Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 15 heures, youbdu29 a dit :

Et rien a voir mais on entend plus parler de la bat 120 LG ?

C'était un programme d'étude de la DGA et de Thales. Des essais ont eu lieu, mais je ne sais pas si Thales a poursuivi l'affaire. Aux dernières nouvelles, ce n'était ni destiné au Rafale F4, ni au Mirage 2000D RNV, aucune demande des forces n'ayant conduire à inclure un tel armement dans ces standards (idem pour les roquettes à guidage laser d'ailleurs). Un temps, l'idée était de l'intégrée plutôt sur le Patroller, mais il semble qu'on se dirige désormais vers la RGL (Acculeus-LG ou RAIGL il me semble) pour ce dernier.

Bref, c'est en stand-by je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

On voit qu'ils s'en servent beaucoup. L'état de surface est pas génial alors que l'avion est jeune.

… Hum, tu es dur je trouve :ohmy:

Honnêtement la cellule me semble avoir une belle tenue et mis a part le "bib" (réservoir) qui semble avoir "vécu" je trouve le revêtement assez "propre" … :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2021 à 19:14, Skw a dit :

La photo d'un Rafale de l'Indian Air Force prise durant l'Air Force Day Parade

FG49XCkUcAAdb6g?format=jpg&name=large

Source : https://twitter.com/jai_jaggi/status/1472181506281918464

Alors, pardon, je vais encore faire le mec qui débarque, mais il en faut bien un…

Ca sert à quoi les petites ouvertures sous le fuselage juste en retrait des prises d'air? On dirait presque des trappes… ce sont des parties mobiles?

Si je devais deviner, je dirais que ça a un lien avec la régulation du flux d'air entrant, mais bon… je vais en rester à mon niveau de compétence et attendre vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des prises d'air auxiliaire qui s'ouvrent automatiquement lorsque la dépression dans la veine d'air est trop importante. Il y a les mêmes sur Mirage 2000 (mais lui il a en plus des pelles d'incidence juste derrière qui sortent pour "cueillir" l'ai et le forcer dans ces entrées auxiliaires lorsque l'incidence l'exige)

Il y en a aussi une paire sur le côté de chaque entrée d'air du Jaguar. Dispositif assez répandu, donc...

Modifié par DEFA550
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, DEFA550 a dit :

Ce sont des prises d'air auxiliaire qui s'ouvrent automatiquement lorsque la dépression dans la veine d'air est trop importante. Il y a les mêmes sur Mirage 2000 (mais lui il a en plus des pelles d'incidence juste derrière qui sortent pour "cueillir" l'ai et le forcer dans ces entrées auxiliaires lorsque l'incidence l'exige)

Il y en a aussi une paire sur le côté de chaque entrée d'air du Jaguar. Dispositif assez répandu, donc...

Par "automatiquement", il faut comprendre qu'il y a un système de commande qui réagit en fonction des mesures de pression, ou ça se fait "physiquement" sous l'effet de la dépression?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ronfly a dit :

Ça rappel un dicton, les idées les plus simples sont souvent les meilleures...

"La simplicité est la sophistication suprême". Attribué à Léonard de Vinci

C'est souvent le meilleur moyen d'éviter les pannes.

Ça me fait penser aux becs de bord d'attaque sur le Socata Rallye par exemple : à vitesse élevée les becs sont plaqués contre le bord d'attaque de l'aile et se déploient vers l'avant automatiquement grâce à la dépression locale à incidence élevée.

https://www.lavionnaire.fr/CelluleHyperBecs.php#Becbasculant

Modifié par penaratahiti
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je n'avais jamais été attentif à ces "pelles". Probablement parce qu'elles sont rarement sur les photos qui nous sont accessibles, nous-autres, ornithologues de salon.

En fait, je n'avais même jamais percuté que cet empiècement sous l'entrée d'air était composé d'une trappe ET d'une écope. Je croyais, benoitement, que la seule prise d'air additionnelle était celle, carrée, présente au-dessus des aigrettes.

Modifié par FATac
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, FATac a dit :

Merci.

Je n'avais jamais été attentif à ces "pelles". Probablement parce qu'elles sont rarement sur les photos qui nous sont accessibles, nous-autres, ornithologues de salon.

En fait, je n'avais même jamais percuté que cet empiècement sous l'entrée d'air était composé d'une trappe ET d'une écope. Je croyais, benoitement, que la seule prise d'air additionnelle était celle, carrée, présente au-dessus des aigrettes.

Pareil jamais vu ça :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...