Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 25 minutes, Delbareth a dit :

C'est moi où c'est affreusement lent ?

Du coup le F-22 qui tape du M2 à 60 000 pieds c'est pas si rapide comparé à un avion volant plus bas à M1.5...

C'est toi. La vitesse air indiquée n'est pas la vitesse réelle. C'est juste que la pression est plus basse. 

la vitesse air indiqué, c'est comme les délai dans les contrats indien. Faut pas s'y fier ! Dans un cas ça va beaucoup plus vite, et dans l'autre... Pas besoin de faire un dessin. 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jarod a dit :

C’est moi ou y’a affreusement moins d’air tout la haut ? :P

Ah ok, je déduis que la vitesse est mesurée par dépression (due normalement à l'effet venturi), et que là se rajoute la moindre pression de l'altitude.

Mais du coup je m'interroge sur la pertinence de garder une mesure qui n'a pas de sens (à mes yeux). Autant le Mach je vois l'utilité, autant cette valeur...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Delbareth a dit :

Ah ok, je déduis que la vitesse est mesurée par dépression (due normalement à l'effet venturi), et que là se rajoute la moindre pression de l'altitude.

Mais du coup je m'interroge sur la pertinence de garder une mesure qui n'a pas de sens (à mes yeux). Autant le Mach je vois l'utilité, autant cette valeur...

Je crois (à confirmer, ça reste une approximation) que la vitesse de 257 kts est significative par rapport à la vitesse de décrochage.

Le Concorde était réputé pour ça, à la limite du décrochage et à mach 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Delbareth a dit :

Ah ok, je déduis que la vitesse est mesurée par dépression (due normalement à l'effet venturi), et que là se rajoute la moindre pression de l'altitude.

Mais du coup je m'interroge sur la pertinence de garder une mesure qui n'a pas de sens (à mes yeux). Autant le Mach je vois l'utilité, autant cette valeur...

Si tu es à M0.8 mais à 100Kt, tu vas avoir un problème dans pas longtemps... Donc si, cela a son importance.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Oxcart a dit :

Si tu es à M0.8 mais à 100Kt, tu vas avoir un problème dans pas longtemps... Donc si, cela a son importance.

Je me doute qu'il y a une grandeur physique liée la vitesse qui est importante pour la portance. Mais comme cette vitesse-ci prend justement des valeurs faussées par l'altitude, on est obligé d'apprendre par coeur des correspondances genre M0.8 à 100kts c'est pas bon. On aurait pu apprendre que 15000 pieds à 400 km/h (exemple au pif) c'est pas bon non plus, mais au moins ça m'aurait paru plus... euh... directe et physique.

À moins que j'oublie un truc et que cette valeur "faussée" permette en fait de prendre en compte d'autres choses, comme les changement naturels de pression ou de température...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JulietBravo a dit :

Voir le graphique page 17 de ces planches pour la relation entre le Mach, la Vc, la vitesse sol en fonction de l’altitude.

http://meteosat.pessac.free.fr/IMA/ressources/Avionique/Avionique_L3_Lpro_ima_dm_V1102.pdf

Intéressant merci, je ne m'étais jamais penché sur ces aspects. Du coup le Mach à 60000 pieds est quand même 20% inférieur à celui au sol, et 10% inférieur à celui à 30000 pieds. C'est pas la différence absurde dont je parlais précédemment, mais ça reste à garder en tête quand on parle du F22 volant vite et haut.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ziggy Stardust a dit :

Les Smart Gliders de MBDA avec une configuration sur Rafale présenté à IDEX2023spacer.png

Encore des « conf. MBDA » faites pour montrer le maximum de produits de la maison, probablement sans aucun rebouclage avec l’avionneur…

D’où l’absence de réservoirs largables. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, JulietBravo a dit :

Encore des « conf. MBDA » faites pour montrer le maximum de produits de la maison, probablement sans aucun rebouclage avec l’avionneur…

D’où l’absence de réservoirs largables. 

C'est parce que l'on ne voit pas les 2 réservoirs conforme de 1150L, cela fait jusqu'à 8300L en carburant, ça passe!... Effectivement config peu probable et pas certifiée.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2023 à 12:45, JulietBravo a dit :

Encore des « conf. MBDA » faites pour montrer le maximum de produits de la maison, probablement sans aucun rebouclage avec l’avionneur…

D’où l’absence de réservoirs largables. 

On s'en fout ça fait vendre. Les conf's "ace combat" des autres ne sont pas plus crédibles et pas plus ouvertes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Patrick a dit :

On s'en fout ça fait vendre. Les conf's "ace combat" des autres ne sont pas plus crédibles et pas plus ouvertes.

Certes, mais ce ne sont pas des "configurations" pour autant.

Ce sont des vues d'artiste sous forme de maquette, tout au plus. Et pour le coup, rien de nouveau.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28/02 21:10 RMC Documentaire inédit "Avions de chasse : une technologie XXL" de 2022 format 1h09

Résumé La France compte trois avions de chasse remarquables qui ont bouleversé l'histoire de l'aviation. L'Ouragan, qui a vu le jour en 1949 est un véritable ovni de l'armée de l'air ! Il possède un réacteur qui lui permet de voler à des vitesses encore inconnues. Il s'agit d'une nouveauté dans le fonctionnement des avions de chasse. Trois décennies plus tard, les experts français mettent au point Le Mirage 2000 ! La version D de cet avion est dotée d'un radar qui lui permet de rester invisible aux radars ennemis. Mais 20 ans plus tard, voit le jour un avion encore plus moderne : le Rafale.

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alfabravo a dit :

28/02 21:10 RMC Documentaire inédit "Avions de chasse : une technologie XXL" de 2022 format 1h09

Résumé La France compte trois avions de chasse remarquables qui ont bouleversé l'histoire de l'aviation. L'Ouragan, qui a vu le jour en 1949 est un véritable ovni de l'armée de l'air ! Il possède un réacteur qui lui permet de voler à des vitesses encore inconnues. Il s'agit d'une nouveauté dans le fonctionnement des avions de chasse. Trois décennies plus tard, les experts français mettent au point Le Mirage 2000 ! La version D de cet avion est dotée d'un radar qui lui permet de rester invisible aux radars ennemis. Mais 20 ans plus tard, voit le jour un avion encore plus moderne : le Rafale.

Ils montrent des Mirage 2000C en disant que c'est des Mirage 2000D, des Mirage 2000N en disant que c'est du 2000-5, et j'en passe .... Les commentaires de la voix off seraient à revoir.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2023 à 12:45, JulietBravo a dit :

Encore des « conf. MBDA » faites pour montrer le maximum de produits de la maison, probablement sans aucun rebouclage avec l’avionneur…

D’où l’absence de réservoirs largables. 

C'est vrai. Mais depuis le salon du Bourget 2017, nous n'avons qu'assez peu d'informations sur la famille smart glider.

C'est bien de voir MBDA ressortir ce projet de temps en temps.

En effet, la promesse de ces missiles est intéressante : faible coût, pour une puissance destructrice appréciable.

C'est une munition pour une utilisation massive, potentiellement adaptée à la haute intensité.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Oxcart a dit :

Ils montrent des Mirage 2000C en disant que c'est des Mirage 2000D, des Mirage 2000N en disant que c'est du 2000-5, et j'en passe .... Les commentaires de la voix off seraient à revoir.

Ce ne sont pas les seules approximations qui peuvent "gratter" des spectateurs un peu avertis...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, herciv a dit :

Cette très belle photo permet de visualiser la taille importante de l'ASMP-A par rapport aux autres missiles du Rafale

rafale-carrying-the-asmpa-nuclear-missil

Superbe photo effectivement. Les chinois d’ailleurs avec leur HD1 anti navire vu à IDEX ont fait une copie assez impressionnante de l’ASMP… et ils reconnaissent d’ailleurs qu’ils se sont très largement inspirés de l’ASMP quand on leur pose la question. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...