilité de 84 % sur les appareils dont elle a la charge, contre les 76 % prévus au contrat. Mais si l’industriel présente un taux de satisfaction du contrat supérieur aux objectifs assignés, la disponibilité de la flotte doit être appréhendée dans son ensemble. Ainsi, en prenant en compte les problématiques liées au moteur et le niveau de soutien opérationnel (NSO), la disponibilité technique opérationnelle (DTO) du Rafale (air et marine) atteint 55,8 % au premier semestre 2021..."

J'en conclu que même si Dassault s'en sort très bien, si du côté des moteurs ça ne suis pas, les avions restent tout de même indisponibles. J'espère que cela répond à ta question @Delbareth

 

Ce qui est sûr, c'est que les Rafale vol plutôt pas mal à la vue des nombreux décollages effectués ces derniers temps apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FAFA a dit :

Je veux bien te croire, mais sur le rapport de l'assemblée nationale page 49 il est dit:

"Comme indiqué en première partie du présent rapport, la disponibilité des avions de combat demeure largement perfectible, malgré les premiers effets positifs du contrat RAVEL sur la disponibilité de la flotte Rafale, grâce notamment à une réduction des attentes de décisions et des attentes de pièces de la part de l’industriel. Dassault Aviation présente un taux de disponibilité de 84 % sur les appareils dont elle a la charge, contre les 76 % prévus au contrat. Mais si l’industriel présente un taux de satisfaction du contrat supérieur aux objectifs assignés, la disponibilité de la flotte doit être appréhendée dans son ensemble. Ainsi, en prenant en compte les problématiques liées au moteur et le niveau de soutien opérationnel (NSO), la disponibilité technique opérationnelle (DTO) du Rafale (air et marine) atteint 55,8 % au premier semestre 2021..."

J'en conclu que même si Dassault s'en sort très bien, si du côté des moteurs ça ne suis pas, les avions restent tout de même indisponibles. J'espère que cela répond à ta question @Delbareth

Il reste à élucider de quels chiffres on parle. Le DTA est-il calculé de la même manière que "la disponibilité" tout court ? On en sait rien...

Ah ! Les indicateurs... C'est compliqué à manier bien, et si simple à manier mal dans un Pauvre Point.
Par exemple :

  • comment les appareils en phase de régénération de potentiel sont-ils comptés (je parle de ceux qui sont à l'abri parce qu'ils ont déjà sur-consommé leur potentiel et qu'on laisse au repos volontairement) ? Disponibles ou pas ? Sont-ils exclus du calcul ?
  • souvent, voire toujours, les chiffres des disponibilités affichés par les parlementaires incluent également les appareils en cours de mise à jour chez le constructeur. Est-ce le cas dans le calcul de la DTO ?

Tant qu'on a pas ces précisions, on ne sait pas en tirer grand chose...
Mais les chiffres de disponibilité sur base aérienne avancée sont intéressants : ils permettent d'évaluer si l'appareil permet effectivement de mener un opération avec un volume de support clairement identifié (nb de mécanos, stock et ravitaillement en pièces détachées donné). Et là, le Rafale est très bon pour ce qu'on en a vu tant en Jordanie que sur le Charles.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de très nombreuses manières de calculer la disponibilité. Si je ne me trompe pas, la disponibilité technique correspond au pourcentage d'avions disponibles par rapport au total en parc, tandis que la disponibilité technique opérationnelle correspond au pourcentage d'avions disponibles par rapport au besoin exprimé par le contrat opérationnel de la LPM en cours.

Rappelons aussi que les avions ont un quota annuel d'heures de vol, quota qui n'est pas tant dû à des contraintes techniques qu'à des contraintes économiques: si un avion avec un potentiel de vol de 7500 heures doit durer 30 ans, ça nous fait 250 heures par an. Paf, c'est un calcul bête et méchant. Ça ne dit pas que l'avion ne pourrait pas faire plus que ça, c'est juste que s'il fait plus que ça, il brûlera son potentiel plus vite et il faudra le remplacer plus tôt, et Bercy va tirer la tronche. Au passage, 250 heures de vol par an, c'est 2,85% de la durée d'une année standard.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Kovy a dit :

Voilà comment je vois les choses:

  1. Ce qui est important pour la dispo temps de paix, c'est que ça remplisse le contrat opérationnel  en coutant le moins cher possible : donc le minimum d'avions strictement nécessaires avec un lissage de l'ordre du mois.
  2. Ce qui est important pour la dispo temps de guerre, c'est d'avoir le maximum d'avions à tout instant t avec une granularité se comptant en heure (t0, t0+1h, t0+3h, t0+6h ...)

La question à 100 balles est : en combien de temps, pour quelle durée et comment serait-on capable de passer d'une dispo temps de paix de 50% à une dispo temps de guerre de 95%, pour toute la flotte.

AMHA, s'il faut plus d'1 mois pour passer de 1 à 2, il y a un problème.

 

 

En plus, il faudrait également prendre en compte le temps nécessaire pour remettre en état les avions cannibalisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui faut prendre en compte aussi, ce sont les contraintes au niveau maintenance imposées par les contrat export d'avions d'occasions. Cela ajoute de la complexité dans la gestion des pièces de rechanges puisque c'est l'AAE qui fournie pour les 12 avions (pour l'instant 6 livrés avec lot de pièces) à livrer d'occasion pour les Grecs. En plus il faut ajoute les impacts de la formation des pilotes export qui rajoute des heures de maintenance sur les avions. Et c'est pas fini, puisque les 12 Croates eux aussi avec lot vont en rajouter une couche. Avec seulement 84 Rafale utilisables fin 2022, l'AAE va devoir en faire des miracles pour réaliser ses objectifs ops...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kovy a dit :

Voilà comment je vois les choses:

  1. Ce qui est important pour la dispo temps de paix, c'est que ça remplisse le contrat opérationnel  en coutant le moins cher possible : donc le minimum d'avions strictement nécessaires avec un lissage de l'ordre du mois.
  2. Ce qui est important pour la dispo temps de guerre, c'est d'avoir le maximum d'avions à tout instant t avec une granularité se comptant en heure (t0, t0+1h, t0+3h, t0+6h ...)

La question à 100 balles est : en combien de temps, pour quelle durée et comment serait-on capable de passer d'une dispo temps de paix de 50% à une dispo temps de guerre de 95%, pour toute la flotte.

AMHA, s'il faut plus d'1 mois pour passer de 1 à 2, il y a un problème.

La dispo, c'est une donnée vraiment pertinente ?

Ce qui me paraîtrait plus important, c'est de savoir combien on peut faire d'heures de vol. Qu'en temps de guerre nos 100 avions ait une disponibilité de 100% pour faire chacun 30 heures de vols par mois me paraît moins intéressant que d'avoir 30% de la flotte capable de faire 350 heures de vols dans le mois.

 

Je dirais qu'on a besoin de XX avions disponibles et qu'ils doivent être capables de faire XXXX heures de vols par mois. En temps de crise, on souhaite évidemment que ces 2 données augmentent, mais passer à 100% de disponibilité serait du gaspillage si ça n'augmente pas le nombre d'heures de vols disponibles.

 

D'ailleurs ce serait pertinent d'avoir une disponibilité de 95% pour toute la flotte si on n'arrive pas à avoir autant d'équipages disponibles ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comparer les différentes forces aériennes au niveau dispo, c'est pas forcément évident puisque chacune à des particularités comme des avions en opex ou pas (l'AAE a en moyenne une douzaine de Rafale hors France), du soutex, des XP,... qui impactent plus ou moins leurs capacités, la logistique et autres. Pour l'AAE, la flotte Rafale AAE fait en 2020 prêt de 25000 HDV (chiffres approximatif vu dans un article...) ce qui avec 90 avions ~ utilisables fait 270 HDV/avions~. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Boule75 a dit :

Il reste à élucider de quels chiffres on parle. Le DTA est-il calculé de la même manière que "la disponibilité" tout court ? On en sait rien...

Si, on sait qu'il y a plusieurs façon de calculer une disponibilité, selon l'indicateur qu'on cherche à obtenir.

Ainsi, pour la DTO : "La disponibilité technique opérationnelle (DTO) correspond au rapport entre le nombre de matériels disponibles constaté et le nombre nécessaire afin d'honorer le scénario le plus dimensionnant des contrats opérationnels fixés en loi de programmation militaire (LPM) et de garantir la préparation opérationnelle qui en découle" (http://www.senat.fr/rap/r17-650/r17-6503.html)

La disponibilité "tout court" serait plutôt le nombre d'avion que tu as en état de fonctionnement par rapport au nombre dont tu as effectivement besoin à l'instant T.

La disponibilité technique peut correspondre à une disponibilité pouvant être obtenue à T+x, par exemple sous un préavis de 6 heures.

Tu as aussi les disponibilités "partielles" pour lesquelles un avion peut voler, mais pas pour faire n'importe quoi, mais aussi les disponibilités moyennes, calculées sur une certaine période, ou encore les disponibilités fondées sur des circonstances particulières (OPEX).

C'est un puits sans fond.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

Si, on sait qu'il y a plusieurs façon de calculer une disponibilité, selon l'indicateur qu'on cherche à obtenir.

Ainsi, pour la DTO : "La disponibilité technique opérationnelle (DTO) correspond au rapport entre le nombre de matériels disponibles constaté et le nombre nécessaire afin d'honorer le scénario le plus dimensionnant des contrats opérationnels fixés en loi de programmation militaire (LPM) et de garantir la préparation opérationnelle qui en découle" (http://www.senat.fr/rap/r17-650/r17-6503.html)

La disponibilité "tout court" serait plutôt le nombre d'avion que tu as en état de fonctionnement par rapport au nombre dont tu as effectivement besoin à l'instant T.

La disponibilité technique peut correspondre à une disponibilité pouvant être obtenue à T+x, par exemple sous un préavis de 6 heures.

Tu as aussi les disponibilités "partielles" pour lesquelles un avion peut voler, mais pas pour faire n'importe quoi, mais aussi les disponibilités moyennes, calculées sur une certaine période, ou encore les disponibilités fondées sur des circonstances particulières (OPEX).

C'est un puits sans fond.

La disponibilité et tout les chiffres afférents sont à manier avec précaution et à prendre avec des pincettes. On sait bien qu'en opex par exemple, la dispo flirte avec les 90% par que les rechanges sont prévus prioritairement pour. De plus la mécanique est là pour dépanner au plus vite jour et nuit quoi qu'il arrive. Le fonctionnement en opex et en France est différent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...