Popular Post DEFA550 Posted May 6, 2022 Popular Post Share Posted May 6, 2022 (edited) Le Paveway III a un système de guidage et de pilotage plus fin (proportionnel), alors que le Paveway II est très binaire (on/off) avec les gouvernes soit au neutre soit braquées au maximum. Ca influe directement sur le domaine de tir, la portée et la précision. Edited May 6, 2022 by DEFA550 5 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kelkin Posted May 6, 2022 Share Posted May 6, 2022 Il y a 3 heures, Neuron a dit : Quant aux stocks de bombes lisses (équipés ensuite de kits de guidage pour en faire des BGL), de mémoire nous avons partiellement ou complètement à présent, renouvelé le stock auprès des allemands de Rheinmetall munitions ces dernières années. Commande passée sous Hollande puis dernière tranche sous Macron. N'avait-on pas recommencé à en produire chez nous ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posted May 6, 2022 Share Posted May 6, 2022 il y a 26 minutes, Kelkin a dit : N'avait-on pas recommencé à en produire chez nous ? Je crois, seulement les versions moins sensibles à la chaleur pour le porte avion. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted May 6, 2022 Share Posted May 6, 2022 à l’instant, Picdelamirand-oil a dit : Je crois, seulement les versions moins sensibles à la chaleur pour le porte avion. Ce n'est pas qu'à la chaleur. Globalement, les munitions MURAT (MUnition à Risque ATténué) sont conçues pour être quasiment insensibles aux agressions extérieures (chaleur, choc, explosion, etc). Pour l'aéronavale, il s'agit des bombes CBEMS/BANG. 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Schnokleu Posted May 6, 2022 Share Posted May 6, 2022 Il y a 2 heures, DEFA550 a dit : Le Paveway III a un système de guidage et de pilotage plus fin (proportionnel), alors que le Paveway II est très binaire (on/off) avec les gouvernes soit au neutre soit braquées au maximum. Ca influe directement sur le domaine de tir, la portée et la précision. et peut être le prix du kit? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post PolluxDeltaSeven Posted May 6, 2022 Popular Post Share Posted May 6, 2022 Il y a 5 heures, Neuron a dit : 2348 AASM ont été commandés par la France en tout. Au 1er janvier 2017, 1700 avaient été livrés. En parallèle l'armée de l'air dispose des BGL suivantes (stocks inconnus): - GBU 12 (monté sur un corps de bombe lisse de 250 kg Mk82) - GBU 49 (même charge que la GBU 12, mais avec kit paveway II pour mauvaises conditions météo) - GBU 22 (c'est une GBU 12 pour faire simple mais avec kit paveway III au lieu du paveway II) - GBU 24 (charge de 1000 kg) - BLU 126 et 111 - GBU 16 (avec kit paveway III), charge de 200 kg Des armements guidés, nous en avons, auxquels il faut ajouter les 500 SCALP perçus dont une cinquantaine à du être tiré (opérations et exercices). Comme le dit très bien @ARPA on ne peut pas comparer avec l'aviation russe: là où une seule BGL ou un seul AASM va traiter la cible définie, des bombes non guidées telles qu'utilisés par les Russes vont nécessiter plusieurs bombes pour traiter le même objectif et exposer considérablement l'aviation. Je corrige quelques petites erreurs/imprécisions techniques, et complète la liste (désignations NATO des bombes utilisées sous Rafale français): Paveway II: -GBU-12 (corps de bombe Mk82, BLU-111, BLU-126 et CBEMS BANG-250 de la classe des 500 livres) -GBU-16 (corps de bombe Mk83 de 1000 livres) Paveway III: -GBU-22 (mêmes corps de bombe de 500 livres que la GBU-12) -GBU-24 (corps de bombe Mk84 ou BLU-109 / BLU-116 de 2000 livres) Enhanced Paveway II (laser + GPS): -GBU-49 (mêmes corps de bombe de 500 livres que la GBU-12) AASM - 250kg (mêmes corps de bombe que GBU-12/49/22) -SBU-38: guidage INS/GPS -SBU-64: guidage INS/GPS/IIR -SBU-54: guidage INS/GPS/Laser (je ne sais pas si les derniers Block conservent la même désignation ou pas) AASM - 1000kg - Mêmes corps de bombe de 2000 livres que la GBU-24 - Aucune idée du nombre de variantes (modes de guidage) prévus pour les forces françaises, ni des désignations associées. Voilà, c'est pour les grandes lignes, et c'est forcément un peu flou sur les dernières variantes de l'AASM en cours de développement/intégration. Les désignations Mk8x et BLU-xxx ce sont les corps de bombe non guidés. Le kit Paveway II leur ajoute une solution de guidage laser. Paveway III améliore le tout (voir ce qu'en a dit @DEFA550). Et Enhanced Paveway II, c'est en gros une combinaison des capacités de désignation laser des Paveway II et GPS des JDAM (que nous ne possédons pas en France). Là, je n'ai listé que les GBU compatible Rafale pour les forces françaises, même si dans les faits la GBU-22 n'est pas aussi couramment utilisée que les Paveway II ou des AASM. Après, on avait quelques stocks de GBU-58 (Paveway II avec Mk81 ou BANG-125 de 250 livres) qu'on utilisait sur Super Etendard. Je ne sais pas si on les a garder pour armer les seuls ATL2 (également qualifiés) ou si la Marine prévoit de les intégrer sous Rafale ? On notera que, la seule capacité qu'il manque à la panoplie Rafale, c'est une solution type SDB, à savoir légère, autonome, capable d'être employée en grand nombre et tirée en salve pour de l'A2AD. Bref, une sorte de AASM mais plus petite et plus légère. C'est cependant en cours d'intégration, de ce que j'en sais, avec les Spice 250 (~120kg) prévues sur emports quadruples en Inde. Pas sûr cependant que ça soit vraiment une priorité côté français, où l'AASM fait déjà très bien le job, d'autant qu'il peut être couplé à la BLU-126 si on veut réduire la zone de létalité de la bombe. A part ça, on a quand même un catalogue très fourni en munitions tactiques air-sol. 11 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted May 6, 2022 Share Posted May 6, 2022 Il y a 3 heures, Kelkin a dit : N'avait-on pas recommencé à en produire chez nous ? Chez nous probablement puisque les poudres des CBEMS-BANG c'est EURENCO (SNPE SAAB PATRIA) https://www.ixarm.com/fr/EURENCO-le-partenaire Et la BANG est markettée par MBDA en coopération avec SNPE (qui fait partie d'EURENCO). il y a 3 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : -GBU-24 (corps de bombe Mk84 ou BLU-109 / BLU-116 de 2000 livres) Enhanced Paveway II (laser + GPS): -GBU-49 (mêmes corps de bombe de 500 livres que la GBU-12) AASM - 250kg (mêmes corps de bombe que GBU-12/49/22) -SBU-38: guidage INS/GPS -SBU-64: guidage INS/GPS/IIR -SBU-54: guidage INS/GPS/Laser (je ne sais pas si les derniers Block conservent la même désignation ou pas) AASM - 1000kg- Mêmes corps de bombe de 2000 livres que la GBU-24 Tu as des images d'une AASM1000 avec BLU109? De mémoire je n'en ai encore jamais vues. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posted May 6, 2022 Share Posted May 6, 2022 il y a 4 minutes, Patrick a dit : Tu as des images d'une AASM1000 avec BLU109? De mémoire je n'en ai encore jamais vues. Aucune idée. Je sais que c'est prévu, mais je ne sais pas où ça en est. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Vince88370 Posted May 6, 2022 Popular Post Share Posted May 6, 2022 L'escadron de chasse 3.30 Lorraine vous présente sa livrée spéciale pour le NATO Tiger meet 2022 qui aura lieu à Araxos en Grèce ces 2 prochaines semaines 4 3 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARPA Posted May 6, 2022 Share Posted May 6, 2022 il y a 54 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : On notera que, la seule capacité qu'il manque à la panoplie Rafale, c'est une solution type SDB, à savoir légère, autonome, capable d'être employée en grand nombre et tirée en salve pour de l'A2AD. Bref, une sorte de AASM mais plus petite et plus légère. C'est cependant en cours d'intégration, de ce que j'en sais, avec les Spice 250 (~120kg) prévues sur emports quadruples en Inde. Pas sûr cependant que ça soit vraiment une priorité côté français, où l'AASM fait déjà très bien le job, d'autant qu'il peut être couplé à la BLU-126 si on veut réduire la zone de létalité de la bombe. L'intérêt de passer de 6 à 8 est relatif, le gain reste assez réduit. Il faudrait probablement une bombe plus compacte qu'on pourrait emporter en vraiment grande quantité (une dizaine ?) ou alors qu'on pourrait emporter en nombre significatif en point ventral pour avoir une configuration mixte. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posted May 6, 2022 Share Posted May 6, 2022 il y a 7 minutes, ARPA a dit : L'intérêt de passer de 6 à 8 est relatif, le gain reste assez réduit. Il faudrait probablement une bombe plus compacte qu'on pourrait emporter en vraiment grande quantité (une dizaine ?) ou alors qu'on pourrait emporter en nombre significatif en point ventral pour avoir une configuration mixte. L'objectif avec la Spice 250, c'est de pouvoir utiliser le point ventral justement, donc de pouvoir autoriser 12 bombes de la gamme 125kg sous un seul Rafale, en conservant deux gros réservoirs externes, contre actuellement 6 AASM et trois réservoirs (théoriquement un emport double ventral est possible sous Rafale, mais jamais ouvert jusqu'à présent). La Smart Glider de MBDA pousse le concept encore plus loin, et permet effectivement de faire ce que tu proposes, avec 6 mini-bombes par lanceur, soit 18 bombes sur 3 points d'emport. Mais ça reste sur la planche à dessin pour le moment. On ne va pas se mentir, ce qui se passe en Europe de l'Est actuellement pousse les industriels et les forces armées de tous les pays d'Europe occidentale à militer pour la production massive et immédiate de solutions existantes ! On n'a ni le temps ni les moyens de développer une Smart Glider. Par contre, on aurait tout intérêt à booster les commandes d'AASM et de GBU-12. Bref, je ne dis pas ça pour qu'on parte sur des hors-sujets en matière de politique industrielle, mais juste pour dire que, dans l'immédiat, on risque (collectivement, pas uniquement les utilisateurs de Rafale) de devoir se contenter des solutions déjà existantes. Et vue la panoplie du Rafale, articulée principalement autour de solutions standard NATO (les GBU) ou globalement peu coûteuses pour des missiles guidées (AASM vs Brimstone ou SPEAR, par exemple), disons que notre chouchou est plutôt bien lotis en ce moment. 1 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ronfly Posted May 6, 2022 Share Posted May 6, 2022 il y a une heure, Vince88370 a dit : L'escadron de chasse 3.30 Lorraine vous présente sa livrée spéciale pour le NATO Tiger meet 2022 qui aura lieu à Araxos en Grèce ces 2 prochaines semaines Encore une superbe déco qui va comme un gant au Rafale. Bravo aux mécaniciens de mont de marsan. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posted May 6, 2022 Share Posted May 6, 2022 il y a 32 minutes, Ronfly a dit : Encore une superbe déco qui va comme un gant au Rafale. Bravo aux mécaniciens de mont de marsan. είναι σίγουρο ότι θα ευχαριστήσει τους Έλληνες ! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Skw Posted May 6, 2022 Share Posted May 6, 2022 Il y a 1 heure, Vince88370 a dit : L'escadron de chasse 3.30 Lorraine vous présente sa livrée spéciale pour le NATO Tiger meet 2022 qui aura lieu à Araxos en Grèce ces 2 prochaines semaines Je trouve les décos hellènes absolument magnifiques... au point que j'aurais préféré l'avion sans les marques tigrées et "M" rouges. L'avion, avec simple fond noir et déco héllènes aurait été sacrément classe. Bon, j'imagine qu'il fallait rester dans le thème tiger meet. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Conan le Barbare Posted May 6, 2022 Share Posted May 6, 2022 Le M rouge est inspiré du titre du film 300 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Patrick Posted May 6, 2022 Popular Post Share Posted May 6, 2022 (edited) Il y a 2 heures, ARPA a dit : L'intérêt de passer de 6 à 8 est relatif, le gain reste assez réduit. Il faudrait probablement une bombe plus compacte qu'on pourrait emporter en vraiment grande quantité (une dizaine ?) ou alors qu'on pourrait emporter en nombre significatif en point ventral pour avoir une configuration mixte. Le serpent de mer BAT120LG... Un rêve: une version plus aérodynamique de la même bombe, avec un corps en composite masquant les points d'attache de l'engin, et une voilure déployable. En gros une mini-SDB guidée laser ou INS pour rester pas trop chère. Révélation Par 3. https://www.aerobuzz.fr/breves-defense/tda120-le-chainon-manquant-du-bombardement-air-sol/ Par 6 ou 12: Par 9 ou 18, comme la BAP100: il y a 13 minutes, Conan le Barbare a dit : Le M rouge est inspiré du titre du film 300 Et la référence c'est Révélation "THIS. IS. SPECTRAAAAAA!!!" ? Edited May 6, 2022 by Patrick 1 5 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kelkin Posted May 6, 2022 Share Posted May 6, 2022 Il y a 3 heures, Patrick a dit : Le serpent de mer BAT120LG... Ça pourrait être intéressant, mais il y a des bémols... http://defens-aero.com/2018/07/dga-poursuit-mise-point-asptt/bat-120lg.html Citation La situation est d’autant plus sensible que Mirage 2000 et Rafale ne semblent pas pouvoir intégrer le même type d’armes. Le Rafale, qui n’a jamais été qualifié pour les BAP-100 et BAT-120, se prête bien mieux à une intégration de paniers de roquettes à guidage laser. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titoo78 Posted May 6, 2022 Share Posted May 6, 2022 Il y a 13 heures, Neuron a dit : Les MICA on en a suffisamment (1100 livrés de 1ère génération + 567 Mica NG en cours de livraison ), le nombre de kits de guidage de BGL est une bonne question. J'ai compris que les MICA NG remplacent les MICA déjà livrés, et qui arriveraient à date de "péremption". Me trompe-je ? Est-ce qu'un stock autour du millier de missiles air-air serait suffisant pour de la HI ? Mon point est surtout que ces munitions ont des délais d'approvisionnement extrêmement longs par rapport à l'emergence d'un conflit (on parle de 3/4 ans entre la commande et livraison). https://www.mbda-systems.com/2021/03/19/le-ministere-des-armees-annonce-la-commande-de-367-missiles-mica-ng-nouvelle-generation/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARPA Posted May 6, 2022 Share Posted May 6, 2022 il y a 6 minutes, Titoo78 a dit : Est-ce qu'un stock autour du millier de missiles air-air serait suffisant pour de la HI ? Ça dépend ce qu'on veut faire de ces missiles. Les tirer en dehors de leur domaine de tir pour se rassurer et rater la cible ? Si moins de 10% des missiles détruisent leur cible, ce sera plus compliqué que si 90% la détruise. Si on se limite aux cibles de valeur comme les chasseurs et les bombardiers, ou si on rajoute les drones et tous les avions légers ou hélicoptères de transport qui pourraient circuler, on n'a pas le même nombre de cible. Avec 1000 missiles, on peut détruire l'aviation d'un pays comme la France, même en comptant un taux de réussite assez faible et en utilisant aussi les missiles pour détruire nos aéronefs incapables de représenter une menace et d'éviter un tir canon. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FAFA Posted May 6, 2022 Share Posted May 6, 2022 il y a 6 minutes, ARPA a dit : Ça dépend ce qu'on veut faire de ces missiles. Les tirer en dehors de leur domaine de tir pour se rassurer et rater la cible ? Si moins de 10% des missiles détruisent leur cible, ce sera plus compliqué que si 90% la détruise. Si on se limite aux cibles de valeur comme les chasseurs et les bombardiers, ou si on rajoute les drones et tous les avions légers ou hélicoptères de transport qui pourraient circuler, on n'a pas le même nombre de cible. Avec 1000 missiles, on peut détruire l'aviation d'un pays comme la France, même en comptant un taux de réussite assez faible et en utilisant aussi les missiles pour détruire nos aéronefs incapables de représenter une menace et d'éviter un tir canon. Ne pas oublier qu'un avion qui emporte 6 missiles et qui se fait descendre engendre la perte de 6 missiles. 50 avions abattus de cette façon représentent la perte de 300 missiles sans qu'aucun de ceux-ci ne soit tiré. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted May 6, 2022 Share Posted May 6, 2022 Il y a 9 heures, Schnokleu a dit : et peut être le prix du kit? Une GBU-12 coûte autour de 20000 €, contre un peu plus de 50000 € pour une GBU-22. 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted May 6, 2022 Share Posted May 6, 2022 Il y a 2 heures, Kelkin a dit : Ça pourrait être intéressant, mais il y a des bémols... Pour ça que je parle de serpent de mer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post MH Posted May 7, 2022 Popular Post Share Posted May 7, 2022 Autre image des Rafales pour le Tiger Meet 2022, Lorraine et Côte d'Argent. 6 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post DEFA550 Posted May 8, 2022 Popular Post Share Posted May 8, 2022 On ne se refuse rien à Marsan... La dispo ne doit pas être dégueu pour s'autoriser à bloquer 2 avions pour une peinture festive intégrale, et ils ne manquent pas de moyen pour s'en offrir deux différentes. Z'inquiétez pas, c'est aussi pour faire contrepoids à la béatitude ambiante 5 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Skw Posted May 8, 2022 Share Posted May 8, 2022 il y a 14 minutes, DEFA550 a dit : On ne se refuse rien à Marsan... La dispo ne doit pas être dégueu pour s'autoriser à bloquer 2 avions pour une peinture festive intégrale, et ils ne manquent pas de moyen pour s'en offrir deux différentes. Z'inquiétez pas, c'est aussi pour faire contrepoids à la béatitude ambiante Certains semblent douter de notre démarche de préparation à la haute intensité. 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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