Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Ben c'est vrai qu'en y mettant que 2,5% du PIB (US: 4.7%, Russie: 4.3%) on va avoir de plus en plus de mal pour jouer dans la cour des grands.

De deux choses l'une:

- soit on augmente la part du PIB dévolue à la défense (3/3.5% ) pour continuer à être crédible

- soit on accepte la déchéance de notre rang et on limite nos forces en restant une puissance régionnale (méditerranée, europe et atlantique nord).

Bonjour Klem

Ces chiffres sont, je pense humblement, à contrevérifier car il me semble que seulement 1.8% du PIB français est alloué à la Défense.

Je regarde cela...

a+

Vorpal777

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Klem

Finalement, voici les chiffres (2009):

http://www.defense.gouv.fr/content/download/71451/585453/file/Chapitre%205.pdf

ensemble du périmètre de la défense: 2.1%

périmètre OTAN (ie: défense hors anciens combattants): 2.%

périmètre OTAN hors pensions: 1.7%

Un peu déprimant... :'(

Pas possible de rivaliser avec les "Grands"  >:(

a+

Vorpal777

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Klem

Ces chiffres sont, je pense humblement, à contrevérifier car il me semble que seulement 1.8% du PIB français est alloué à la Défense.

Je regarde cela...

a+

Vorpal777

C'est tout à fait possible, 2.5% c'était en 2009, je crois. Du coup c'est encore plus minable, avec 1.8% on doit être au niveau de l'Italie

Tant qu'a faire, on peu faire comme nos super partenaires européens: le minimum.

- 200 rafales communs pour l'Ada et la Royale (50 C, 50M, 100B)

- remise à niveau des 60 M2000D et des 35 M2000-5 + bazardage des F1, M2000 C/B/N

- on compte sur l'OTAN pour les awacs/ravitailleurs

- on arrète les OPEX hors peacekeeping

- on achète des bombes/missiles US.

- la Royale garde un seul PA et les rafales M sont redéployés sur les base de l'AdA lorsque le CdG est en panne   :O en révision.

Sur on fera des économies, mais fini la "grandeur " de la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois que les Rafale M branlent le mamouth quand ils sont à terre?

=) Je me doute bien qu'ils ne doivent servire ailleur  =)

En même temps, combien de rafale M sont opérationnels? (les F1 sont stockés en attente de retrofit, non) du coup je pense qu'il doit pas en rester beaucoup pour branler le mamouth  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=) Je me doute bien qu'ils ne doivent servire ailleur  =)

En même temps, combien de rafale M sont opérationnels? (les F1 sont stockés en attente de retrofit, non) du coup je pense qu'il doit pas en rester beaucoup pour branler le mamouth  O0

A ce jour, en tenant compte des 10 Rafale F1 sous cocon, et des 2 qui se sont crashés en méditerranée en septembre 2009, il n'y a que 19 Rafale Marine d'opérationnels (tous au standard F3 par contre), + 2 autres encore en phase de rôdage au CEAM qui seront disponibles à l'automne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=) Je me doute bien qu'ils ne doivent servire ailleur  =)

En même temps, combien de rafale M sont opérationnels? (les F1 sont stockés en attente de retrofit, non) du coup je pense qu'il doit pas en rester beaucoup pour branler le mamouth  O0

:-X Dommage pour le mamouth :-X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce jour, en tenant compte des 10 Rafale F1 sous cocon, et des 2 qui se sont crashés en méditerranée en septembre 2009, il n'y a que 19 Rafale Marine d'opérationnels (tous au standard F3 par contre), + 2 autres encore en phase de rôdage au CEAM qui seront disponibles à l'automne

Tu as oublié celui qui s'est écrasé au large du Pakistan, :-[ (au fait, c'était un F1 ou un F3?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=) Je me doute bien qu'ils ne doivent servire ailleur  =)

En même temps, combien de rafale M sont opérationnels? (les F1 sont stockés en attente de retrofit, non) du coup je pense qu'il doit pas en rester beaucoup pour branler le mamouth  O0

(2008) Les Rafale de la marine assurent la défense aérienne de l'Hexagone

Pour l'aéronautique navale, la défense aérienne du territoire n'est pas une première. Chaque année, ses Rafale assurent deux créneaux mais, compte tenu des disponibilités offertes par l'arrêt technique du Charles de Gaulle, cette participation a été doublée en 2008. L'engagement de la marine aux côtés de l'armée de l'air dans ce type de mission est, aujourd'hui, d'autant plus facile que les deux institutions disposent du même appareil

Mise à jour : 16/07/2010 10:33

Cet été, du 6 juillet au 3 août 2010, l’aéronautique navale participe à l’activité de Permanence Opérationnelle (PO) par un détachement de Rafale. Depuis le 11 septembre 2001 la Marine renforce régulièrement ce dispositif, principalement assuré par l’Armée de l’air, visant à assurer la souveraineté de l’espace aérien français 24h/24.

Les avions, placés directement sous l’autorité du premier ministre et du CDAOA (Commandement de la Défense Aérienne et des Opérations Aériennes) sont parés, prêts pour un décollage en 2, 7 ou 15 minutes et peuvent intercepter tout aéronef suspect ou porter secours à ceux en détresse. Ils assurent ainsi leur mission de police du ciel, pilotes et mécaniciens se relayant durant toute la période de PO afin de garantir la disponibilité des avions.

Les Rafale de la Marine sont de permanence sur la base de Lann Bihoué à Lorient, un des sites stratégiquement répartis sur toute la France afin de garantir la totale couverture de l’espace aérien national.

Fin de citation.

Tu vois même avec pas beaucoup d'avions... =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les F1 sont bien au chaud dans le hangar ... ils risquent pas de se crasher ;)

Au fait je sais plus où en est ce feuilleton : le rétrofit des 10 F1 sous cocon au standard F3 est-il définitivement acté ? (= financé avec calendrier précis des travaux), ou toujours suspendu aux habituels tortillages de fesses "peut-être dans 3 ans si la croissance repart, faudra voir à ce moment là, quoique..., enfin peut-être à condition que, cependant ..." ??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(2008) Les Rafale de la marine assurent la défense aérienne de l'Hexagone

Pour l'aéronautique navale, la défense aérienne du territoire n'est pas une première. Chaque année, ses Rafale assurent deux créneaux mais, compte tenu des disponibilités offertes par l'arrêt technique du Charles de Gaulle, cette participation a été doublée en 2008. L'engagement de la marine aux côtés de l'armée de l'air dans ce type de mission est, aujourd'hui, d'autant plus facile que les deux institutions disposent du même appareil

Mise à jour : 16/07/2010 10:33

Cet été, du 6 juillet au 3 août 2010, l’aéronautique navale participe à l’activité de Permanence Opérationnelle (PO) par un détachement de Rafale. Depuis le 11 septembre 2001 la Marine renforce régulièrement ce dispositif, principalement assuré par l’Armée de l’air, visant à assurer la souveraineté de l’espace aérien français 24h/24.

Les avions, placés directement sous l’autorité du premier ministre et du CDAOA (Commandement de la Défense Aérienne et des Opérations Aériennes) sont parés, prêts pour un décollage en 2, 7 ou 15 minutes et peuvent intercepter tout aéronef suspect ou porter secours à ceux en détresse. Ils assurent ainsi leur mission de police du ciel, pilotes et mécaniciens se relayant durant toute la période de PO afin de garantir la disponibilité des avions.

Les Rafale de la Marine sont de permanence sur la base de Lann Bihoué à Lorient, un des sites stratégiquement répartis sur toute la France afin de garantir la totale couverture de l’espace aérien national.

Fin de citation.

Tu vois même avec pas beaucoup d'avions... =D

Je n'ai jamais douter de nôtre formidable capacité à faire bien avec peu  =) Le système D fonctionne bien en France et pas que dans l'armée  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Marine dispose aujourd'hui grosso modo de 18 Rafale F3 en ligne

mais une chose est sûre pour les deux Armées à part 9 M F1 stockés tous les Rafale sont en unité même s'il se confirme qu'à Saint-Dizier il y a pas mal de Rafale dont certains tout neufs qui ne volent pas ou peu

-manque de pièces détachées

-chantiers de modifications ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 rafale M F1 + 1 rafale M F3 + 1 rafale B = 4 raffy au tapie depuis le debut. J'espère qu'il vont être remplacés, surtout les 3 marines.

Non.

Ce sont des pertes "normales", donc pas de remplacement.

ça emmerde déjà suffisamment le politique de devoir acheter 11 appareils par an (soit dit en passant, parce que le même politique est pas foutu de se sortir les doigts du fondement pour les vendre à l'export  :lol:), alors il ne va certainement pas en commander 4 de plus.

Et puis pourquoi faire? Avec les cadences de livraison actuelles, quand le dernier Rafale entrera en service, les premiers seront à seulement quelques années de la retraite. Toute "commande de remplacement" n'arriverait de toute manière pas avant une quinzaine d'années, on a le temps de voir venir (même s'il y a plus de chance de voir une troisième guerre mondiale qu'une croissance à 3% dans cet intervalle mais bon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Rafale de la Marine sont de permanence sur la base de Lann Bihoué à Lorient, un des sites stratégiquement répartis sur toute la France afin de garantir la totale couverture de l’espace aérien national.

Fin de citation.

Tu vois même avec pas beaucoup d'avions... =D

Il me semble que ça fait un moment que la PO a été reprise par l'armée de l'air à Lann Bihoué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rétrofit des 10 F1 sous cocon au standard F3 est-il définitivement acté ? (= financé avec calendrier précis des travaux),

Je crois que le planning d'insertion dans la ligne de prod est établi. De mémoire -et autant dire qu'elle est pas vaillante - ça commence en 2012 ou 2013 jusqu'en 2017 qque chose comme ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ça fait un moment que la PO a été reprise par l'armée de l'air à Lann Bihoué

Les Rafy M assurent la PO dans un creneau annuel (généralement durant les vacances)  Durant l'IPER ils assuraient 2 creneaux au lieu d'un, c'est ce deuxième creneau que l'AdlA a repris, si je ne m'abuse; Autre chose est que desormais l'AdlA ait déplacé son spot à Lann, par ce que c'est bien situé ou/et dans el cadre de la réorganisation des bases de défense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

Ce sont des pertes "normales", donc pas de remplacement.

ça emmerde déjà suffisamment le politique de devoir acheter 11 appareils par an (soit dit en passant, parce que le même politique est pas foutu de se sortir les doigts du fondement pour les vendre à l'export  :lol:), alors il ne va certainement pas en commander 4 de plus.

Et puis pourquoi faire? Avec les cadences de livraison actuelles, quand le dernier Rafale entrera en service, les premiers seront à seulement quelques années de la retraite. Toute "commande de remplacement" n'arriverait de toute manière pas avant une quinzaine d'années, on a le temps de voir venir (même s'il y a plus de chance de voir une troisième guerre mondiale qu'une croissance à 3% dans cet intervalle mais bon...)

L'attrition a toujours existée, on est d'accord, mais vu le prix de la bête: ça fait chier quand même ...

Finalement c'est ça le plus grand défaut des chasseurs moderne, ils sont tellement couteux que la moindre perte est une catastrophe financière. J'ose même pas imaginer ce qui se passerait en cas de guerre sérieuse, aurait on seulement la capacité à combler les pertes? (Idem pour les US avec le F-22 et le F-35).

Au final, je me demande si on aurait pas mieux fait s'entendre entre européen et d'avoir lancer deux chasseurs pour tous:

- Un super chasseur hi tech (genre foufoune/raffy) pour maintenir les capacité technologique (1/3 des chasseurs en ligne)

  --> supériorité aérienne, pénétration nucléaire, attaque au missile de croisière, bombardement si DA lourde, aéronavale ...

- Un chasseur plus léger et moins couteux (type gripen) pour faire le gros du stock (2/3 des chasseurs en ligne), réutilisant les technologies éprouvées

  --> police du ciel, CAS, défense locale, reco, bombardement si DA faible ou inexistante ...

Pour l'AdA ça donnerait 100 raffy + 200 chasseur léger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'attrition a toujours existée, on est d'accord, mais vu le prix de la bête: ça fait chier quand même ...

Finalement c'est ça le plus grand défaut des chasseurs moderne, ils sont tellement couteux que la moindre perte est une catastrophe financière. J'ose même pas imaginer ce qui se passerait en cas de guerre sérieuse, aurait on seulement la capacité à combler les pertes? (Idem pour les US avec le F-22 et le F-35).

Au final, je me demande si on aurait pas mieux fait s'entendre entre européen et d'avoir lancer deux chasseurs pour tous:

- Un super chasseur hi tech (genre foufoune/raffy) pour maintenir les capacité technologique (1/3 des chasseurs en ligne)

  --> supériorité aérienne, pénétration nucléaire, attaque au missile de croisière, bombardement si DA lourde, aéronavale ...

- Un chasseur plus léger et moins couteux (type gripen) pour faire le gros du stock (2/3 des chasseurs en ligne), réutilisant les technologies éprouvées

  --> police du ciel, CAS, défense locale, reco, bombardement si DA faible ou inexistante ...

Pour l'AdA ça donnerait 100 raffy + 200 chasseur léger

et d'éviter que les maigres restes de l'industrie aéronautique militaire européenne ne s'entre-déchirent en conditionnant sa propre survie à la défaite du voisin sous le regard goguenard du grand patron US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...