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[Rafale]


g4lly
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Qui devrait s'occuper de passage des F1 en F3?

Les mecannos de la MN sur leur base ou il faut les renvoyer aux usines Dassault pour les desosser completement?

Si il faut les renvoyer, comment ça se passe le "convoyage"? Les F1 revoleront d'eux meme ou ils seront demonté et envoyé par la route?

Hou là, même les F2 doivent passer en usine, je te laisse donc imaginer ce qui est nécessaire pour les F1 qui eux n'ont pas grand chose à voir à part l'apparence générale  :lol:

@+, Arka

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Les F1 prendront le camion ou le bateau mais certainement pas les airs ... Ils sont stockés on ne sait trop comment avec de nombreux composants démontés.

Si les specs EAU sont arrêtées elles demeurent strictement confidentielles et ne seront dévoilées (et encore pas toutes) qu'après la signature du contrat

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Cela dit je partage tout de même l'avis d'Arpa. d'ailleurs j'avais failli rajouter dans mon post une petit phrase assasine sur les F1 de la marine... Image IPB

Rappelons tout de même que ces rafales aurait du être retrofités en 2007 d'après le planing initial et que donc ils devraient être dispo au standard F3 aujourd'hui et pas dans 2 ans  =(

Notre manque de clairvoyance est assez consternant je dois dire  :P

Que veux-tu grâce à la démocratie, on a les élus que l'on mérite (d'autant plus que nous avons un choix bien plus large que les anglo-saxons avec leurs 2 ou 3 candidats à chaque élection) !! :rolleyes:
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Merci encore pour toutes ces informations d'actualité

Compléments :

1.

L'instauration d'un OCU à Mont De Marsan est tout a fait logique

puisque que le Centre de Formation Rafale ( CFR ) y est installé

dans de tous nouveaux bâtiments modernes, voir ou revoir cette

belle vidéo de 9:39 Minutes :

http://www.youtube.com/watch?v=LppnCUWIx9Y

2.

Selon le site de Spotter Néerlandais "Scramble" c'est le "Normandie-Niemen"

qui serait éventuellement réactivé comme troisième ( OCU ) ou quatrième

escadron de Rafale à Mont De Marsan.

En effet "Scramble" mentionne :

The famous escadron "Normandie-Niémen" was disbanded on 3 July 2009 and

Colmar is closed down. The unit will move to Mont de Marsan in the near future

to be equipped with the Rafale.  

http://www.scramble.nl/fr.htm

;)

glevass

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Le problème Guillaume c'est qu'il y a plus d'escadron historiques "disbanded" que de nouvelles unités crées prêtes à prendre la relève...

dissous ou en passe de l'être

Normandie Niémen qui se couvrit de gloire en Russie

Alsace le squadron de Mouchotte et Clostermann

Lorraine une des premières formation FAFL

A venir

2014 le Savoie sur F1 CR l'escadron du "petit prince"

2017/18 le La Fayette

Dans ces années là aussi l'Ile de France (340 Sq FAFL) qui finit les vieux 2000 à Orange

Le Cambrésis sur 2000 RDI à Cambrai un des 3 fondateurs du Tiger Meet

Sept unités appellées à disparaître d'ici 10/12 ans

Il n'y aura pas assez de Rafale pour tout le monde

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D'après Air et Cosmos, l'armée de l'air dispose de 53 rafale, dont 3 affectés à des programmes d'essai et d'évaluation. Soit 50 avions en ligne. Les deux escadrons de St Dizier devraient donc être à dotation complète.

+ les 16 Rafale Marine en ligne, cela nous fait donc un total de 66 appareils opérationnels à ce jour. Bon c'est pas trop mal mais vaudra mieux quand même que le calendrier des livraisons soit pas trop étalé sous prétexte de contrats à l'export ...
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Si l'on en croit le DSI sur les chasseurs c'est pourtant ce qui pourrait se profiler pour qq temps...

Purée, on va être vraiment Rik-Rak en cas de conflit de moyenne ou haute intensité d'ici 2020. Je veux bien croire qu'il n'y en aura pas dans les 15 prochaines années, mais ça reste un pur pronostic et s'il se vérifie pas on dépendra à 90% de la puissance militaire américaine ...

Quand se décideront-ils à appliquer le fameux "principe de précaution" ("Si vis pacem, para bellum" comme disaient les romains) à l'équipement de nos armées ? :rolleyes:  

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Bruno,

Pour un conflit de moyenne/haute intensité, on pourrait déployer - compte tenu des taux de dispo - une cinquantaine d'appareils de premier rang (Rafale, 2000D, 2000-5). Mais surtout par rapport au Kosovo (1999), un gros gap qualitatif côté armement (Scalp, AASM, GBU24, Mica EM/IR). On va dire que c'est pas si mal. 

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Au rythme des annonces (koweit, bresil, eau etc...) pour quand la commande de 158 rafales pour les britanniques, 60 pour les Pays bas, 50 pour l'italie, 120 pour le Japon.... :lol: :lol: :lol:

Sinon, le AESA permet t il d'améliorer la detection de furtifs de façon importante?

Les materiaux RAM high-tech pourraient ils a eux seuls reduire la SER de façon importante (de quel niveau)?

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J'ai trouvé ça sur le sujet "Arabie Saoudite" : cela me semble étrange, qu'en pensez-vous ? shocked

"As French President Nicolas Sarkozy is preparing to visit Riyadh in November, the course of Saudi-French nuclear cooperation is said to be in trouble, while the Rafale issue is said to be in progress."

http://tacticalreport.com/view_news/Saudi-French_nuclear_cooperation_in_trouble_Rafale_in_progress/882

Quelqu'un connait ce site et sa fiabilité ?

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En effet "Scramble" mentionne :

The famous escadron "Normandie-Niémen" was disbanded on 3 July 2009 and

Colmar is closed down. The unit will move to Mont de Marsan in the near future

to be equipped with the Rafale.  

http://www.scramble.nl/fr.htm

;)

glevass

bien avant cette date les F-1 ne volait plus :'( ... la plupart avaient migrer sur Reims ou restaient sur place pour la cérémonie puis pour être désosser.

NB: lorsque la base avait encore une activité opérationnelle le hangar de maintenance était plus rempli que les marguerittes (pas les plantes) de la base :-\

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Autre question. Sur le nombre total de Rafale prévus, il y a 58 Rafale M.

Je voudrais rebondir sur ce chiffre de 58, cela correspond à quoi ?

une commande de 58 avions ou 58 en parc ?

J'en profite aussi pour poser deux autres petites questions:

- combien de flotilles de la marine seront équipées de rafale ?

- et combien de rafale par flotille ? je suppose que ce n'est pas l'equivalent d'un escadron de l'AA ?

Donc maintenant si on prend le nombre de 58 et que l'on enlève les deux perdus en mer plus les 10 F1 qui ne seront sans doute jamais modernisés, on tombe a 46 avions pour la marine.

donc ma grande question, est ce que cela est suffisant pour les misions de la marine ?

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Les 10 rafale F1 finiront par être modernisé. Cela coûte moins cher de les moderniser que d’acheter des rafales neuf. Si on ne les a pas encore modernisé c’est qu’on n’a pas immédiatement besoin de 10 rafale supplémentaires mais plutôt d’une réserve. Cela permet aussi à la marine d’être sur d’avoir suffisamment de rafale et de dire qu’il faudrait commander d’autre rafale pour former une seconde escadrille.

Les effectifs d’une flottille seront à terme de 12 ou 16 appareils. 12 si on n’a que le CdG qui est prévu pour emporter 24 rafales et 16 si on a un PA2 prévu pour 32 rafales. A titre de comparaison une escadrille de l’AdA peut être constitué de 4 ou 6 mirage IV, 15 mirage 2000-5 et même jusqu'à 30 appareils.

Après 46 rafale se serrait largement suffisant pour  équiper un PA prévu pour seulement 24 rafale surtout si l’escadrille à terre est partiellement constitué de rafale terrestre. Les effectifs demandés de 60 rafale étaient prévues pour un GAN avec 2 PA, avec un seul PA on doit pouvoir se contenter de beaucoup moins. Je me demande même si nos 26 rafale M ne serrait pas suffisant (évidemment sans compter l’attrition sur 30 ans) pour notre PA. Une flotte composé de 2 flottilles de 12 rafale M et d’une escadrille de transition AdA/aéronavale composé de 2 rafale M et d’une vingtaine de B/C serrait probablement suffisante pour les besoin actuels de notre marine.

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Donc maintenant si on prend le nombre de 58 et que l'on enlève les deux perdus en mer plus les 10 F1 qui ne seront sans doute jamais modernisés, on tombe a 46 avions pour la marine.

58 c'est pas déjà le nombre comprenant l'attrition des 2 rafis crachés en mer.. :rolleyes:
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Sur les améliorations Rafale post F3:

Dieu merci, on a l'AESA désormais!

Ensuite, il nous faut l'OSF2 évidemment.

Et l'amélioration du compromis spectra-signature ce qui passe par plus de furtivité plus l'amélioration du spectra.

Ensuite, il nous faut les modes coopératifs étendus notamment au niveau du radar et de l'OSF et du Spectra (en devenant un vrai Kolchuga volant avec furtivité active en plus à terme)

Les Suédois sont en train de développer ces modes ce qui permet à plusieurs avions de combiner leur capteur et notamment le radar pour accroître significativement la portée air-air contre des faibles signatures (paraîtrait il que cela existe déja sur le Gripen C à antenne mécanique)  O0

Tout cela c'est critique pour être décent en air-air face à des menaces furtives des années post 2015

Et évidemment quelques munitions furtivées soit par cocon soit en étant de conception nouvelle et complètement intégrées en terme de SER globale.

L'augmentation de la poussée à sec en transonique du M88 me paraît nécessaire aussi pour une vraie supercroisière.

Ensuite, aussi le viseur de casque avec peut être la vision étendue en utilisant les DDM2.

Une augmentation de carburant sur le dos en améliorant en plus la SER latérale (un peu comme les conformes) ne serait pas du luxe pour limiter l'emploi des bidons extérieurs.

On aime beaucoup le concept du leurre actif décalé consommable des Gripen qui est un leurre pseudo remorqué car le cable casse à l'extension maximum et qui se met dans les logements de chaff.Et qui n'est donc pas déployé en permanence comme un leurre remorqué qui détruit le concept de furtivité

L'antenne satellite augmentera le networking à terme.

Le radar epaulette (intégrant les fonction de brouillage?) conforme sera un plus.Doit il être dans une autre bande comme le font les russes pour traiter les menaces furtives?

Bref, il est critique de maintenir les flux R&D Rafale.

La puissance militaire conventionnelle d'un pays et son rang, surtout en projection, dépend avant tout de sa capacité aérienne.Et suppose le developpement des capacités nationales (ou des coopérations réellement win win - impossibles avec les USA) si on veut être autonome dans l'utilisation.

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3 flotilles de rafale M prévues avec 15 rafale chacune.

Le reste est le stock pour l'attrition.

Reste 1 avions pour l'attrition, c'est peu  

Il faudrait pas avoir un engagement assez sérieux.

Je suis pas du tout aussi optimiste que toi ARPA, je suis persouadé que ces F1 ne seront jamais modernisés et que l'on va tout faire pour s'en séparer (un moment il etait question de les vendre au bresil me semble t'il) .

une autre question :

Comment les flotilles sont elles organisées ? elles sont specialisées ou polyvalente ?

Il n'y a pas une histoire comme quoi il y a un roulement pour les flotilles, une est en cours d'entrainement, une autre en cours de formation pour les nouveaux pilotes et une autre prête a etre embarquée ?

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