Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 15 heures, Jarod a dit :

Dis moi que c’est une blague et que tu n’es pas sérieux ?

Disons que je suis dubitatif (et ca ne veut pas dire que je doute de ce que tu écris).

Je vais en avoir le coeur net en 2022 : j'ai un ami qui est PDG d'une société de visserie aéronautique fournisseur de Dassault & Airbus qui m'a dit pouvoir me faire visiter Merignac. A voir.  Si ca se fait j'en profiterai pour poser la question, car étant ingénieur dans une société de mastic (oups) j'avoue que le sujet m'interpelle.  Mais cessons là un possible début de bisbille, ce n'est pas le but recherché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Skw a dit :

Oui, d'après ce que j'ai pu comprendre, la pénurie frappe assez largement. Pas seulement sur les semi-conducteurs les plus récents. Qui plus est, si la pénurie perdure ou s'aggrave sur un type de composants donnés, il ne faut pas s'étonner à voir les industriels modifier quelque peu leur produit pour se tourner vers d'autres composants, qui seront alors à leur tour sous pression.

En fait dans l'automobile la pénurie est bien plus prononcée sur les vieux composants (pour les raisons que j'ai évoquées plus haut), et c'est pour ca que Tesla souffre beaucoup moins de problèmes d'approvisionnements par rapport aux constructeurs traditionnels car les composants utilisés dans ses voitures sont plus récents.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, B52 a dit :

Disons que je suis dubitatif (et ca ne veut pas dire que je doute de ce que tu écris).

Je vais en avoir le coeur net en 2022 : j'ai un ami qui est PDG d'une société de visserie aéronautique fournisseur de Dassault & Airbus qui m'a dit pouvoir me faire visiter Merignac. A voir.  Si ca se fait j'en profiterai pour poser la question, car étant ingénieur dans une société de mastic (oups) j'avoue que le sujet m'interpelle.  Mais cessons là un possible début de bisbille, ce n'est pas le but recherché.

Si tu le dis.
Mais allez poser la question à une usine d’assemblage qui ne claque pas un rivet, tu vas te faire une sacré opinion sur ce que je dis qu’il se passe dans une usine de fabrication. 

En tout cas, point de vue personnel, mais si tu travail dans une société de mastic et que tu ne sais pas comment il réagit une fois posé, permet moi de ne pas tenir compte des conclusions que tu vas en tirer de ta visite d’une chaîne d’assemblage non représentatif de la fabrication (ne le prend pas personnellement, mais ça commence à gonfler cette histoire de mastique). 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va être difficile de pas le prendre personnellement si tu mets directement ses compétences en cause :bloblaugh:

Oui arrêtons avec cette connerie de production

La vérité c'est que la ligne n'est pas pleine et que de très rares personnes maîtrisent les vrais goulets de la production, pas nous. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Scarabé a dit :

Une petite réflection perso si le PDG Dassault n'est pas trés chaud pour ouvrir une seconde chaine Rafale il anticipe peu être le montage d'une chaine SCAF à l'horizon 2030 ? 

toute fin des années 2030 alors....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, pascal a dit :

Un forum est un lieu d'échanges ça ne veut pas dire que ça doit être la foire ... et en tant que modérateur je ménage "ceux qui servent ma chère unité" et balancerai sans état d'âme les "couilles de loups" qui n'en comprennent pas le but.

Topol : 1 - Couilles de loups : 0  :bloblaugh:

Modifié par Ardachès
Amélioration
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jarod a dit :

Les composants du Rafale ne sont pas fabriqué en Asie je pense :) !

Tu pense ou tu sais pas ? 

Parce que Dassault sous traite pas mal de chose en inde. D'ailleurs une bonne partie de la gamme Falcon est fabriqué sur place y compris ceux pour la Marine. 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Scarabé a dit :

Tu pense ou tu sais pas ? 

Parce que Dassault sous traite pas mal de chose en inde. D'ailleurs une bonne partie de la gamme Falcon est fabriqué sur place y compris ceux pour la Marine. 

 

Vraiment ? Oh tu m’apprends que ma boite a une usine a Nagpur. Avec Reliance en plus et même que ça s’appel Dral ? Merci je me coucherai moins bête ce soir. Heureusement qu’il y’a des interventions à hautes valeurs ajoutées, car j’avais raté cette information dis donc. Du coup je comprends mieux pourquoi les usines sont un peu vide, parce qu’une partie de certains Falcon sont fabriqués la bas ! Mais c’est bien sûr !

Donc Dassault qui ne fabrique aucun élément électrique du Rafale, ou presque (genre les CDVE), fabrique du Falcon et également des composants électriques pour le Rafale en Inde ! Vraiment de plus en plus intéressant ;)

Modifié par Jarod
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 17 minutes, Jarod a dit :

Donc Dassault qui ne fabrique aucun élément électrique du Rafale, ou presque (genre les CDVE), fabrique du Falcon et également des composants électriques pour le Rafale en Inde ! Vraiment de plus en plus intéressant ;)

Si vous manquez de mains d'ouvres en France en Inde ça doit quand même être plus facile à trouver.

La façon dont tu nous présente l'états de la productions les sous traitants le manque de compagnonnage etc.. Et encore plus avec le manque de place pour agrandir les sites. Ca donne quand même l'impression qu'il serait plus facile de délocalisser en inde. Surtout si le gouvernement indien fait un pont d'or à Dassault pour une production de Rafale sur place avec une grosse commande à l'appui.     

Cette opération marque une nouvelle étape dans l’implantation de Dassault Aviation en Inde, et dans sa volonté d’investir durablement dans ce pays pour honorer son engagement envers la politique nationale du « Make in India ». Elle souligne la détermination de l’entreprise à créer sur place des installations industrielles ultramodernes, dotées des toutes dernières technologies et obéissant aux plus strictes normes aéronautiques internationales en termes d’efficience de production et de compétitivité.

https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/presse/press-kits/livraison-a-dassault-aviation-de-premiere-pointe-de-falcon-2000-produite-dral/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Ardachès a dit :

Attention @Nec temere tu froles le délit d'outrage caractérisé !

Fait gaffes aux Topol … En ce moment ça vole bas :laugh:

Ca fait que 2 ans que je côtoie le forum et à l'époque j'ai été attristé de voir que ça pouvait sérieusement se fritter ici sur ce sujet même. Ca c'est terminé assez mal.

Et maintenant que j'interviens rebelote. C'est con quand même. D'autant que je pense que c'est surtout beaucoup d'incompréhension.

Peut être que mes dernières interventions étaient des prophéties autoréalisatrices.

J'avoue que l'ambiance m'a un peu refroidi de cette excellente nouvelle. D'autant plus qu'on a peu l'occasion de voir @Jarods'exprimer sur le sujet. C'est quand même un comble que ça finisse en foire d'empoigne, alors que c'était le moment rêvé pour en savoir plus sur les évènements. Le pire c'est que c'est la faute à personne si ça a pris se virage je pense.

Personnellement je vais me contenter d'éviter de rajouter de l'huile sur le feu, je n'aimerais pas me sentir responsable de la perte d'un membre d'AD.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, mudrets a dit :

C'est le coup de pression habituel avant les NAO dans les grandes boîtes, chez moi y'a même la CFE-CGC qui appelle à la grève, face à des propositions ridicules de la direction qui ne rattrapent même pas l'inflation alors qu'on a un carnet de commandes plein sur 5 ans et qu'on a fait une année historique.

Ça va faire un pas vers les salariés et ça va pas durer longtemps.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, penaratahiti a dit :

C'est le coup de pression habituel avant les NAO dans les grandes boîtes, chez moi y'a même la CFE-CGC qui appelle à la grève, face à des propositions ridicules de la direction qui ne rattrapent même pas l'inflation alors qu'on a un carnet de commandes plein sur 5 ans et qu'on a fait une année historique.

Ça va faire un pas vers les salariés et ça va pas durer longtemps.

Non c’est pas le coup de pression avant les NAO, elles ont été anticipées cette année, sûrement lié a l’annonce qui allait être faite. Résultat pour la direction les NAO sont finis, avec une perte d’argent pour tous les salariés car les NAO ne prennent pas en compte l’inflation. 
Donc ça râle, a juste titre. Quand on signe un contrat a 14mds tu ne peux pas dire à tes employées que la situation économique est compliqués. C’est pour ça que ça débrayes sur chaque site. 

Modifié par Jarod
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Jarod a dit :

Non c’est pas le coup de pression avant les NAO, elles ont été anticipé, sûrement lié a l’annonce qui allait être faite. Résultat pour la direction les NAO sont finis, avec une perte d’argent pour tous les salariés car les NAO ne prennent pas en compte l’inflation. 
Donc ça râle, a juste titre. Quand on signe un contrat a 14mds tu ne peux pas dire à tes employées que la situation économique est compliqués. C’est pour ça que ça débrayes sur chaque site. 

Ah je pensais que c'était au même moment partout, donc effectivement je comprends que ça gueule fort si tout est réglé et non conforme aux attentes.

Édit : ça m'apprendra à lire les articles en diagonale...

Modifié par penaratahiti
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, herciv a dit :

Ce que j'entend c'est que le site de DRAL est probablement la solution.

Sauf qu'il faut aussi les former les indiens de DRAL. Vu le contexte que rapporte Jarod, ce n'est pas trivial.

il y a 6 minutes, Scarabé a dit :

Tu pense ou tu sais pas ? 

Parce que Dassault sous traite pas mal de chose en inde. D'ailleurs une bonne partie de la gamme Falcon est fabriqué sur place y compris ceux pour la Marine.

C'est pas encore tout à fait réalisé pour le Falcon 2000. Ça progresse, mais le premier Albatross/AVSIMAR assemblé en Inde et livré au ministère des armées, c'est pas exactement pour demain.
Cette transition de la ligne des Falcon 2000 vers l'Inde c'est aussi parce que le 2000 est le dernier "vieil" avion de la gamme en termes de méthodes de fabrication. Du coup il y a probablement une affaire de place à gagner en reconfigurant ou en se séparant de certains outillages spécifiques? Cela dit, en attendant, je ne suis même plus certain que le 2000 LXS soit concerné par la délocalisation au titre des offsets (pour le S c'est certain par contre). @Jarod en sait peut-être plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, DEFA550 a dit :

C'est quand même un peu la faute de ceux qui croient savoir et ne sont pas prêts à repositionner quelques curseurs. D'abord Dassault ne fabrique pas tout et doit s'appuyer sur une multitude de fournisseurs ayant leurs propres contingences, ensuite le domaine aéro a des particularités qu'on ne retrouve pas ailleurs. Rien que ces deux arguments suffisent à ruiner la plupart des comparaisons qui servent de références à beaucoup pour avancer leur(s) solution(s).

Il n'y en a qu'un, ici, qui sait de quoi il parle sur ce sujet précis. C'est @Jarod. Même moi je n'ai qu'un aperçu de la complexité de la chose et ceux qui n'ont jamais touché un avion de leur vie sont disqualifiés d'office faute de pouvoir mesurer le nombre de paramètres.

Je m'abstiens aussi de jeter la première bière n'ayant pas l'ancienneté pour ça. :laugh:

Après je vois surtout des gens qui cherche à comprendre, c'est peut être mal dis ou mal fait, mais j'y vois pas malice. Et puis je pensais que c'était dans la culture des ingé français d'y aller comme des bourrins pour essayer de comprendre comment ça marchait, sans trop se soucier de la forme. Quelque chose de très culturel en sommes :bloblaugh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour du Québec.

Intéressante entrevue sur 11 minutes, d'Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation sur BFM Business.

:concentrec: Hiboux 47

Référence BFM Business :

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/eric-trappier-dassault-aviation-rafale-les-raisons-d-un-succes-francais-08-12_VN-202112080130.html

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...