Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Quand aux chinois, ils finissent à peine d'apprendre à marcher avec le J-10/F-16MLU au mieux. Attendons de les voir courir.

dans 10 ans je te garantie qu'ils seront déjà aux JO, sur la ligne de dépard de la finale du 100m  :-\

Ca passe très vite 10 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On lorgne à nouveau vers la Grece.

Cela permettra sans doutes aux pilotes grecs de se confronter en vraie grandeur avec le F3

http://web.ana-mpa.gr/anafrench/articleview1.php?id=9427

Le "Charles de Gaulle" a mouillé au large du Pirée jeudi

L'excellent niveau de la coordination et de la conduite des manœuvres communes du Groupe aéronaval avec les unités de la Marine nationale grecque et de l'Armée de l'air grecque a été salué lors d'une conférence de presse jeudi soir à bord du porte-avions par le contre-amiral, Jean-Louis Kérignard, commandant de la Force aéromaritime de Réaction rapide, et du capitaine de vaisseau, Jean-Philippe Rolland, commandant le Charles de Gaulle. Une mention spéciale a été faite aux capacités opérationnelles des pilotes de l'aviation grecque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on peut remonter jusque 1940 sans trouver une période de l'histoire oû une confrontation USAirForce vs AdlA tournerait à l'avantage de l'Adla... Bienvenue dans le 21ième siècle  ;)

De tous temps

Si le F22 est l'avion qu'on dit qu'il est. Est ce que ce ne va pas créer une rupture technologique insupportable  :O

bref c'est quand qu'on lance le prog d'un jet de 5ème génération.. O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce qu'a dit rappelé philippe page précédente (il est nécessaire que le Rafale puisse constituer un adversaire crédible au F22 car la Russie et même la Chine auront d'ici 2020 mis en service des chasseurs aux perf approchant celles du F22), il ressort que l'équipement en RBE2 AESA est vraiment incontournable. Et même comme ça je doute que le Rafale "F3+" de la prochaine tranche puisse avoir une chance de tirer contre un F22 (ou appareil équivalent genre PAK-FA) avant que celui-ci ne l'ai fait de son côté ...

En réalité, si on veut que le Rafale ait des chances raisonnables de gagner un combat aérien contre tout appareil existant ou à venir, il faut déjà faire travailler Thalès sur un nouveau radar AESA pour les appareils de la tranche suivante (5ème tranche à livrer disons à partir de 2019-2020), sans parler du système SPECTRA qui devra forcément être upgradé tous les 5 ans.

On n'évitera pas non plus à terme (d'ici 2020-2025) d'avoir à modifier un peu la cellule : sans grossir le tout petit nez de notre bébé national, je vois pas comment on peut espérer rivaliser en portée de détection avec le F22, le futur AESA du Typhoon, le radar AESA du futur PAK-FA qui sera mis en service vers 2017 ...

Les ingénieurs anglo-saxons sont loin d'être des nuls, et on ne me fera pas croire que sans augmenter le volume disponible de la pointe avant on peut faire un radar qui porte aussi loin que les nouveaux radars AESA qu'ils auront monté sur leurs champions d'ici 2020.

Idem pour le PAK-FA Russe : d'après les vues d'artistes diffusées il aura un volume de nez bien plus important que le Rafi, et là encore les ingénieurs russes sont potentiellement aussi bon que les nôtres et donc capables de faire aussi bien dans un même volume, tout ça pour dire que s'il dispose d'un volume supérieur leurs bébé aura certainement des perf plus intéressantes en détection longue distance (sans oublier que les russes sont aussi adeptes de l'OSF et très bons en détection IR, le PAK-FA devrait bénéficier de leur expérience dans ce domaine) ...

Le Rafi est actuellement l'avion aux perf les plus homogènes, il est correct (ou bon) dans tous les domaines ; mais s'il ne bénéficie pas d'investissements pour accroître ses capacités il soufrira d'ici 10 ans d'un tel écart avec certains "adversaires potentiels" en AA qu'effectivement il ne pourra plus se vendre à l'export : les pays riches préférerons acheter l'un de ses "adversaires potentiels" tandis que les pays modestes (comme le Pérou, l'Argentine ou l'Egypte par ex) le trouveront trop cher et préféreront acheter soit une énième version améliorée du F16, soit des J10, soit des Mig35, soit des LCA indiens  (s'ils finissent par le mettre au point :lol:) ...

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le F22 est l'avion qu'on dit qu'il est. Est ce que ce ne va pas créer une rupture technologique insupportable  :O

bref c'est quand qu'on lance le prog d'un jet de 5ème génération.. O0

*

Quand nos frères Anglais auront saisis que leur intérêt est outre Manche et pas outre Atlantique (le Mantis tendrait il à le prouver ?) .

Je vois difficilement la France réaliser un appareil de cinquième (sixième.. Vu que tu parles je penses de revenir à hauteur des Américains, et pas de maintenir le retard actuel d'une génération) toute seule, que ce soit par la capacité de nos ingénieurs, ou surtout par la capacité financière à l'effectuer .

Enfin , je dis difficilement car je suis chauvin, dans les faits je ne nous en pense simplement pas capable , pas parce que nous sommes mauvais, simplement car c'est impossible .

Je parle des Anglais, je devrais aussi parler des Brésiliens . Les Espagnols , Italiens, Allemands et j'en oublie surement n'ont pas prouvés qu'ils avaient la technologie suffisante pour suivre un tel projet . Je ne parle même pas du fait que leurs ambitions politiques et Militaires sont nulles ou presques , et que les notre ressemblent dans les faits aux Ambitions Anglaises . Et Brésiliennes . Brésil qui croît , je pense sincèrement que si avion tiers (non US , non Russe / Chinois) de dernière génération né , il sera autant l'oeuvre du Brésil que des deux Européens sus cités .

Enfin bref, c'est pas pour demain la veille, une histoire de vingtaine d'année j'imagine (je parle là uniquement du concept figé) ,mais soyons sur que Thalès, MBDA, SAFRAN travaillent déjà sur la génération F4 ou F5 du Rafale , nouveau moteur, nouveau radar, nouveaux Missile .. Et que Dassault est déjà penché sur les modifications (réservoir ; nez ; finesse ) à apporter . Plus que jamais je pense que le successeur du Rafale sera le Rafale lui même à un standard plus évolué , marquant une fracture, sans rupture .

Enfin , mon analyse part du principe que nous restions sur la même ligne politique, et que le monde se divise à l'avenir dans une partie avec des joueurs semblables à ceux qui opèrent aujourd'hui . Il y a un peu d'utopie . Je n'oublie pas que les SNLE de la RN ont la double nationalité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rafi est actuellement l'avion aux perf les plus homogènes, il est correct (ou bon) dans tous les domaines ; mais s'il ne bénéficie pas d'investissements pour accroître ses capacités il soufrira d'ici 10 ans d'un tel écart avec certains "adversaires potentiels" en AA qu'effectivement il ne pourra plus se vendre à l'export : les pays riches préférerons acheter l'un de ses "adversaires potentiels" tandis que les pays modestes (comme le Pérou, l'Argentine ou l'Egypte par ex) le trouveront trop cher et préféreront acheter soit une énième version améliorée du F16, soit des J10, soit des Mig35, soit des LCA indiens  (s'ils finissent par le mettre au point :lol:) ...

Je suis peut-être trop optimiste, mais je vois mal quel avions serra mieux que le rafale dans 10 ans. Déjà on parlera d’un rafale avec des M88 de 90KN, d’un radar AESA, équipé de missiles météor et probablement de CFT.

En face il y aura des F35 plus lourd, moins puissant, doté de missiles air-air moins longue portée. Certes il serra plus furtifs, mais un rafale avec CFT et uniquement des missiles air-air aura une SER assez réduite.

Pour le Pak Fa, je suis assez dubitatif. Il s’agit d’un avion assez gros donc soit il serra assez peu furtif à peine mieux que le rafale. Soit il serra horriblement cher peut-être pas directement à l’achat mais au moins à l’entretien ou à cause d’un potentiel cellule extrêmement réduit. Et puis les USA reconnaissent que les furtifs (y compris le F35) sont assez fragile et doivent être bien entretenus ce qui est assez incompatibles avec les habitudes de la Russie. Et s’il s’agit d’un avion aussi cher et performant que le F22 (ou même le F35 développement inclus), bah ce ne serra pas un véritable problème vu qu’il serra en nombre insuffisant.

Pour un projet chinois, japonais ou coréens je ne me prononcerais pas, mais je doute que dans 10 ans ils proposent mieux qu’un rafale F4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le super DSI d'il y a quelques mois nous apprenait qu'un radar LASER est envisagé pour le Rafale. Si ça c'est pas fait pour dézinguer du furtif, désolé.  =)

Pour le voir apparaître, faut pas être pressé par contre. Il me paraît clair que le fossé technologique est énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Pour juger de la doctrine « tout furtivité », reste une inconnue majeure : le coût d’entretien de ces avions. Certes, en temps de paix, il n’est pas besoin d’assurer la furtivité du chasseur. Mais, il semble que le F-22 ait été coulé, en partie, pour des raisons de coûts d’entretien. Pour ces raisons, on peut imaginer que certaines des forces aériennes ayant opté pour le F-35 puissent avoir des difficultés à entretenir une flotte conséquente. Sans doute LM a-t-elle tenté de corriger le tir sur le F-35 après l’expérience du F-22, mais quand on voit l’état du projet actuel on peut encore en douter.

Alors, même si dans quelques années le F-35 s’avère intrinsèquement meilleur que les Gripen NG, Rafale ou Eurofighter, rien n’est dit que certaines nations n’aient pas intérêt à se tourner vers les avions européens ou le F-18 (s’il existe encore). Peut-être Dassault, pour faire face aux avions “5ème” génération, devra-t-il travailler ce facteur des coûts d’entretien (surtout que ça n’est pas forcément son point fort) afin d’en faire un réel contre-argument de vente.

2/ Rien n’est sûr que le « tout furtivité » reste la doctrine à la mode dans les années à venir. Pas sûr que la furtivité reste un argument de poids quand les contre-mesures se feront plus efficaces. En outre, changera peut-être le type de furtivité. Que vaudrait l’argument furtivité dans un ciel volontairement “saturé” en drones et donc en signaux ? Il y a quelques années, le facteur rapidité était un argument de poids pour un chasseur. Avec le temps, et un changement de contexte il est vrai (fin de la guerre froide), ce facteur a perdu en importance. Sans doute est-il possible que la sacro-sainte furtivité soit-elle aussi remise en cause, ou que lui soit attribuée une moindre importance dans l’équilibre voulu pour un chasseur.

Donc, non, le Rafale ne sera peut-être pas hors de mode…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Pour juger de la doctrine « tout furtivité », reste une inconnue majeure : le coût d’entretien de ces avions. Certes, en temps de paix, il n’est pas besoin d’assurer la furtivité du chasseur.

Moi j’ai peur que ce soit plus un problème de temps d’entretien que juste de coût.

En temps de paix cela coûtera cher de laisser le furtif toujours à l’abri dans un hangar et ça coûtera aussi plus cher de vérifier le revêtement furtif avant chaque vol. Enfin ces surcoûts en temps de paix sont probablement exagéré vu qu’un avion a de toute façon droit à son hangar, même les non furtifs et ça améliore le confort des mécaniciens, et si en temps de paix le revêtement des furtifs est assez mal entretenu et que ça détériore significativement la furtivité ce n’est pas grave vu qu’on est en temps de paix.

Par contre en temps de guerre les avions seront juste abrités par un filet de camouflage (les hangar sont des cibles fixes et s’il s’agit d’une guerre offensive les hangars sont trop petit pour abriter tous les avions arrivés en renforts) ce qui devrait augmenter significativement l’usure du revêtement par rapport aux conditions optimale en temps de paix. Ensuite en temps de guerre les avions volent beaucoup plus qu’en temps de paix et il y a donc moins de temps entre 2 vols et il faudra donc bâcler l’entretien du revêtement furtif. Je ne veux pas être médisant mais un F22 aussi sale que certains mirage, F16 ou Mig lors de certains exercices risque d’avoir sa furtivité fortement dégradé.

J’ai peur qu’en temps de guerre les furtifs ne le soient pas souvent. Au début du conflit il auront trop de cible donc besoin d’emporter des charges externes et après quelques jours ils auront tellement volé et eu tellement peu d’entretien qu’il commenceront à ne plus être furtif.

Que vaudrait l’argument furtivité dans un ciel volontairement “saturé” en drones et donc en signaux ?

C’est vrai que pour le prix d’un F35 on devrait pouvoir se payer plus d’une centaine de drone doté d’une SER et de caractéristiques de vols équivalentes.

Si le rafale devient obsolète, ce serra à mon avis plus un problème de conditions d’emploi que de performances brutes. Enfin c’est possible que dans une coalition utilisant plus de 90% de furtif (B2/F22 et F35) les rafale made in France ne puissent pas servir à grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas trop bien au mettre ce lien....

http://www.capital.fr/bourse/valeur-du-jour/thales-les-autorites-poussent-a-l-affirmation-d-un-leader-mondial-457559

Le 08/12/2009 à 08:14 - Mis à jour le 08/12/2009 à 08:17

Thales : les autorités poussent à l'affirmation d'un leader mondial

A quelques jours de la présentation du plan stratégique de

Thales

33.87 | -0.38% | 07/12/2009 - 17h35 ©

Cours - Actualités | Consensus | Société

Conseil Premium

Ajouter à la liste des valeurs Ajouter au portefeuille Créer une alerte

Thales (HO 33.87 -0.38%) (le nouveau dirigeant Luc Vigneron présentera son plan de marche vendredi), les discussions avec Safran semblent sur le point de s'accélérer. Selon La Tribune, les deux groupes négocient un vaste échange d'actifs, sous l'égide de l'Elysée et de la Direction générale pour l'armement du ministère de la défense (le principal donneur d'ordre). Ceci "pour parvenir à créer des champions français à l'international et mettre un terme à la compétition entre les deux acteurs", rapporte le quotidien. Dans cette perspective, nous renouvelons notre conseil d'achat sur Thales.

La nouvelle répartition des rôles accorderait à Thales toute l'optronique (instrumentation militaire basée sur les techniques optiques et électroniques les plus avancées) des deux groupes notamment les drones tactiques, les capteurs, les systèmes de guidage et de navigation etc. Safran récupérerait, outre la génération électrique, tout ce qui concerne l'intégration des commandes de vol de Thales et toute la biométrie, indique La Tribune. Les calculateurs embarqués, dont celui du Rafale, représenteraient le seul point d'achoppement : Thales refuserait de s'en défaire à ce stade.

Mais, la pression de la DGA qui "souhaite tellement le succès de cette opération qu'elle a menacé de suspendre tous les crédits d'étude s'ils rechignent à la finaliser"' devrait inciter les parties à résoudre au plus vite les derniers détails. Un projet de lettre d'intention pourrait être soumis aux conseils d'administration des deux groupes avant la fin de l'année.

Ce projet, largement pressenti, est de nature à renforcer la cohérence industrielle des activités. Par ailleurs, la présentation que donnera Thales vendredi devrait être l'occasion d'une mise à jour des objectifs d'économies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Autre sujet sur notre avion préféré...

A-t'on finalement une date plus ou moins ferme concernant la remise du rapport de l'armée de l'air brésilienne à ses autorités politiques?

En effet, il me semble que celle-ci a été différée plusieurs fois et, sauf erreur de ma part, la dernière courait jusqu'à la fin du mois dernier...

En un mot comme en cent, quelles sont les news?

a+

Vorpal777

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On apprend que les 10 Rafale M livrés à la MN au standard F1 vont bien être tous modernisés au standard F3 (et pas seulement les 9 mis sous cocon en 2005), que le chantier va vraiment commencer en 2011 et va durer 18 mois par appareil et qu'il seront de nouveau "bon pour le service" entre 2014 et 2017 (2 en 2014, 3 en 2015, 4 en 2016 et 1 en 2017) :

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111903

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On apprend que les 10 Rafale M livrés à la MN au standard F1 vont bien être tous modernisés au standard F3 (et pas seulement les 9 mis sous cocon en 2005), que le chantier va vraiment commencer en 2011 et va durer 18 mois par appareil et qu'il seront de nouveau "bon pour le service" entre 2014 et 2017 (2 en 2014, 3 en 2015, 4 en 2016 et 1 en 2017) :

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111903

Donc, la Marine aurait début 2014 12 appareils de plus dans les meilleurs des cas (3/an) soit ~27 / 28 appareils ops...

J'ai bon?

La question est : en 2014 = 2+3 ; 2015 = 3+3  ; 2016 = 4+3......?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit article intéressant ici concernant le Comorac ou

Comité d'Orientation de l'Aviation de Chasse :

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111873

Il est en fait mentionné dans cet article :

"Les travaux du Comorac ont également porté sur les modalités

de la montée en puissance du futur escadron de transformation

Rafale commun, sur la base aérienne de Saint-Dizier"

Q1.

Est-ce que cela implique que la longue tradition de l'Aéronavale

impliquant la transformation Ab Initio sur avion de combat uniquement

monoplace va définitivement disparaitre ?

Q2.

De qu'elle unité de transformation commune s'agit-il et connaissez

vous déjà ses traditions et insignes ?

Q4.

Existe t-il une échéance pour l'implantation de cette unité "unifiée" ( ? )

sur la base de Saint-Dizier ?

Q4.

Que va t-il alors arriver des installations récentes de formation implantées

sur la base aéronavale de Landivisiau ?

^-^

glevass

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'horizon 2015 au retrait des SEM S5 IL FAUT à la Marine au moins 35 Rafale pour armer un GAE à 30 chasseur et assurer dans le temps de son déploiement les formations au sol de ses pilotes et le volant de manoeuvre...

décembre 2009: 16 appareils dispos : 11 à 22; 23; 26 à 28

2010,2011, 2012, 2013 à 3 par an on en aura 28

2014 on en aura 33

2015 on en aura 39

A priori les marins sont dans les clous: deux menaces

-l'attrition (mais bon la Marine en a perdu deux en 9 ans ...)

-risque de l'étalement des commandes en cas d'export

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois sociétés contestent le contrat millionnaire avec le gouvernement brésilien : la Française Dassault, le fabricant de la chasse Rafale ; la Nord-Américaine Boeing, la producteur du modèle F-18 Superbe Hornet et la Suédoise Saab, avec le modèle Gripen NG.

La prévision initiale était de qu'à FAB il concluait l'analyse technique des propositions et livrait le résultat au ministre jusqu'à la fin d'octobre. Accomplie cette étape, le ministère irait repasser son rapport au président Lula pour lequel il alors prenne la décision finale.

Les trois concurrentes sont évalués dans cinq secteurs considérés prioritaires par le gouvernement brésilien : transfert de technologie ; domaine brésilien du système d'armes offert ; accords de compensation et de participation de l'industrie nationale, outre des aspects technico-opérationnel et commercial. Le domaine du système d'armes ira garantir que le Brésil utilise, sans toute restriction, les armements propres, déjà existants ou à être développé.

http://66.196.80.202/babelfish/translate_url_content?lp=pt_fr&url=http%3A%2F%2Fwww.abril.com.br%2Fnoticias%2Fbrasil%2Fdecisao-jatos-pela-fab-deve-ficar-2010-diz-jobim-518655.shtml&.intl=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après Mer et Marine en 2015 la Marine nationale disposera de 3 flottilles sur Rafale M soit 45 appareils

MAIS

En 2014 le 12 ème RAFALE M de la 3ème tranche sera livré ce qui veut dire qu'à la fin de 2014 la Marine aura:

28 Rafale F3

2 F1 retrofités qui seront livrés

=30 F3

et 7 F1 en cours de modif plus un chez Dassault comme avion d'essai

2015:

seront livrés 3 F3 et 3 F1 retrofité

=36 F3

IL en manque.... 9 (et encore on ne compte pas les spare)

L'article de MM est faux sur les chiffres sauf à considérer (ce que je crois) que les flottilles passeront à 12 (actuellement c'est 14 SEM par flottille officiellement)

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111922

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article de MM est faux sur les chiffres sauf à considérer (ce que je crois) que les flottilles passeront à 12 (actuellement c'est 14 SEM par flottille officiellement)

Actuellement on a (d'aprés DSI de décembre) 14 rafale à la 12F, 11 SEM à la 11F et seulement 9 SEM à la 17F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...