Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

En 2006, Edelstenne disait à DSI que nEUROn (j'insiste sur cette "typographie", quand c'est écrit autrement, ça me rappelle ceux qui écrivent "Grippen") pourrait peut-être aboutir à du piloté.

Là, c'est encore pire : un pilote en option !!!  :-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2006, Edelstenne disait à DSI que nEUROn (j'insiste sur cette "typographie", quand c'est écrit autrement, ça me rappelle ceux qui écrivent "Grippen") pourrait peut-être aboutir à du piloté.

Là, c'est encore pire : un pilote en option !!! 

Ouaip, sauf que "nEUROn" c'est une infamie calligraphique, au même titre que "Grippen", le Comic Sans ou le logo d'Asics.  O0

Donc j'écrirais Neuron ou NeuroN (le bon choix) tant que Dassault ne me collera pas de procès au cul! Non mais oh!!  >:(

Signé Pollux, brigade du bon goût visuel  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le général Martel et son homologue britannique en visite à Saint-Dizier

La délégation s’est ensuite dirigée vers les hangars où un avion de chasse Rafale en configuration « Libye », c’est-à-dire armé, était exposé. Le personnel de l’ESTA (escadron de soutien technique aéronautique) a ainsi présenté au général Bryant l’armement embarqué par le Rafale au cours d’Harmattan .

La visite s’est poursuivie par l’escadron de transformation, l’ETR 2/92 « Aquitaine », où le général britannique a eu l’opportunité de réaliser une mission dans l’un des quatre simulateurs Rafale.

http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/le-general-martel-et-son-homologue-britannique-en-visite-a-saint-dizier#.Tw_yhKqANY4.twitter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pour la simple et bonne raison que les points d'emports sous ailes extérieurs (ceux avec les Mica) ne sont pas ouverts sur les appareils de l'AdA ou de la Marine.

Après, il ne me semble pas que l'emport de trois scalp soit prévu dans l'AdA, mais techniquement c'est faisable (faut juste faire des essais pour voir les implications aérodynamiques), les 2 configurations SCALP validées étant:

Scalp sur point d'ailes intermédiaires, avec 2 ou 3 bidons (points d'emport sous ailes intérieurs et ventral)

Scalp sur point d'emport ventral, avec 2, peut-être 4 bidons sous ailes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire que déjà une patrouille de 2 rafale de l'AdA, c'est 4 SCALP donc presque 4 M d'€ ou 1% de la dotation française, on n'a peut-être pas envie de faire beaucoup plus.

Sinon il y aurait aussi la configuration à 5 SCALP, c'est à dire 10 SCALP par patrouille mais ça commence à représenter un gros pourcentage de nos réserves (c'est presque l'équivalent de ce qu'on a utilisé en Libye) et ça finit par coûter cher (10M d'€ ou 20% d'un rafale, ça vaut peut-être le coup de faire une mission un peu plus risquée mais de se contenter de bombes ou d'AASM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si tu veux juste décoller de ta base des EAU atteindre la frontière iranienne, larguer les SCALP et retourner te poser, c'est jouable.

Les EAU avec leurs futurs 60 rafale pourraient presque faire un bombardement surprise en lançant 200 SCALP lors d'un même raid.

Bon c'est vrai qu'à part pour un remake de la guerre des 6 jours, j'ai du mal à envisager une utilisation opérationnelle d'une configuration à 5 SCALP par rafale (tant qu'on y est, on peut rajouter des AASM aux points d'emports extérieurs ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si tu veux juste décoller de ta base des EAU atteindre la frontière iranienne, larguer les SCALP et retourner te poser, c'est jouable.

Les EAU avec leurs futurs 60 rafale pourraient presque faire un bombardement surprise en lançant 200 SCALP lors d'un même raid.

Oui j'y ai pensé après coup (par contre pour la france je maintiens que l'intérêt est très faible, sauf pour les rares appareils déployés de manière permanente aux Emirats).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'y ai pensé après coup (par contre pour la france je maintiens que l'intérêt est très faible, sauf pour les rares appareils déployés de manière permanente aux Emirats).

Les configurations lourdes sont très rarement utilisées par les aviations de combat car l'avion se traine, a une SER énorme, et les stocks de munitions de précisions sont très limités en particulier chez nous comparés aux américains (et en dernier lieu, il faut trouver des cibles qui en justifie l'usage d'opportunité dans le cas de munitions comme l'AASM).

Côté Émirats et Black Shaheen, il faut se souvenir que le traité MTCR limite impérativement à 300 km la portée des missiles de croisière vendus.

Et la France le respecte scrupuleusement.

Les EAU n'ont d'autre choix que de les lancer par air et de faire quelques centaines de km, pour balancer des MdC en nombre et avec un rayon d'action suffisant.

Les configurations lourdes ont une utilité très marginale.

Bien de l'avoir en prime, mais ça ne pénalise pas des avions pour l'air sol comme l'Eurofighter de rester à 7,5  tonnes d'emport externe (ou du F16E) ce qui suffit dans plus de 95% des cas..

2 réservoirs de 1500 l ou plus, 2 à 4 missiles air air pour autodéfense, 2 bombes lourdes d'une tonne ou 4 légères, sont les configurations lourdes standards des armées avancées, et cela fait à peine 6 tonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les configurations lourdes ont une utilité très marginale.

Pourtant les Youesses prévoient de déployer jusqu'à 16 SDB par F-18:

The all-weather SDB weapon system includes four bombs and is compatible with every U.S. fighter and bomber aircraft. It has a standoff range of 60 nautical miles. At 71 inches long, this 250-pound class weapon quadruples the number of weapons on each aircraft can carry. The system will first be deployed on the Boeing F-15E Strike Eagle in 2006.

Or, à titre de comparaison, les bombardiers lourds US ont délivrés en moyenne 17 Armes de précision par sorties (et qq bombes bêtes ) lors d' Iraki Freedom ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scoop ?

Je viens de suivre une émission sur i-télé, elle vient de se terminer, avec J.-M. Sylvestre, et 3 invités dont Thierry Breton et SERGE DASSAULT.

Emission sur la situation de la France, suite à la perte du 3A, vers la fin de l'émission, dans la dernière minute, à une question de Sylvestre sur le taux euro/$, Serge a répondu que s'il vendait actuellement moins de Falcon, s'était dû au mauvais taux euro/$, Sylvestre lui demande du tact au tac un truc du genre "C'est pareil pour le Rafale ?", et le Serge de répondre, "Non, rien à avoir, c'est différent, et puis...", Blanc, Serge semble géné pour donner une réponse, "Ca va pas durer... (ou un truc çà)", Sylvestre enchaine "Alors bientôt une bonne nouvelle du coté du Rafale ?", et le Serge de ocher la tête et d'hésiter, style j'ai des infos mais je peux pas le dire et je suis emmerdé pour enchainer, puis il lâche, "Oui, bla bla bla", je mets bla bla bla, car avec son âge, le Serge il articule mal. Bref, le Serge avait pas l'air de rigoler ou de parler en l'air, il a bien laché malgré lui au détour de la conversation qu'il y aurait bientôt une bonne nouvelle du coté du Rafale...

Peut être à revoir sur le site net d'i-télé, c'est vraiment dans la dernière minute de l'émission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scoop ?

Bof.

J'ai plus eu l'impression d'entendre un homme politique qu'autre chose. On lui dit que le rafale ne s'exporte pas et il refuse de le reconnaitre alors que ça fait depuis plus de 10 ans qu'il est en service et participe à tous les appels d'offre. C'est peut-être vrai qu'il va bientôt se vendre, mais c'est encore plus vrai que ça fait depuis longtemps que Dassault n'a pas exporté d'avions neufs. J'ai l'impression que son argumentation n'est pas forcement lié à un contrat précis mais à une espérance (comme celles qu'on a depuis 10 ans) suffisamment vague pour qu'il ait raison.

Personnellement je suis persuadé que le rafale finira par se vendre, ce n'est pas vraiment la question. Ce qui compte c'est de savoir combien on va en vendre et à quel prix. Parce que si on se contente de vendre 8 rafale d'occase à la Roumanie ce ne serra pas suffisant pour permettre une rentrée d'argent ou viabilisé un peu plus le programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...