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[Rafale]


g4lly
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gneee, il s'est déplacé le phillou, je move aussi nah! =)

Si Spectra peut localiser la batterie, un SA6 c'est 25km, je crois 150-200km pour un S300, a quel distance peut on tirer avec l'AASM ?

Effectivement j'avais pas vu sous cet angle pour compenser les missile harm, si spectra peut le geolocaliser le radar, il peut le shooter.

Pour un SA6, je sais qu'on peut tirer a 40km, mais pour un S300, c'est quand meme un plus gros client ?

Attention, je reviens à nouveau  =)

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=15580.msg505395#msg505395

Vraiment, smiley  on a envie d'en pleurer quand on voit les explications sur des technologies modernes, de la part de certains.

On donne des informations Pascal, moi voire d'autres, beaucoup d'informations sur ce forum, au point que l'on pourrait s'interroger n'est-ce pas Mat ? Afro , On peut se demander si certains les lisent... . Wink

Néanmoins, on va résumer:

Les chasseur bombardiers de la génération 4,5 ou 5 c'est à dire les F18E block 2, F16E, Rafale, F35 sont dotés de la capacité d'agir en réseau intégré (seamless networking: travail en réseau sans effort), et disposent de capteurs modernes dont des radars à balayage électronique dotés de filtre STAP (Space Time Adaptative Processing) permettant le suivi cibles mobile terrestres en ambiance fouillis de sol, et modes imagerie SAR haute résolution, et peuvent fusionner les données en temps réels, qu'elles viennent de l'avion ou pas.

Cela veut dire que concrètement, ils peuvent faire de l'imagerie haute résolution et du suivi multiple de cibles mobiles au sol qu'ils peuvent afficher et désigner et dont les données sont retransmises aux autres plateformes.

Dans le cas du Rafale ou du F35, on a aussi l'OSF/DASS et la détection interférométrique passive des radars (voire communications - le F18G a cela aussi), en sus pour trouver et désigner les cibles au sol ou en l'air.

De plus, il dispose en superposition des enveloppes de létalité des défenses sol air pour slalomer entre.

Tout cela est public, en open source et abondamment montré sur les vidéos promotionnelles.

Les aérodromes sont plats et l'imagerie SAR fonctionne particulièrement bien (souvent c'est des images SAR aérodrome qu'on montre d'ailleurs dans les promotions).

Avec ces avions, on ne rentre pas les coordonnées à la main pour un tir sur coordonnées pour JDAM ou AASM! (même si on peut le faire).  smiley

Rappels:

http://www.checkpoint-online.ch/checkpoint/materiel/mat0029-avionrafale.html

http://www.sagem-ds.com/spip.php?rubrique80&lang=fr

Citation

L’AASM (Armement Air-Sol Modulaire) est une famille d’armements guidés air-sol intelligents de nouvelle génération. Tiré à distance de sécurité et autonome, l’AASM atteint une cible fixe ou mobile avec une très haute précision, de jour comme de nuit et par tous les temps.

Autonome après le largage, il peut être mis en œuvre à basse altitude et franchir des reliefs, ou offrir un fort dépointage par rapport à l’avion tireur.

La version à imageur infrarouge permet de s’affranchir des erreurs de coordonnées par un recalage terminal avant l’impact.

Grâce à sa souplesse d’emploi, sa maniabilité et sa capacité de frappe verticale, l’AASM couvre l’ensemble des missions aériennes offensives : attaque dans la profondeur, appui au sol (CAS) y compris en environnement urbain, missions spécialisées de type SEAD ou anti-navires, etc. Programmé sur coordonnées, re-programmable en vol, l’AASM permet à un même avion de traiter plusieurs cibles différentes simultanément (jusqu’à 6 dans le cas du Rafale).

Notons que les futures versions de l'AASM auront en plus un datalink!

En gros, avec ce type d'arme (une vidéo du F35 le montre très bien), tu recherches une zone, les objectifs mobiles sont repérés automatiquement par tous les temps à des dizaines de km et classifiés (qu'ils viennent de tes propres capteurs ou ceux d'autres plateformes), et superposés à l'image radar ou IR ou visibles avec possibilité de zoomer (des petits carrés en couleur encadrent les cibles) .

On n'a qu'à sélectionner les cibles intéressantes et shooter (notons les écrans tactiles sur Rafale).Le système fait le reste et les JDAM ou AASM (tir sur coordonnées) sont autonomes ( avec dans le cas de l'AASM un guidage terminal autonome, c'est à dire que tu n'as pas nécessairement à fournir l'image - un auto-directeur moderne à imagerie reconnait sa cible).On voit presque tous et on n'a qu'à détruire en séquence!

C'est de la guerre presse bouton avec quelques secondes en temps de traitement avant le départ des engins.Pas besoin d'ailleurs d'un officier en place arrière pour s'occuper d'un PDL.

Le Rafale avec l'AASM a en plus la capacité de tirer ce genre d'arme à distance triple d'un F35 et de manière déportée (par contre l'arme coûte trois fois plus cher qu'une JDAM ou BGL dans le cas de l'AASM - mais ça reste bien moins cher qu'un Maverick ou JSOW).

Le Rafale avec 6 AASM a une puissance de feu instantanée 6 fois supérieure à un M2000D (qui n'emporte généralement que 1 ou 2 BGL en plus).

Si on utilise aussi des BGL c'est parce que elles sont précises et peu coûteuses, traite mieux les objectifs très mobiles (roulant vite), sont inleurrables, et on peut se servir dans les stocks OTAN au cas ou.

C'est le complément et le gros de ce qu'on emploie car on en a beaucoup plus que des AASM (et nos 2000D sont fait pour cela même si ils sont infiniment plus vulnérables qu'un Rafale à la DCA donc traite les zones assez sécurisées vis à vis de systèmes de DA "state of the art").

Bref, on peut s'informer sur la technique et de comprendre enfin le système Rafale ou F35 et en quoi ces avions sont supérieurs à la génération précédente en air sol ou air air ou SEAD!

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Pour eux il lui reste un énorme défaut qu'il ne sera jamais possible de corriger...

...il est français...

On peut affirmer sans crainte qu'un Rafale F3 AESA vaut un mix de 10 M2000-5 ou D à tire individuel.

Dans ces conditions et vu la loi de Lanchester sur les ratios nombre/efficacité globale, on peut affirmer qu'une flotte de 300 Rafales F3 vaut un millier de M2000 -5/D ou F16b 52 sans datalink.

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parce que sur wiki il est écrit qu'a terme les commandes donneront en tout 95c et 139b

Wiki n'est pas une source fiable, je compte plus le nombre de fois où on l'a dit... Ces informations datent d'il y a au moins 10 ans, beaucoup de choses ont changées depuis, les proportion B/C n'ont jamais été figées et ont déjà changées plusieurs fois en fonctions des évolutions opérationnelles et budgétaire. Que l'on utilise nos B avec un seul pilote au dessus de la Libye est à ce titre révélateur.

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Tiens Gilles pour connaitre le Rafale F3

http://www.defense.gouv.fr/layout/set/popup/content/download/14076/127626/file/cahier_2.pdf

http://www.focus-defense.com/equipement.html

Pas besoin de PDL quand on utilise l'AASM et qu'on a un des avions avec l'OSF:

En mission air-surface, le capteur conserve les mêmes caractéristiques, ses capacités de recherche et d'acquisition se portant cette fois sur des cibles terrestres ou maritimes. Le mode imagerie permet l'analyse et la poursuite des cibles, le mode télémétrie la localisation trois dimensions. L'OSF dispose donc de deux voies optiques : l'une consacrée à l'infrarouge et dont la tête est une boule stabilisée, l'autre rassemblant une voie TV et un télémètre laser. La voie infrarouge possède une fonction veille/poursuite et une fonction imagerie. Elle opère sur les bandes 3-5 et 8-12 µm, qui repère des cibles lointaines jusqu'à environ 80 km. La voie TV/laser est dédiée à l'identification de la cible et à la télémétrie.

Certes les capteurs OSF ou RBE2 passifs ne sont pas ce qu'il y a de meilleur aujourd'hui en terme de distance et résolution notamment par rapport aux dernières productions américaine, notamment d'imagerie SAR et MTI sol à grande distance, mais on va les avoir.

On attend le RBE2 AESA!

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Tiens Gilles pour connaitre le Rafale F3

http://www.defense.gouv.fr/layout/set/popup/content/download/14076/127626/file/cahier_2.pdf

http://www.focus-defense.com/equipement.html

Pas besoin de PDL quand on utilise l'AASM et qu'on a un des avions avec l'OSF:

En mission air-surface, le capteur conserve les mêmes caractéristiques, ses capacités de recherche et d'acquisition se portant cette fois sur des cibles terrestres ou maritimes. Le mode imagerie permet l'analyse et la poursuite des cibles, le mode télémétrie la localisation trois dimensions. L'OSF dispose donc de deux voies optiques : l'une consacrée à l'infrarouge et dont la tête est une boule stabilisée, l'autre rassemblant une voie TV et un télémètre laser. La voie infrarouge possède une fonction veille/poursuite et une fonction imagerie. Elle opère sur les bandes 3-5 et 8-12 µm, qui repère des cibles lointaines jusqu'à environ 80 km. La voie TV/laser est dédiée à l'identification de la cible et à la télémétrie.

Certes les capteurs OSF ou RBE2 passifs ne sont pas ce qu'il y a de meilleur aujourd'hui en terme de distance et résolution notamment par rapport aux dernières productions américaine, notamment d'imagerie SAR et MTI sol à grande distance, mais on va les avoir.

On attend le RBE2 AESA!

Philippe,

Que dites-vous de l'abandon de la voie IR sur l'OSF ?

(En passant, je suis perplexe sur une chose : vous donnez beaucoup d'informations poussées sur le Rafale, à ma connaissance fondées, et parfois très précises..... C'est justement ce qui m'étonne : à partir d'un certain niveau de précision, on tombe dans le CD ou SD. Vos infos sont-elles de "approximations", des "valeurs commerciales", des estimations ? ) :O

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Bonjour à tous

Ce serait donc la première victoire aérienne de l'armée française depuis le 07/09/1987, cette ayant été acquise par une batterie de missiles AA Hawk, si je ne m'abuse, contre... un TU-22 Blinder déjà libyen au-dessus de Ndjamena...

a+

Vorpal777

Il me semble qu'un membre d'air défense nous avait raconté y avoir été en direct quand la batterie a arrosé non?

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Philippe,

Que dites-vous de l'abandon de la voie IR sur l'OSF ?

(En passant, je suis perplexe sur une chose : vous donnez beaucoup d'informations poussées sur le Rafale, à ma connaissance fondées, et parfois très précises..... C'est justement ce qui m'étonne : à partir d'un certain niveau de précision, on tombe dans le CD ou SD. Vos infos sont-elles de "approximations", des "valeurs commerciales", des estimations ? ) :O

Tiens un site pas trop mal fait :

http://tmor.rafale.free.fr/

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Attention, je reviens à nouveau  =)

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=15580.msg505395#msg505395

Les Britanniques ont le Tornado encore plus vulnérable qu'un 2000D, et donc qu'un Rafale, à basse altitude sans même parler de la haute.

Du coup, la tactique américaine prévoit la suppression méthodique des DA ou d'utiliser des cruises missiles avant d'entamer le bombardement systématique, d'autant plus que les autres pays OTAN eux n'ont rien pour faire de la basse altitude ou de la haute en ambiance fortement défendue donc ne servent à rien tant que les DA ne sont pas supprimées.

Le pire c'est qu'ici même de vieux systèmes très obsolètes comme le SA6 ou SA5, suffisent à défendre contre des appareils sans CME internes comme les F16 B52 ou F18C!  

En gros, le Rafale est de loin l'appareil le plus capable du conflit!

Mode ironique : ON

Justement Ca suffit !

Du rafale par ci, du rafale par là ! >:(

Mais bon sang y en a que pour lui !  =(

On ne montre que lui à la télé en ce moment .! >:(

Y en a MARRE ! >:(

Mais ou est donc passsé le Typhoon ? Lui aussi il participe à la guerre !

Il faut en parler aussi . =(

Oui je sais, il ne fait pas de bombardement mais il fait plein de ronds dans le ciel donc il FAIT LA GUERRE . IL FAUT LE SIGNALER ! >:( :lol:

Mode ironique : OFF

Je pense que à la longue cette surexposition du Rafy va agacer très fortement les anglo-saxons notemment les promoteurs de l'avion européen pour les contrats d'armements actuels ou futurs.

En effet, les arguments des "commerciaux" du typhoon ne vont pas peser bien lourds face à ceux des commerciaux de DASSAULT pour les futurs clients...

Du genre, notre avions est omnirôle, il est autonome, il n'a pas besoin d'avoir l'appuie américain pour faires ses missions patati patata..

En effet, cette guerre est une "superbe fenêtre" publicitaire pour le coucou de Dassault.

Bref, le Typhoon à cause de son absence sur les frappes, est en train de perdre une terrible guerre d'image envers l'avion français.

D'ailleurs, je suis étonné que les suedois ne se soit pas lancé dans cette guerre pour faire la promotion du Gripen NG ....

Oups merde ! Il n'existe pas encore ! :lol:

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Ils s'etaient a peine remis de l'atlc, ils vont redevenir tout jaune, bon le tyffie va être responsable de la no fly zone

lol  :lol:

j'espère que ca aura un impact positif pour le raffy au niveau des futurs contrats, mais en Inde ca ne semble pas

aller très bien avec une vague histoire de backfish de 300 euros. Pour le bresil, c'est dommage parce qui si on avait

pu faire une alliance technologique, ca aurait booste le rafale au niveau de ses developpement, mais la donne

a visiblement complement changé avec Dilma, la suisse ca a été reporté aux calendes grecques, la grece

ils sont end of monney, EAU negociation interminable.

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Philippe,

Que dites-vous de l'abandon de la voie IR sur l'OSF ?

(En passant, je suis perplexe sur une chose : vous donnez beaucoup d'informations poussées sur le Rafale, à ma connaissance fondées, et parfois très précises..... C'est justement ce qui m'étonne : à partir d'un certain niveau de précision, on tombe dans le CD ou SD. Vos infos sont-elles de "approximations", des "valeurs commerciales", des estimations ? ) :O

A Rafalou

Pour éviter de tomber dans l'illégalité, je ne donne que des informations ayant fait l'objet de publications sur internet ou dans les revues spécialisées après l'avoir vérifié.

D'où les liens cités précédemment.

En plus, toutes ces informations ont déjà été commentées depuis des années sur ce site, il convient de dire que le fil RAFALE est animé, actif et productif, ce sont 234 pages de flot de données, d'analyses, d'informations et de messages divers.Ce fil de discussion a par 2 fois été relancé, il y en a d'autres annexes au Rafale, à son armement, à ses ventes, à sa vie opérationnelle donc on peut passer à travers le flux ou en occulter une information, alors parfois quand on a le temps ,il faut à nouveau tout re expliquer.

A partir de ce moment là, ce sont des informations que les pays étrangers ont depuis longtemps.

Tous les ingénieurs de bon niveau dans le monde ayant travaillés dans la défense et s'étant renseignés, connaissent ces détails.

On ne va pas plus loin.Bref, c'est du niveau d'un bon journaliste comme Bill Sweetman.Mais ça informe les amateurs/passionnés du domaine.

Nous avons 2 excellents forumeurs et blogueurs qui diffusent et informent.

Quand à l'abandon de la voie IR, elle n'est sans doute que temporaire et reste la voie optique.

De plus, les avions sont toujours utilisés selon 2 missions, air-air ou air-sol.

Les avions employés en air sol emporteront logiquement le pod Damocles qui possède un mode air air, les avions employés en supériorité aérienne, les OSF de première génération qui peuvent passer d'un avion à l'autre et entre les deux il y aura la centaine d'avion disponible qui correspondent au contrat de projection du Livre Blanc de la sécurité et de défense nationale.

Le reste des Rafale étant en grande maintenance ou en France.

De plus, on peut imaginer aussi des patrouilles AA de 2 avec l'un avec AESA et voie visible, et l'autre avec PESA et voie IR donc deux avions complémentaires.

Cela fait un peu économie de bout de chandelle, ceci-dit, mais on est habitué.

Les progrès des capteurs font que l'OSF 2 s'imposera tôt ou tard quand elle aura été développée.Vivement le contrat EAU/Qatar!

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Tiens un site pas trop mal fait :

http://tmor.rafale.free.fr/

Infos commerciales ou publiques, ou alors des estimations à partir de données connues, de formules classiques d'ingénieur publiques, et de calcul élémentaires, et on le précise.

D'où les liens cités précédemment.

Bon courage Thomas

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A Rafalou

Pour éviter de tomber dans l'illégalité, je ne donne que des informations ayant fait l'objet de publications sur internet ou dans les revues spécialisées après l'avoir vérifié.

D'où les liens cités précédemment.

En plus, toutes ces informations ont déjà été commentées depuis des années sur ce site, il convient de dire que le fil RAFALE est animé, actif et productif, ce sont 234 pages de flot de données, d'analyses, d'informations et de messages divers.Ce fil de discussion a par 2 fois été relancé, il y en a d'autres annexes au Rafale, à son armement, à ses ventes, à sa vie opérationnelle donc on peut passer à travers le flux ou en occulter une information, alors parfois quand on a le temps ,il faut à nouveau tout re expliquer.

A partir de ce moment là, ce sont des informations que les pays étrangers ont depuis longtemps.

Tous les ingénieurs de bon niveau dans le monde ayant travaillés dans la défense et s'étant renseignés, connaissent ces détails.

On ne va pas plus loin.Bref, c'est du niveau d'un bon journaliste comme Bill Sweetman.Mais ça informe les amateurs/passionnés du domaine.

Nous avons 2 excellents forumeurs et blogueurs qui diffusent et informent.

Quand à l'abandon de la voie IR, elle n'est sans doute que temporaire et reste la voie optique.

De plus, les avions sont toujours utilisés selon 2 missions, air-air ou air-sol.

Les avions employés en air sol emporteront logiquement le pod Damocles qui possède un mode air air, les avions employés en supériorité aérienne, les OSF de première génération qui peuvent passer d'un avion à l'autre et entre les deux il y aura la centaine d'avion disponible qui correspondent au contrat de projection du Livre Blanc de la sécurité et de défense nationale.

Le reste des Rafale étant en grande maintenance ou en France.

De plus, on peut imaginer aussi des patrouilles AA de 2 avec l'un avec AESA et voie visible, et l'autre avec PESA et voie IR donc deux avions complémentaires.

Cela fait un peu économie de bout de chandelle, ceci-dit, mais on est habitué.

Les progrès des capteurs font que l'OSF 2 s'imposera tôt ou tard quand elle aura été développée.Vivement le contrat EAU/Qatar!

Merci TMor pour le lien, et Philippe pour ces précisions !

Je ne pensais pas que tant de précisions étaient "publiées" !

=)

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D'où les liens cités précédemment.

Également utilisés pour la rédaction du dit site. ;)

Le fameux TMor ne prétend rien de trop dans son introduction. Par contre, 3 ans plus tard, en relisant, il y a des petits défauts. Normal...

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ca leur sert peut etre aussi a verifier le resultat des tirs, et contribue sans doute a l'aguerissement des pilotes avec ce matos recent^^

En plus cela fait une pub d’enfer pour Dassault
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Merci de ta réponse Gally.... mais avant ils faisaient comment avant pour balancer les AASM?

les coordonnée GPS peuvent provenir de differentes sources quand elle ne sont pas connues à l'avance :

Internes : radar, OSF, Spectra (avec une précision plus ou moins grande)

externes :AWACS, JSTAR, drone, Tac-P, autres chasseur (On voit ici la puissance de la liaison 16).

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