ROXEL 17 Posted January 30, 2012 Share Posted January 30, 2012 Sait-on si les Rafale dotés d'antenne PESA seront rééquipés avec des antennes AESA. Dans le cas contraire les escadrons seront-ils mixte ( AESA & PESA ) ou aurait-on des escadrons PESA et d'autres AESA ?Certaines missions nécessitent peut-être moins que d'autres l'utilisation d'antennes AESA. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted January 30, 2012 Share Posted January 30, 2012 il me semblait avoir lu que la mixité serait de mise ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
benji Posted January 30, 2012 Share Posted January 30, 2012 il me semblait avoir lu que la mixité serait de mise ... Certains appareils au sein de l'escadron seront donc aptes à tirer le météor et d'autres non... Pas très cohérent tout çà :P Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
penaratahiti Posted January 30, 2012 Share Posted January 30, 2012 Certains appareils au sein de l'escadron seront donc aptes à tirer le météor et d'autres non... Pas très cohérent tout çà :P à mon avis il y a un grand nombre de tactiques d'emploi efficaces pour lesquelles 2 AESA sur un groupe de 4 Rafales seront amplement suffisants (enfin ptet qu'on sera bien obligés d'adapter nos tactiques pour que ça fonctionne comme ça...) si tu prévois une paire de Rafales qui balaient l'espace de loin en AESA, et une paire qui se faufile discretos tous feux éteints, AESA ou pas ça change pas grand-chose pour les 2 en passif, et ils seront à portée MICA Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Castor Posted January 30, 2012 Share Posted January 30, 2012 Certains appareils au sein de l'escadron seront donc aptes à tirer le météor et d'autres non... Pas très cohérent tout çà :P Est-il certain que seul les avions équipés de l'AESA peuvent/pourront tirer du Meteor ? Si ce n'est pas le cas, je pense que ça dépend aussi de ce que tu tires et de comment tu le détectes. L'AESA est supposé avoir une portée englobant l'ensemble de l'enveloppe du Meteor, mais face a quels types d'appareils, dans quel type de scenario, quid d'une identification totalement passive en mode écoute (SPECTRA) ou d'une indentification par un tiers. De nombreux scenarios peuvent permettre de tirer le MIDE dans son domaine sans pour autant avoir la portée/dexterité de l'AESA. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
benji Posted January 30, 2012 Share Posted January 30, 2012 Le metéor ne sera vraisemblablement intégré que sur les appareils dotés d'AESA, aptes à utiliser le missile de façon optimale. Il n'y aura pas de bricolage à ce niveau.Et un couple AESA / PESA çà peut fonctionner avec certaines tactiques, mais les appareils devant s'approcher "à portée de MICA" en passif, radars éteints, n'en seront pas moins détectables par le radar de l'appareil d'en face. Un Rafale n'est pas un F-22 question furtivité... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posted January 30, 2012 Share Posted January 30, 2012 c'est quoi le pourcentage des modernisations des pesa en aesa? 1 avion sur 2 modifié pour l'aesa ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
benji Posted January 30, 2012 Share Posted January 30, 2012 Pour l'instant le retrofit des PESA est loin d'être acquis ! En France, on a du mal à moderniser nos appareils, espérons que çà change un jour, déjà qu'on réduit le format. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ROXEL 17 Posted January 30, 2012 Share Posted January 30, 2012 Pour certaines missions comme la reco ou une mission "nounou" le précieux potentiel des Rafale AESA sera certainement préserver, à l'inverse pour une mission CAP ils devraient être prioritaires.Si on regarde ce qui c'est fait avec le 2000, il y avait en même temps du RDM (Dijon) et du RDI (Orange & Cambrai), il ne me semble pas qu'il y ai eu mixité au sein des escadrons. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted January 30, 2012 Share Posted January 30, 2012 en revanche il me semble bien que RDI et RDM pouvaient travailler ensemble au sein de patrouilles mixtes on vit çà en Irak après 1991 durant les mission Alysse de surveillance du ciel irakien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posted January 30, 2012 Share Posted January 30, 2012 oui mais jusqu'a présent le parc rafale a été exprès toujours remis a niveau pour éviter des micros flottes, ce que je pense c'est que tous les appareils seront modernisés mais lentement du genre 10/15 par an et qu'il faudra dix ans pour remettre les derniers a niveau Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posted January 30, 2012 Share Posted January 30, 2012 Ce que je pense c'est que les micro-flottes, il y en a déjà un paquet, que ce soit chez les 2000 ou chez les Rafale (si si! Plein! :lol:)Sauf que pour l'instant, c'est sur du pas trop visible (organisation interne de l'électronique hardware) ou sur du modulaire (OSF par exemple), voire sur du "patrocher" qu'on fout en rétrofit sur les avions qui vont en OPEX (systèmes de com'), de sorte qu'à force de roulement presque tout le monde y a le droit.Là, on va commencé à arriver sur du visible et du moins modulaire (DDM, radar, câblage missile etc.). Alors dans un fonctionnement de rétrofit "normal" (c'est à dire "certainement pas français", vu notre politique dans le domaine), ce serait comme pour les systèmes de com' ou d'autres sous-systèmes: chaque grande visite est l'occasion de câbler tel ou tel nouvel équipement, de poser tel ou tel nouveau radar etc.A la base, il était prévu un remplacement des antennes PESA/AESA sur ce modèle.Sauf que la question qu'on se pose aujourd'hui n'est plus de savoir à quelle vitesse les microflottes vont disparaitre, mais bien de savoir si on modernise ou pas. Concrètement, c'est soit une AdlA avec micro-flotte AESA, soit pas d'AESA du tout, vu l'état des finances.Après, on verra bien à la longue, notamment après 2018-2020, ce que cela va pouvoir donner, notamment dans la Marine qui peut nettement moins se permettre de gérer des microflottes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted January 31, 2012 Share Posted January 31, 2012 Après, on verra bien à la longue, notamment après 2018-2020, ce que cela va pouvoir donner, notamment dans la Marine qui peut nettement moins se permettre de gérer des microflottes. à telle enseigne que la Marine a retardé l'entrée en service de "ses" AESA (le premier aurait du être le 34) on ne peut pas tout faire, gérer la montée en puissance de la onzeff et en même temps divertir des avions au CEPA pour écrire les nouvelles procédures Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Darkjmfr Posted January 31, 2012 Share Posted January 31, 2012 Etant donné que les antennes ont une durée de vie limitée (même si meilleure qu'avant), le problème devrait se régler de lui même avec le temps, non ? Thales ne va pas maintenir une chaine de production PESA en parallèle à l'AESA. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Klem Posted January 31, 2012 Share Posted January 31, 2012 Franchement, ça fait pitié si on se traine les PESAs encore 20 ans ...Déjà, j'ai jamais compris pourquoi on avait conservé les RDM, ça coute si cher que ça un radar (comparé au prix total de l'appareil?) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JASHUGAN Posted January 31, 2012 Share Posted January 31, 2012 Thales ne va pas maintenir une chaine de production PESA Il me semble qu'elle est déjà fermée... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hernandez973 Posted January 31, 2012 Share Posted January 31, 2012 des rafales en inde 126 unité c pas mal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Grabber56 Posted January 31, 2012 Share Posted January 31, 2012 Putain que c'est bon, une tite larme, quand je pense à tout ces ingés des années 70 - 80 qui ont imaginés cet avion!c'est beau , pas contre la foonette loin de là, mais la reconnaissance enfin d'un grand pays pour tout nos tech ingés, etc... qui font de la France un pays aéronautique de premier plan depuis des décennies..Bravo à eux, et à ces forumeurs ici qui au quotidien nous donnent de quoi animer notre passion à tous! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dark sidius Posted January 31, 2012 Share Posted January 31, 2012 Felicitation a Dassault pour la vente de 126 Rafales, vite l'Adla des nouvelles commandes faut pas en avoir moins qu'en Inde. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JASHUGAN Posted January 31, 2012 Share Posted January 31, 2012 Oui, BRAVO DASSAULT ! Je n'osais plus y croire, put* ça fait du bien quand même. Pour un premier contract quel contrat : 126, le contrat du siècle !!!!!!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mat Posted January 31, 2012 Share Posted January 31, 2012 Magnifique, si confirmé Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hilariovespasio Posted January 31, 2012 Share Posted January 31, 2012 Tmor va pouvoir changer d'avatar! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Grabber56 Posted January 31, 2012 Share Posted January 31, 2012 Tmor va pouvoir changer d'avatar! bah ouai, aller Thomas un effort :oops: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ekov Posted January 31, 2012 Share Posted January 31, 2012 euh ? un message officiel pour ca ou ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted January 31, 2012 Share Posted January 31, 2012 euh ? un message officiel pour ca ou ? C'était annoncé (deux fois) sur le journal d'antenne 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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