Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Moi ce qui me sidère. Ce sont les commentaires de certains français sur les sites tel le monde ou même sur certains blogs (traitant de questions de défense pourtant). Dire que le rafale est à la ramasse, que les chinois, les russes et les Américains font beaucoup mieux. Que le rafale est trop chère et dépassé et j'en passe... Vive la France... Je préfère rester sur air-défense.  :happy:

La plupart des francais sont assez mal informé, c'est de leur faute mais on ne peut pas trop leur en vouloir non plus. D'un coté il s'en foute, et critiquer c'est francais, d'un autre coté les médias généralistes ne sont pas d'une grande pédagogie ni d'une grande précision, c'est le show avant tout. Accessoirement Serge a tres mauvaise presse, sans jeu de mot ;) ce qui n'arrnage pas. C'est la meme chose pour les autre marchand de canon qui passe plus de temps en politique qu'a vendre leur canon d'ailleurs.

Tout ca pour dire que ce n'est pas étonnant et que ceux qui prennent le temps de laisser des commentaires dont tout le monde se fout sur les site des journaux ... ne sont pas forcément les personnages les plus intéressant ni les plus représentatif, on est plus dans le grand défouloir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute bien qu'ils ne sont pas très informés. Mais si tu fais un rapide tour de table un midi à la cafétéria. D'un côté on te dire il est trop cher mais c'est le meilleur. De l'autre côté : il est dépassé et trop cher. (après quand on regarde. Seul l'ef et le &f-35 à l'exportation sont plus cher que lui....) - donc c'est plutôt représentatif au final ce genre de commentaire (oui j'avoue sur le facebook du monde je suis un peu rentrer dans le gras... Fallait pas m'enerver!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même l'impression que ce n'est pas un hasard si les indiens favorisent le Rafale. D'une certaine façon, ils ont la même problématique que nous:

-ils ne vivent pas confortablement à l’abri sous le parapluie américain

-ils sont confrontés à de vrais situations militaires où il ne s'agit pas de faire seulement de la figuration ou de participer à des "exercices" internationaux plus folkloriques qu’efficaces.

-ils ont plein de modèles d'avions spécialisés dans un rôle ou un autre et aimeraient bien rationaliser tout ça (reco, pénétration au raz des pâquerettes, frappe en profondeur nucléaire ou conventionnelle, interception, aéronavale )

En plus, seule la France, les USA et la Russie peuvent leur proposer (sans demander la permission à un tier) un "package stratégique" adapté à leur problème. Je pense notamment à une coopération dans le domaine de la reconnaissance par satellites qui leur fait cruellement défaut... bien plus que d'hypothétiques transferts de technologie ou une place au conseil de sécurité de l'ONU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point de vue des journalistes indiens sur cette décision:

http://t.co/KdOlAycW  (trouvé sur http://livefist.blogspot.in/ )

On notera a posteriori la sournoiserie de la propagande eurofighter sur le volet "jamais exporté en dehors de France" qui a failli nous couter ce contrat.

Les indiens répliquent en disant que le Rafale doit sa victoire à la non-interférence politique dans le choix des militaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on les produit en Inde ils seront forcement moins chers.

Imaginez l'usine Dassault Rafale délocalisée en Inde O0 On pourrait vendre des rafales à la pelle.

Même notre MIDEF pourrait faire des économies en achetant les dernières tranche de Rafounet aux indiens. :happy:  

Vive la Mondialisation. :lol:

Le gain il se fera surtout sur l'effet de série et de volume.

126 rafales en plus, c'est quelques centaines de tonnes de composite, plus de cent mille modules micro-ondes pour les radars AESA, 300 moteurs, avec les upgrades des M2k, c'est plus d'un millier de cartes EMTI pour Thales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gain il se fera surtout sur l'effet de série et de volume.

126 rafales en plus, c'est quelques centaines de tonnes de composite, plus de cent mille modules micro-ondes pour les radars AESA, 300 moteurs, avec les upgrades des M2k, c'est plus d'un millier de cartes EMTI pour Thales...

Plus tout l'armement qui va aller avec : Meteor, Mica, SCALP, AASM, etc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une question, les météores vendu ils seront produit en France ou tout le consortium du météore en profitera?

Je penses que le Meteor sera produit au UK par MBDA Uk le maitre d’œuvre du projet, vu la faible quantité des commandes il est peut probable qu'il y ait un intérêt a lancer plusieurs chaine de production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pas un workshare au moins sur l'autodirecteur?

Je t'avoue que je n'en sait rien, mais a priori il y a des éléments qui sont dérivé du mica et donc il se pourrait bien qu'on fournisse a MBDA Uk une part des briques équipement de l'engin, et que eux soient plutôt les assembleurs. Néanmoins c'est un projet lancé et poussé par le mindef britannique, auquel on s'est joint avec la Suède et les allemand je crois, mais le lead du projet c'est clairement le UK. Apres il faut comprendre que le prix de l'engin incite pas a s'investir corps et âme dans le machin, même les US rechignent a choisir une solution du même acabit pour cause de tarif "exorbitant".

Pour les brits le Meteor est presque indispensable pour le rôle intercepteur de la mort qui tue de leur eurofighter, comme compensation de la discrétion relatif de l'oiseau. Mais pour beaucoup d'autre utilisateur potentiel, ca pourrait bien être plutôt, une arme très spécialisé dans l'attaque de l'aviation ennemi en profondeur - awacs, tanker, patmar ... -.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les rafale sont construit en France et en inde en même temps sa risque d’être  compliqué pour se mettre d'accord sur le prix de l'avion ?

Y a rien de compliqué !

Si les indiens veulent construire les pièces complexes du rafalou, ils va falloir qu'ils investissent sur l'appareil industriel qui va avec .

Donc ce sera à eux de voir si ils voudront casquer ou pas.

A mon avis, ce que le consortium rafale propose avec le contrat de 12 milliard, c'est de produire sur place toute les pièces mécaniques "simples".

Après si ils veulent produire le reste, c'est à dire l'avionique, les radars, les moteurs il va falloir multiplier la facture par 2 ou par 3 et ça m'étonnerait qu'ils le fassent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les indiens semblent vraiment vouloir signer ça au plus vite. C'est un vieux dossier, ils sont relativement pressés, et ce qu'ils veulent, ils l'ont évalué en long en large et comme bon leur semble face à une concurrence féroce. Les prix, déjà sous pression de concurrence, ils les ont analysés pendant 2 mois plein dans tous les sens avant de choisir.

Je ne dis pas que ça va être facile, et ça m'étonnerait que tout se passe tranquillement. Mais les indiens ont bien protégé le processus jusque là, et mine de rien, à quelques glissement près, ils ont respectés les délais proposés depuis 1 an. Peu l'ont aussi bien fait !!! (en fait, aucun, je me rappelle trop bien avoir attendu Singapour, le Brésil, la Suisse, qui ont tous assuré un max en reports).

Les indiens sont en guerre à demi ouverte avec le pak au cachmir , qui non seulement est voisin mais a la machine à frire !

c'est sur que les émirats et suisses ont un peu moins de pressions !

et font la fine bouche, mais c'est certain que  l'image du rafale prend un coup de jeune , the mother of all deals!

ce qui est impressionnant c'est le processus de sélection, les indiens ont vraiment assurés , et ont regardés sous toutes les coutures !

les lobbyistes foonette dans les forums étrangers (tvc, uderpowered,52.000's mmics captor, etc..)  se terrent dans un silence assourdissant ces jours ci , schocking

Katrina has won

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me sidère. Ce sont les commentaires de certains français sur les sites tel le monde ou même sur certains blogs (traitant de questions de défense pourtant). Dire que le rafale est à la ramasse, que les chinois, les russes et les Américains font beaucoup mieux. Que le rafale est trop chère et dépassé et j'en passe... Vive la France... Je préfère rester sur air-défense.  :happy:

il y a longtemps que je lis plus le monde, l'express, le nouvel obs, et tout autre journaleux peaceniks de gauche, la vente de rafales pour eux c'est vendre la méchante guerre à l’extérieur,  mais il y a pire , vendre la méchante technologie des centrales nucléaires, vivons tous des des yourths , allons tous au travail en velo, et votons tous pour guimauve le conquérant, qui lui prendra soin soin de grossir son électorat de pleureuses en grossissant les rangs des serviteurs serviles public  ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ce matin, je vois que l'on cite un detail qui a sont importance. Encore une fois, le Rafale a gagne une valuation technique.

Les Rafale bashers devraient plus commencer des therapies de groupe pour comprendre que c'est une reussite, poitn barre.

Je vois que Mr Lake dit que le typhoon a lui des "decent engines", c'est meme plus drole a ce niveau.  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mamouth confirme que la chaine de Merignac pourra doublé la cadence sans probleme (si contrat il y a avec EAU, Qatar etc) mais que ça va surtout permettre de décaler les livraisons à l'Adla et donc de financer le retrofit des 2000D comme prévu par le livre blanc.

Il conclut qu'il "n'y a pas de gras"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui pas de gras en période de disette.

Un petit article des echos sur le raffy :

http://www.lesechos.fr//entreprises-secteurs/enquete/020267953707-le-rafale-au-dela-des-idees-recues-282652.php

Au passage il est bien rappelé à quel point, la vente d'un avion de combat est un acte politique.

Comprenne qui pourra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citer ce message

Le Mamouth confirme que la chaine de Merignac pourra doublé la cadence sans probleme (si contrat il y a avec EAU, Qatar etc) mais que ça va surtout permettre de décaler les livraisons à l'Adla et donc de financer le retrofit des 2000D comme prévu par le livre blanc.

ça ce serait une excellente nouvelle. D'autant qu'on va avoir besoin des 2000D puisque la chaîne ralentie.

Il y aura encore des Mirages en France pour quelques temps  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France sees Rafale India talks taking 6-9 months

"We are hopeful that these exclusive talks will be concluded six to nine months from now," Pecresse told a briefing with reporters.

Reuters...

Bon on n'est déjà plus aux "d'ici fin Mars" annoncé hier par des Indiens, mais on reste loin des 4 ans de négo des EAU cité par Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DEFA550

Le premier vol du Rafale C01, c'était en 1991.

Penaratahiti

le Rafale A c'était en 1986

En 1986, c'était juste un démonstrateur avec des moteurs et une aéro diffèrente validant effectivement certaines technologies.Comme le YF17 par exemple ou le Mirage I.

La SER n'était pas optimisée, il n'y avait pas d'avionique.

Le Rafale a été développé dans les années 90 (avec un retard pris de 4 ans du au ralentissement de la conception), le F1 a été prêt en 2001 avec des performances dignes d'un simple F16 et une électronique presque obsolète, et il a fallu 2006 pour avoir un premier Rafale développé ayant partiellement les performances systèmes attendues (le F2) puis 2008 pour avoir le F3 AESA à montrer, qui est le premier vrai Rafale avec ses fonctionnalités systèmes.

Or c'est le système qui fait l'avion et sa performance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...