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[Rafale]


g4lly
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le choix d'un avion de combat dans un contrat à 6/8 milliards d'euros ne s'opère pas au vu de la com' réalisée sur You Tube ou Key Pub

En revanche les compte rendu de mission sur la Libye seront très commentés dans certains cercles auxquels nous n'appartenons pas.

En clair l'info que nous recevons par les canaux évoqués n'a aucune influence sur les décisions de contrats d'état à état, je suis d'ailleurs assez surpris qu'on puisse le penser. etc

Bien sûr Pascal que cela ne se joue pas à ce niveau. Que c'est uniquement technique, économique, etc.

Je ne prétends pas que tout cela puisse avoir une influence autre que marginale.

Mais de manière générale tout ce qui porte label français est aujourd'hui ringard.

Et, je suis désolé de le dire, mais bien souvent, ou plutôt quasiment tout le temps, les français, menés par une pensée d'ingénieur, sont persuadés de leur supériorité dans le domaine technique. Ils n'ont pas tort, mais le résultat, c'est que nous ne créons pas de rêve autour de ce que nous avons à offrir.

Au contraire, nous nous couvrons de ridicule.

Quelques exemples?

- le spot des de la candidature Paris 2012 vs London 2012 tel que diffusé en juillet 2005. D'un côté, le sérieux technocratique des réponses techniques apportées aux enjeux associés à l'organisation des JO: sécurité, circulation, le tout accompagné de quelques images bien ringardes de nos gloires passées que sont la tour eiffel, des bateaux mouche, de Belmondo, de Catherine Deneuve; de l'autre, des images de synthèse montrant une ville nouvelle se construisant à l'est de Londres et des visages d'enfants des pays du tiers monde rêvant à leurs futurs exploits sportifs. On peut se dire qu'on a bien fait de ne pas avoir ces jeux, qu'Al Qaida s'est trompé d'un jour dans ses attentats, qu'on ne sait pas ce que Blair a fait dans sa chambre d'hôtel avec les gars du CIO qui y passaient les uns après les autres... N'empêche que ce jour là c'étaient vraiment deux conceptions qui s'opposaient et on sait qui a gagné. Je ne retrouve pas les liens vers ces spots mais certains doivent s'en souvenir

- la com' lamentable autour du record de vitesse du TGV en 2007 ou 2008, dont je peux assurer qu'elle a fait ricaner tous mes amis étrangers ou vivant à l'étranger, tant elle concentrait les stéréotypes franchouillards, dont, en particulier, la manière très "ingénieur" de vanter certains exploits techniques

- la com' autour de l'opération Harmattan, dont j'ai déjà pu dire ailleurs à quel point je la trouvais déplorable

J'ai eu le déplaisir lors de négociations commerciales en Afrique de voir à quel point les images de synthèse qui dissimulaient pourtant du vent, présentées par des concurrents chinois avaient balayé des arguments techniques bien solides et bien français. Oui, les ingénieurs chinois, avec leurs vieilles lunettes, leurs dents toutes moches, leur anglais approximatif, meilleurs que nous en com'! Evidemment, ce n'est qu'une partie des raisons qui font que l'équipe France a perdu un contrat, mais c'était un ensemble de prestations qui pesait le prix de 10 Rafale!

Je ne suis pas moi même un as en la matière, donc je ne donne pas de leçons; je suggère. Voir aussi réflexion de "Blue Apple" un peu plus bas.

Et celle de Vorpal777. Que n'ai-je eu à endurer hier auprès de mes collègues quand j'ai défendu le cas de notre avion!

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quelques spots de synthèse (30 secondes...)  présentant différentes config de frappe rafale AASM, ce serait pas mal

quelques spots IRL fait par nos armées lors des opérations en cours seraient les bienvenus aussi

N'ayez pas de doute que les anglo-saxons vont se mobiliser pour diffuser une image grand public très favorable de l'EF. Nous l'avantage c'est qu'on part de tellement pas qu'il y aura peu d'efforts à fournir pour une amélioration impressionnante!

il ne faut pas minimiser le patriotisme de la jeunesse indienne qui rêve que leur pays se fasse une place au soleil. Cette classe montante, il faut lui donner une "envie de Rafale".

les arguments techniques, économiques, et politiques, les réseaux commerciaux, industriels, diplomatiques, politiques, sont à même de les diffuser.

Mais le "soft power" de l'intelligence économique, doit être mobilisé à plein sur cette affaire. Je ne pense pas qu'un gars comme Christian Harbulot, un des évangélistes de l'intelligence économique en France, affirmerait le contraire

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le choix d'un avion de combat dans un contrat à 6/8 milliards d'euros ne s'opère pas au vu de la com' réalisée sur You Tube ou Key Pub

En revanche les compte rendu de mission sur la Libye seront très commentés dans certains cercles auxquels nous n'appartenons pas.

En clair l'info que nous recevons par les canaux évoqués n'a aucune influence sur les décisions de contrats d'état à état, je suis d'ailleurs assez surpris qu'on puisse le penser. AD Net est un forum de warlovers de wargameurs et de passionnés pas un think tank ni moins encore un centre de décison ayant une influence quelconque. 90% de l'info dont nous avons connaisance est diffusdée pour la galerie, tout le reste ou presque est vérouillé, inaccessible et rééllement compréhensible uniquement par les spécialistes. Nous là dedans on touche pas notre bille.

Faut rester sur terre et si Géry tu veux aider le Rafale casse ta tirelire et participe au pot de vin qui ne manquera pas d'agrémenter le marché indien.

Moi personnellement j'ai autre chose à faire de mes picaillons

Je ne suis pas d'accord avec toi.

Les politiciens qui décident de l'achat d'un avion ne veulent pas passer pour des cons et surtout: si quelque chose se passe mal (surcout, retard...) ils ne veulent pas qu'on dise que c'est à cause du choix qu'ils ont imposé alors que toute la meute est évidemment là en disant "ah, je vous l'avait bien dit, bla, bla, bla"

Il est donc nécessaire pour le politicien d'obtenir un certain consensus vis à vis de sa presse et de son opinion publique, il ne veut surtout pas apparaitre comme un franc tireur imposant un choix exotique et donc "risqué". On parle uniquement de perception et de soft power là, pas de données techniques objective à ce stade.

Ces données techniques objective ne servent qu'à obtenir ce consensus relatif du point de vue du politicien.

Maintenant les blogs et les forum.

Comme on le sait les journalistes ne font pas la différence entre un Hurricane et un F16. Dès lors ils vont rechercher leurs informations où?

Sur internet.

Combien de fois a-ton vu des news sorties précédemment sur un blog ou un forum reprisent ensuite mot pour mot dans la presse spécialisée d'abord, puis grand publique? en commençant pas l'Inde ou le blog Livelist a sortis en 1er les rumeurs de Rafale+EF en tête des éval', laquelle idée s'est ensuite diffusée et imposée... ce qui a permis la sélection du Rafale sans que ça passe pour l'acte d'un original francophile moralement corrompu qui aurait imposé un choix pervers envers et contre tous en jouant de manière déraisonnée avec l'argent du contribuable.

Le blog de Kovy? un superbe boulot qui paye, c'est bien simple, Kovy a une importance géostratégique  =D

(Les autres frenchy sont bons aussi... on est bon!)

La preuve en image:

Image IPB

La télé indienne. Photoshop réalisé par Kovy.

Noter le Rafale en gros et en couleur  =)

Tout comme ça. Le spin de Granclaudron avec la "tole" qu'a mis le Rafale à l'Eurofighter? => la supposé supériorité galactique "2nd best" de l'Eurofighter = out!

A contrario le spin incessant de la presse anglo où aucun article ne se fini pas par la phrase rituelle "the Rafale has never been exported so far and is yet to find its first cutomer...." s'est imposée dans la presse internationale, chez REUTER, à l'AFP... et même au Figaro propriété de Serge Dassault, c'est dire...

Et bien ce point est terrible pour notre politicien décrit ci-dessus. Comment il va sortir le parapluie après si qq chose déconne?

C'est le pire qui puisse arriver à un politicien et ça vaut 5 an d'avance sur le radar AESA.

Voilà pourquoi le faire-savoir est aussi très important et le savoir-faire ne suffit pas alors qu'on doit déjà trainer un boulet de +50% sur les prix avec l'€uro massivement surévalué.

Point trop n'en faut non plus ceci dit. L'Eurofighter a fini par se déconsidérer avec ces outrances et le Gripen prenait le même chemin.

(En attendant l'Eurofighter a réussit à faire passer des surcout et des retards inimaginables pendant 10 ans sans que les députés qui ont voté ça ne se fasse lyncher dans leur circonscription)

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C SEVEN n'oublie JAMAIS que l'Eurofighter est le seul AVION AU MONDE CAPABLE DE SE HISSER AU NIVEAU DU F-22

source http://www.eurofighter.com/fileadmin/web_data/downloads/efworld/ef_world_3-2010web.pdf

(le prochain numéro portera sur la polyvalence du Typhoon, capable d'emporter la charge d'un C-17 dans des Bigs bags suspendus aux points d'emport intérieur de voilure [ceux-là mêmes qui ont été conçus spécialement pour porter des missiles Taurus en résine sous la maquette statique envoyée depuis 10 ans au salon du Bourget])

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Côté comm' institutionnelle, c'est vrai que le "Fox Three" N° 14 commence à être assez ancien, maintenant (ici, pour ceusse qui ne connaissent pas).

Je crois qu'il y a largement du matériau pour en faire un N° 15 maintenant : tirs de guerre d'AASM et de SCALP; arrivée prochaine du RBE2-AA, qualification des "conf lourdes" sur le CdG, meilleure appréciation des performances des capteurs et de la fusion de données, depuis qu'on met des tôles en AA au second best, le tout avec un bras attaché dans le dos, maintenance simplifiée et démontrée lors des détachements (Kaboul, Garuda, Red Flag, dépose moteur sur le Teddy, etc.), qualification du Damo et tirs BGL autonomes, conduite de tir canon Air-Sol avec visualisation des points d'impact, qualité des obus canon et de leur non-pollution du champ de bataille, avec autodestruction systématique (à 99%) en vol, au delà de la portée utile ...

Je crois juste que Dassault ne juge pas opportun de trop communiquer pour le moment alors que les opérations de guerre sont très chaudes, et que les contrats les plus bouillants sont soit en train de se réchauffer (Inde), soit de se refroidir (Brésil), soit de tomber dans un relatif oubli médiatique (EAU). C'est un peu la croisée des chemins, le moment ou clamer "Cocorico, on est les plus forts" peut sembler contre-productif et braquer un prospect pourtant bien ferré.

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Je passe des heures (j'exagère à peine =)) à essayer de faire sortir de la tête de mes:

  - collègues,

  - amis,

  - famille,

  - connaissances, etc...

que non le Rafale, n'est pas un fiasco technique.

que non le Rafale, n'est pas un fiasco financier et qu'il n'y-a pas eu de "dépassement de budget gigantesque",

que non, si le Rafale ne se vend pas (encore), cela ne veut pas dire que c'est un mauvais appareil mais que peut-être, politiquement et diplomatiquement, il dérange...

Tout ceci ne concerne pas seulement le rafale mais tout ce qui est Français. Critiquer et déprécier la technologie (notamment militaire) Française est devenu presque une tradition pour le grand public Français, et ça se vérifie tout les jours. Il y a un gros travail de communication NATIONALE à faire. Au USA tu demande dans la rue à un passant de ce qu'il pense du F-22, tu peux être sur à 99% qu'il va en vanter les mérites. La même chose en France à propos du Rafale, le passant, s'il sait ce que c'est, te répondra que c'est un avion Français inefficace et qui coûte des milliards aux contribuables. C'est ce que j'ai entendu le plus. Éduquons nos concitoyens avant le reste du monde.

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Tout ceci ne concerne pas seulement le rafale mais tout ce qui est Français. Critiquer et déprécier la technologie (notamment militaire) Française est devenu presque une tradition pour le grand public Français, et ça se vérifie tout les jours. Il y a un gros travail de communication NATIONALE à faire. Au USA tu demande dans la rue à un passant de ce qu'il pense du F-22, tu peux être sur à 99% qu'il va en vanter les mérites. La même chose en France à propos du Rafale, le passant, s'il sait ce que c'est, te répondra que c'est un avion Français inefficace et qui coûte des milliards aux contribuables. C'est ce que j'ai entendu le plus. Éduquons nos concitoyens avant le reste du monde.

+1

Cela saute aux yeux quand on a vécu dans les deux pays.

L'auto dérision est un sport national en France alors qu'aux US le patriotisme est roi. 

Les deux sont à prendre, ou il faut peut etre un juste milieu je ne sais pas (par ce les drapeau US dans chaques jardin, je ne vois pas trop ça en france et c'est un peut too much).

Mais en attendant la dérision et le "La France c'est la loose! ouais, trop fort" c'est marrant, ça peut etre sympas mais ça n'aide pas à vendre nos produits.

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+1

Cela saute aux yeux quand on a vécu dans les deux pays.

L'auto dérision est un sport national en France alors qu'aux US le patriotisme est roi. 

Les deux sont à prendre, ou il faut peut etre un juste milieu je ne sais pas (par ce les drapeau US dans chaques jardin, je ne vois pas trop ça en france et c'est un peut too much).

Mais en attendant la dérision et le "La France c'est la loose! ouais, trop fort" c'est marrant, ça peut etre sympas mais ça n'aide pas à vendre nos produits.

et toutes ces paroles sont bien entendues portés majoritairement par tous ces journaleux bobo de gauche du fond de leur fauteuil de leur appartement parisien de 200 mettre carrés....

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C SEVEN n'oublie JAMAIS que l'Eurofighter est le seul AVION AU MONDE CAPABLE DE SE HISSER AU NIVEAU DU F-22

source http://www.eurofighter.com/fileadmin/web_data/downloads/efworld/ef_world_3-2010web.pdf

(le prochain numéro portera sur la polyvalence du Typhoon, capable d'emporter la charge d'un C-17 dans des Bigs bags suspendus aux points d'emport intérieur de voilure [ceux-là mêmes qui ont été conçus spécialement pour porter des missiles Taurus en résine sous la maquette statique envoyée depuis 10 ans au salon du Bourget])

troll troll troll

Sérieux, dire ça en postant un pdf commercial sur le Typhoon...

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Tout ceci ne concerne pas seulement le rafale mais tout ce qui est Français. Critiquer et déprécier la technologie (notamment militaire) Française est devenu presque une tradition pour le grand public Français, et ça se vérifie tout les jours. Il y a un gros travail de communication NATIONALE à faire. Au USA tu demande dans la rue à un passant de ce qu'il pense du F-22, tu peux être sur à 99% qu'il va en vanter les mérites. La même chose en France à propos du Rafale, le passant, s'il sait ce que c'est, te répondra que c'est un avion Français inefficace et qui coûte des milliards aux contribuables. C'est ce que j'ai entendu le plus. Éduquons nos concitoyens avant le reste du monde.

Pour perdre pas mal de mon temps sur des forums de bagnoles, force est de reconnaitre qu'en ce domaine, bien plus visible que l'aéronautique, la tradition francaise est de faire des produits "pas à tout fait finis".

Plus globalement, je considère Dassault et quelques autres comme des exceptions dans le paysage industriel francais. Alors, forcément, le francais, il ne sait plus trop repérer les quelques uns qui se fatiguent vraiment à la tâche.

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troll troll troll

Sérieux, dire ça en postant un pdf commercial sur le Typhoon...

C'était ironique  O0

le prochain numéro portera sur la polyvalence du Typhoon, capable d'emporter la charge d'un C-17 dans des Bigs bags suspendus aux points d'emport intérieur de voilure

Tu n'as pas remarqué la subtile pointe d'humour de cette phrase?  ;)

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et toutes ces paroles sont bien entendues portés majoritairement par tous ces journaleux bobo de gauche du fond de leur fauteuil de leur appartement parisien de 200 mettre carrés....

Tu devrais étudier le comportement des différents gouvernements vis à vis du programme Rafale depuis le début. Ca te changerait les idées, et t'aménerait à avoir une vision un peu moins manichéenne du monde. M'enfin, je vois que l'icône de l'affreux bobo a toujours la côte... et qu'elle amène des débats de fond !
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troll troll troll

Sérieux, dire ça en postant un pdf commercial sur le Typhoon...

Ekkin, toi qui est le fervent défenseur du rafale sur youtube. Tu aurais du t'apercevoir du propos ironique de Gery ! :lol:

Surtout comme l'a souligné tora, la capacité d'emport du typhoon capable d'emporter autant qu'un C17 ! :lol:

Faut tout lire mon ami ! :lol:

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Merci de recentrer le sujet sur le Rafale et uniquement lui!

Bref tout ça c'était pour donner une illustration de désinformation grotesque menée par le concurrent du Rafale, non pas pour suggérer que nous désinformions aussi, mais que nous communiquions mieux sur le Rafale. C'est dans sujet?

J'aurais préféré que le Rafale perde contre le F/A-18E/F. Que ne va-t-on entendre si le Typhoon l'emporte...

Réponse vers 2019...

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Vu ce qu'est dit depuis le début, notamment sur le SuperHornet, on peut se le demander;

Easy Tiger! Je souhaite évidemment de toutes mes forces que le Rafale s'impose. ça ne m'empêche pas de considérer les adversaires avec lucidité et notamment, d'avoir vu dans le Super Hornet le principal adversaire de notre Rafale national. Y compris en me plaçant du point de vue des indiens.

Après, imaginant ce qui va se passer dans la tête des journalistes français, je me dis qu'il vaut toujours mieux perdre face aux US, car on a l'excuse du poids géopolitique, que face au Typhoon, car si on perd face au Typhoon alors les éditoriaux pousseront comme champignons après la pluie dénonçant le Rafale, et sous-entendant que nous aurions du sacrifier notre savoir faire radar, moteurs, intégration, commandes de vol... pour rejoindre "l'avion européen"

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c'est marrant, le marché ou dassault va à reculons , ou on avait pas vraiment foi, est peut etre celui qui amenera le plus gros contrat pour notre Raffy!

quand je pense à Lula , ou tout était fait , le sors joue des tours!

le gouffre n'est pas seulement de €30m entre les deux avions, ce qui me rend confiant pour la suite!

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Oui, la com' Dassault est déficiente surtout si on la compare à celle de SAAB ou celle du consortium Eurofighter (régulière, parfois agressive à l'égard des concurrents, parfois limite mensongère).

C-seven a marqué de très bons points, au Brésil le Rafale est arrivé tel un preux chevalier sur son destrier, quelques mois plus tard il était un miteux paria attaqué de toute part, le choix du politique contre le choix de la performance et le choix de l'armée. La réponse à toutes ces attaques a été anecdotique.

Avec le changement du directeur de la communication chez Dassault j'avais espéré que la com' évoluerait mais non. Heureusement que Kovy ( et Olybrius aussi) est là avec son blog maintenant on peut trouver des news fraîches sans galérer.   =)

Le MMRCA est qualifié de contrat du siècle* dans tous les milieux : ça va tourner à la baston, Dassault et le Rafale vont servir de punching ball au consortium Eurofighter et à leur poulin : radar bidon, moteur bidons, futur incertain, potentiel d'évolution réduit, powerpoints et pdfs à l'appui.

*Il faut le prendre  >:( et co-mu-nni-quer

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Il faut lancer sans tarder Transparency International et toutes les institutions compétentes en anti-corruption sur les Brits. Qu'ils ne nous refassent pas le coup de l'Arabie Saoudite ou des JO de 2012.

Et (à condition qu'il n'y ait pas de boule puante cachée dans l'affaire), communiquer sur l'histoire du pot de vin à 300€. "La France ne prend pas l'Inde pour une république bananière...

Nous construisons un partenariat avec l'une des grandes puissances qui compteront...

Nos arguments sont des arguments de bonne foi...

Nous n'émettons pas de matériel de propagande qui prend les clients pour plus cons qu'ils ne sont...

On n'utilise les rétrocommissions que pour bai*** les pakistanais...

Le prix du contrat que vous signez avec les britanniques inclut le prix d'un PA en pots de vins..."

etc.

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radar bidon, moteur bidons, futur incertain, potentiel d'évolution réduit, powerpoints et pdfs à l'appui.

non mais sincèrement vous croyez (toi et les autres) que les pilotes essayeurs de l'IAF, l'état-major, les décideurs vont s'arrêter à çà ?...

Ne croyez pas trop ce que vous lisez à droite à gauche, si le Rafale rate des marchés c'est AUSSI parfois à cause de ses lacunes même (voir surtout) contre le F 15 avion éprouvé depuis longtemps...

en plus entrent en ligne de compte des considérations stratégiques qui n'ont rigoureusement rien à voir avec du lobbying de revue aéronautique.

Vous croyez qu'avec 47 000 GI'S sur son sol et un voisin atomique la Corée allait faire le choix du Rafale ?

Pour ce qui est du Brésil dès le départ je dis bien dès le départ c'est le PR qui a forcé la main de tout le monde en arrachant une déclaration à Lula sans même que chez Dassault on ait été consulté il faut s'en souvenir et on voit le résultat.

Parler du FRENCH BASHING et d'un manque de com' c'est extrêmement pratique çà permet de faire oublier le reste mais c'est à côté de la plaque:

Nous ne vendrons des avions que sur des marchés où les Américains ne seront pas

-soit parce qu'ils le veulent bien

-soit parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement (EAU si nous présentons une copie correcte ce pour l'instant n'est pas encore le cas)

Ailleurs on ne vendra rien c'est clair ? Parce qu'acheter du Made in France (en espérant que ce soit au dessus du lot) c'est s'affranchir de la tutelle US et nos frappes en Libye le montrent.

Dans ces conditions peu de pays ont envie de s'affranchir de la tutelle US (et notamment des armements emportés) et pour les autres les ricains mettront le paquet même en privilégiant nos adversaires commerciaux

Regardez ce que tirent le Gripen et le Typhoon

l'Inde représente un enjeu énorme pour tout le monde notamment pour les ricains en terme stratégique vendre le Rafale là bas sera très dur et pas parce que le fils du ministre de la défense est abonné à Air Forces Monthly.

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Pascal n'oublions pas l'impact durable qu'a eu la fameuse étude de 1996 donnant l'EF quasi équivalent du F-22 face à la menace Sukhoi. C'était du flan mais elle a formaté pour longtemps les esprits.

Le cas brésilien montre que l'intelligence économique sur de tels contrats est un tout.

Pour ce qui est des armements embarqués (question de béotien) le fait qu'il y a communalité entre M-2000 et Rafale ne joue-t-il pas, précisément dans le cas indien?

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