g4lly

[Rafale]

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http://www.usinenouvelle.com/article/le-rafale-en-demonstration-sur-le-net.N162369

L'avion de chasse de Dassault fait plus que jamais l'actualité du secteur aéronautique, avec toute une série de contrats en négociation. Le ministère de la défense a publié récemment plusieurs vidéos du Rafale, qui permettent d'observer le matériel sur le terrain.

Le Rafale de Dassault n'a jamais été aussi proche d'être vendu à l'export. Des négociations sont en cours aux Emirats, au Brésil, en Inde et en Suisse. Alors que l'avion de chasse français revient au coeur de l'actualité, nous vous proposons de l'observer en action.

Le ministère de la défense a publié une série de vidéos récentes du Rafale. L'occasion de mesurer la technicité de cet avion, parmi les plus perfectionnés au monde :

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Hors en passif, il me semble qu'on a ni la distance ni la trajectoire, seulement  la direction avec une précision angulaire

Vrai pour une mesure. Maintenant, l'avion il bouge (plutôt vite d'ailleurs) et il accumule rapidement les échantillons.

En supposant que la cible a une trajectoire rectiligne à vélocité constante (ce qui est le cas sur >90% de la durée d'un vol), il est parfaitement possible d'obtenir ladite trajectoire au bout d'un temps assez bref.

Une petite recherche sur les termes "passive ranging" & "Kalman filter" fait sortir pas mal de papiers sur le sujet qui tendent à démontrer qu'il faut ~10 secondes pour une première estimation fiable et ~60 secondes pour converger vers la meilleure solution possible, solution qui dépendra bien évidemment de la précision des mesures (donc du couple SPECTRA + centrale inertielle pour le Rafale).

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On finit par se demander pourquoi on se fait chier à développer un radar et une antenne AESA... :lol:

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Vrai pour une mesure. Maintenant, l'avion il bouge (plutôt vite d'ailleurs) et il accumule rapidement les échantillons.

En supposant que la cible a une trajectoire rectiligne à vélocité constante (ce qui est le cas sur >90% de la durée d'un vol), il est parfaitement possible d'obtenir ladite trajectoire au bout d'un temps assez bref.

Une petite recherche sur les termes "passive ranging" & "Kalman filter" fait sortir pas mal de papiers sur le sujet qui tendent à démontrer qu'il faut ~10 secondes pour une première estimation fiable et ~60 secondes pour converger vers la meilleure solution possible, solution qui dépendra bien évidemment de la précision des mesures (donc du couple SPECTRA + centrale inertielle pour le Rafale).

D'ailleurs on utilise ce genre de solutions de "target motion analysis", dans la soumarinadde depuis ... 100 ans, aussi bien au périscope qu'au sonar.

On finit par se demander pourquoi on se fait chier à développer un radar et une antenne AESA... :lol:

Probablement parce que l'analyse passive ca marche seulement contre quelqu'un qui fait du bruit ... et qu'on a au préalable détecté. Ce qui est loin d'etre le cas tout le temps en combat aérien.

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Mais il faut pas faire un changement de cap pour obtenir une solution au TMA (si on pas la vitesse en comptant les tours d'hélice)? Parce qu'une cible qui est deux plus fois plus loin mais qui va deux fois plus vite va donner les mêmes relèvements.

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Les dernières 24H sont difficile a vivre. :'(

Le retour des Typhoons aux EAU.

Le retour des F15 aux EAU.

L'annonce de la vente des Typhoons en Inde sur le site de la BBC.

L'annonce de la vente des Typhoons dans le journal du salon de Dubaï.

La page 10 du dernier numéro de la revue sur l'Eurofighter.

On est derrière toi TMOR ne lache pas les types de Key Publishing.

Je vais aller relire des posts de  Bill Sweetman sur ARES pour me redonner le morale.

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La page 10 du dernier numéro de la revue sur l'Eurofighter.

Tu parles du numéro de mars 2011 de EuroFighter World ? La page 10 avec l'argumentaire "Why nothing comes close to the Eurofighter Typhoon" ?

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Non je pense qu'il parle du n° qui vient juste de sortir... Avec le même titre et le même argumentaire scabreux sur les opérations en Libye et pourquoi les "résultats" du Rafale ne sont pas aussi bons qu'on voudrait bien le faire croire..., la preuve, nous avons du employer des SEM, M2000 et d'antiques MF1 pour remplir la mission... Ils sont vraiment très forts dans la com chez Eurofighter. Ils ne doutent de rien. Tactique habituelle, comment retourner ses propres carences pour les imputer à son meilleur adversaire... Nous attendons depuis bien trop longtemps un nouveau n° de Fox Three... ou le Rafale pourrait être mis en valeur. L'art d'Eurofighter est de savoir communiquer même lorsqu'ils n'ont rien à dire... Nous avons vraiment à apprendre...  :lol:

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Les dernières 24H sont difficile a vivre. :'(

Le retour des Typhoons aux EAU.

Le retour des F15 aux EAU.

L'annonce de la vente des Typhoons en Inde sur le site de la BBC.

L'annonce de la vente des Typhoons dans le journal du salon de Dubaï.

La page 10 du dernier numéro de la revue sur l'Eurofighter.

On est derrière toi TMOR ne lache pas les types de Key Publishing.

Je vais aller relire des posts de  Bill Sweetman sur ARES pour me redonner le morale.

La BBC n'a pas annoncé la victoire de L'eurofighter. Elle a dit qu'il y aurait rapidement une decision en Inde sur l'achat d'avion de combat mais c'est bien gardé de dire qui sera choisit.

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Oui, mais je parlais du numéro ou il tacle le Rafale sur l'argumentation de l'utilisation des 2000, F1 et SEM.

C'est dingue comme mauvaise fois, mais d'un autre coté c'est un plus pour nous parce que n'importe qu'elle personne du milieu aéronautique comprend que c'est bidon.

Ce qui me déprime c'est de me dire qu'il est possible que le Typhoon remporte EAU et Indes. Pour moi c'est comme la finale de coupe du Monde de Rugby en 2003 ou de cette année, la défaite contre des anglo-saxons est la plus dure.

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Les dernières 24H sont difficile a vivre. :'(

L'annonce de la vente des Typhoons dans le journal du salon de Dubaï.

Il existe un lien pour ça ? Sinon, as-tu plus de détails ?

La page 10 du dernier numéro de la revue sur l'Eurofighter.

:lol: Le Rafale bashing des trolls d'eurofighter.com est pitoyable : la contribution des Rafale en Libye aura été nettement plus importante et efficace que celle des Eurofighter.

Je déteste la communication du consortium Eurofighter, mais au moins le groupe communique régulièrement et avec conviction sur son avion. Ça va bientôt faire 2 ans que Dassault n'a pas publié de FOX THREE (le magazine officiel du Rafale)...

[MODE cauchemar ON]

Compte tenu de l'autisme de nos dirigeants et des clients qui sont allergiques aux tarifs Dassault (ex: EAU, Brésil, l'Inde aussi (le deal pour l'upgrade des Mirage 2000 a eu une gestation longue et douloureuse)) :

je vois bien l'Eurofighter réaliser le triptyque Inde, Suisse, EAU à la fin de l'année. >:(

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Sur la page 50-51, j'arrive pas a trouver si vraiment il y a de forte chance que le Typhoon soit vendu aux EAU.

Désolé pour d'avoir été trop pessimiste, mais quand on part de Longuet sur LCI le 15 octobre et qu'on arrive en 24H au bilan d'aujourd'hui c'est difficile.

Sur ce je retourne bosser.

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Sur la page 50-51, j'arrive pas a trouver si vraiment il y a de forte chance que le Typhoon soit vendu aux EAU.

Il y a autant de chance que le Typhoon soit vendue aux émiratie que de Rafale soit vendue au japon.

Le Typhoon n'est qu'un lièvre dans ce contrat, EADS le sait mais ils vont quand même faire une proposition histoire que la France ne fasse pas une grande de marge dans ce contrat.

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On reparle souvent du M88 9T, l'intégration dudit réacteur est elle si problématique/couteuse que ça pour que Dassault ne la propose pas à l'export?

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Oui d'ailleurs a la fin de la video du raffy, on voit un typhoon faire le taxi comme si c'etait l'avion qu'on venait de voir faire la demo  O0

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Ou alors l'EF était là en fin de vidéo pour montrer qu'il est vraiment très moche à coté du Rafale...en tous cas si c'était pour cela, c'est réussi !!!

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AFP:

Les Émirats arabes unis ont estimé mercredi que la proposition du français Dassault pour son avion de combat Rafale était "non compétitive et irréalisable", marquant apparemment un blocage dans la négociation.

"Malheureusement, il semble que Dassault ne réalise pas que la volonté politique et tous les efforts diplomatiques ne peuvent pas faire passer des conditions commerciales non compétitives et irréalisables", a déclaré le prince héritier d'Abu Dhabi, cheikh Mohamed ben Zayed, cité par l'agence officielle Wam. "La France a fait tout son possible aux plans diplomatique et politique pour conclure la transaction" et "Dassault était en tête de nos considérations à la lumière du suivi personnel par le président Sarkozy" de l'affaire, a encore dit le prince héritier, qui est aussi le commandant en chef adjoint de l'armée.

Dassault et les Émirats négocient depuis des années la vente de 60 avions de combat multirôle Rafale en service dans l'armée française mais qui n'ont jamais trouvé acheteur à l'étranger. La France multiplie les efforts diplomatiques pour convaincre Abou Dhabi d'acheter cet appareil, alors que l'armée de l'air des Émirats possède déjà 60 Mirage 2000-9, le modèle le plus avancé de ces appareils. En visite à Dubaï pour le salon aéronautique, le ministre français de la Défense Gérard Longuet s'était montré confiant dimanche sur la conclusion de la vente avant la fin de l'année.

Cela chauffe...  :| C'est le prix qui coince semble-t-il.

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Cette déclaration est extêmement troublante car elle ne colle pas avec le déroulement des dernières négociations.

A priori cet argument est un leurre, je pense qu'il faut malheureusement regarder du côté d'une offre de dernière minute d'EADS. Cette offre n'a absolument pas l'ampleur et la qualité technique de l'offre Dassault finalisée et préparée depuis des mois.

En fait EADS a dû  faire une prépal sous réserve de fournir sous x semaines un offre technique sur le Typhoon ce qui dans le meilleur des cas repousse le choix de plusieurs mois ...

Donc le prix Dassault n'est pas la bonne raison, la bonne raison c'est que la concurence est acharnée et le client joue avec elle ...

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