Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Delbareth a dit :

Tiens puisque ça parle de canard, c'est le moment de poser une question qui me titille depuis quelques temps.

On dit que les canards dégradent la SER. Ce serait parce qu'ils sont toujours en mouvement, et qu'ils modifient donc à la volée le retour radar qu'on ne peut donc plus optimiser (passivement ou activement).

Dans ces conditions, exit les canards pour des avions qui se veulent furtifs (vraiment furtifs hein, pas à la chinoise :-D ). Mais du coup on perd aussi tous les avantages dérivés, comme la maniabilité et la faible vitesse d'appontage.

Mais quid des canards fixes par rapport à la SER ? Sans l'argument précédent, ils ne dégradent pas (ou peu) la SER, et doivent bien être utile à quelque chose puisque des avions à canards fixes ont existé.

 

Ma question est : pourquoi ne peut-on pas imaginer un régime de vol "furtif" avec canards bloqués en position plate (en supposant que des canards mobiles rendus immobiles sont OK pour la SER) moins maniable mais suffisant pour le vol, et un régime "non furtif" avec canards mobiles pour profiter de leur avantages (BFM, appontage) ???

 

 

Il me semble que c'est aussi la petite taille des canards qui pose Pb.  Mais je ne sais plus pourquoi.

Et sur le Rafale, les canards ont un dièdre différent de la voilure principale. Ca ne doit pas aider pour la SER non plus.

C'est pas le fait que ce soit un canard le souci, car après tout, un stabilisateur de F35 c'est une paire de canards à l'arrière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ronfly a dit :

les canards sont équipés de reducteurs de SER comme les dents de scies, revetement absorbant et autres se qui compense les reflexions radar.

La voile du canard est peut être "assez" furtive.  Par contre l'axe (la mèche?) du canard lui doit être en acier ou titane...  donc moins évident.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

Il me semble que c'est aussi la petite taille des canards qui pose Pb.  Mais je ne sais plus pourquoi.

Les structures diffusent les ondes correspondant à leur taille par diffusion Rayleigh et tu ne peux pas y faire grand chose, les canards doivent diffuser en bande VHF/UHF.

Modifié par hadriel
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cet alphajet mi cote d'or mi PAF dans le début de la vidéo de Bubzy en ailier gauche du Rafale ? :huh:

Question saugrenue j'imagine, il y a une clim dans le cockpit du Rafale parce que j'imagine qu'en plein cagnard l'été, ça doit chauffer fort derrière la verrière, ou alors en vol ça refroidit suffisamment avec le déplacement dans la masse d'air ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Teenytoon a dit :

Question saugrenue j'imagine, il y a une clim dans le cockpit du Rafale parce que j'imagine qu'en plein cagnard l'été, ça doit chauffer fort derrière la verrière, ou alors en vol ça refroidit suffisamment avec le déplacement dans la masse d'air ?

Il y a un système de conditionnement, d'ailleurs très bruyant, qui peut fournir aussi bien du chaud que du froid dans le cockpit. C'est réglable aux besoins du pilote comme dans une voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Teenytoon a dit :

C'est quoi cet alphajet mi cote d'or mi PAF dans le début de la vidéo de Bubzy en ailier gauche du Rafale ? :huh:

mi cote d'or mi PAF ????? Il n'a rien de la PAF, et il n'est pas du Côte d'Or, mais de l'EAC. C'est le Solo Display 2019.

il y a 4 minutes, Teenytoon a dit :

Question saugrenue j'imagine, il y a une clim dans le cockpit du Rafale parce que j'imagine qu'en plein cagnard l'été, ça doit chauffer fort derrière la verrière, ou alors en vol ça refroidit suffisamment avec le déplacement dans la masse d'air ?

Tous les avions de chasse ont une clim chaud/froid à bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bon Plan a dit :

Voilà une image qui m'a toujours intrigué. 

Config lourde, donc pas trop de facétie à attendre en vol, et des canards dont le braquage ne me semble pas aller de soi.  Et pourtant, Dassault a une telle maitrise des CDVE que c'est à n'en point douter ce qu'il est idéal de faire.

 

spacer.png

les photos de ce genre sont prises à basse vitesse. ça braque, donc ça atteint un fort aoa sans que ça parte trop vite, ce qui permet de faire de jolies photos. 

Les bec de bord d'attaque sont sortis, les canards sont vers le bas, c'est signe que l'aoa est élevé. Le but du canard est de se rapprocher le plus possible d'un angle d'incidence nul (en relatif à l'avion), pour que les filets d'air raccrochent sur l'ail delta. C'est là tout le principe.

On le voit dans beaucoup de photos

Comme ici, ou on voit bien le principe:

spacer.png

Ou ici:

e4e6df70722d1cc30c313bbaa59eebb6.jpg

de face:

spacer.png

Alors on peut dire que ce ne sont que des photos. 

 

Avec la conjugaison des deux facteurs que sont la vitesse + l'angle d'attaque, on voit que lorsque le pilote tire sur le manche (entendez moi bien, on ne le voit pas tirer sur le manche, mais si l'avion part vers le haut c'est qu'il n'a pas la main dans son slip quoi)

à ce moment précis

 

 

Ou alors tout le long de cette vidéo. L'avion va vite, les canards ne bougent pas beaucoup, mais quand l'avion part à cabrer, les canards partent dans l'autre sens. ça peut paraitre contre intuitif, mais pas selon la logique que j'ai déjà expliqué

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Delbareth a dit :

Tiens puisque ça parle de canard, c'est le moment de poser une question qui me titille depuis quelques temps.

On dit que les canards dégradent la SER. Ce serait parce qu'ils sont toujours en mouvement, et qu'ils modifient donc à la volée le retour radar qu'on ne peut donc plus optimiser (passivement ou activement).

Dans ces conditions, exit les canards pour des avions qui se veulent furtifs (vraiment furtifs hein, pas à la chinoise :-D ). Mais du coup on perd aussi tous les avantages dérivés, comme la maniabilité et la faible vitesse d'appontage.

Mais quid des canards fixes par rapport à la SER ? Sans l'argument précédent, ils ne dégradent pas (ou peu) la SER, et doivent bien être utile à quelque chose puisque des avions à canards fixes ont existé.

 

Ma question est : pourquoi ne peut-on pas imaginer un régime de vol "furtif" avec canards bloqués en position plate (en supposant que des canards mobiles rendus immobiles sont OK pour la SER) moins maniable mais suffisant pour le vol, et un régime "non furtif" avec canards mobiles pour profiter de leur avantages (BFM, appontage) ???

Ben justement, c'est le cas. Passé une certaine vitesse les canards du Rafale ne bougent plus du tout, comme du reste les becs de bord d'attaque.

Idem sur le Typhoon, et dans son cas c'est spécifiquement une histoire de SER.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bubzy a dit :

les photos de ce genre sont prises à basse vitesse. ça braque, donc ça atteint un fort aoa sans que ça parte trop vite, ce qui permet de faire de jolies photos. 

Les bec de bord d'attaque sont sortis, les canards sont vers le bas, c'est signe que l'aoa est élevé. Le but du canard est de se rapprocher le plus possible d'un angle d'incidence nul (en relatif à l'avion), pour que les filets d'air raccrochent sur l'ail delta. C'est là tout le principe.

On le voit dans beaucoup de photos

Comme ici, ou on voit bien le principe:

spacer.png

Ou ici:

e4e6df70722d1cc30c313bbaa59eebb6.jpg

de face:

spacer.png

Alors on peut dire que ce ne sont que des photos. 

 

Avec la conjugaison des deux facteurs que sont la vitesse + l'angle d'attaque, on voit que lorsque le pilote tire sur le manche (entendez moi bien, on ne le voit pas tirer sur le manche, mais si l'avion part vers le haut c'est qu'il n'a pas la main dans son slip quoi)

à ce moment précis

 

 

Ou alors tout le long de cette vidéo. L'avion va vite, les canards ne bougent pas beaucoup, mais quand l'avion part à cabrer, les canards partent dans l'autre sens. ça peut paraitre contre intuitif, mais pas selon la logique que j'ai déjà expliqué

 

Ce qui est sur c'est que ca déménage un Rafale dans un grand manège...brutalité et vélocité sont de la partie...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvenir d'une vielle vidéo de démo (ou de son entrainement) prise en sommet de dérive (caméra de tests ?) où l'on voit bien les mouvements des plans canards en fonction des mouvements de l'avion.

Je vous en aurais bien fait profiter, mais cela fait plus d'une heure que je la recherche, sans succès . . . :sad: (Si quelqu'un la retrouve, je suis preneur :blush:)

Révélation

J'en ai vu tellement que je peux me tromper, mais il me semble que c'était dans un pays du golfe (en tout cas je me souvient de zones assez arides autour de la piste), à l’époque de Kerhervé (mais pas le reportage "VRP mach 2.2 pilote essai Rafale" de 1996 sur Euronews que j'ai retrouvé), et la qualité était assez mauvaise (images sur supports analogiques surement).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Cougar133 a dit :

 

Oui, c'est bien celle-ci (sauf peut-être la musique qui ne me dit rien, mais c'était bien ces images-là). MERCI ! :wub:

On dirait que le comportement  des canards à basse vitesse (décollage, apogée de boucle, atterrissage, etc... où ils semblent agir comme des gouvernes "long-arm"), n'est pas le même qu'a vitesse plus élevée (où ils sont entre "à plat" et "léger piqué") ?

Révélation

Et 2006, ce n'était clairement plus Kerhervé (qui s'occupait de la gamme Falcon depuis 2001) ! :blush:

 

Modifié par Obelix38
"Falcon", en non pas "Flacon" . . .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Oxcart a dit :

Tous les avions de chasse ont une clim chaud/froid à bord.

Merci

Il y a 3 heures, Oxcart a dit :

mi cote d'or mi PAF ????? Il n'a rien de la PAF, et il n'est pas du Côte d'Or, mais de l'EAC. C'est le Solo Display 2019.

Merci aussi. Je voulais juste illustrer verbalement le mélange de livrée ops sur le fuselage et les ailes et de bleu blanc rouge se rapprochant de la PAF sur le dos et la queue :happy:

asd3_2020-1024x682.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Obelix38 a dit :

 

  Masquer le contenu

Et 2006, ce n'était clairement plus Kerhervé (qui s'occupait de la gamme Flacon depuis 2001) ! :blush:

 

Comment ça « flacon » ?

Accuser ainsi Bill de sombrer dans l'alcool... :ohmy:

Les jeunes, j'vous jure !

 

J'vais prendre mes cachets...

 

:sleep:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Patrick a dit :

Ben justement, c'est le cas. Passé une certaine vitesse les canards du Rafale ne bougent plus du tout, comme du reste les becs de bord d'attaque.

Idem sur le Typhoon, et dans son cas c'est spécifiquement une histoire de SER.

Et du coup, on ne peut pas les utiliser pour manœuvrer à haute vitesse?

Je me souviens que dans une éternelle discussion sur qui à la plus grosse ( armée de l'air bien sûr...), nos amis d'outre Atlantique m'ont affirmé mordicus que le F 22 serait nettement avantagé en cas d'engagement rapproché à très haute vitesse parce que dans ce scénario, la TVC était un vrai plus ( ils reconnaissaient en creux que c'était moins évident dans d'autres domaines de vol ).

Du coup, imaginons un Rafale à haute vitesse haute altitude qui doit manœuvrer brutalement ( pour une évasive par exemple ), ça donne quoi? Canards mobiles ou pas canards mobiles? Et si pas canards mobiles, il reste assez agile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Delbareth a dit :

Tiens puisque ça parle de canard, c'est le moment de poser une question qui me titille depuis quelques temps.

On dit que les canards dégradent la SER. Ce serait parce qu'ils sont toujours en mouvement, et qu'ils modifient donc à la volée le retour radar qu'on ne peut donc plus optimiser (passivement ou activement).

Dans ces conditions, exit les canards pour des avions qui se veulent furtifs (vraiment furtifs hein, pas à la chinoise :-D ). Mais du coup on perd aussi tous les avantages dérivés, comme la maniabilité et la faible vitesse d'appontage.

Mais quid des canards fixes par rapport à la SER ? Sans l'argument précédent, ils ne dégradent pas (ou peu) la SER, et doivent bien être utile à quelque chose puisque des avions à canards fixes ont existé.

 

Ma question est : pourquoi ne peut-on pas imaginer un régime de vol "furtif" avec canards bloqués en position plate (en supposant que des canards mobiles rendus immobiles sont OK pour la SER) moins maniable mais suffisant pour le vol, et un régime "non furtif" avec canards mobiles pour profiter de leur avantages (BFM, appontage) ???

 

 

Je n'avais pas vu ta question. Les canards, c'est pas plus gênant que ça niveau furtivité. C'est du matériaux composite qui génère peu d'onde EM. De plus, si tu as vu les vidéos que j'ai posté, les canards bougent très peu voir par du tout à haute vitesse. Donc ça gène pas. étant donné qu'aucun avion n'offre la même SER sur toutes ses faces de toute façon, la SER varie en permanence, et la position de l'avion vis à vis des émetteurs est bien plus gênante que la position des parties mobiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, bubzy a dit :

Je n'avais pas vu ta question. Les canards, c'est pas plus gênant que ça niveau furtivité. C'est du matériaux composite qui génère peu d'onde EM. De plus, si tu as vu les vidéos que j'ai posté, les canards bougent très peu voir par du tout à haute vitesse. Donc ça gène pas. étant donné qu'aucun avion n'offre la même SER sur toutes ses faces de toute façon, la SER varie en permanence, et la position de l'avion vis à vis des émetteurs est bien plus gênante que la position des parties mobiles.

Il semble donc qu'il y ait consensus, en tout cas ici, pour dire que les canards sont pas le point le plus gênant de la furtivité. Après, ça dépend sur quelle SER on les rajoute j'imagine (0.001 m² d'un furtif ou 0.1 m² du Rafale)...

N'empêche que c'est un argument très régulièrement sorti pour expliquer par exemple que le NGF n'aura pas de canard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Niafron a dit :

Je me souviens que dans une éternelle discussion sur qui à la plus grosse ( armée de l'air bien sûr...), nos amis d'outre Atlantique m'ont affirmé mordicus que le F 22 serait nettement avantagé en cas d'engagement rapproché à très haute vitesse parce que dans ce scénario, la TVC était un vrai plus ( ils reconnaissaient en creux que c'était moins évident dans d'autres domaines de vol ).

Du coup, imaginons un Rafale à haute vitesse haute altitude qui doit manœuvrer brutalement ( pour une évasive par exemple ), ça donne quoi? Canards mobiles ou pas canards mobiles? Et si pas canards mobiles, il reste assez agile?

Un delta reste suffisamment agile et le Rafale tirera toujours plus de G en virage instantané. À haute vitesse c'est ce qui compte, parce que tout le monde sera logé à la même enseigne vu que les grands angles (AOA) sont interdits, sauf à vouloir faire exploser les avions en plein de petits copeaux.

Idem en matière de "nose-pointing" qui à haute vitesse ne peut se faire que par le biais de l'aérodynamique, donc sans trop désaxer l'angle d'attaque de l'avion de son vecteur vitesse, rendant la TVC inutile dans ce rôle au-delà du petit cône de liberté autour du vecteur vitesse. Et le F-22 n'a une TVC que sur deux axes, pas 4.

Donc que la TVC permette de perdre moins de vitesse et d'énergie dans les évolutions, c'est une évidence. Qu'elle permette de virer plus vite c'est déjà un peu plus spécieux mais pourquoi pas. Qu'elle permette de tirer plus de G là par contre c'est un mensonge. Or si on parle de virages en degrés par seconde, c'est ce qui comptera.

Et à ce petit jeu je souhaite bien du plaisir à ceux qui essayeront d'obtenir un taux de virage instantané qu'un delta relativement léger comme le Rafale, qui, je le rappelle, tirera toujours autant 11.5G max à basse altitude et relativement basse vitesse, et donc probablement toujours plus que d'autres avions bloqués à 9G dans les mêmes conditions.

Après, pour le taux de virage soutenu c'est une autre histoire.

 

Pour les canards, s'ils bougent, ce sera de peu. Ça ne changera rien à l'agilité, c'est le delta qui fera le travail. Et je me répète, mais c'est probablement, dans ce domaine précis, l'avion le mieux doté au monde.

 

Il y a 8 heures, bubzy a dit :

Je n'avais pas vu ta question. Les canards, c'est pas plus gênant que ça niveau furtivité. C'est du matériaux composite qui génère peu d'onde EM.

Le problème ce sont les moyeux en acier des canards, qui eux sont bien gros et bien cylindriques.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...