Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Je voudrais revenir un peu sur le Air & Cosmos du 8 octobre dernier (maintenant qu'il n'est plus en kiosques, j'ai moins de scrupules à en parler ouvertement). Les informations y sont très diverses ...

Le premier point qui m'a interpellé,et qui m'interpelle d'autant plus avec la citation de Philippe sur le débat parlementaire, c'est la cadence des livraisons. On y apprend que Hispano-Suiza a reçu la notification de la commande pour les équipements de la Tranche 4, à raison de la livraison de deux jeux par avions, et de 20 jeux par an de 2012 à 2017 (soit 60 avions en tout, à raison de 10 par an).

Je veux bien admettre que sur 2012, 2013, voire 2014, ce sont des Rafale de la 3e commande qui sortiront de chaine, au rythme annoncé dans le débat, de 11 par an. Cependant, à partir de 2015, on livre la 4e commande, et je ne vois pas pourquoi on les livrerait beaucoup plus vite qu'ils ne rentrent en chaine. 10 mises en production par an, de 2012 à 2017, j'ai peur que ça ne fasse 10 sorties par an de 2015 à 2020 - même si ce n'est pas une obligation, cela m'inquiète.

Le second point qui m'a amusé, c'est la mise en perspective entre les radars de deux des eurocanards :

- le RBE2-PESA qui dispose à présent de ses pleines capacité (air-mer notamment), le RBE2-AESA de présérie, qui vole, intégré au SNA d'un Rafale de test et dont l'arrivée dans les forces sera, soit avec le 4e lot, en 2015, soit dès 2013 en cas de rétrofit vers un hypothétique standard F3.3 ou F4

- Le Captor, dont 88 exemplaires ont été commandés à Selex Galileo, pour la tranche 3A de l'Eurofighter. Radars à balayage mécanique, qui seront livrés à partir de 2012, pour des avions sortant d'usine en 2013, soit à très peu de choses prêt en même temps que les premiers rafales RBE2-AESA.

Moi, j'aime ...

Ensuite, si les marins vont étrenner les pods Reco NG, soit contre les pirates Somaliens, soit contre les insurgés Afghan, il est probable qu'ils les déposent à Al Dhafra, sur le chemin du retour, afin que les aviateurs de la BA 104 les valident en terrain désertique. Cool ...

Les marins ont aussi ouvert les configuration lourdes.

C'était l'objet de la campagne d'essais du CdG qui a vu l'abordage en plein vol des M22 et M25 avec la perte des deux appareils. Il va y avoir du vol avec 2 bidons de 2000 l plus 6 bombes de 250 kg (les avions perdus testaient, l'un 6 maquettes d'AASM, l'autre 6 maquettes de GBU, avec un complément en MICA différent sur l'un et l'autre).

L'autre configuration lourde, toujours grace aux bidons de 2000 l, c'est la super-nounou : 2 fois 2000 l en point 1 et 2 fois 1250 l en point 2, soit 6500 l en externe, à distribuer avec le pod de ravitaillement en point central.

La conduite de tir Air-Sol est bien complète dans le standard F3.2, avec affichage dans le hud des points d'impact prédits.

Le gros regret, c'est que le départ pour l'Afghanistan ne se fait pas avec des pods Damocles, l'engin restant en campagne d'experimentation (qui dure) à Mont de Marsan. Les livraisons des Damo MP (pour l'AdlA) interviendront, cependant, à partir de novembre, et jusqu'au milieu de l'année prochaine (1 par mois).

Tous les nouveaux gadgets intégrés séparément (RBE2-AESA, OSF-TV/IT, DDM NG) seront probablement intégrés sur un appareil unique pour envisager la définition d'un nouveau standard (F3O-4T pour le moment). Cet avion, précurseur de la 4e tranche comme son nom l'indique, pourrait voler avant l'été 2011, et qualifier ces nouvelles capacités pour 2012, ce qui nous amène au début de la production du 4e lot, ou bien au début d'un éventuel rétrofit F3.3 ou F4 déjà évoqué.

Moi, quand je vois tout ça, je me dis que ceux qui ne l'achètent pas ont bien tort. ;)

Je trouve que le programme n'a jamais été aussi vivant que depuis l'entrée en service de l'appareil.

Tiens ... au passage et pour conclure, un petit PDF que je ne me souviens pas avoir déjà vu, posté ici : Vision (de la DGA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les marins ont aussi ouvert les configuration lourdes.

C'était l'objet de la campagne d'essais du CdG qui a vu l'abordage en plein vol des M22 et M25 avec la perte des deux appareils. Il va y avoir du vol avec 2 bidons de 2000 l plus 6 bombes de 250 kg (les avions perdus testaient, l'un 6 maquettes d'AASM, l'autre 6 maquettes de GBU, avec un complément en MICA différent sur l'un et l'autre).

AC du 8 octobre

Sur AD Net l'info était dispo qq jours après le crash

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, ca pourrait servir de relai entre le neuron et le controleur via le rafale ?

Nous allons intégrer en particulier sur le Rafale une nouvelle fonctionnalité, dénommée Rover ISR (Intelligence, Surveillance et Reconnaissance), qui sera également intégrée sur le Mirage 2000D, avec l’objectif d’une utilisation opérationnelle début 2010, et qui permettra une liaison directe entre l’avion et un contrôleur tactique au sol », assure Stéphane Reb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ FATac

Oui, le programme est vivant... Mais il y a des morts aussi... On nous apprend par exemple que la superposition air-air/SdT du RBE-2 PESA n'est pas satisfaisante alors que c'est précisémment la raison du passage à l'ESA. Damocles ne part pas encore à la guerre... etc etc... C'est fou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ FATac

Oui, le programme est vivant... Mais il y a des morts aussi... On nous apprend par exemple que la superposition air-air/SdT du RBE-2 PESA n'est pas satisfaisante alors que c'est précisémment la raison du passage à l'ESA. Damocles ne part pas encore à la guerre... etc etc... C'est fou.

Tu nous fais une crise de déprime?

Ps. Je ne trouve pas claire ta phrase sur le passage au AESA... Ca parait contradictoire.

Est-on sur de cette histoire de superposition? Ou c'est juste des bruits de couloir "aérien"...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, le radar à antenne passive (ESA) du Rafale est sensé permettre un entrelacement des modes très fluide. En gros, il peut faire de la recherche air-air en même temps que du suivi de terrain ou de la recherche maritime. Ce qui sur un radar mécanique est bien plus complexe, puisque ces modes demandent classiquement des orientations d'antenne voire des longueurs d'ondes différentes.

Autant de chose que le radar AESA du Rafale était sensé résoudre facilement.

Or, d'après ce que dit TMor, ça n'a pas l'air d'être si aisé que ça (tu tiens ça d'où d'ailleurs Thomas? Je n'ai eu aucun échos sur ce sujet personnellement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, si les marins vont étrenner les pods Reco NG, soit contre les pirates Somaliens, soit contre les insurgés Afghan, il est probable qu'ils les déposent à Al Dhafra, sur le chemin du retour, afin que les aviateurs de la BA 104 les valident en terrain désertique. Cool ...

Remarque il a déjà été testé en Arabie Saoudite sous M2000 le pod, et il s'était plutôt bien débrouillé face au DB-110 de Goodrich...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça donne que, si l'on en croit le "Air & Cosmos" du 9 juillet 2010, lors de la Mise en Service Opérationnel du Gascogne, l'entrelacement entre les modes "suivi de terrain" et veille/poursuite Air-air ne serait pas qualifié sur le Rafale, en usage opérationnel.

Ce n'est pas que ça ne marche pas, ni que ça ne donne pas satisfaction. C'est simplement que les tests ne sont pas pas validés, pas dépouillés, ou qu'il manque une signature en bas du dossier "bon pour le service". Du coup, faute de validation administrative, ce n'est pas utilisable opérationnellement.

En conséquence, le Suivi de Terrain du Rafale se fait sur un fichier de cartographie numérique, au lieu de se faire en découvrant le terrain au devant de l'avion. La conséquence (pas forcément négative) est que cela libère le radar RBE2-PESA de cette tâche (le SdT) et lui permet de ne faire que du travail aérien (et il parait qu'il le fait bien). La contrepartie, c'est qu'on ne peut faire du SdT que dans une zone pour laquelle on dispose d'une carto précise et à jour (et dans ce domaine, merci les satellite ERS ou les reconnaissances préalables).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La contrepartie, c'est qu'on ne peut faire du SdT que dans une zone pour laquelle on dispose d'une carto précise et à jour (et dans ce domaine, merci les satellite ERS ou les reconnaissances préalables).

C'est le mode privilégié pour des raisons de sécurité, de discrétion et d'insensibilité au brouillage. Le SdT par radar est à prendre comme un mode dégradé, lorsque le fichier numérisé n'est pas (encore) disponible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...d'où l'importance par exemple de la qualité de la navigation inertielle avec sur le 2000 N à l'époque et peut être encore aujourd'hui deux centrale gyrolaser travaillant en "maître esclave" la première calculant la position de l'avion la seconde intervenant en contrôle de la première (en comparaison des données)

Sur un 747 il y a trois centrales inertielles.

Le SDT par cartographie numérique ou analogique est vieux ... comme le SDT

Les anciens du Mirage IIIE travaillaient avec des fiches perforées qui étaient réalisées à partir de cartes en relief en plâtre des principales zones de pénétration d'entraînement et je présume aussi opérationnelles vers l'Est. Ces cartes en relief étaient balayées par des caméras et les images étaient ensuite traduites en lignes de codes insérées dans le calculateur analogique de l'avion. Le tout avec les centrales inertielles de l'époque et sans GPS ... pas un sport de masse

A l 'ère de la reco satellite et de la numérisation la limite essentielle semble devoir être la mémoire et la puissance de calcul de l'ordinateur de bord pour stocker les info et surtout basculer rapidement d'une route à l'autre.

J'avais lu que sur le 2000 D le système nav attaque pouvait gèrer 3 routes celle suivie et deux autres en escape (quand par exemple les CME détectent un un radar de SAM non prévu sur le route programmée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros interet du vol en suivi de terrain calculé sur la carto et recalé par ins, gps, radio altimetre, radar etc. c'est de pouvoir anticiper le chemin au dela de l'horizon radar, et donc d'optimiser le chemin au mieux, sans risquer d'etre surpris. Le le radar de suivi de terrain est aveugle au dela de la crete suivante, c'est pas tres pratique, voir dangereux au moment de franchir un col.

Reste qu'un radar capable de recaler précisément et tout seul la centrale inertiel, permet de se passer de GPS tout en gardant naturellement un positionnement tres précis. Mais visiblement le mode carotgraphie HD du F3 doit pouvoir faire ca sans souci, une fois de temps en temps sans perturber le mode air air trop souvent - le recalage est pas nécessaire en permanence, ca dépend de la dérive acceptable de la centrale inertielle -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça donne que, si l'on en croit le "Air & Cosmos" du 9 juillet 2010, lors de la Mise en Service Opérationnel du Gascogne, l'entrelacement entre les modes "suivi de terrain" et veille/poursuite Air-air ne serait pas qualifié sur le Rafale, en usage opérationnel.

Ce n'est pas que ça ne marche pas, ni que ça ne donne pas satisfaction. C'est simplement que les tests ne sont pas pas validés, pas dépouillés, ou qu'il manque une signature en bas du dossier "bon pour le service". Du coup, faute de validation administrative, ce n'est pas utilisable opérationnellement.

En conséquence, le Suivi de Terrain du Rafale se fait sur un fichier de cartographie numérique, au lieu de se faire en découvrant le terrain au devant de l'avion. La conséquence (pas forcément négative) est que cela libère le radar RBE2-PESA de cette tâche (le SdT) et lui permet de ne faire que du travail aérien (et il parait qu'il le fait bien). La contrepartie, c'est qu'on ne peut faire du SdT que dans une zone pour laquelle on dispose d'une carto précise et à jour (et dans ce domaine, merci les satellite ERS ou les reconnaissances préalables).

C'est fou, j'ai vraiment l'impression qu'on dit tous les deux la même chose depuis le début, sur l'autre thread RBE2  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une zone pour laquelle on dispose d'une carto précise et à jour (et dans ce domaine, merci les satellite ERS ou les reconnaissances préalables).

ERS? Ca fait belle lurette qu'on ne compte plus sur lui, il est mort en 2000. La base de donnees 3D est maintenant alimentee par SPOT5 et son instrument HRS (optique stereo). Tandem-X devrait prendre la releve en retournant au radar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu de baume au coeur,

http://hebdo.nouvelobs.com/sommaire/monde/101236/le-rafale-sur-la-piste-d-envol.html

Au ministère français de la Défense, on semble à peu près rassuré sur le sort du Rafale au Brésil. Selon une source haut placée, le président sortant Lula devrait officiellement choisir l'avion français après le second tour de l'élection présidentielle (le 31 octobre) mais avant l'entrée en fonction officielle de son successeur, la grandissime favorite, Dilma Rousseff (le 1er janvier 2011).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur Delta Reflex : http://www.deltareflex.com/forum/viewtopic.php?f=21&t=139&p=12983#p12983

Je ne sais pas si c'est une illusion d'optique (ou le fait que je sois pas encore très bien réveillé), mais le casque du pilote sur cette image me paraît un peu étrange. Ou alors c'est juste un support JVN?

EDIT : C'est aussi l'une des premières images que je vois de Reco NG sous un Rafale C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Confidentiel du dernier A&C, on apprend que parmi les axes de recherche de coopération entre français et britanniques sur les questions de défense, il y aurait "la constitution d'un stock commun de munitions guidées air-sol".

L'article donne l'exemple de la JDAM sur les avions français, et de l'AASM sur les avions anglais.

De là à imaginer l'intérêt à l'export de qualifier la JDAM et, soyons fous, le Brimstone sur Rafale, il n'y a qu'un pas que je m'empresse de franchir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...