clem200 Posted November 17, 2022 Share Posted November 17, 2022 (edited) il y a 5 minutes, Ardachès a dit : … Lester ou juste "remplir" le trou ? Pour moi et Michèle Alliot-Marie : lest ^^ Citation Conformément au besoin exprimé par les états-majors, un avion doit pouvoir exécuter sa mission ou la terminer si elle est déjà engagée, avec un ou plusieurs équipements absents ou en panne si ceux-ci ne sont pas strictement nécessaires à l'exécution de la mission. Aussi, afin de valider le fonctionnement du Rafale, quelles que soient ses configurations, les campagnes d'essais ont été réalisées et satisfaites avec, puis sans, l'optronique secteur frontal, son remplacement par un lest ayant permis de respecter le centrage avion et les performances aérodynamiques de l'appareil. Par conséquent, l'absence de commande d'optronique secteur frontal dans le cadre de la commande de cinquante-neuf Rafale passée par le ministère de la défense n'entraîne pas la nécessité de procéder à une nouvelle campagne de validation de l'appareil et n'engendre donc pas de coût supplémentaire. https://www.senat.fr/questions/base/2005/qSEQ050316918.html Edited November 17, 2022 by clem200 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARPA Posted November 17, 2022 Share Posted November 17, 2022 il y a une heure, g4lly a dit : C'est bizarre cette histoire de canon indispensable à l'autorité des commandes vol ... le kero dans les bidons il se balade allégrement en surface libre et pese bien plus lourd qu'un canon pourtant ca n'obere pas plus que ca l'autorité des commandes. Dans un bidon de 2000L tu peux te retrouver avec 1000L à l'avant et rien à l'arriere par exemple ... ca fait rapidement de putain de transfert de masse sur 3 bidons, et pourtant ca passe sur tout les avions à bidons. Les cloisons des bidon ne sont la que pour limiter la vitesse du "splashing" et donc les impacts dans le bidon, mais n'empeche pas le liquide d'y circuler. Evidement on evite de se retouver à 50% en meme temps sur tous les bidons ... mais pas mesure d'équilibrage des masses on va forcément se retrouve à un moment à 50% sur deux bidons symétrique. Rien que la c'est 2000L qui se baladent d'avant en arrière. Le problème des commandes de vol concerne un avion incapable d'emporter des bidons de 2000L et qu'on ne voit qu'exceptionnellement avec 3 bidons et il s'agit de bidons de 1000L ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Obelix38 Posted November 17, 2022 Share Posted November 17, 2022 il y a une heure, clem200 a dit : Dans ce cas pourquoi lester en absence d'optronique ? Si la masse est une chose, sa position par rapport au centre de gravité en est une autre, et là, AMHA, deux cas de figure : La masse est proche de celui-ci : sa présence ou son absence ne change pas de manière drastique le centrage dans le sens longitudinal (Bidons, Munitions, Canon), enfin pas plus que le carburant qui diminue ou bouge dans un bidon, et les CDV gèrent ça de manière dynamique La masse est éloignée de celui-ci : l'influence sur le centrage est plus importante (RBE2, OSF, DDM, etc...) et un lest est donc requis pour ne pas restreindre inutilement le domaine de vol. 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Jarod Posted November 17, 2022 Popular Post Share Posted November 17, 2022 (edited) Il y a 5 heures, ARPA a dit : On voit toute la qualité des commandes de vols du Typhoon... Sinon, en autre question con de "détails", est-ce que les Rafale peuvent voler (sont livrés ?) sans le pylônes d'extrémité de voilure ? Je ne suis pas arrivé à trouver de photos de Rafale en vol sans... mais Dassault a laissé diffuser un film en images de synthèses ou le Rafale n'en avait pas. Non aucun Rafale ne vole sans pylône d'extrémité de voilure. De même jamais un Rafale n'a voler sans sa peinture finale par exemple. Pour les Rafale sans pylone, vous saurez bientôt pourquoi. Il y a 5 heures, g4lly a dit : C'est bizarre cette histoire de canon indispensable à l'autorité des commandes vol ... le kero dans les bidons il se balade allégrement en surface libre et pese bien plus lourd qu'un canon pourtant ca n'obere pas plus que ca l'autorité des commandes. Dans un bidon de 2000L tu peux te retrouver avec 1000L à l'avant et rien à l'arriere par exemple ... ca fait rapidement de putain de transfert de masse sur 3 bidons, et pourtant ca passe sur tout les avions à bidons. Les cloisons des bidon ne sont la que pour limiter la vitesse du "splashing" et donc les impacts dans le bidon, mais n'empeche pas le liquide d'y circuler. Evidement on evite de se retouver à 50% en meme temps sur tous les bidons ... mais pas mesure d'équilibrage des masses on va forcément se retrouve à un moment à 50% sur deux bidons symétrique. Rien que la c'est 2000L qui se baladent d'avant en arrière. Euh je dis justement que les CDVE s'en tapent complètement de savoir si y'a un canon ou non. Elles s'adaptent. Comme elles en avaient rien à faire quand les deux Rafale sont revenus avec une dérive sclapé, une canard en winglet, une voilure éclaté et des élevons poussifs. Ces CDVE sont justes incroyable, pas d'autres mots. Il y a 4 heures, clem200 a dit : Dans ce cas pourquoi lester en absence d'optronique ? L'OSF est quand même tout devant... on impact bcp plus le centre de gravité que là ou est placé le canon. Edited November 17, 2022 by Jarod 3 7 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post cicsers Posted November 17, 2022 Popular Post Share Posted November 17, 2022 il y a 8 minutes, Jarod a dit : Ces CDVE sont justes incroyable, pas d'autres mots. Airbus DS pense pouvoir mieux faire. 5 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Jarod Posted November 17, 2022 Popular Post Share Posted November 17, 2022 il y a 1 minute, cicsers a dit : Airbus DS pense pouvoir mieux faire. Bon chance. 1 6 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted November 17, 2022 Share Posted November 17, 2022 il y a 22 minutes, Jarod a dit : Euh je dis justement que les CDVE s'en tapent complètement de savoir si y'a un canon ou non. Elles s'adaptent. Comme elles en avaient rien à faire quand les deux Rafale sont revenus avec une dérive sclapé, une canard en winglet, une voilure éclaté et des élevons poussifs. Ces CDVE sont justes incroyable, pas d'autres mots. Incroyable je n'en doute aucunement mais elles ont forcément une limite en terme de masse et d'éloignement du CDG 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jarod Posted November 17, 2022 Share Posted November 17, 2022 il y a 1 minute, clem200 a dit : Incroyable je n'en doute aucunement mais elles ont forcément une limite en terme de masse et d'éloignement du CDG Y'a des chances, mais je ne comprends pas le but ni finalité de la question ?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Felixcat Posted November 17, 2022 Share Posted November 17, 2022 L’armée de l’Air et de l’Espace a reçu une nacelle optronique TALIOS optimisée pour le Rafale F4.2 -Opex360 Cette nouvelle nacelle TALIOS dispose « d’une capacité ‘haute définition’ permettant de fournir à l’équipage une image proche-infrarouge » d’une meilleure résolution et « d’intégrer une capteur grand champ visible couleur qui permettra de coloriser les vidéos haute définition à partir du standard F4.2 du Rafale », précise en effet la DGA. Et une « nouvelle liaison de données intégrée permet d’émettre vers des troupes au sol une vidéo ainsi que des métadonées afin d’améliorer la coordination des opérations [désignation d’objectif, conduite de tir, etc.] », a ajouté la DGA. Pour schématiser, l’idée est de reprendre ainsi le principe du système ROVER [Remotely Operated Video Enhanced Receiver], qui permet à un Rafale d’échanger des vidéos et des images avec des contrôleurs tactiques au sol afin d’éviter les tirs fratricides et autres dommages collatéraux. Initialemement, le ministère des Armées avait commandé 46 nacelles Talios. Mais, cette cible a été revue à la hausse, via un contrat de 100 millions d’euros notifié à Thales pour la livraison de 21 unités supplémentaires. Aussi, les 36 exemplaires qui seront livrés d’ici 2025 disposeront de ces nouvelles capacités. De ce que je comprends ici, c'est vraiment une upgrade de la nacelle TALIOS (nouveaux capteurs optiques), pas juste un BUS de données plus rapide spécifique au F4.2 qui permet d'exploiter une plus grande résolution dans la SITAC. Les 30 exemplaires déjà livrés au standard initial seront ils upgradables? On en est à combien de Rafales au standard F4.2 dans l'ADLAE? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jarod Posted November 17, 2022 Share Posted November 17, 2022 Y'a aucun Rafale au standard F4 qui volent dans l'armée de l'air. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted November 17, 2022 Share Posted November 17, 2022 il y a 19 minutes, Jarod a dit : Y'a des chances, mais je ne comprends pas le but ni finalité de la question ?? C'est une réflexion un peu flou et basée sur rien .... Aussi bien conçu soit les commandes elles ont forcément des limites physiques et/ou des conséquences sur l'appareil D'où par exemple le lestage de l'OSF en cas d'absence Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
prof.566 Posted November 18, 2022 Share Posted November 18, 2022 14 hours ago, Jarod said: Pour les Rafale sans pylone, vous saurez bientôt pourquoi. Moi j'ai "vu" pourquoi lors de la conférence de Gasparini nananère 14 hours ago, Felixcat said: L’armée de l’Air et de l’Espace a reçu une nacelle optronique TALIOS optimisée pour le Rafale F4.2 -Opex360 Cette nouvelle nacelle TALIOS dispose « d’une capacité ‘haute définition’ permettant de fournir à l’équipage une image proche-infrarouge » d’une meilleure résolution et « d’intégrer une capteur grand champ visible couleur qui permettra de coloriser les vidéos haute définition à partir du standard F4.2 du Rafale », précise en effet la DGA. Et une « nouvelle liaison de données intégrée permet d’émettre vers des troupes au sol une vidéo ainsi que des métadonées afin d’améliorer la coordination des opérations [désignation d’objectif, conduite de tir, etc.] », a ajouté la DGA. Pour schématiser, l’idée est de reprendre ainsi le principe du système ROVER [Remotely Operated Video Enhanced Receiver], qui permet à un Rafale d’échanger des vidéos et des images avec des contrôleurs tactiques au sol afin d’éviter les tirs fratricides et autres dommages collatéraux. Initialemement, le ministère des Armées avait commandé 46 nacelles Talios. Mais, cette cible a été revue à la hausse, via un contrat de 100 millions d’euros notifié à Thales pour la livraison de 21 unités supplémentaires. Aussi, les 36 exemplaires qui seront livrés d’ici 2025 disposeront de ces nouvelles capacités. De ce que je comprends ici, c'est vraiment une upgrade de la nacelle TALIOS (nouveaux capteurs optiques), pas juste un BUS de données plus rapide spécifique au F4.2 qui permet d'exploiter une plus grande résolution dans la SITAC. Les 30 exemplaires déjà livrés au standard initial seront ils upgradables? On en est à combien de Rafales au standard F4.2 dans l'ADLAE? LE bus plus rapide qui remplace "Digibus" (dont le fabriquant a coulé) est déjà la sauf erreur de ma part. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mgtstrategy Posted November 18, 2022 Share Posted November 18, 2022 2 hours ago, prof.566 said: Moi j'ai "vu" pourquoi lors de la conférence de Gasparini nananère 16 hours ago, Felixcat said: cad? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Felixcat Posted November 18, 2022 Share Posted November 18, 2022 Il y a 17 heures, Jarod a dit : Pour les Rafale sans pylone, vous saurez bientôt pourquoi. Indian Navy? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post bubzy Posted November 18, 2022 Popular Post Share Posted November 18, 2022 13 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LePetitCharles Posted November 18, 2022 Share Posted November 18, 2022 Il y a 19 heures, Jarod a dit : Non aucun Rafale ne vole sans pylône d'extrémité de voilure. Pour les Rafale sans pylone, vous saurez bientôt pourquoi. Parce qu'il y a des capteurs intégrés ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Deres Posted November 18, 2022 Share Posted November 18, 2022 Il y a 5 heures, prof.566 a dit : Moi j'ai "vu" pourquoi lors de la conférence de Gasparini nananère Ouah, les bêcheuses ... 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted November 18, 2022 Share Posted November 18, 2022 Il y a 10 heures, prof.566 a dit : Moi j'ai "vu" pourquoi lors de la conférence de Gasparini nananère Je suis tellement deg' d'avoir loupé la conférence Zoom... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teenytoon Posted November 18, 2022 Share Posted November 18, 2022 @prof.566 tu la craches ta valda ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ronfly Posted November 18, 2022 Share Posted November 18, 2022 Il y a 7 heures, LePetitCharles a dit : Parce qu'il y a des capteurs intégrés ? Ou alors ça concerne le Rafale Next... Allez, on est proche de la syncope là... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
prof.566 Posted November 18, 2022 Share Posted November 18, 2022 32 minutes ago, Teenytoon said: @prof.566 tu la craches ta valda ! Il y aura autre chose à la place. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Teenytoon Posted November 18, 2022 Popular Post Share Posted November 18, 2022 il y a 27 minutes, prof.566 a dit : Il y aura autre chose à la place. Et du coup ils deviennent quoi les MICA IR en bout d'aile ? il y a 35 minutes, prof.566 a dit : Il y aura autre chose à la place. ??? 1 5 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ronfly Posted November 18, 2022 Share Posted November 18, 2022 il y a 38 minutes, prof.566 a dit : Il y aura autre chose à la place. DIRCM... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teenytoon Posted November 19, 2022 Share Posted November 19, 2022 Elle est D.I.R.C.M... Elle est D.I.R... Nan pardon je m'égare... N'empêche que du coup j'étais pas loin avec mes lasers de X-wing 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted November 19, 2022 Share Posted November 19, 2022 Retour sur AL-Wathiya : https://thearabweekly.com/rafale-attacks-turkish-targets-al-watiya-airbase-egyptian-or-french Un officier de l’armée libyenne à la retraite résidant dans la région de Zintan a révélé à The Arab Weekly qu’un escadron d’avions de combat avait lancé une série de frappes aériennes sur la base d’al-Watiya, où la Turquie avait déployé des chasseurs F-16, des drones Bayraktar TB2 et Anka-S, soutenus par un système de défense aérienne MIM-23 Hawk avec ses radars. L’officier à la retraite, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a déclaré que neuf frappes aériennes visaient les quartiers d’al-Nadab à la base d’al-Watiya, que les forces militaires turques sur la base utilisaient comme quartier général depuis mai dernier. Les systèmes de défense aérienne Sungur, les installations radar fixes et mobiles et le système de brouillage des signaux Koral, que les unités de l’armée turque avaient stationnés à la base d’al-Watiya, ont également été visés. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts