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[Rafale]


g4lly
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Il y a 4 heures, Ronfly a dit :

https://www.scramble.nl/military-news/first-croatian-air-force-rafale-b-flying

Apparemment ce serait l'ancien Rafale B315 de la BA113 (vu le B315 sur le net avec insigne de la 4 et B318 avec celui de la 30) et devenu 171.

Comment on change la numérotation ? Il ne s'agit pas d'un serial number immuable ?

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il y a 14 minutes, Teenytoon a dit :

Comment on change la numérotation ? Il ne s'agit pas d'un serial number immuable ?

Déjà vu avec les 12 avions d'occasion pour les grecs.:wink:

DG401 ou EG410 ça n'est pas une nomenclature française.:biggrin:

[EDIT] En fait le 1er exemple c'était sans doute les premiers biplaces égyptiens, prélevés sur chaîne alors que leur construction avait commencé au profit de l'AAE, initialement.

Edited by JulietBravo
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En fait, il y a une identification Dassault (qui est immuable), et un SN (qui est affiché sur la dérive des avions en France), et qui peut très bien être changé (on le voit très bien avec les Rafale d'occas Égyptiens (comme indiqué par JulietBravo), mais aussi avec les Rafale d'occas Grecs, et les Rafale d'occas Croates, qui n'ont pas gardé le SN qu'ils avaient sous cocardes Françaises).

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Il y a 8 heures, Oxcart a dit :

En fait, il y a une identification Dassault (qui est immuable), et un SN (qui est affiché sur la dérive des avions en France), et qui peut très bien être changé (on le voit très bien avec les Rafale d'occas Égyptiens (comme indiqué par JulietBravo), mais aussi avec les Rafale d'occas Grecs, et les Rafale d'occas Croates, qui n'ont pas gardé le SN qu'ils avaient sous cocardes Françaises).

Ca marche quand un avion change de Pays.

Jamais la France s'amusera à inverse le SN de deux avions :ohmy:

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https://www.defense.gouv.fr/air/actualites/eunomia-la400m-convoie-premiere-fois-rafale-grece

L'emphase de la com de l'AAE c'est de dire que toute la logistique du déploiement pour 3 Rafale, y compris le ravitaillement en vol a été fait avec un seul Atlas. 

Le déploiement dure moins d'une semaine, et l'Atlas avait tout l'équipement et le personnel pour mettre en oeuvre les avions. 

C'est franchement pas mal parce que ça donne une certaine autonomie à l'AAE.

Mais est-ce qu'on peut comparer avec des déploiements comparables pour d'autres avions ? Je parle seulement d'empreinte logistique. Dans l'AAE déjà, avec des déploiements équivalent de 2000 (mais avec Transall à l'époque), ou d'autres avions. 

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il y a 52 minutes, bubzy a dit :

https://www.defense.gouv.fr/air/actualites/eunomia-la400m-convoie-premiere-fois-rafale-grece

L'emphase de la com de l'AAE c'est de dire que toute la logistique du déploiement pour 3 Rafale, y compris le ravitaillement en vol a été fait avec un seul Atlas. 

Le déploiement dure moins d'une semaine, et l'Atlas avait tout l'équipement et le personnel pour mettre en oeuvre les avions. 

C'est franchement pas mal parce que ça donne une certaine autonomie à l'AAE.

Mais est-ce qu'on peut comparer avec des déploiements comparables pour d'autres avions ? Je parle seulement d'empreinte logistique. Dans l'AAE déjà, avec des déploiements équivalent de 2000 (mais avec Transall à l'époque), ou d'autres avions. 

Les détachements légers de la 3 en Europe de l'est sont faits avec un Transalito (pour 3 Diesel, 2 équipages (hors convoyage) et une vingtaine de personnels technique au sol). Le matériel de soutien est réduit au minimum, au prix d'un risque d'indisponibilité.

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Il y a 5 heures, Jarod a dit :

Ca marche quand un avion change de Pays.

Jamais la France s'amusera à inverse le SN de deux avions :ohmy:

Je ne m'avancerai pas sur le jamais. Certains pays (Israël ? ) s'amuse à changer les numéros justement pour perturber les photographes.

Et je me demande si la France ne l'a pas déjà fait à l'époque des mirage III / 5.

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il y a 11 minutes, ARPA a dit :

Je ne m'avancerai pas sur le jamais. Certains pays (Israël ? ) s'amuse à changer les numéros justement pour perturber les photographes.

Et je me demande si la France ne l'a pas déjà fait à l'époque des mirage III / 5.

Peut être pour de la décoration, mais ça s'arrêtera là. Ca serait juste impossible à suivre en terme de maintenance.

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Non, on a effacé les N° de coque. C'est en cours

Pour la petite histoire, les Sov s'étaient "amusés" à peindre deux n° de coque différents sur les côtés d'un navire. Ce qui avait quelque perturbé les observateurs de l'époque

On le fait aussi pour l'AIS ...

Edited by mudrets
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il y a 43 minutes, herciv a dit :

Le concept MORANE permet de projeter 3 Rafale avec un seul A-400M a la condition que la base d'accueil soit déjà très familiarisé avec les moyens français.

Un seul A400M peut être suffisant pour « projeter » trois Rafale à 2600 km de leur base de façon autonome

Est-ce qu'une telle projection inclue le transport d'un minimum de munitions de rechange (Météor, Mica, bombes ASM) pour être crédible et dissuasive ?

A moins qu'elle ne soit envisagée que dans un pays opérant les mêmes matériels et munitions (auquel cas pour le meteor cela limite les pays).

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il y a une heure, alfabravo a dit :

Est-ce qu'une telle projection inclue le transport d'un minimum de munitions de rechange (Météor, Mica, bombes ASM) pour être crédible et dissuasive ?

A moins qu'elle ne soit envisagée que dans un pays opérant les mêmes matériels et munitions (auquel cas pour le meteor cela limite les pays).

Je pense que c'est une partie du matériel qui n'a pas été embarqué.

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il y a 44 minutes, alfabravo a dit :

Est-ce qu'une telle projection inclue le transport d'un minimum de munitions de rechange (Météor, Mica, bombes ASM) pour être crédible et dissuasive ?

A moins qu'elle ne soit envisagée que dans un pays opérant les mêmes matériels et munitions (auquel cas pour le meteor cela limite les pays).

Suffit de mettre un A400M de plus … ce qui est intéressant c est que l on voit, après Pégase et sur un module moindre, que le A400M rentre sérieusement dans la dimension « Projection + Combat », comme le A330MRTT, pour la dimension transport logistique des avions de combat…

Chose que l on avait pas vue avec les seuls Transall et C-130H !

Ce faisant le A400M travaille à son effectif de 50 exemplaires ( au delà des 35 ) à côté des missions classiques et de transport de RC !

Le A400M avec le A330 MRTT donnent presque au Rafale un don d'ubiquité !  là et ailleurs  !  Omnirôle et omni présent ! 

On pourrait d'ailleurs en tirer une espèce d'équation du genre "moins de Rafales" ( concrètement actuellement : ventes d'occasion ) pour + plus de A400M et A330-MRTT  !  à puissance globale équivalente

Edited by Bechar06
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Il y a 2 heures, herciv a dit :

Doté de nacelles de ravitaillement montées en bout d’aile et de tuyaux souples, l’A400M a en effet pu transférer du carburant à deux Rafale en simultané. Au total, selon AAE, l’Atlas engagé dans Eunomia « a comptabilisé une quinzaine de contactse.

15 contacts ? Pour 3 Rafale, ça fait une moyenne de 5 ravitaillement en vol pour permettre à un avion ayant une distance franchissable théorique de 3600km de parcourir 2600 km...

Je soupçonne qu'il y ait eu des phases d'entraînement au ravitaillement en vol assez importante pendant ce vol.

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Il y a 7 heures, ARPA a dit :

Je soupçonne qu'il y ait eu des phases d'entraînement au ravitaillement en vol assez importante pendant ce vol.

C'était un équipage du Ceam dedans. Don c'était de  la qualification de procédures et de doctrine. Je pense par exemple que le but était de simuler 15 ravitaillement dans un temps très court.

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Il y a 8 heures, ARPA a dit :

15 contacts ? Pour 3 Rafale, ça fait une moyenne de 5 ravitaillement en vol pour permettre à un avion ayant une distance franchissable théorique de 3600km de parcourir 2600 km...

Je soupçonne qu'il y ait eu des phases d'entraînement au ravitaillement en vol assez importante pendant ce vol.

L’article, qui insiste sur cette première en convoyage, indique à la fin « Au total, l’A400M Atlas déployé sur « Eunomia » a comptabilisé une quinzaine de contacts. ».

Mais il dit aussi, au début : « Du 11 au 15 septembre, un A400M Atlas et trois Rafale ont participé à l'exercice "Eunomia" en Grèce. À cette occasion, l'A400M Atlas a pour la première fois convoyé les Rafale sur près de 2600 km. ».

Donc il me paraît un peu rapide de conclure que les 15 contacts ont été effectués pendant le convoyage. Je pense que c’est le total sur la durée de l’exercice.

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Il y a 11 heures, Bechar06 a dit :

Suffit de mettre un A400M de plus … ce qui est intéressant c est que l on voit, après Pégase et sur un module moindre, que le A400M rentre sérieusement dans la dimension « Projection + Combat », comme le A330MRTT, pour la dimension transport logistique des avions de combat…

Chose que l on avait pas vue avec les seuls Transall et C-130H !

Ce faisant le A400M travaille à son effectif de 50 exemplaires ( au delà des 35 ) à côté des missions classiques et de transport de RC !

Le A400M avec le A330 MRTT donnent presque au Rafale un don d'ubiquité !  là et ailleurs  !  Omnirôle et omni présent ! 

On pourrait d'ailleurs en tirer une espèce d'équation du genre "moins de Rafales" ( concrètement actuellement : ventes d'occasion ) pour + plus de A400M et A330-MRTT  !  à puissance globale équivalente

Il faudrait calculer quel est le socle minimum de Rafale dont l'AAE a besoin pour assurer ses missions quotidienne. Formation, entraînement, qualification, défense aérienne, police du ciel, dissuasion, déploiements permanents. 

Même avec une meilleure disponibilité, je ne pense pas qu'il y a beaucoup de gras. 

Et ça... c'est uniquement pour le temps de paix. Car au delà, il faut assurer les missions en temps de guerre dans le cadre du livre blanc. 

Et sans parler de haute intensité qui est un sujet complètement oublié malgré les quelques rappels. 

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