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AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
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il y a 18 minutes, herciv a dit :

Regarde le croissant lumineux dans les 11H30 du centre de ton image. Sur ce croissant il y a une croix. c'est quoi cette croix ?

J'hésite entre un artefact JPEG et un résidu de ta dernière tasse de café gâchée par un éclat de rire sur AD.Net...

Honnêtement, je ne vois pas de croix.

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Juste, pendant qu’on y est, question à ceux qui savent : en 2 pages je viens d’apprendre une quantité de données que je ne soupçonnais pas en termes de paramètres quand on évolue là haut sur une tête d’épingle, et comme l’a si joliment souligné FAtac le terrien que je suis à vite fait de se retrouver paumé, néanmoins cela m’a rappelé de longues conversations de l’époque où je me piquais de moto sur circuit.

On pouvait déblatérer longtemps sur les « naturels ». Par naturel on désignait  ces gars qui débarquaient sur le circuit pour la première fois de leur vie et qui claquaient un chrono sans repères, sans regarder leur compte tours, en se foutant de savoir sur quel rapport passer tel virage, etc…tout à l’instinct. Moi j’étais un besogneux qui avait besoin de processer de la données et d’intégrer des repaires avant d’envisager quoi que ce fut, et ce n’est seulement qu’après avoir emmagasiné et automatisé ces données que je pouvais éventuellement faire un chrono qui ressemble à quelque chose.

Bref tout ça pour demander : est-ce que ça existe encore des pilotes de chasse naturel ? Des gars dont le sens de l’air peut se passer de données a processer pour évoluer sur un fil, des gars plus fort que les FCS ?

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il y a une heure, gargouille a dit :

J'ai du mal avec les dimensions, ça pourrait être Venus.

 Avec un grand angle la lune paraitra petite. Je dirais que ça parait très gros pour être Venus...

Révélation

depositphotos_378045816-stock-photo-moon

La symbologie du HUD fait 30°x22°. A comparer au diamètre apparent de la lune 31′ 36″ soit environ 0.5°. Ça parait cohérent.

Vénus: 1′ 0,2″

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Il y a 2 heures, cicsers a dit :

Juste, pendant qu’on y est, question à ceux qui savent : en 2 pages je viens d’apprendre une quantité de données que je ne soupçonnais pas en termes de paramètres quand on évolue là haut sur une tête d’épingle, et comme l’a si joliment souligné FAtac le terrien que je suis à vite fait de se retrouver paumé, néanmoins cela m’a rappelé de longues conversations de l’époque où je me piquais de moto sur circuit.

On pouvait déblatérer longtemps sur les « naturels ». Par naturel on désignait  ces gars qui débarquaient sur le circuit pour la première fois de leur vie et qui claquaient un chrono sans repères, sans regarder leur compte tours, en se foutant de savoir sur quel rapport passer tel virage, etc…tout à l’instinct. Moi j’étais un besogneux qui avait besoin de processer de la données et d’intégrer des repaires avant d’envisager quoi que ce fut, et ce n’est seulement qu’après avoir emmagasiné et automatisé ces données que je pouvais éventuellement faire un chrono qui ressemble à quelque chose.

Bref tout ça pour demander : est-ce que ça existe encore des pilotes de chasse naturel ? Des gars dont le sens de l’air peut se passer de données a processer pour évoluer sur un fil, des gars plus fort que les FCS ?

Je n'ai pas de réponse là dessus mais ça me fait penser à une remarque qu'avait fait ATE, comme quoi le SEM se pilotait "aux fesses" et offrait beaucoup d'informations sensorielles, alors que la transformation sur Rafale changeait radicalement la donne: avion confortable, lissé, avare de sensation pertinentes, qui nécessite une approche plus rigoureuse de la lecture des paramètres de vols, faute de ressenti.

Ça me fait plutôt penser que non, le "naturel" ne dois plus trop être de la partie quand piloter relève plus de la connaissance approfondie d'un système d'arme complexe que de la maîtrise chevronnée des performances dynamiques (qui reste important bien sûr).

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Il y a 4 heures, herciv a dit :

oui. 

Il y a une croix en X dessus sur le coin supérieur.

S'il y avait une croix, elle serait verte et aussi visible que le reste. Là on est plutôt sur un phénomène de halo (sur la verrière, sur la vitre du HUD, sur le capteur de l'appareil photo, dans la compression de l'image, où à des trucs auxquels je ne pense pas).  :smile:

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Ou alors c'est l'indicateur de verrouillage de la nouvelle arme anti spatiale de chez MBDA et DA en collaboration, que quelqu'un a mal effacé avant de publier le cliché. :sleep:

Je connais un stagiaire qui va se faire taper sur les doigts...

Et oui, quand la Russie et les USA vendent l'hypersonique comme le nec plus ultra, en France on bosse déjà sur du supra luminique dans le plus grand secret... :coolc:

En attendant, dites aux gentils monsieurs en noir que vous n'êtes pas au courant, ça m'évitera des ennuis :wink:

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9 minutes ago, Oxcart said:

Je ne vois aucune croix non plus de mon côté...

Sur le croissant de lune une croix de saint André semble apparaître mais c'est tellement petit qu'il est difficile d'être sûr de quoique ce soit.

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Plus on monte, plus l'IAS (vitesse indiquée tube Pitot) est sous-estimée par rapport à la TAS (vitesse vraie) à cause du changement de densité de l'air. Une correction simple consiste à prendre TAS = IAS +5% par 1000 m. Conclusion si vous volez à 5000 m d'altitude, pensez à ne pas dépasser 75% de la limite VNE indiquée sur le badin pour ne vous désintégrer par flutter.

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Le 19/09/2022 à 12:48, herciv a dit :

Regarde le croissant lumineux dans les 11H30 du centre de ton image. Sur ce croissant il y a une croix. c'est quoi cette croix ?

Si tu parles de ça c'est effectivement juste une aberration due à la compression de l'image.

Révélation

in6d.jpg

THERE. IS. NO. CROSS.

hqdefault.jpg&f=1&nofb=1

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il y a 13 minutes, TMor a dit :

Bon, vous me saoulez avec cette histoire de croix.:happy:

J'ai posté ce tweet avec "no comment" parce que je me suis dit que ceux qui pensent qu'un Rafale ne peut pas monter au delà de 50kft allaient y voit la preuve dont ils rêvaient et ça me faisait intérieurement marrer, car comme dit DEFA, on ne sait pas où en est la manette. L'avion me semble accélérer un peu en plus

Bref, il y avait matière à polémique, j'avais sorti les popcorns et ça s'excite sur un OVNI (ok j'abuse un peu mais j'me comprends).

:laugh:

C'est ce qui arrive quand on balance ce genre de tweet sur un forum où il n'y a presque plus personne à convaincre . . . :tongue:

Fais ça sur f-16.net, et c'est le Topol Trident assuré ! :laugh:

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