Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Pour les EAU il faut faire attention. Il y a quand même des concurrents et l'euro fait très mal aux exportations en ce moment. Un contrat nucléaire civil va être réfusé à la France au profit des japs ou des coréens pour des raisons de taux de change. On peut imaginer que le F35 soit finalement pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le jeu des média, Jon Lake nous remet le couvert :

http://www.combataircraft.net/reports/rafale.php

Comme de coutume chez cet incompétant, on commence par une bête revue de presse sans chercher à comprendre. Clairement du même niveau que tous les nigauds de forum... Et à lui de conclure que les EAU pourraient finalement préférer F-35 ou Eurofighter.

Comme il l'a mal digéré, il nous ressort son classique "i've been told" de pilotes de Typhoon qui ont volé sur Rafale pour commenter l'article de Flight International (maintenant, c'est fait, Jon Lake n'entrera plus chez Flight).

"Le Rafale est sous-motorisé par rapport à notre Typhoon, il peut pas faire de supercroisière"

Si je ne m'abuse, il s'auto-cite (à propos de Collins), etc, etc. :P

Ce qui est fou c'est qu'il se soit senti obligé d'écrire ce contre article pour démonter un à un et sans aucune subtilité/modération les opinions de Collins sur le Rafale.

Cet article pu le service de presse de Bae à 10 km.

Un bel exercice de spin ou tu prends des points forts de l'adversaire et tu les fais passer pour des point faibles en minimisant/occultant certains facteurs qui ne vont pas dans le sens qui t'arrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a comme un renversement de situation quand même.

En gros JL se donne beaucoup de mal pour nous dire que le typhoon peu faire aussi bien que le rafale.

Il oublie un peu vite que ce qu'il nous a vendu jusqu'à présent c'était un peu plus que ça : un typhoon "second best" largement supérieur à un rafale sensé être sous-motorisé et doté d'une MMI pour autiste.

Il est ou aujourd'hui ce gap certain qu'on nous promettait entre le typhoon et le rafale si le typhoon fait seulement aussi bien que le Rafale ?

Le rafale, lui, n'a rien à prouver. Il ne s'est jamais auto-proclamé "second best du monde libre". Tout au plus doit il valider son status d'avion multirole. But dont il se rapproche inneluctablement à chaque nouvelle intégration d'armement dans son SNA.

Le second best only to the F-22, quant à lui, se dégonfle comme une vieille baudruche, incapable de démontrer un écart de performances significatif par rapport à un rafale de base. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si ce n'était que ça... Mais bon, il connaît des pilotes de Typhoon qui ont testé le Rafale... Donc, il les cite,

Oui et moi je connais la Reine d'Angleterre!  :lol: :lol:

Jon Lake est une immense blague sans aucune déontologie journalistique... un simple pion au service d'un lobby. J'espère vraiment pour lui qu'il touche une paye de BAe, sinon c'est que ça vie est encore plus pathétique que je ne le pensais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet article pu le service de presse de Bae à 10 km.

J'ai pensé à la même chose dis donc :)

Il reste totalement bloqué sur le MMI d'ailleurs, malgré maintes témoignages qui le discréditent totalement

Pour les EAU il faut faire attention. Il y a quand même des concurrents et l'euro fait très mal aux exportations en ce moment. Un contrat nucléaire civil va être réfusé à la France au profit des japs ou des coréens pour des raisons de taux de change. On peut imaginer que le F35 soit finalement pris.

Je vois venir d'autres problèmes.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2009/11/25/04016-20091125ARTFIG00338-l-emirat-de-dubai-au-bord-de-la-faillite-.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Morin-annonce-la-modernisation-de-dix-Rafale-pour-300-millions-d%E2%80%99euros_39382-1168561_actu.Htm

A la une

Morin annonce la modernisation de dix Rafale pour 300 millions d’euros

jeudi 26 novembre 2009

Avion de chasse de type Rafale

Photo : David Adémas

Le ministre de la Défense, Hervé Morin, a confirmé, jeudi matin, la modernisation de dix chasseurs embarqués Rafale pour un coût de 300 millions d'euros. Ces avions sont actuellement sous cocon sur la base aéronavale de Landivisiau (Finistère).

Lors d'une visite sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, il a précisé que cette somme était prévue dans la loi de programmation militaire. « Nous allons engager le 'retrofit', donc la modernisation de ces avions pour les mettre aux mêmes standards que les avions Rafale qui sortent aujourd'hui de chez Dassault ».

Quatre ans après avoir été déclarés opérationnels, ces dix Rafale de standard F1 de l'Aéronavale avaient été placés sous cocon en attendant leur modernisation au standard F3.

Au standard F1, les Rafale ne peuvent assurer que des missions de défense aérienne et de ravitaillement en vol. La modernisation des appareils, pour les faire passer d'un standard à un autre, avait alors été jugée équivalente au coût actuel de trois avions neufs. Ils avaient été placés dans des conditions d'hygrométrie et de protection afin de limiter le vieillissement de structure.

Cette mise à niveau va permettre la montée en puissance de la 2e flottille de Rafale de la marine, la 11F.

Le retrofit n'etait il pas à la charge de dassault initalement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La charge de ce rétrofit fait partie de ces variables d'ajustement qui permettent aux partenaires de trouver ses solutions qui conviennent aux deux parties.

Si l'état se retournait contre Dassault en leur disant : c'est à vous de payer, Dassault pourrait en retour exiger une annulation de l'étalement des commandes, et réclamer des pénalités pour avoir dû fournir un standard F1 (à la demande expresse de l'Etat, pour assurer la couverture aérienne du GAN), alors que leur objectif était la fourniture du F2+ ou F3.

Donc on arrange tout le monde en continuant comme c'est parti et en ne faisant pas supporter cette mise à jour par l'industriel. Dans tous les cas, c'est l'état qui paie (rétrofit, ou respect des engagements initiaux), donc autant laisser l'état choisir la solution qui lui parait le plus adapté.

La vraie question, c'est le rythme de livraison des F1 rétrofittés en F3. Vont-ils prendre des places disponibles sur la chaine de production et augmenter les cadences (genre 10 avions neufs + 5 rétrofittés par an, au lieu de 10 de toutes natures), ou bien va t'on voir un nouvel étalement des livraisons aux forces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre article interessant :

http://www.thenational.ae/apps/pbcs.dll/article?AID=/20091115/NATIONAL/711149818

Gen al Buainnain said he did not expect the issue to be a sticking point.

“One of the conclusions that the French government reached was that the Mirage 2000 are advanced enough that the French air force wants to keep them; that’s one of their best available options.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ça veut rien dire du tout.

Ce général ne travail pas pour l'Armée de l'Air française, il ne travaille pas pour le service marketing de Dassault etc. Il doit juste avoir entendu les mêmes bruits de couloir que les journalistes d'Air & Cosmos, ceux qui n'ont jamais été confirmés de manière officielle (ce serait plutôt le contraire!).

Selon moi donc: même source, mêmes inconnus, et donc aucune confirmation ni infirmation d'une rumeur démentie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vraie question, c'est le rythme de livraison des F1 rétrofittés en F3. Vont-ils prendre des places disponibles sur la chaine de production et augmenter les cadences (genre 10 avions neufs + 5 rétrofittés par an, au lieu de 10 de toutes natures), ou bien va t'on voir un nouvel étalement des livraisons aux forces ?

Pas d'éléments de réponse, mais un début de date.

Au fait, je pensais qu'il y en avait 9 placés sous cocon. Le 10e, c'est celui de Dassault ?

AFP

Le ministre de la Défense Hervé Morin a annoncé vendredi à bord du porte-avions Charles de Gaulle que dix exemplaires du Rafale Marine, placés il y a un an sous cocon, c'est-à-dire mis hors service, seront prochainement modernisés pour réintégrer l'aéronavale.

Précisant avoir pris cette décision "la semaine dernière", M. Morin a indiqué que le montant de ce contrat s'élevait à quelque 300 millions d'euros provenant de "capacités budgétaires dégagées grâce au plan de relance" de l'économie.

"Nous allons engager la modernisation de ces avions pour les mettre au même standard que les Rafale qui sortent aujourd'hui des chaînes de chez Dassault", a-t-il souligné à l'issue d'une visite de quelques heures à bord du porte-avions.

Dans l'entourage de M. Morin, on précise que la modernisation de ces Rafale mis sous cocons était prévue par la Loi de programmation militaire 2009-2014 mais qu'elle a été avancée de deux ans, les premiers Rafale modernisés devant être livrés par Dassault et les autres industriels associés au projet en 2012.

"Nous avions négocié avec Dassault et il était plus intéressant d'engager cette modernisation dès à présent plutôt que d'attendre", a-t-on fait valoir de même source.

Les dix avions concernés, qui appartenaient à la première génération des Rafale Marine (standard F1) n'étaient dotés que de capacités air air (radar, missiles). Ils seront portés directement au standard F3 polyvalent actuel qui intègre toutes les missions air-sol, y compris la mission nucléaire et la guerre électronique.

L'aéronavale compte 16 exemplaires du Rafale Marine, équipés d'une crosse pour apponter sur le porte-avions, depuis la perte de deux exemplaires dans un accident survenu lors d'un exercice le 24 septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rétrofit ne concernera à mon avis que 9 F1 (le M1 est instrumenté chez Dassault et sert de plate forme d'essai...) à moins que !

C'est une excellente nouvelle car elle va donner aux marins un peu d'oxygène en matière de parc Rafale. Il aura fallut un double crash et la sonnette d'alarme du CEMM pour que le politique comprenne que des livraisons au rythme de 4 par an étaient totalement ubuesques.

C'est la conséquence des retards du programme Rafale. Les Marins auraient dû recevoir le F2 des la sortie du CDG mais deux reports majeurs de programme (on ne dira pas sous quels gouvernements histoire de ne vexer personne) on fait qu'en 2000/2002 et ben on dut sortir une version downgrade non prévue en catastrophe.

Il n'est pas dit que ce soit Dassault qui modernise les avions. Le travail pourait être confié aux ateliers de la Marine de Cuers Pierrefeu. Pour le F1 CT c'est l'AIA de Clermont Ferrand qui avait assuré le retrofit.

En tout cas 2012 çà veut dire au moins un an de travail par cellule, comme le 2000-5F en son temps

30 Millions d'Euros par avion c'est énorme mais c'est la condition sinequanone à l'acquisition potentielle future du PA2 sans parler du remplacement rapide des SEM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ça veut rien dire du tout.

Ce général ne travail pas pour l'Armée de l'Air française, il ne travaille pas pour le service marketing de Dassault etc. Il doit juste avoir entendu les mêmes bruits de couloir que les journalistes d'Air & Cosmos, ceux qui n'ont jamais été confirmés de manière officielle (ce serait plutôt le contraire!).

Selon moi donc: même source, mêmes inconnus, et donc aucune confirmation ni infirmation d'une rumeur démentie.

Bonjour , je lis toujours les forums consacrés au Rafale mais je ne poste que rarement. Alors juste pour info : ce général est  l'ancien chef de l'armée de l'air des Emirats mais il est aussi l'actuel Président de Baynuna Aviation Technology (BAT) , or BAT est la firme des Emirats qui a monté des joints venture avec Dassault, MDBA et Safran en vue de soutenir le Rafale...

http://www.zawya.com/Story.cfm/sidGN_26022009_10289458/Baynuna%20partners%20French%20firms/

Il est impliqué des deux cotés et doit savoir de quoi il parle.

Voila je vous laisse, au plaisir de vous lire :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 Millions d'Euros par avion c'est énorme mais c'est la condition sinequanone à l'acquisition potentielle future du PA2 sans parler du remplacement rapide des SEM...

Je me demande si quelque chose sera fait pour rendre un peu de potentiel à ces cellules déjà usées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si quelque chose sera fait pour rendre un peu de potentiel à ces cellules déjà usées.

A ce prix là (un tiers du prix d'un avion neuf par appareil) il vaudrait mieux ... Je suppose que leurs réacteurs M88, qui avaient causé des soucis d'entretien aux marins (moins de 1000 heures entre 2 déposes moteur), seront à cette occasion portés au standard M88-2E4 des Rafale F2 et F3 livrés depuis 2007 (plus de 1500 heures entre 2 déposes et conso moyenne réduite de 2%) ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 Millions d'Euros par avion c'est énorme mais c'est la condition sinequanone à l'acquisition potentielle future du PA2 sans parler du remplacement rapide des SEM...

Remplacement de quasiment toute l'électronique, d'une partie des moteurs et de quelques sous-systèmes de la cellule... C'est le prix, malheureusement ;)

Juste un truc qui me pose question:le fait d'avoir avancé le programme de deux ans n'est-il pas le signe que la Marine prévoyait initialement d'insérer ces rétrofits dans la chaîne de la troisième commande, c'est à dire avec des antennes AESA?

Finalement, on peut se demander la pertinence d'un rétrofit dès 2012 alors qu'un nouveau standard arrive 2 ans plus tard. Peut-être qu'à force de retarder le retrofit la Marine s'est retrouvé à programmer le rétrofit encore plus tard, pour bénéficier du F3+ au plus vite.

Mais la perte de 2 appareils et la non-signature du contrat en 2009 ont du précipité un peu les choses.

Simple hypothèse de ma part cela dit!

Bonjour , je lis toujours les forums consacrés au Rafale mais je ne poste que rarement. Alors juste pour info : ce général est  l'ancien chef de l'armée de l'air des Emirats mais il est aussi l'actuel Président de Baynuna Aviation Technology (BAT) , or BAT est la firme des Emirats qui a monté des joints venture avec Dassault, MDBA et Safran en vue de soutenir le Rafale...

Merci pour les précisions et bienvenu sur le forum.

Effectivement, ce monsieur sait de quoi il parle, tout comme les premières personnes à avoir évoqué cette solution.

Ce que je disais juste, indépendamment du fait que ce soit vrai ou faux, c'est qu'il ne faut pas y voir une confirmation d'information, juste une reformulation de la même rumeur qui circule depuis quelques mois.

Autrement dit: ce n'est pas parce que la même rumeur est répétée par plusieurs sources qu'elle devient plus "vrai". Enfin, ça c'est mon côté septique qui ressort!  :lol:

Au final, tout ce qu'on sait c'est que l'option des -9 en France, bien qu'elle ne soit pas l'hypothèse privilégiée, reste l'hypothèse pour l'instant la plus probable. Je pense que c'est ce que ce général émirien et ce qu'A&C ont mis ne avant.

Ne signer un contrat qu'en 2010 laisse un peu plus de temps à Dassault et à la DGA pour trouver un acheteur aux -9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les entités parapubliques de Dubai viennent d'annoncer qu'elles sont en quasi faillite.

http://www.lefigaro.fr/societes/2009/11/26/04015-20091126ARTFIG00602-dubai-un-risque-a-5-milliards-pour-les-banques-en-europe-.php

Il y a un défaut de paiement sur 50% de sa dette de 70 milliards de dollars. Elles demandent de l'aide de Abu Dabi, l'émirat pétrolier de l'EAU.

Je pense comme beaucoup que la compagnie de transport aérien Emirates (aidé par l'argent publique même si ca reste obscure) va diminiuer de beaucoup la voilure sur les A380 (circa 56 commandes fermes soit + de 25% des commandes totales de A380 avec une volonté affichée d'aller jusqu'à 100 A380). Y aura t il des repercussions sur l'achat de rafales ? auront ils l argent pour tout ? on verra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...