Patriotic Posted January 18 Share Posted January 18 (edited) A-t-on une idée du modèle du futur IRST qui va équiper le rafale F4? Je n'ai vu aucune info dessus, ni nom, ni performance ni constructeur. Ce "nouveau" IRST ne serait-il pas vraiment juste le retour de l'OSF remis rapidement au gout du jour (l'originale a plus de 20, des mises à jour logicielles et matérielles doivent être possible pour pas trop cher).? Sachant que la voie IR de l'OSF etais apparament pas mieux que les capteurs IR des MICA, on peut espérer que le nouvelle IRST sera plus performant que le MICA NG L"IRST étant très important pour de la recherche A/A de façon discrète je trouve que c'est un capteur pas assez valorisé et que malheureusement tout le monde s'en fout un peu. Bref si vous avez des infos dessus je prends Edited January 18 by Patriotic Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
prof.566 Posted January 18 Share Posted January 18 (edited) Il s'appelle OSF-IR. J'avais publié l'offre d'emploi de l'ingénieur responsable ici il y a quelques années. Les capteurs ont pas mal évolué dans le sens moins de place et moins froids. A priori voir le catalogue de l'ex sofradir. A priori je pense qu'il s'agit du même modèle que celui des ISE, mais... no clue. Edited January 18 by prof.566 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ronfly Posted January 18 Share Posted January 18 l'OSF F4 sera apparement doté de capteurs HD avec une voie IR avec matrice HR support carbure grand format (lynred) et sphère vitrée monobloc (fichu). 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted January 18 Share Posted January 18 Page 2035 ! plus de 2000 sur le RAFALE ... Contre .... 1290 pages sur le F- .... 35 Un bon signe ! Vive DA contre LM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ponto Combo Posted January 18 Share Posted January 18 (edited) il y a 17 minutes, Ronfly a dit : l'OSF F4 sera apparement doté de capteurs HD avec une voie IR avec matrice HR support carbure grand format (lynred) et sphère vitrée monobloc (fichu). Fichou... Fournisseur de composants Edited January 18 by Ponto Combo 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tipi Posted January 18 Share Posted January 18 Y aura-t-il aussi une voie visible et un télémètre laser? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ponto Combo Posted January 18 Share Posted January 18 il y a 15 minutes, tipi a dit : Y aura-t-il aussi une voie visible et un télémètre laser? J'avais vu passer une info sur une évolution pour faire de l'identification de nuit ce qui implique un changement de bande spectrale. Pas sûr que ce soit pour la F4. Mais il y aura toujours le télémètre. Encore une petite séquence voie TV de l'OSF: 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
prof.566 Posted January 18 Share Posted January 18 (edited) 39 minutes ago, tipi said: Y aura-t-il aussi une voie visible et un télémètre laser? Oui. Mais je me demande si Talios fait pas mieux en visible. Edited January 18 by prof.566 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cyrano500 Posted January 18 Share Posted January 18 il y a 8 minutes, prof.566 a dit : Oui. Mais je me demande si Talios fait pas mieux en visible. Talios c'est pas la même taille de boule non plus Comme elle est suspendue y'a plus de place 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post gargouille Posted January 19 Popular Post Share Posted January 19 Il y a 8 heures, Cyrano500 a dit : Talios c'est pas la même taille de boule non plus Comme elle est suspendue y'a plus de place Il y a un intérêt à suspendre une boule, c'est la gestion de sa température. Je ->| 6 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post LePetitCharles Posted January 19 Popular Post Share Posted January 19 Le patron du programme Rafale à la DGA avait "benoitement" avoué l'an passé qu'il ne restait quasiment plus aucune voie IR fonctionnelle car trop difficile à soutenir (obsolescence, etc.). Et que l'IRST (Donc plus qu'une simple voie IR) n'avait été possible pour les Rafale français que parce que le budget de développement avait été assumé par les indiens. Donc .... je me risquerai presque à en conclure que l'IRST du F4 est en fait celle des ISE (ou très fortement basée sur celle-ci). 6 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posted January 19 Share Posted January 19 Il y a 17 heures, bubzy a dit : Pea > démonstrateur technologique> prototype de développement > prototype > série. Ça prend entre 10 et 20 ans en fonction de la techno. Oui, et tout ce qui est démontré technologiquement n'atteint pas forcément la production de série. Il y a des choix qui sont fait entre-temps, et il convient donc de ne pas trop s'emballer sur ces différents éléments. il y a une heure, LePetitCharles a dit : Donc .... je me risquerai presque à en conclure que l'IRST du F4 est en fait celle des ISE (ou très fortement basée sur celle-ci). C'est plus que probable en effet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Ponto Combo Posted January 19 Popular Post Share Posted January 19 Il y a 10 heures, Cyrano500 a dit : Il y a 10 heures, prof.566 a dit : Oui. Mais je me demande si Talios fait pas mieux en visible. Talios c'est pas la même taille de boule non plus Comme elle est suspendue y'a plus de place Il y a aussi la caméra thermique dans la boule. C'est ça qui prend le plus de place, le détecteur est dans un cryostat il y a une machine à froid et les optiques sont de plus grand diamètre. Sur l'OSF une bonne partie de l'optique est sous la boule, il ne faut donc pas comparer que la taille des boules mais aussi la quéquette qui est cachée. Bref c'est pas tout à fait la même architecture. Le champ de la caméra visible dans Talios est aussi plus grand que sur l'OSF et il y a un zoom électronique au lieu d'un zoom optique pour pouvoir caser les deux voies dans la boule. La stabilisation d'image est plus délicate dans un pod alors que l'environnement vibratoire dans la pointe est assez faible. 1 12 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ywaDceBw4zY3tq Posted January 23 Popular Post Share Posted January 23 https://docplayer.fr/77659685-Des-equations-d-euler-aux-equations-de-maxwell.html Une présentation d'Hervé Stève sur les codes de calcul pour l'électromagnétique chez Dassault Aviation. Je détaille ce que je comprend vaguement, le reste est sûrement intéressant mais ça vous parlera plus avec une thèse de physique sur l'électromagnétisme en background j'imagine. - DA développe depuis les années 90 un code EM interne, qui incorpore des sous-modèles spécifiques pour les "diffuseurs linéiques" (jonctions de panneaux), les protubérances (anémométrie, ça rejoint la video de presentation sur NeurON, ou il était expliqué que des sondes pariétales c'était indispensable pour être très furtif, et que ça avait été compliqué à développer), les cavités (entrées d'air) et les différentes configurations de revêtement de surface. - la précision des méthodes "optique géométrique" est jugée insuffisante, ce qui rejoins les choses que j'avais lu la dessus, par rapport au "simulations" de SER open source qui peuvent traîner ça et la. Au dela du fait que les modèles open source sont imprécis et qu'on ne connaît rien des revêtements, même d'un pdv du code de calcul ce n'est visiblement pas ce qu'il se fait de mieux. - comme partout, pour les cavités les interactions dépendent du ratio entre la taille de l'ouverture et celle de la longueur d'onde. Des codes différents sont développés pour les différents régimes, haute et basse fréquence. - une slide parle d'une simulation de SER a 5GHz pour le Rafale, ou des détails avec une taille inférieure au mm sont considérés. Cette simulation serait faite dans le cadre d'un PEA appelé MOIRE, une rapide recherche internet n'a rien donné (si qqun a une BDD exhaustive de ce genre de marchés publics ...). - pour NeuRON on a juste le droit a une jolie image, j'imagine qu'il n'y a pas grand chose de plus a raconter sur internet. 10 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Boule75 Posted January 23 Share Posted January 23 Il y a 4 heures, ywaDceBw4zY3tq a dit : https://docplayer.fr/77659685-Des-equations-d-euler-aux-equations-de-maxwell.html Une présentation d'Hervé Stève sur les codes de calcul pour l'électromagnétique chez Dassault Aviation. Je détaille ce que je comprend vaguement, le reste est sûrement intéressant mais ça vous parlera plus avec une thèse de physique sur l'électromagnétisme en background j'imagine. - DA développe depuis les années 90 un code EM interne, qui incorpore des sous-modèles spécifiques pour les "diffuseurs linéiques" (jonctions de panneaux), les protubérances (anémométrie, ça rejoint la video de presentation sur NeurON, ou il était expliqué que des sondes pariétales c'était indispensable pour être très furtif, et que ça avait été compliqué à développer), les cavités (entrées d'air) et les différentes configurations de revêtement de surface. - la précision des méthodes "optique géométrique" est jugée insuffisante, ce qui rejoins les choses que j'avais lu la dessus, par rapport au "simulations" de SER open source qui peuvent traîner ça et la. Au dela du fait que les modèles open source sont imprécis et qu'on ne connaît rien des revêtements, même d'un pdv du code de calcul ce n'est visiblement pas ce qu'il se fait de mieux. - comme partout, pour les cavités les interactions dépendent du ratio entre la taille de l'ouverture et celle de la longueur d'onde. Des codes différents sont développés pour les différents régimes, haute et basse fréquence. - une slide parle d'une simulation de SER a 5GHz pour le Rafale, ou des détails avec une taille inférieure au mm sont considérés. Cette simulation serait faite dans le cadre d'un PEA appelé MOIRE, une rapide recherche internet n'a rien donné (si qqun a une BDD exhaustive de ce genre de marchés publics ...). - pour NeuRON on a juste le droit a une jolie image, j'imagine qu'il n'y a pas grand chose de plus a raconter sur internet. Hé bé... La config étudiée en haut à droite de la diapo 20 a trois bidons supersoniques et 4 Meteor, non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted January 24 Share Posted January 24 Il y a 16 heures, Boule75 a dit : La config étudiée en haut à droite de la diapo 20 a trois bidons supersoniques et 4 Meteor, non ? Ce sont des MICA. Regarde les empennages. 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted January 24 Share Posted January 24 il y a 11 minutes, Patrick a dit : Ce sont des MICA. Regarde les empennages. Mais c'est la version pour les Indiens, pour les ascenseurs du Vikkie : il n'a pas de rails lance-missiles en extrémité de voilure. Révélation Bon, il s'agit quand même d'un Rafale C vue la crosse, donc le STOBAR va passer une fois, deux grand-max, mais bon... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wagdoox Posted January 24 Share Posted January 24 Il y a 22 heures, ywaDceBw4zY3tq a dit : https://docplayer.fr/77659685-Des-equations-d-euler-aux-equations-de-maxwell.html Une présentation d'Hervé Stève sur les codes de calcul pour l'électromagnétique chez Dassault Aviation. Je détaille ce que je comprend vaguement, le reste est sûrement intéressant mais ça vous parlera plus avec une thèse de physique sur l'électromagnétisme en background j'imagine. - DA développe depuis les années 90 un code EM interne, qui incorpore des sous-modèles spécifiques pour les "diffuseurs linéiques" (jonctions de panneaux), les protubérances (anémométrie, ça rejoint la video de presentation sur NeurON, ou il était expliqué que des sondes pariétales c'était indispensable pour être très furtif, et que ça avait été compliqué à développer), les cavités (entrées d'air) et les différentes configurations de revêtement de surface. - la précision des méthodes "optique géométrique" est jugée insuffisante, ce qui rejoins les choses que j'avais lu la dessus, par rapport au "simulations" de SER open source qui peuvent traîner ça et la. Au dela du fait que les modèles open source sont imprécis et qu'on ne connaît rien des revêtements, même d'un pdv du code de calcul ce n'est visiblement pas ce qu'il se fait de mieux. - comme partout, pour les cavités les interactions dépendent du ratio entre la taille de l'ouverture et celle de la longueur d'onde. Des codes différents sont développés pour les différents régimes, haute et basse fréquence. - une slide parle d'une simulation de SER a 5GHz pour le Rafale, ou des détails avec une taille inférieure au mm sont considérés. Cette simulation serait faite dans le cadre d'un PEA appelé MOIRE, une rapide recherche internet n'a rien donné (si qqun a une BDD exhaustive de ce genre de marchés publics ...). - pour NeuRON on a juste le droit a une jolie image, j'imagine qu'il n'y a pas grand chose de plus a raconter sur internet. @Picdelamirand-oil je pense parler au nom de tous, on veut ton avis ;) 1 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Benji10 Posted January 25 Popular Post Share Posted January 25 Cheeeeeeease 10 4 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted January 25 Share Posted January 25 Il y a 1 heure, Benji10 a dit : Cheeeeeeease Cette illustration est top. On va pouvoir la ressortir partout. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouille Posted January 25 Share Posted January 25 il y a une heure, herciv a dit : Cette illustration est top. On va pouvoir la ressortir partout. Yes, je l'ai enregistré. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamelot Posted January 25 Share Posted January 25 Avec un poste à galène c'est fou ce que l'on peut capter comme émissions... Et, attention quand même au M.I.B. ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
TarpTent Posted January 25 Share Posted January 25 Il y a 11 heures, Benji10 a dit : Le commentaire en soi est sans doute plus intéressant que l’illustration : "Alkis Stefanis : Le brouillage des F 16 turcs qui avait été fait par un radar à leur insu l'a été par un Rafale." 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Delbareth Posted January 26 Share Posted January 26 (edited) Il y a 19 heures, TarpTent a dit : Le commentaire en soi est sans doute plus intéressant que l’illustration : "Alkis Stefanis : Le brouillage des F 16 turcs qui avait été fait par un radar à leur insu l'a été par un Rafale." C'est quoi cette histoire de brouillage ?? Dans les quelques commentaires que j'ai traduit, l'un d'eux dit que le Rafale était à 250km. Edited January 26 by Delbareth Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted January 26 Share Posted January 26 il y a 3 minutes, Delbareth a dit : C'est quoi cette histoire de brouillage ?? Dans les quelques commentaires que j'ai traduit, l'un d'eux dit que le Rafale était à 250km. Tu peux le mettre en ligne sur ce fil stp ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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