Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Combien de temps ça prend la mise à niveau d'un Rafale ? J'ai jamais réussi à trouver une info fiable. 

J'imagine qu'on croise ça avec la mise en sommeil d'une cellule pour maintenance et/ou préservation de potentiel, mais avec Ravel les lignes doivent bouger 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bubzy a dit :

Combien de temps ça prend la mise à niveau d'un Rafale ? J'ai jamais réussi à trouver une info fiable. 

J'imagine qu'on croise ça avec la mise en sommeil d'une cellule pour maintenance et/ou préservation de potentiel, mais avec Ravel les lignes doivent bouger 

Je ne peux pas te donner la durée.

Mais ca ne se fait pas forcement en une fois.

Le standard F4 clairement va être long et en plusieurs fois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Jarod a dit :

Bah en même temps c'est à leur demande. Rien leur est imposé.

D'un autre côté aussi, on leurs demande de fournir 24 Rafale d'occasions (voire 30 avec ceux possiblement louer aux Indiens...) sur leur flotte déjà pas très fournit. Le respect des besoins ops vont les obliger à augmenter la dispo des appareils restants tout en continuant les retrofit F3R/F4 et autres... Pas simple me semble t-il. Bien sûr la qualité et l'investissement des hommes de l'ombre compensera... comme d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que ça dépend de ce que l'on comprend dans la mise à niveau. Dans un article il était dit que la mise à jour du logiciel ne prenait que quelques minutes. Remplacer le matériel prend un temps variable selon le matériel en question... et s'il y a ensuite une étape de tests et vérifications, c'est potentiellement ce qui prend le plus de temps. D'où la difficulté à donner une réponse précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, bubzy a dit :

Combien de temps ça prend la mise à niveau d'un Rafale ? J'ai jamais réussi à trouver une info fiable. 

J'imagine qu'on croise ça avec la mise en sommeil d'une cellule pour maintenance et/ou préservation de potentiel, mais avec Ravel les lignes doivent bouger 

Effectivement le timing précis pas connu mais on peut déjà dire cela: 

F3R: apparemment si j'ai bien compris début modif en 2019, fin printemps 2022 soit ~40 mois. Donc environ 4/mois. On peut imaginer environ à 1 ou 2 mois la mise à niveau pour limiter les immobilisations et les calant sur les arrêts de maintenance périodiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ronfly a dit :

Effectivement le timing précis pas connu mais on peut déjà dire cela: 

F3R: apparemment si j'ai bien compris début modif en 2019, fin printemps 2022 soit ~40 mois. Donc environ 4/mois. On peut imaginer environ à 1 ou 2 mois la mise à niveau pour limiter les immobilisations et les calant sur les arrêts de maintenance périodiques.

Tu ne devrais vraiment pas te lancer dans ce genre d'impro sans avoir aucune informations précise ;)

Parce que là, tu es vraiment à côté de la plaque.

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ronfly a dit :

A mince, loupé du coup... Dommage. Mais c'est bien au moins tu m'orienter et j'avance dans ma compréhension...

Je comprends que tu veuilles comprendre, que tu veuilles savoir combien de temps ça prend pour passer un standard sur un avion. Mais pour quelqu'un d'extérieur, c'est juste impossible, vraiment.

Y'a trop de paramètres qui rentre en compte. Des fonctionnements propre à l'aéronautique, propre aux armées, propre au Rafale, propre à pleins d'autres curseurs.

Perds pas ton temps, tu n'y arriveras jamais ;) Même à t'approcher enfaite, parce que tout simplement il y'a pas une vérité, mais beaucoup. Parce que chaque avion à sa vie et son programme de maintenance/mise à jour.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bubzy a dit :

Je parlais de mise à jour standard logiciel uniquement. Pas de raison que ça prenne plus de temps du F3 au F3r que du F3r au F4.1

Ouai enfin ça c'est la partie cool, surtout quand tu as fait tout le hardware derrière qui peut prendre des mois et des mois... Donc parler que des mises à jour logiciels alors que c'est la dernière étape, ce n'est pas très judicieux.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais justement que le standard n'est que logiciel. 

Du coup, quel est le matériel concerné par le changement de standard ?

Il me semble avoir compris que dans le cadre du F3R il y avait un durcissement contre certaines attaques EM et qu'une partie du cablage interne de l'avion était remplacé par de la fibre optique. Mais ça remonte à une discussion que j'ai eu avec le directeur programme en 2014 sur le site de Mérignac, ça date, et ma mémoire n'est pas excellente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bubzy a dit :

Je pensais justement que le standard n'est que logiciel. 

Du coup, quel est le matériel concerné par le changement de standard ?

Il me semble avoir compris que dans le cadre du F3R il y avait un durcissement contre certaines attaques EM et qu'une partie du cablage interne de l'avion était remplacé par de la fibre optique. Mais ça remonte à une discussion que j'ai eu avec le directeur programme en 2014 sur le site de Mérignac, ça date, et ma mémoire n'est pas excellente.

Ah non du tout, le passage F3.4 au F3R ce n’est pas que tu logiciels, clairement pas. 
Y’a pas mal de modifications interne pour les nouvelles fonctions ou modes.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Jarod a dit :

Ah non du tout, le passage F3.4 au F3R ce n’est pas que tu logiciels, clairement pas. 
Y’a pas mal de modifications interne pour les nouvelles fonctions ou modes.  

Ce n’est pas faute d’avoir lu partout ici que c’était l’affaire de quoi, 5 mn gromax?

Une disquette 5 1/4, même pas le temps de boire une mousse dans l’intervalle, grâce au Genie Français, magie noire tout à fait inaccessible aux besogneux du Typhoon ou aux escrocs du F35.

Epi vers 2020 il me semble, il est apparu que toute la flotte n’avait pas encore transmutée :pleurec: Sûrement une affaire de planning, une seule disquette qui doit attendre que les appareils passent en visite, sûrement…

Quand les Grecs prennent 12 Rafale d’occasion, voilà qu’on se demande innocemment s’ils seront F3r. Mmmmmméh, C’EST PAS FINI ???

Et toi, Jarod , tu viens faire sauter notre dernier verrou mental.

Dépression :sad:

Révélation

Pour les plus jeunes, la disquette souple 5 pouces 1/4, c’était le truc que l’agent secret sortait de sa combine noire dans les films, pour voler les fichiers du grand méchant.

spacer.png

 

Modifié par Hirondelle
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Hirondelle a dit :

Ce n’est pas faute d’avoir lu partout ici que c’était l’affaire de quoi, 5 mn gromax?

Une disquette 5 1/4, même pas le temps de boire une mousse dans l’intervalle, grâce au Genie Français, magie noire tout à fait inaccessible aux besogneux du Typhoon ou aux escrocs du F35.

Epi vers 2020 il me semble, il est apparu que toute la flotte n’avait pas encore transmutée :pleurec: Sûrement une affaire de planning, une seule disquette qui doit attendre que les appareils passent en visite, sûrement…

Quand les Grecs prennent 12 Rafale d’occasion, voilà qu’on se demande innocemment s’ils seront F3r. Mmmmmméh, C’EST PAS FINI ???

Et toi, Jarod , tu viens faire sauter notre dernier verrou mental.

Dépression :sad:

  Révéler le contenu masqué

Pour les plus jeunes, la disquette souple 5 pouces 1/4, c’était le truc que l’agent secret sortait de sa combine noire dans les films, pour voler les fichiers du grand méchant.

spacer.png

 

Désolé :blush:. Tiens prend une bière, je crois que tu en as besoin !

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

Ce n’est pas faute d’avoir lu partout ici que c’était l’affaire de quoi, 5 mn gromax?

Une disquette 5 1/4, même pas le temps de boire une mousse dans l’intervalle, grâce au Genie Français, magie noire tout à fait inaccessible aux besogneux du Typhoon ou aux escrocs du F35.

  Révéler le contenu masqué

Pour les plus jeunes, la disquette souple 5 pouces 1/4, c’était le truc que l’agent secret sortait de sa combine noire dans les films, pour voler les fichiers du grand méchant.

spacer.png

 

Je n'y suis pas pour rien dans la propagation de cette légende urbaine. Sans avoir donné de temps, j'ai publié en son temps un article disant que ça prenait quelques heures pour mettre à jour le standard logiciel. Mais logiciel seulement. Et il se pourrait que j'ai tord même encore sur ce point. Quand tu discutes avec des gars de la com de Dassault, parfois ils savent pas, ils te laissent aller à des conclusions, et ils s'en foutent, tant que tu dis du bien de la chose.

 

Il y a 3 heures, Jarod a dit :

Ah non du tout, le passage F3.4 au F3R ce n’est pas que tu logiciels, clairement pas. 
Y’a pas mal de modifications interne pour les nouvelles fonctions ou modes.  

Tu peux détailler un peu ? Est-ce que mon histoire d'installation de fibre optique c'est du flan ? Quel genre d'autres modification il y a ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bubzy a dit :

Je n'y suis pas pour rien dans la propagation de cette légende urbaine. Sans avoir donné de temps, j'ai publié en son temps un article disant que ça prenait quelques heures pour mettre à jour le standard logiciel. Mais logiciel seulement. Et il se pourrait que j'ai tord même encore sur ce point. Quand tu discutes avec des gars de la com de Dassault, parfois ils savent pas, ils te laissent aller à des conclusions, et ils s'en foutent, tant que tu dis du bien de la chose.

 

Tu peux détailler un peu ? Est-ce que mon histoire d'installation de fibre optique c'est du flan ? Quel genre d'autres modification il y a ?
 

Non je ne veux pas détailler. Des modifications y'en à beaucoup, et dedans oui y'a bien un peu de fibre optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...