Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

C'est une moyenne opérationnelle ou sur des mesures isolées?

Moyenne opérationnelle  ;)

J'avais vu quelque part que les constructeurs ont une formule pour calculer le rapport entre CEP théorique et la puissance explosive de l'engin, suivant l'usage défini. Je me rappelle vaguement que pour une charge anti-blindage de 250kg, un CEP de 7m suffit, alors que pour une charge anti-personnel de 250kg, un CEP de 15m suffit largement. Au delà de ce seuil le coût de développement augmente de manière significative pour gagner en précision métrique, si je ne me trompe pas la courbe est de forme anti-exponentielle, c'est à dire plus on s'approche de CEP = 0, plus le coût de développement/équipement à monter à bord explose.

Quel est donc le positionnement de l'AASM?

Pour l'AASM les ingénieurs "cherchaient" une précision de ~7m. Comme les mesures théoriques... sont théoriques, ils ont pris des marges pour être sûr d'obtenir ce chiffre. Il se trouve que les marges ont permis d'obtenir du 3m en situation réelle. Personne ne s'en plains (à noter que les retards de l'AASM ne sont pas dû à ça, mais plus à des problèmes d'intégration) =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rafale est en train d'expérimenter et de qualifier des procédures et des configurations jusqu'a il y a très peu de temps non ouvertes

exemple

l'entrelacement des données de l'OSF et de Damoclès pour l'identification des cibles en vue d'un tir air sol

utilisation de Spectra en grandeur nature

on peut envisager aussi que l'avion puisse travailler en mode passif total pour délivrer de l'armement de précision en combinant Spectra et l'optronique embarquée...

Les personnels du CEAM doivent ce régaler car il ne faut pas se leurrer c'est dans ces domaines et avec des armements comme l'AASM le Scalp ou la GBU que cet avion deviendra enfin crédible aux yeux des clients

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, d'ailleurs, en parlant du CEAM ... un truc me trotte dans la tête depuis un moment :

Nous avions remarqué, dès le début des opérations, qu'il y avait un B de Mont-de-Marsan. A priori, il y avait un B et un C de la BA-118, c'est confirmé.

Les questions subsidiaires :

- C'est quels appareils, déjà, qui ont reçu le radar AESA pour la campagne de validation ? Y a t'il la moindre chance qu'ils aient pris part aux opérations ? Si je me souviens bien, ce radar a un mode cartographie/reco-radar de la mort qui tue, qui peut avoir été d'une grande utilité lors des reconnaissances préalables, en parallèle du pod Reco-NG.

- Le Neu-neu a été recréé, l'été dernier, à St Dizier, et doit migrer vers Marsan lors de l'été 2012. Il serait possible que les appareils du Côte d'Argent finissent mutualisés avec le Normandie-Niemen, au sein d'un ESTA commun, comme à St Di. Peut-être même que ce sont de futurs cocher du Neuneu qui opéraient en libye sur les 118-XX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- C'est quels appareils, déjà, qui ont reçu le radar AESA pour la campagne de validation ? Y a t'il la moindre chance qu'ils aient pris part aux opérations ? Si je me souviens bien, ce radar a un mode cartographie/reco-radar de la mort qui tue, qui peut avoir été d'une grande utilité lors des reconnaissances préalables, en parallèle du pod Reco-NG.

- Le Neu-neu a été recréé, l'été dernier, à St Dizier, et doit migrer vers Marsan lors de l'été 2012. Il serait possible que les appareils du Côte d'Argent finissent mutualisés avec le Normandie-Niemen, au sein d'un ESTA commun, comme à St Di. Peut-être même que ce sont de futurs cocher du Neuneu qui opéraient en libye sur les 118-XX.

Je sais qu'il y a le B301 qui a l'AESA, mais je n'ai rien vu qui montre qu'il ait pris part aux opérations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Config à 6 AASM sur Rafale B (navigateur présent !) vers la Libye. Première fois que cette config est utilisée en opération je me trompe ?

Damocles avec GBU12 sur le Rafale C à côté.

Image IPB

Je ne peux pas résister au plaisir de la quoter, sur la nouvelle page ...

2x3 AASM, et tant pis pour la trainée ...  :happy:

Et puis en patrouille avec un 2x2 GBU + Damo ... la frappe en toute autonomie, sans désignateur tiers.  :happy:

On ne sait juste pas s'il y a des MICA en plus, en ventral ...

Pour vendre le BVR, ça le fait pas, mais par contre, si avec ça il y en a qui doutent encore des capacités de "mud mover" du Rafale ...  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une question, quand on regarde la photo du 2000 qui se fait ravitailler, le type de tuyau est apparu dans une vidéo du min def et ils disent que c'est un ravitaillement depuis un c-135 mais vu le type de tuyau (surtout au bout) ce ne serai pas plutot une nacelle de ravitaillement pour le rafale ou autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas résister au plaisir de la quoter, sur la nouvelle page ...

2x3 AASM, et tant pis pour la trainée ...  :happy:

Et puis en patrouille avec un 2x2 GBU + Damo ... la frappe en toute autonomie, sans désignateur tiers.  :happy:

On ne sait juste pas s'il y a des MICA en plus, en ventral ...

Pour vendre le BVR, ça le fait pas, mais par contre, si avec ça il y en a qui doutent encore des capacités de "mud mover" du Rafale ...  :oops:

Prochaine étape un panache, GBU sous une aile, AASM sous l'autre, Damocles et panache Micas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une question sur le dernier point en bout d'aile, serait il possible d'y ajouter une "grappe" d'aasm?

comme ca on double la capacité d'emport avec des bidons de 2000l

Non, ça n'est pas prévu pour (trop lourd et ça rentre même pas du point de vue de la place je pense)

ce point est à la base sensé accueillir un MICA ou autre missile Air-air, comme ceci (Bourget 2009) :

Image IPB

Mais il n'est pas ouvert dans l'AdlA.. Bien que pendant un moment il me semble qu'on songeait l'ouvrir pour y mettre un pod de roquettes guidées laser, je sais pas où c'en est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une question, quand on regarde la photo du 2000 qui se fait ravitailler, le type de tuyau est apparu dans une vidéo du min def et ils disent que c'est un ravitaillement depuis un c-135 mais vu le type de tuyau (surtout au bout) ce ne serai pas plutot une nacelle de ravitaillement pour le rafale ou autre?

En France la totalité des appareils de combat utilisent le tuyaux souple avec panier pour le ravitaillement.

Même la "perche" centrale des C135 est doté à son extrémité d'un tuyaux avec panier.

j'ai une question sur le dernier point en bout d'aile, serait il possible d'y ajouter une "grappe" d'aasm?

Non, le point d’extrémité est limité à des charges légère. Un mica passe par exemple, mais gère plus.

Juste pour savoir Gilles, tu cherche un peu avant de poser tes questions ? Non parce que c'est pas comme si ces questions avait déjà été posée une dizaine de fois et avaient reçue autant de réponse...

Une recherche de google de 10 secondes t'aurais donnée la réponse à cette question : tu tape "rafales point d'extrémitée d'aile" et la première réponse du moteur tombe dans le mille...  =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne sait juste pas s'il y a des MICA en plus, en ventral ...

C'est pas ouvert dans l'AdlA comme config ça si ?

Ventral arrière ... sur les flancs des moteurs, si : au début d'Harmatan, cet emport était systématique. Maintenant, est-ce qu'ils continuent, notamment en conf lourde (6 AASM) et en territoire "chaud" ? Ces photos ne permettent pas de le savoir, vu l'angle de prise de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...