Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Ici, tout le monde ne fera cocorico que le jour où le contrat sera signé.

Ca fait beaucoup d'annonces depuis plusieurs mois, mais rien de concret.

M'enfin, c'est encourageant quand même cette news helvète.

Mouais, ne nous emballons pas car on a déjà connu des désillusions (et d'ailleurs depuis le temps que le président brésilien Lula a annoncé le choix du Rafale, on attend encore la signature du contrat ferme ...) car on sait que nos meilleurs amis-ennemis les ricains ne reculeront devant aucune pression politique ou combine foireuse pour essayer d'empêcher un succés à l'export de notre champion national

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"but the introduction of the new type [of engine] will impose the adoption of slightly enlarged air-intakes to allow for the higher airflow"

Le petit Grabber est demandé à l'accueil, le petit Grabber!!  :lol: :lol: :lol:

Donc là on parle d'une version 9t hein! On est TRES loin d'un Rafale avec M88 de 11t... Non moi je dis ça, c'est juste pour recontextualiser le débat qui a eu lieu il y a quelques mois sur le sujet! ;)

Sans rancune!

Sinon, autre truc intéressant, même si effectivement on savait déjà, le schéma présentant la portée et l'orientation des capteurs (même si pour le radar, seule la portée maximale est schématisée, la géométrie de son champs de recherche latéral n'ayant pas été dévoilé).

Le simple fait que le MICA-IR soit intégré dans ce schéma nous montre l'importance du missile dans la suite de détection.

ça confirme ce qu'on avait avancé il y a quelques temps: un OSF-NG dépourvu de voie IR pouvait être compensé à la fois par la conduite optique (le jour), un ailié équipé de l'OSF de base, les autodirecteurs des MICA-IR et éventuellement par le pod Damocles.

On comprend mieux devant une telle redondance de systèmes intégrés que l'Armée de l'Air ait pu faire l'impasse sur un équipement coûteux et pas forcément très utile, surtout que la conception modulaire de l'OSF n'empêche pas un Rafale F3 de voler avec l'OSF IR d'un Rafale F2 s'il le souhaite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rancune!

De toute façon, vous avez tous 0 / 20, personne n'a rendu sa copie à l'heure.

On passe du n° 12 au n° 14 ? Quid du n° 13 de Fox Three ?

Ils ont écrit "Issue N°13 was not published"

Et j'ai ma petite raison là-dessus : chez DA, on se fait pipi dessus avec les enjeux de ces derniers mois, alors pas la peine de jouer avec un n°13 qui porterait malheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me dit pas qu'ils en sont à piquer des aiguilles dans des poupées vaudou en forme de Super hordent et de gripen.

Ce n'est pas tout à fait le genre de poupées qu'un certains Charles E. que je ne nommerai pas m'a commandées.

Peu importe, on s'éloigne.

21 modules pour le M88-2... 2 à changer pour obtenir 90kN. Sympa, je trouve. Dis comme ça, ça a l'air balèze. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit Grabber est demandé à l'accueil, le petit Grabber!!  :lol: :lol: :lol:

Donc là on parle d'une version 9t hein! On est TRES loin d'un Rafale avec M88 de 11t... Non moi je dis ça, c'est juste pour recontextualiser le débat qui a eu lieu il y a quelques mois sur le sujet! ;)

Sans rancune!

Sinon, autre truc intéressant, même si effectivement on savait déjà, le schéma présentant la portée et l'orientation des capteurs (même si pour le radar, seule la portée maximale est schématisée, la géométrie de son champs de recherche latéral n'ayant pas été dévoilé).

Le simple fait que le MICA-IR soit intégré dans ce schéma nous montre l'importance du missile dans la suite de détection.

ça confirme ce qu'on avait avancé il y a quelques temps: un OSF-NG dépourvu de voie IR pouvait être compensé à la fois par la conduite optique (le jour), un ailié équipé de l'OSF de base, les autodirecteurs des MICA-IR et éventuellement par le pod Damocles.

On comprend mieux devant une telle redondance de systèmes intégrés que l'Armée de l'Air ait pu faire l'impasse sur un équipement coûteux et pas forcément très utile, surtout que la conception modulaire de l'OSF n'empêche pas un Rafale F3 de voler avec l'OSF IR d'un Rafale F2 s'il le souhaite

suis là!

Alors j'avais raison une légère retouche des entrées d'air,  et non de la celule, et deux peitits modules à modifier sur le TCO pour en faire un 9t!

il y en a qui vont avaler leur salive..  les "quoi un 9t demande un moteur complètement nouveau et plus gros"  erreur,  "il va falloir modifier la celule ce qui devrait redessiner la cellule"  blah di blah!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plaquette est belle; certes, on apprend pas grand chose mais je me la garde sous le coude pour l'envoyer à tous les ricains qui veulent descendre le Rafale.

En tout cas, ça m'a rappelé à quel point Dassault est une sacrée boite:

Marcel a commencé avec des hélices en bois dans les années 10 et il a vu le proto du Rafale...quel chemin. La boite est encore majoritairement dans les mains de la famille, ils sont trés forts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis là!

Alors j'avais raison une légère retouche des entrées d'air,  et non de la celule, et deux peitits modules à modifier sur le TCO pour en faire un 9t!

il y en a qui vont avaler leur salive..  les "quoi un 9t demande un moteur complètement nouveau et plus gros"  erreur,  "il va falloir modifier la celule ce qui devrait redessiner la cellule"  blah di blah!

Soit je confonds avec quelqu'un d'autre, soit tu disais que les entrées d'air n'avaient même pas à être modifiée, que le Rafale avait des entrées d'air surdimensionnées etc... et qu'il devait pouvoir alimenter des M88 de 11t.

Non?

Ou alors j'ai loupé un passage (ce qui est fort possible vu le surmenage actuel!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que disait Grabber, il me semble, c'est que le CONDUIT de l'entrée d'air était déjà surdimensionné en prévision d'une augmentation de poussée de 20%. Et là, si je ne me trompe pas, il est question de ne changer que la prise d'air.

Allez, vous avez raison tous les deux. Faites vous un bisou, et on fait la paix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer la prise d'air ...

Cà ne se fait pas en deux coups de cueillère à pot ...; et c'est bien un des soucis de l'actuel contrat émirien.

L'INTEGRATION d'un moteur plus puissant n'est pas encore faite. Cà ne veut pas dire que c'est irréalisable, çà veut simplement dire que dans les délais réclamés par le client et avec l'enveloppe RD négociée/disponible dans le contrat une telle intégration n'est pas envisageable car hors/cadre...

Réfléchissez deux secondes (voir 3).

1)Le M 88 90kn tourne au ban (a priori)

2)On a un client qui réclame le M88 90 kn sur le Rafale

3)Expliquez moi pourquoi si c'est si simple (yaka changer le design des entrées d'air) la chose n'a pas été encore faite ???

ALORS QUE LA POUSSEE EST UN DES POINTS DUR QUI PLOMBE L4AVION AUX EAU à telle enseigne que SAFRAN est quasi persona non grata dans les discussion actuelles ??? faut le savoir !

Et ben c'est que c'est pas si simple que çà cette affaire. Qu'il ne s'agit pas de se retrousser les manches le lundi matin pour pondre la solution le vendredi suivant à iso budget ...

La direction des essais en vol Rafale chez Dassault n'a pas comencé à travailler sur le sujet et les avis sont pour le moins dubitatifs sur une intégration rapide.

Le design des entrées d'air fut l'un des éléments les plus complexes dans la conception de cet avion.

Vous savez vous quelles sont les implications d'une modif à ce niveau

-structure avion

-SER

-turbulences sur les emports ventraux

-alimentation réacteurs

-coûts

???

Moi pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avions de combat français ont presque toujours été sous-motorisés en comparaison de leurs concurrents anglo-saxons (ou russes) ; dans la mesure où beaucoup de clients aiment disposer 'une marge de poussée confortable on peut dire que c'est le défaut chronique de nos productions nationales ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Pascal, sauf que...

La prévision des conduits surdimensionnés est annoncée depuis longtemps.

Les entrées d'air agrandie étaient déjà étudiées pour la Corée.

Reste à appliquer, et si les EAUx s'y intéressent, c'est qu'on leur a déjà dit "oui oui".

Evidemment que ça a un coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...