Coriace Posted May 11, 2022 Share Posted May 11, 2022 il y a 41 minutes, DEFA550 a dit : Ca se fait depuis plus de 30 ans avec les bombes laser puisqu'il est possible que A (dispositif au sol compris) guide la bombe tirée par B. Néanmoins ce n'est pas facilement généralisable pour différentes raisons, principalement de procédures (risques de prise de contrôle par un tiers, diffusion de clés de chiffrement, partage de paramètres, etc). La plupart du temps, A partage sa situation tactique et B engage de manière autonome une des cibles vues par A. C'était précisément le sens de ma question. Est ce que la situation tactique de chacun des membres d'une patrouille est la somme des capteurs de toute la patrouille, ou est ce qu'un avion peut déléguer une partie de son armement à un avion tiers pour que celui ci traite sur l'indication de ses capteurs. Et du coup, est ce que ça ne représentait pas une fragilité structurelle que chacun puisse disposer de la vision de l'ensemble des capteurs d'une patrouille (ou autre) et comment lutter contre cette fragilité. Merci à tous pour vos réponses Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post DEFA550 Posted May 11, 2022 Popular Post Share Posted May 11, 2022 il y a 29 minutes, Coriace a dit : Est ce que la situation tactique de chacun des membres d'une patrouille est la somme des capteurs de toute la patrouille, ou est ce qu'un avion peut déléguer une partie de son armement à un avion tiers pour que celui ci traite sur l'indication de ses capteurs. Je ne comprends pas pourquoi tu opposes ces deux principes. La situation tactique est une représentation symbolique du champs de bataille (pour faire simple), la gestion des armements concerne l'engagement d'une ou plusieurs cibles représentées sur cette situation tactique. La situation tactique de chacun n'est pas la somme des capteurs stricto sensu. C'est une image commune qu'ils enrichissent et se partagent sous forme de pistes consolidées telles qu'identifiées par différents capteurs. Quant à la délégation d'une partie de l'armement, c'est non. A la fois pour des raisons techniques et de responsabilités. 1 1 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Obelix38 Posted May 13, 2022 Share Posted May 13, 2022 J'ai mis un lien vers la nouvelle vidéo "Chasse Embarquée" sur le fil "Marine de guerre > Marines nationales > Europe > Le(s) PA de la Royale" il y a 2 minutes, Obelix38 a dit : Nouvelle vidéo de la Chaine YT "Chasse Embarquée" : "Chillout 9" 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
prof.566 Posted May 13, 2022 Share Posted May 13, 2022 Un exemple Coriace. Un Rafale A tire un mica. Un Rafale B qui a une meilleure piste prend le controle du mica via le Rafale A. Dorenavant, le Rafale B peut directement prendre le controle du mica. Dans les deux cas, a et b ont une sitac commune élaborée a partir de leur sitac respectives. Avec le F4, ils ont une sitac comlune élaborée a partir des senseurs de chacun. C'est particulierement puissant et original de fusionner les pistes des senseurs passifs (tragedac) de manière a surmonter leurs lilitations. J'ai peut etre repondu a côté, je sors d'anesthesie... 1 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teenytoon Posted May 13, 2022 Share Posted May 13, 2022 il y a 21 minutes, prof.566 a dit : d'anesthesie Rien de grave ? 2 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mgtstrategy Posted May 13, 2022 Share Posted May 13, 2022 1 hour ago, Teenytoon said: Rien de grave ? Juste une lobotomie à base de F35. Rien de douloureux mais qqs félures les jours d'orage Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ponto Combo Posted May 14, 2022 Share Posted May 14, 2022 3 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Picdelamirand-oil Posted May 14, 2022 Popular Post Share Posted May 14, 2022 Rafale F4 fighter jet pilots to wear augmented reality helmets Les pilotes de l'avion de combat Rafale F4 porteront des casques de réalité augmentée Thales a reçu de la Direction générale de l'armement (DGA) une commande de 350 systèmes de visée et d'affichage Scorpion montés sur casque 400 écrans numériques multifonctions. Ils devraient équiper les pilotes du futur standard F4 de l'avion de combat Dassault Rafale, actuellement en cours de développement. Le viseur Scorpion affiche les informations provenant des capteurs embarqués de l'avion et peut également être utilisé pour désigner et suivre des cibles n'importe où dans le champ de vision de l'équipage, de jour comme de nuit, selon Thales. Quant aux écrans numériques multifonctions, ils devraient remplacer les écrans latéraux actuellement installés sur les Rafale de l'armée de l'air française pour informer le pilote de l'état des systèmes de l'appareil. Les nouveaux écrans offriront une plus grande surface d'affichage, une interface tactile améliorée et une plus grande puissance de traitement. "Lorsque le succès d'une mission se décide en une fraction de seconde, les équipages doivent être en mesure de comprendre rapidement l'environnement tactique et d'interagir intuitivement avec les systèmes de l'avion", a commenté Jean-Paul Ebanga, vice-président, Avionique de vol, Thales. "Nous sommes ravis d'avoir l'opportunité de fournir aux futurs équipages du Rafale F4 un avantage opérationnel qui sera essentiel au succès de leurs missions, grâce à des équipements de dernière génération offrant des capacités d'affichage avancées et une interaction renforcée avec les systèmes d'armes." Le standard F4 s'attachera à améliorer la connectivité du Rafale avec les autres systèmes grâce à "de nouvelles liaisons satellites et intra-patrouille, un serveur de communication, une radio logicielle." Ainsi, le chasseur pourra s'intégrer dans le système aérien de combat futur que la France, l'Allemagne et l'Espagne développent conjointement. En avril 2021, un mois après que l'Armée de l'air et de l'espace et la Marine nationale aient signé l'entrée en service opérationnel du standard F3R, les essais en vol du Rafale F4 ont débuté au Centre d'essais en vol de Dassault Aviation à Istres, dans le sud-est de la France. 350 casques signifie que nous voulons équiper 350 pilotes, ce qui correspond à 350/1,4 = 250 avions. Cela montre que les besoins français évoluent puisque nous étions plutôt à 225 avions. Ou bien nous ferons 280 heures par avion pendant 30 ans puisque le potentiel est maintenant de 9000 heures, ce qui fait 1,55 pilote par avion. 3 4 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coriace Posted May 14, 2022 Share Posted May 14, 2022 Il y a 14 heures, prof.566 a dit : Un exemple Coriace. Un Rafale A tire un mica. Un Rafale B qui a une meilleure piste prend le controle du mica via le Rafale A. Dorenavant, le Rafale B peut directement prendre le controle du mica. Dans les deux cas, a et b ont une sitac commune élaborée a partir de leur sitac respectives. Avec le F4, ils ont une sitac comlune élaborée a partir des senseurs de chacun. C'est particulierement puissant et original de fusionner les pistes des senseurs passifs (tragedac) de manière a surmonter leurs lilitations. J'ai peut etre repondu a côté, je sors d'anesthesie... Merci @prof.566et j'espère que tu n'as rien subit de grave. C'est effectivement cette notion de Sitac partagée par tous avec laquelle j'ai du mal. Je comprends bien le concept mais c'est l'aspect technique de celle ci (qu'elle dureté face au brouillage ou à l'espionnage, quelles limites de communication d'un vecteur à l'autre pour vérifier que ce léger décalage entre deux bips permets de différencier deux cibles ou bien une seule vue différemment... Et par extension quelle possibilité à déléguer à l'appareil le mieux positionne les armements de l'autre). Bref comme souvent lorsqu'on a une idée floue à un sujet on l'exprime mal ce qui rends d'autant plus floue la perception de la question par l'entourage. Merci à tous de vos efforts et de votre patience 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Skw Posted May 14, 2022 Share Posted May 14, 2022 Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : 350 casques signifie que nous voulons équiper 350 pilotes, ce qui correspond à 350/1,4 = 250 avions. Cela montre que les besoins français évoluent puisque nous étions plutôt à 225 avions. Ou bien nous ferons 280 heures par avion pendant 30 ans puisque le potentiel est maintenant de 9000 heures, ce qui fait 1,55 pilote par avion. L'équipement ne suppose-t-il pas un peu d'entretien ou sinon à terme des modernisations, ce qui pourrait expliquer un léger surplus. Sans compter ceux qui pourraient servir à la formation, sur simulateur par exemple ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posted May 14, 2022 Share Posted May 14, 2022 il y a 37 minutes, Skw a dit : L'équipement ne suppose-t-il pas un peu d'entretien ou sinon à terme des modernisations, ce qui pourrait expliquer un léger surplus. Sans compter ceux qui pourraient servir à la formation, sur simulateur par exemple ? D'un autre coté en situation d'urgence un casque par avion suffit, et même un casque par avion en état de voler suffit, donc si c'était moi, je ne prendrais pas de marge. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouille Posted May 14, 2022 Share Posted May 14, 2022 il y a 18 minutes, Picdelamirand-oil a dit : D'un autre coté en situation d'urgence un casque par avion suffit, et même un casque par avion en état de voler suffit, donc si c'était moi, je ne prendrais pas de marge. Le rembourrage de ces casques n'a pas plusieurs tailles, ou est moulé sur mesure ? Si oui, c'est échangeable ? Si non, c'est pensé pour être facilement remplacé ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posted May 14, 2022 Share Posted May 14, 2022 il y a 1 minute, gargouille a dit : Le rembourrage de ces casques n'a pas plusieurs tailles, ou est moulé sur mesure ? Si oui, c'est échangeable ? Si non, c'est pensé pour être facilement remplacé ? Le scorpion ce n'est pas tout le casque, ça se monte sur le casque, enfin je crois. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cicsers Posted May 14, 2022 Share Posted May 14, 2022 L’AAE et sa flotte de Rafale ont longtemps été à la traîne, pour ne pas dire largué, en matière de casque state of the art. Elle s’est même trouvée de bonnes excuses pendant des années pour justifier le fait de s’en passer. Et là d’un coup elle en commande 350 qui semblent être à la pointe de la technologie…Sacrée bonne nouvelle. J’attends avec impatience les futurs retour d’expérience des équipages sur la plus value apportée. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARPA Posted May 14, 2022 Share Posted May 14, 2022 Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit : 350 casques signifie que nous voulons équiper 350 pilotes 350 casques signifie 350 personnels naviguant... donc pilotes et NOSA. Si on a 225 Rafale dont 125 biplaces, on arrive à 350 casques et il faudra peut-être compter une dizaine (pour l'instant) de simulateurs. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ronfly Posted May 14, 2022 Share Posted May 14, 2022 Le casque scorpion s'est apparemment également vendu à des centaines d'exemplaires à l'ANGpour les F16 block20/30/40. Cela permettra un bon retour d'expérience et fait un beau contrat pour Thalès. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ronfly Posted May 14, 2022 Share Posted May 14, 2022 Il y a 5 heures, Ponto Combo a dit : Élégance, puissance et vélocité dans une même image. Merci pour la photo. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Skw Posted May 14, 2022 Share Posted May 14, 2022 Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit : Thales a reçu de la Direction générale de l'armement (DGA) une commande de 350 systèmes de visée et d'affichage Scorpion montés sur casque 400 écrans numériques multifonctions. Ils devraient équiper les pilotes du futur standard F4 de l'avion de combat Dassault Rafale, actuellement en cours de développement. Le Scorpion est-il ITAR-free ? Parce qu'il me semble qu'il est produit aux USA, non ? Du côté du Maryland, si je me souviens bien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oxcart Posted May 14, 2022 Share Posted May 14, 2022 il y a 44 minutes, ARPA a dit : 350 casques signifie 350 personnels naviguant... donc pilotes et NOSA. Si on a 225 Rafale dont 125 biplaces, on arrive à 350 casques et il faudra peut-être compter une dizaine (pour l'instant) de simulateurs. On est pas forcément obligé d'équiper les NOSA, comme c'est déjà le cas sur certains avions biplaces de l'OTAN. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouille Posted May 14, 2022 Share Posted May 14, 2022 Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : Le scorpion ce n'est pas tout le casque, ça se monte sur le casque, enfin je crois. Oui, en effet c'est peut être le cas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ronfly Posted May 14, 2022 Share Posted May 14, 2022 https://militaryleak.com/2021/07/27/thales-provide-scorpion-helmet-mounted-displays-for-french-air-force-and-navy-rafale-aircrafts/?amp Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Patrick Posted May 14, 2022 Popular Post Share Posted May 14, 2022 (edited) Il y a 6 heures, cicsers a dit : L’AAE et sa flotte de Rafale ont longtemps été à la traîne, pour ne pas dire largué, en matière de casque state of the art. Elle s’est même trouvée de bonnes excuses pendant des années pour justifier le fait de s’en passer. Et là d’un coup elle en commande 350 qui semblent être à la pointe de la technologie…Sacrée bonne nouvelle. J’attends avec impatience les futurs retour d’expérience des équipages sur la plus value apportée. C'est un sujet pour @herciv mais je vais essayer de te répondre. Non c'est pas vrament à la pointe, c'est au niveau de ce qu'ont la plupart des autres avions sur le marché, peut-être en un peu mieux comparé au JHMCS d'Elbit/Rockwell Collins par exemple mais je peux me tromper. L'affichage est ainsi toujours monoculaire et propose de superposer une symbologie toutes couleurs (vert bleu rouge jaune etc) au champ de vision du pilote, mais sans possibilité de vision synthétique "à travers la peau de l'avion" au-delà de la retranscription de ce que voit la nacelle, du simple fait que le champ de vision est assez limité. Il y a également un affichage en réalité augmentée 3D pouvant représenter le relief par exemple, et également donc une restitution de l'image de la nacelle, mais j'ignore avec quel niveau d'opacité ou avec quel respect des couleurs vraies en lumère visible. Ce serait pourtant assez utile avec TALIOS. Le SCORPION est marketté activement depuis 8 ans quand même. Et il y a quelques jours vient d'être sélectionné par l'USAF pour équiper la totalité de sa flotte de F-16 de la garde nationale. Ce n'est donc pas un mauvais système, il est fiabilisé et éprouvé, mais il n'est pas tout neuf. https://www.thalesgroup.com/en/united-states/press-release/thales-tapped-supply-air-national-guard-f16-pilots-scorpionr-helmethttps://www.airforce-technology.com/news/thales-to-equip-us-air-national-guards-f-16-fleet-with-scorpion-hmd/ Quelque chose me dit d'ailleurs que la simultanéité de ces annonces françaises et américaines ne doit rien au hasard. Mais bon. Après pour moi l'étalon-or du domaine reste le TOPOWL notamment parce qu'il évolue de façon incrémentale: Topowl hier (2013) Topowl aujourd'hui (2021) avec l'incrémentation "Digital Display" Si les technologies étaient allégées et miniaturisées et que le Rafale disposait de la même ouverture angulaire et résolution au niveau de ses capteurs optiques, le TOPOWL Digital Display serait probablement largement au niveau du HMDS du F-35 aujourd'hui, à la condition que les modes afférents soient développés, ce qui ne serait pas une sinécure non plus. Seulement ça ne pèse pas le même poids et ça vient avec d'autres contraintes. Notamment celle de disposer d'un vrai DAS fonctionnant en lumière visible, en IR, et en IL, permettant de retranscrire fidèlement ce qui se passe en extérieur dans le spectre visible par tous les temps pour y apposer une symbologie en réalité augmentée. Ainsi qu'éventuellement de la superposition d'images SAR ou cartographiques. Ça tombe bien TALIOS superpose déjà des images dans différents spectres (c'est de la fusion de données après-tout) donc ce n'est pas impossible d'imaginer à l'avenir que, d'abord sur hélicoptères comme le H160, puis sur d'autres plates-formes, on dispose à terme d'un mode de superposition cartographique réel, simulé en 3D (c'est le cas aujourd'hui sur Topowl Digital display) SAR par le radar AESA, IR, et même IL couleurs vraies ce qui était une technologie sur laquelle travaillait il y a encore peu le français Photonis! Oui on a le droit de rêver mais le futur est décidément plein de promesses. Seulement il va falloir investir pour que ça devienne réalité, et si on se moque des 500.000$ par casque de F-35, je ne pense pas qu'on risque de rire longtemps à l'avenir... Edited May 14, 2022 by Patrick 2 2 5 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kovy Posted May 14, 2022 Share Posted May 14, 2022 Il y a 2 heures, Patrick a dit : Non c'est pas vrament à la pointe, c'est au niveau de ce qu'ont la plupart des autres avions sur le marché, peut-être en un peu mieux comparé au JHMCS d'Elbit/Rockwell Collins par exemple mais je peux me tromper. L'affichage est ainsi toujours monoculaire et propose de superposer une symbologie toutes couleurs (vert bleu rouge jaune etc) au champ de vision du pilote, mais sans possibilité de vision synthétique "à travers la peau de l'avion" au-delà de la retranscription de ce que voit la nacelle, du simple fait que le champ de vision est assez limité. Il y a également un affichage en réalité augmentée 3D pouvant représenter le relief par exemple. Mais également une restitution de l'image de la nacelle, mais j'ignore avec niveau d'opacité ou avec quel respect des couleurs vraies en lumère visible. Ce serait pourtant assez utile avec TALIOS. Le SCORPION est marketté activement depuis 8 ans quand même. Et il y a quelques jours vient d'être sélectionné par l'USAF pour équiper la totalité de sa flotte de F-16 de la garde nationale. Ce n'est donc pas un mauvais système, il est fiabilisé et éprouvé, mais il n'est pas tout neuf. En effet, le Scorpion reste un système relativement "low cost" Mais il permet de mettre le pied à l'étier, ce qui est mieux que rien. Le vrai regret, c'est que ce ne soit pas du matos conçu en France. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Julien Posted May 14, 2022 Share Posted May 14, 2022 Il y a 5 heures, Skw a dit : Le Scorpion est-il ITAR-free ? Parce qu'il me semble qu'il est produit aux USA, non ? Du côté du Maryland, si je me souviens bien. C'est un produit Américain. Thales avait racheté la société qui l'a conçu (dont le nom m'échappe) il y a pas si longtemps. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted May 14, 2022 Share Posted May 14, 2022 il y a 14 minutes, Julien a dit : C'est un produit Américain. Thales avait racheté la société qui l'a conçu (dont le nom m'échappe) il y a pas si longtemps. Visionix. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.