Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Le 12/02/2022 à 08:10, Picdelamirand-oil a dit :

Je crois qu'il est complètement pourri, et que les US raclent la pourriture, et qu'ils auront fini seulement en 2031. En attendant, pour les contrats à l'export, le parapluie US est là pour compenser....à condition de ne pas chier dans les bottes US, qu'on se le dise.

Tous ces pays qui achètent des F-35 sous traitent leur sécurité aux US.

Et c'est bien ça qui me fait ch... dans le choix du F-35 par la Suisse

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

"Celui qui passe son temps à rappeler qu'il est tellement brillant que ses mots sont forcément dignes de notre attention, de notre temps, est en réalité en train de pirater notre cerveau".

La Tronche en Biais (https://www.youtube.com/watch?v=JBBh874X21o)

 

Tu fais référence aux candidats à l'élection présidentielle?

Je croyais qu'on ne pouvait pas parler de politique dans ce forum :biggrin:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

"Celui qui passe son temps à rappeler qu'il est tellement brillant que ses mots sont forcément dignes de notre attention, de notre temps, est en réalité en train de pirater notre cerveau".

La Tronche en Biais (https://www.youtube.com/watch?v=JBBh874X21o)

 

Excellente source ! Que je suis assidûment au passage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Pour l'instant la situation sur le marché du Rafale va en s'améliorant, et ce malgré la présence du F-35, pourquoi ne pas imaginer que cela continue ainsi? Peut être que le temps ne joue pas en faveur du F-35?

Je suis un éternel pessimiste. Quand on s'attend tout le temps au pire, au moins on est jamais déçu.

Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Le Rafale correspond pile poil à la définition que Brown a donné de l'avion de génération 5- qui devrait être développé pour coûter moins cher lorsque c'est pas Dimanche.

N'y en a-t-il pas déjà beaucoup des avions US qui pourraient correspondre à cette définition? Avec 36 F-15QA, et 84 F-15SA, les US ont vendu entre 2016 et 2022 plus de F-15 dans la péninsule arabique que les français de Rafale durant la même période.

Après, il est vrai que les coûts des contrats exports pour des F-16V block 70 neufs laissent pour le moins songeur quand on les compare avec les contrats export pour des Rafale, ou bien qu'on entend ensuite dire que le Rafale serait "trop cher". :rolleyes: Sur le papier, et pour le moment, le F-16V trouve le moyen d'être 3 fois plus cher flyaway que le F-35! (ce qui devrait pourtant être virtuellement impossible).

Si le Rafale est réellement dans un "sweet spot" en termes techniques industriels diplomatiques et économiques, alors oui, il ne peut que s'en sortir diablement bien à l'export dans le futur. Mais tout dépendra je pense de l'évolution de l'offre, surtout tarifaire. Les augmentations de cadence (et donc de volume) permettraient-elles de franchir un cap et d'amener le Rafale fly-away vers les mêmes réductions de coût que LM propose avec le F-35 fly-away?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, DEFA550 a dit :

La Tronche en Biais

Ceci expliquant les nombreuses similitudes lorsque, ces dernières années, j'ai découvert plus ou moins en même temps la zététique sur YT** et tes interventions sur A.D.net :biggrin:

Révélation

** : La Tronche en Biais, Defakator, Astronogeek, Monsieur Sam, etc...

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

En Inde les évaluations du Rafale sont les suivantes:

Pour mettre en vol un Rafale: un escadron de Rafale peut remplacer 2,5 escadrons de SU-30 MKI (Dixit IAF)

Une fois les avions en vol, une estimation de l'efficacité: si un SU-30 MKI est au niveau 100 un F-16 a 30 % d'efficacité en moins et un Rafale a 200 % d'efficacité en plus.

Les Indiens estiment que le SU-30 MKI est supérieur au F-15.

Ont-ils une estimation de disponibilité comparée entre F-16 et Rafale (ou Su-30) pour compléter la première variable, ce qui permettrait de pondérer la seconde?

Parce que là ça voudrait dire qu'avec leurs 36 Rafale ils estimeraient avoir potentiellement en l'air l'équivalent de 102 F-16. On comprend mieux qu'ils ne soient pas encore trop pressés si l'ennemi principal est le Pakistan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Ils sont en temps Indien, si ça ne se fait pas dans cette vie, ça se fera dans la prochaine.

Et comme dans cette vie ils ont fait le bon choix en choisissant le Rafale, ils se réincarneront dans la caste la plus élevée et seront très riches et très heureux.

:wink:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Ce n'est d'ailleurs peut-être pas pour rien que nous on a pu diminuer de 1/3 le nombre de Rafale que l'on compte acheter.

Le contexte de réduction des arsenaux explique quand même beaucoup de choses, ou alors les diminutions équivalentes du nombre d'Eurofighter prévus comparé au nombre acquis, démontreraient que c'est un excellent avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Patrick a dit :

Le contexte de réduction des arsenaux explique quand même beaucoup de choses, ou alors les diminutions équivalentes du nombre d'Eurofighter prévus comparé au nombre acquis, démontreraient que c'est un excellent avion.

Non, Les Allemands et les Espagnols se rapprochent finalement du nombre prévu et les Anglais et les Italiens ont acheté à la place des F-35.

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Une fois les avions en vol, une estimation de l'efficacité: si un SU-30 MKI est au niveau 100 un F-16 a 30 % d'efficacité en moins et un Rafale a 200 % d'efficacité en plus. Les Indiens estiment que le SU-30 MKI est supérieur au F-15.

Cette appréciation laisse à penser que l'écart relatif entre F16 et F15 est assez réduit, supposons 70% et 85%, cela est-il réaliste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Non, Les Allemands et les Espagnols se rapprochent finalement du nombre prévu et les Anglais et les Italiens ont acheté à la place des F-35.

En Allemagne comme en Espagne les Quadriga remplacent des T1 qui partiront à la casse. 38 avions en Allemagne pour compenser 33 T1 et 3 perdus en Allemagne (gain de 2 avions), 20 en Espagne pour compenser 19 T1 et 3 perdus (+1 proto mais ça ne compte pas). Et il y a le cas des F-18C/D espagnols aussi, et de l'armement du Juan Carlos.

https://en.wikipedia.org/wiki/Eurofighter_Typhoon#Procurement,_production_and_costs

Donc si on parle en production totale pourquoi pas, mais ça ne marche plus si on raisonne en nombre d'Eurofighters "bons de guerre" en ligne, qui lui ne changera pas puisqu'il s'agira (à terme) d'un remplacement nombre pour nombre.
Le seul vrai chamboulement c'est l'acquisition de 110 AESA par la Luftwaffe qui lui donnera de meilleures capacités à leurs EF, malgré le manque d'un IRST.

 

Pour les italiens et les anglais je suis déjà plus d'accord.

Mais doit-on comprendre que l'arrivée du F-35 en Allemagne et en Espagne risquerait elle aussi de chambouler les inventaires de ces pays?

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

En Inde les évaluations du Rafale sont les suivantes:

Pour mettre en vol un Rafale: un escadron de Rafale peut remplacer 2,5 escadrons de SU-30 MKI (Dixit IAF)

Une fois les avions en vol, une estimation de l'efficacité: si un SU-30 MKI est au niveau 100 un F-16 a 30 % d'efficacité en moins et un Rafale a 200 % d'efficacité en plus.

Les Indiens estiment que le SU-30 MKI est supérieur au F-15.

200% d'efficacité, ça veut dire 3x plus ?! Mais basé sur quel critères aussi ?

Bon après, il faut du nombre ausssi.... Avec 36 Rafale on fait pale figure face à 270 Su30, ou même F16. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, bubzy a dit :

200% d'efficacité, ça veut dire 3x plus ?! Mais basé sur quel critères aussi ?

Bon après, il faut du nombre ausssi.... Avec 36 Rafale on fait pale figure face à 270 Su30, ou même F16. 

Ce n'est pas 200% d'efficacité, c'est 200% d'efficacité en plus.

Non on ne fait pas pale figure:

Tes 270 SU-30 ne vont pas générer plus de sorties que 108 Rafale car les SU-30 feront peut être deux sorties par jour quand les Rafale en feront 5 (c'est le rapport 2,5 clamé par l'IAF) et une paire de Rafale  aura la même efficacité que 6 SU-30 MKI (c'est le 200% en plus d'efficacité).

Donc il suffit de prendre en compte l'efficacité du Rafale et de réduire la taille des patrouilles pour être aussi omniprésent qu'avec les 270 SU-30 MKI.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le Rafale est supérieur au Su30. Ils ont la même capacité d'emport mais le Rafale est 2 fois plus compact, avec des systèmes plus performants, des moteurs nettement plus économes, un SNA hautement évolutif, une conception plus discrète et une agilité au top niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ronfly a dit :

C'est clair que le Rafale est supérieur au Su30. Ils ont la même capacité d'emport mais le Rafale est 2 fois plus compact, avec des systèmes plus performants, des moteurs nettement plus économes, un SNA hautement évolutif, une conception plus discrète et une agilité au top niveau.

Mais le Su30 a un playtime bien plus élevé que le Rafale. Niveau agilité, il est aussi au top niveau. Il a un gros radar qui voit loin, de l'AA-12 qui fait peur aux occidentaux, et des missiles anti-navires qui donnent des frissons aux marins.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre d'avion qu'on peut mettre en l'air, tactiquement, ça compte aussi. Ainsi que le nombre de buches qu'on peut envoyer par salve. Je ne dis pas que le Rafale n'est pas plus efficace que le Su-30, mais à nombre équivalent je pense. 

C'est à dire que 270 Rafale seront bien plus efficaces que 270 Su-30. Et c'est ça qu'il faut leur vendre :)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bubzy a dit :

Le nombre d'avion qu'on peut mettre en l'air, tactiquement, ça compte aussi. Ainsi que le nombre de buches qu'on peut envoyer par salve. Je ne dis pas que le Rafale n'est pas plus efficace que le Su-30, mais à nombre équivalent je pense. 

C'est à dire que 270 Rafale seront bien plus efficaces que 270 Su-30. Et c'est ça qu'il faut leur vendre :)

C'est eux qui disent que 36 Rafale valent 270 SU-30, pas moi, il y a longtemps que je ne vend plus rien.

il y a 3 minutes, bubzy a dit :

Le nombre d'avion qu'on peut mettre en l'air, tactiquement, ça compte aussi.

C'est à dire que 270 Rafale seront bien plus efficaces que 270 Su-30. Et c'est ça qu'il faut leur vendre :)

Oui sur ce préjugé tu n'es pas accessible au raisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...