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[Rafale]


g4lly
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C'est un point de vue ... D'autres diront que la vie et l'expérience d'un pilotent valent plus que la machine qu'il chevauche. Ne pas oublier qu'un pilote qui s'éjecte peut ramener un RetEx bien plus précieux que la fourniture de martyrs à la Patrie pas forcément reconnaissante.

Je reprend juste l’hypothèse de 100 avion et 1000 pilotes ... contre 1000 avions et 1000 pilotes. On est pas en 1940 ou les avion sortait par dizaine chaque jour des chaines et ou être abattu au dessus de chez soit permettait de remonté l'heure suivante dans un avion neuf :)

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Avec les drones, le problème de l'éjection du pilote ne se pose plus !

Dans tous les cas, sauver le pilote est essentiel et dépasse de loin tout "bénéfice" que pourrait avoir son sacrifice avec son avion, les kamikaze japonais n'ont au final servis à rien et le coût et la durée de formation d'un pilote actuel coûte 1 million de fois plus cher.  

Si on a un besoin urgent de Rafale un jour et que Dassault ne peut suivre la cadence, on pourra toujours passer commande au Brésil ou à l'Inde si l'un des marchés est conclu ou racheter en urgence leurs appareils en service d'occasion pour les avoir tout de suite.   =)

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Pas de problème. Je souligne juste le fait que même dans l'hypothèse 100 avions et 1000 pilotes, le sacrifice de ceux-ci, s'il est inutile opérationnellement, est juste une connerie coûteuse et qui ne satisfera même pas grand monde. (avis perso)

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Pas de problème. Je souligne juste le fait que même dans l'hypothèse 100 avions et 1000 pilotes, le sacrifice de ceux-ci, s'il est inutile opérationnellement, est juste une connerie coûteuse et qui ne satisfera même pas grand monde. (avis perso)

Sauf si la tentative de ramener l'avion est un succes! Les politique d'éjection sont tres conservatrice envers les pilotes, on les "forces" souvent a s'éjecter par précaution. Sauf que s'il manque des avions on pourrait les forcer a essayer de ramener l'avion en un seul morceau.*

Avec tres peu d'engin et des capacité de production inférieure a l'attrition ... l'avion compterait plus que les pilotes en surnombre. Et visiblement il est plus difficile actuellement de se payer des avions que de trouver des gens capable de les voler - y a pas mal d'anciens ou de gens écarté du vol tres capable de reprendre le manche -

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C'est un point de vue ...

D'autres diront que la vie et l'expérience d'un pilotent valent plus que la machine qu'il chevauche.

Ne pas oublier qu'un pilote qui s'éjecte peut ramener un RetEx bien plus précieux que la fourniture de martyrs à la Patrie pas forcément reconnaissante.

C'etait ironique
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« Il apparaît qu’à partir de 2018, le nombre d’avions de chasse en ligne dans les armées se stabilise aux alentours de 230 en y incluant les Mirage 2000D rénovés et les Rafale de la 5ème tranche dont la contractualisation n’est encore aujourd’hui qu’une hypothèse. Ce qui représente une réduction de 15% par rapport au Livre Blanc. »Et les sénateurs de souligner la possibilité d’un scénario noir si la rénovation de la flotte de Mirage 2000D, déjà reportée, est encore repoussée faute de budget : « Le Mirage 2000D sera retiré du service à partir de 2018 s’il n’est pas rénové. La flotte de combat s’écroulera aux alentours de 150 avions en ligne en comptant les Rafale air et marine. A titre de comparaison, l’Arabie Saoudite comptera près de 280 avions de combat modernes et polyvalents de type Typhoon et F15-S à la même période. » Que se passerait-il alors ? Entre les missions dissuasion la sécurité du territoire à assurer et le déploiement aux Emirats arabes unis et à Djibouti dans le cadre des accords régionaus de défense, « l’armée de l’air ne pourra plus répondre à une quelconque sollicitation extérieure ». Fâcheux.

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A tirer la sonnette d'alarme. La grande spécialité.

Et encore je sais même pas si l'article tiens compte d'une possible vente du Rafale à l'export qui grèverait la commande Française d'une tranche. Même si ça permettrait de prolonger les 2000D, ça ne remplacera pas les 2000C qui tombe en décrépitude.

Bref, les prochaines années vont être épicées.

Edit : @prof.566 : en tout cas elle est pas récente cette photo, vu que ça à l'air d'être le B01. Pas un fake je pense vu que c'est une photo de DA ?

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et en plus ils étaient vides ...

Quant au rapport du Sénat nous sommes certains à dire exactement la même chose ici depuis la parution du Livre Blanc et l'annonce du report et de la probable annulation du retrofit des D, depuis plus de 2 ans

Rien de neuf sous le soleil.

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Ceci dit, il n'y a pas d'urgence sur le retrofit des Mirage 2000D et la modernisation proposée était inadéquate.

Pour le moment, la simple revalorisation à minima des CME, une liaison 16 et un calculateur updaté permettant la fusion donnée et mise en œuvre de nouveaux armements (AASM, JDAM, Mica), plus de nouveaux écrans postes arrière, suffirait jusqu'en 2020.

Et cela coûte rien en hardware (moins de 2 millions par appareil intrinsèquement) plus peut être 100 millions en développement.

Le radar n'a pas d'urgence pour un avion d'attaque au sol et en plus le RC400 fait moins (suivi de terrain).

Il suffit de 2 ans pour moderniser les premiers 2000D et la commande peut se faire en 2015 ou 16 pour une modernisation complète incluant radar et CME voir des pièces structurales.

Les industriels on tout interet a produire assez vite beaucoup de chose, alors que l'utilisateur dans notre cas lui a comme besoin de recevoir des engins a faible cadence régulierement tout en conservant une capacité de "réassort" longtemps.

Non.

Une production à grande cadence est plus économique mais l'industriel est payé selon ses coûts et il s'en moque pourvu que la marge espérée soit là.

C'est la défense qui paye le surcoût d'une production lente.

De plus en France, il est difficile pour l'industriel de licencier en fin de contrat.

A l'époque ou l'on convertissait une usine de voiture en usine de char d'assaut en quelques jour, et que tout était produit en interne, c'était facile de relancer une production depuis rien, aujourd'hui c'est infiniment plus délicat suffit de voir les détail de finition "moyen" quand la chaine Rafale tourne au ralenti.

Cette époque n'a jamais existée.Même avant et pendant la 2GM la reconversion des usines et la montée en cadence a pris des années.

Nota: La production de Rafale est tellement lente que chaque ouvrier fait énormément de taches différentes ce qui baisse la productivité et multiplie les sources d'erreur et de non qualité (effet d'apprentissage faible). On est alors dans l'artisanat.

A ce niveau-là, si on baisse la production Rafale en nombre annuel, il n'y a pratiquement aucune économie, car le prix unitaire marginal des Rafale augmente.

En gros on y est probablement déjà a la limite de compacité ... du moins compatible avec le niveau d'indépendance qu'on souhaite.

On est à la limite inférieure sur la quasi totalité des matériels.

La production de matériels conventionnel ne représente que 10% du budget défense total courant en France (contre 25% aux USA ou en Israël).

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Ceci dit, il n'y a pas d'urgence sur le retrofit des Mirage 2000D et la modernisation proposée était inadéquate.

Pour le moment, la simple revalorisation à minima des CME, une liaison 16 et un calculateur updaté permettant la fusion donnée et mise en œuvre de nouveaux armements (AASM, JDAM, Mica), plus de nouveaux écrans postes arrière, suffirait jusqu'en 2020.

Et cela coûte rien en hardware (moins de 2 millions par appareil intrinsèquement) plus peut être 100 millions en développement.

Le radar n'a pas d'urgence pour un avion d'attaque au sol et en plus le RC400 fait moins (suivi de terrain).

Il suffit de 2 ans pour moderniser les premiers 2000D et la commande peut se faire en 2015 ou 16 pour une modernisation complète incluant radar et CME voir des pièces structurales.

Sauf que le Radar actuelle du Mirage 2000D est incapable de faire du air-air il me semble. Et la durée de vie des aviosn n'est pas extensible. D'ici à 2015 ils quitteront le service. Alors si on les modernisent en 2017 cela fera un très gros investissement pour très peu de temps.

Et pendant que les D ne peuvent pas faire de la simple PO par exemple se sont nos Rafale tout beau tout neuf qui le font.

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non la déflation commencera vraiment en 2018 d'après le rapport des sénateurs.

Avec la mise en sommeil du 3/3 Ardennes il reste environ 40 avions en ligne de quoi conserver un escadron jusqu'en 2025

le soucis c'est que sans rétrofit sans rokekettes ni canon nos 2000 D sont actuellement assez limités en capacités d'action ...

en A-stan avec 2 bidons et deux GBU-12 les avions en ont plein les dents au décollage par temps chaud

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On lit quand mème que l'on peut tomber a 150 avions d'ici 2018, c'est pas mal pour un pays qui siège au conseil de l'ONU. C'est une véritable catastrophe, si on enlève tous le vieux F-1 et 2000 qui vont partir a la retraite et les 2000D qui vont bientot faire de la figuration bravo superbe résultat. Et aprés ça on va dire que nos politiciens sont compétents, au moindre coup dur on sera au taqué. Bientot mème le pakistan aura plus d'avion , ça doit faire réagir. Et ensuite on va encore appeller a l'aide de l'autre coté de l'Atlantique dés que ça va chauffer.

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On lit quand mème que l'on peut tomber a 150 avions d'ici 2018, c'est pas mal pour un pays qui siège au conseil de l'ONU. C'est une véritable catastrophe, si on enlève tous le vieux F-1 et 2000 qui vont partir a la retraite et les 2000D qui vont bientot faire de la figuration bravo superbe résultat.

Ce qui compte ce n'est pas le nombre d'avions qu'on a en métropole (vu qu'on ne risque pas de se faire attaquer) mais le nombre d'avions qu'on peut déployer sur une base lointaine (vu qu'on est en Europe et qu'on ne risque pas d'avoir de conflit à proximité) En fait 150 avions (moderne ?) ce n’est pas forcement ridicule si on arrive quand même à en déployer une centaine (50 devraient suffirent pour la PO, la formation et la dissuasion)

Bon c’est sur que 500 avions (comme il y a 10 ans) ce serrait mieux et on pourrait plus facilement déployer une centaine d’avions.

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Aujourd’hui nous avons 294 appareils sur le papier. On est au taquet pour en impliquer 50 à 60 sur les théâtres OPEX et encore pour pas trop longtemps.

Il va être temps d'arrêter de raisonner en termes quantitatifs en alignant les matériels comme les figurines dans le bac à sable.

Le plus important aujourd'hui c'est de remonter les taux de disponibilité, d'offrir à tous les pilotes les minimas exigés et d'acquérir ou maintenir l'excellence sur les missions du contrat opérationnel.

Et nullement de se lamenter sur les chiffres comparés au Pakistan ou à l’Égypte...

Aujourd'hui on a peu d'avions qui volent en opération par rapport à la dotation théorique c'est là-dessus qu'il faut travailler.

On est plus au temps des Mirage III quand on alignait 450 chasseurs de premières ligne non pas en 2000 mais en 1985.

Ce qui n'est pas satisfaisant à mes yeux c'est d'avoir une disponibilité moyenne sur un parc donné. Aujourd'hui c'est le cas.

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