Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

de toute façon vu la couverture air air des cieux libyens, l'absence de CME libyenne, la qualité des pilotes et de leurs avions une interception aura toutes les chances de se faire BVR avec un pauvre type qui ne verra rien arriver

La conf trois bidons des -5 est la configuration lourde air air standard

Bonjour Pascal

Mon intervention est un peu HS mais je profite du fait que tu parles des -5.

C'est une configuration lourde air-air standard certes, mais un point qui me semble intéressant est le fait qu'il me semble (j'en suis même sûr) avoir vu que sur les 6 MICAs, il y-avait:

  - 2 IR en pylones d'ailes extérieurs

  - 2 EM en pylones arrière de fuselage

  - 1 EM + 1 IR en pylones d'épaules.

Ce mixage 3+3 est intéressant pour les possibilités qu'il semble permettre (ie tir simultané IR+EM sur même cible en BVR? capacité d'autodéfense accrue en WVR?)...

a+

Vorpal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://actu.orange.fr/une/la-libye-potentielle-planche-de-salut-commercial-du-rafale_114965.html

La Libye, potentielle planche de salut commercial du Rafale

Les frappes aériennes en Libye offrent à l'avion de combat Rafale une occasion inattendue de faire la démonstration de son efficacité, au moment où son fabricant français Dassault tente de convaincre plusieurs acheteurs étrangers, selon des experts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a fatalement une explication (très prosaïque ou très technique) mais j'ignore la raison de cette configuration 3/3

En tout je pense (je dis bien je pense) avoir vu un appareil du CEAM avec des Mica IR en pylônes d'épaule ...

Je crois qu'une des techniques d'utilisation pour securiser au max un kill BVR c'est deux Mica, un IR et un EM d'ou le 3-3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://actu.orange.fr/une/la-libye-potentielle-planche-de-salut-commercial-du-rafale_114965.html

La Libye, potentielle planche de salut commercial du Rafale

Les frappes aériennes en Libye offrent à l'avion de combat Rafale une occasion inattendue de faire la démonstration de son efficacité, au moment où son fabricant français Dassault tente de convaincre plusieurs acheteurs étrangers, selon des experts.

Alors que Obama est au Brésil pour parler F/A18 qui est lui aussi en opération, serte en version G mais tout de même.

Est ce que cette version intéresse le Brésil (en petit nombre)? comme les australiens.

Il ne faudrait pas que le Rafale se fasse une mauvaise réputation lors de cette guerre, que le Brésil ne soutient pas.

en espérant qu'ils regardent plutôt le coté opérationnel de la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une copain qui m'a répondu çà à la question de Vorpal

le garçon est abrupt mais il sait de quoi il cause

Réponse évidente.

Pour tirer en accrochage directe courte portée , il faut bien que le missile IR ait la vue dégagée

Quand au mix 3/3 il est du au fait qu'on privilégie de plus en plus le missile IR qui domine en nombre le parc (et qui ne donne pas d'indication d'accrochage même si ca portée est plus courte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les frappes aériennes en Libye offrent à l'avion de combat Rafale une occasion inattendue de faire la démonstration de son efficacité, au moment où son fabricant français Dassault tente de convaincre plusieurs acheteurs étrangers, selon des experts.

Paraît même qu'un Rafale vient de descendre un F15 au dessus de benghazi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verra t on un jour les photos  des Rafales en confing SCALP

Je suis curieux si ils en avaient un, deux, ou soyons fou 3... car il y en a quand meme eu 14 de tiré... 14 ça fait quand meme 7 rafales avec deux Scalp.

Et 5 avec 3 scalps (dont un qui n'a pas tiré son dernier Scalp?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à l'idée reçue, je ne suis pas fan des chinois, je les apprécie mais je ne les aime pas forcément.

Je m'intéresse juste à leur développements techniques et je collectionne des jolies photos, et puis j'aime bien contrarier les gens qui ont des fausses idées persistantes avec des faits, c'est tout.

;)

:lol: Réponse sur le fil approprié dédié aux frappes sur la Lybie :

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=15580.msg504108#msg504108

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verra t on un jour les photos  des Rafales en confing SCALP

Je suis curieux si ils en avaient un, deux, ou soyons fou 3... car il y en a quand meme eu 14 de tiré... 14 ça fait quand meme 7 rafales avec deux Scalp.

Et 5 avec 3 scalps (dont un qui n'a pas tiré son dernier Scalp?)

A mon avis c'est de l'intox, j'ai vus nul part que des scalp francais ont été tirés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paraît même qu'un Rafale vient de descendre un F15 au dessus de benghazi...

Si c'est vrai (ce dont je doute fortement, un F15 doit bien s'identifier à l'OSF) ce serrait la revanche du rafale après la Corée et Singapour. :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà a déjà été évoqué notamment par moi

Pour le Rafale du Ceam (118 Xx) il ya deux soluces une bonne et une moins reluisante

-la bonne c'est une image d'archive

-la mauvaise c'est un avion qui part en Libye avec semble-t-il des Mica bons de guerre à liseré jaune ? ce qui veut dire qu'on est obligé de faire appels aux appareils de Marsan pour assurer les missions planifiées ...

Ce qui augure très mal de la dispo en escadron ce que recoupent diverses sources...

Oui je sait je suis un horrible défaitiste mais souvent les photos parler bcp

puis (faut pô vieillir)

oui bon après avoir mis mes lunettes pour voir de près je pense que les clichés du Rafale de Marsan sont des photos d'archives car les Mica sont à bande plutôt bleue donc des engins inertes ou d'entraînement

Mais la dispo reste ce qu'elle est néanmoins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà a déjà été évoqué notamment par moi

puis (faut pô vieillir)

Pas d'images d'archives cette fois, de belles bandes jaunes sur les micas.

On sait maintenant que ce n'est pas un problème de disponibilité ou pas uniquement

Si c'est pas du test grandeur nature ça!  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu les photos et comme je l'écrivais à l'instant sur le fil Libye

Bon IL SE CONFIRME QUE DES RAFALE DU CEAM SONT ENGAGES EN LIBYE

Le biplace 305 est au CEAM depuis décembre au moins

Çà veut dire que le 1/7 et/ou le 1/91 ne sont pas à même de fournir l'intégralité des chasseurs engagés dans les frappes sur la Libye...

La dispo en escadron est notoirement moyenne notamment à cause des soucis de mise en place de l'ESTA (maintenance) donc on fait appel aux CEAM

çà confirme que l'ADLA est un peu à flux tendus

C'est pas du test grandeur nature c'est simplement qu'on manque d'avion

Les appareils du CEAM ne sont pas destinés à faire la guerre ils participent théoriquement à l'entraînement et à la définition des procédures de l'ADLA

S'ils sont là c'est pour faire nombre

Ce fut pareil avec le 2000 en 1984 le CEAM prêta 4 avions sur 10 pour le défilé à Dijon fêtant l'arrivée de l'avion au 1/2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu les photos et comme je l'écrivais à l'instant sur le fil Libye

C'est pas du test grandeur nature c'est simplement qu'on manque d'avion

Les appareils du CEAM ne sont pas destinés à faire la guerre ils participent théoriquement à l'entraînement et à la définition des procédures de l'ADLA

S'ils sont là c'est pour faire nombre

Ce fut pareil avec le 2000 en 1984 le CEAM prêta 4 avions sur 10 pour le défilé à Dijon fêtant l'arrivée de l'avion au 1/2

ok pour la disponibilité, je n'ai pas tes sources, il est vrai.

Mais pourquoi envoyer le personnel également? ils sont un peu court de se coté là aussi?

et pour le pod damocles visible uniquement (pour l'instant) sur l'avion du CEAM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour la disponibilité, je n'ai pas tes sources, il est vrai.

Mais pourquoi envoyer le personnel également? ils sont un peu court de se coté là aussi?

Parce que quoi qu'on dise le CEAM reste une unité opérationnel capable de participer à la fête comme les autres.

Et puis bon, vu le peu de budget qu'on a pour développer de nouveaux équipements, ils ne doivent pas être surbooké au CEAM  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étrange comme tuning

certes mais depuis 1978 et les opérations de Mauritanie c'est la première fois que je vois çà ...

On note aussi la présence d'un marin parmi les aviateurs comme le fait remarquer seal

Damoclès est opérationnel dans la Marine sous Rafale depuis janvier qu'en est-il de l'ADLA ? peut-être y a t_il échange d'expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...