Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Jamais vu une photo des déviateur de jet du MICA d'aussi près. Sympa aussi la config 4 mica IR 4 METEOR. Ca doit être sympa en Interdiction ça :) On sait par contre si le METEOR est censé être plus manœuvrable que le MICA EM ?

C'est le pod Damocles XF qu'on voit en vert ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais vu une photo des déviateur de jet du MICA d'aussi près. Sympa aussi la config 4 mica IR 4 METEOR. Ca doit être sympa en Interdiction ça :) On sait par contre si le METEOR est censé être plus manœuvrable que le MICA EM ?

C'est le pod Damocles XF qu'on voit en vert ?

c'est une maquette ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une des clés assez peu évoquées de la réussite du Rafale avion tactique avant tout: le rendement de l'avion et de ses moteurs en BA TBA; ils ont été conçus pour çà, cela demeure une des grandes différences avec le Typhie

J'ai toujours du mal à te suivre lorsque tu affirmes ça. Parce que ça donnerait du grain à moudre à Lake qui dans le fond confond Rafale et Tornado en termes de performances, et parce que ça contredit tout ce que j'ai et qui dit que ce moteur devait marcher aussi bien en BA qu'en HA.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Lake s'évertue à comparer le Tornado et le Rafale je n'y peux rien; je ne peux pas l'empêcher d'être ridicule.

En revanche je n'y peut rien non plus si le Rafale a été conçu pour avoir un rendement maximum en BA/TBA. Je ne dis pas que celà se fait AU DETRIMENT du reste je dis simplement que ses concepteurs ont recherché une optimisation des performances et du rendement de l'avion dans ces domaines.

Le  M53 était un réacteur optimisé pour la HA cela n'a pas empêché aux 2000 N d'opérer tout leur carrière en mission de pénétration.

Le successeur du 2000 était conçu comme un appareil polyvalent certes mais on lui demandait d'être excellent dans les missions de pénétration avec des armements comme le SCALP et l'AASM (merci Henri pour la photo); cela se retrouve aujourd'hui avec une autonomie confortable dans ces profils de missions. Maintenant en HA il est semble-t-il moins bluffant. C'est pas la mort non plus il ne faut pas exagèrer.

Les avions sont le fruit de compromis plus ou moins douloureux. Je pense que de ce point de vue le Typhie est le fruit de choix plus contraignants et de solutions moins heureuses en matière de polyvalence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mauvaises langues vont dire qu'un motoriste français assez peu réputé ne peut pas faire mieux qu'un groupuscule de motoristes européens dont certains plus réputé. La conclusion logique serrait que ce que le M88 gagne en BA il faut le payer par des performances inférieur en HA. Mais vu qu'on a déjà un contre exemple avec le rafale qui a une cellule meilleure que le typhoon en air-sol et équivalente en air-air, je reste assez confiant et je ne serrait pas trop surpris si le M88 s'avère aussi performant que l'EJ200 à HA. Bon ce n'est peut-être pas encore le cas, mais vu que le M88 a régulièrement des évolutions et que ça devrait continuer (les travaux pour les EAU comme ceux pour permettre à l'Inde de faire le Kaveri) je suis plutôt optimiste pour l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal ce que tu dit à propos du M88 est complètement impossible car EJ-200 et M88 ont le même taux de compression et de dilution 2 paramètres qui détermine l'optimisation d'un moteur. Le M88 est donc au moins aussi optimiser que le EJ-200 pour la HA et vice-versa pour la BA.

Si le rafale a une autonomie supérieur au tyhpoon c'est dû à ses plus gros bidons et à son aérodynamique bien meilleur que celle du typhoon pas à ses moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal ce que tu dit à propos du M88 est complètement impossible car EJ-200 et M88 ont le même taux de compression et de dilution 2 paramètres qui détermine l'optimisation d'un moteur.

Les taux de compressions sont les même à haute et basse altitude ? Et quelque soit la vitesse ?

Désolé mais je crois que ce n'est pas si simple. Les données chiffrées publiques ne servent pas à grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les taux de compression sont pas les même !!! celui de l'EJ est plus élevé, pareil pour le bypass. Y a que dans le démonstrateur ECO ... celui qui a servi a "essayer" la version 9T que le taux de compression a été poussé au niveau de celui de l'EF et sans aucune variation de la SFC.

Pour les optimisation haute ou basse altitude haute ou basse vitesse etc. c'est pas juste un probleme de moteur, c'est surtout un probleme de dimensionnement des entrée d'air. Si elle sont calibré pour ne pas etre asthmatique a haute altitude, elle vont trainer plus bas et inversement ... meme probleme avec la forme des entrée, notament du systeme de choc pour rendre le flux subsonique, ca induit des limites en vitesse d'air ou une nécessité de partie mobile comme sur le 2000.

En gros le Rafale est optimisé pour ne pas sont entrée d'air trainer a "haute" vitesse et basse altitude, pour les mission de pénétration BA, et les assaut anti navire, le revers de la médaille c'est qu'a haute altitude et "basse" vitesse il doit être un peu asthmatique. Sur le Typhhoon malgr la levre mobile, l'entrée d'air doit pas etre ultra-polyvalente, et si elle marche si bien en air peu dense elle doit freiner en air dense, résultat le machin n'est pas asthmatique mais ca doit plomber la conso, alors que le rafale doit être un peu asthmatique mais frugale :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...//...meme probleme avec la forme des entrée, notament du systeme de choc pour rendre le flux subsonique, ca induit des limites en vitesse d'air ou une nécessité de partie mobile comme sur le 2000...//...

Merci pour cette très bonne synthèse !

Le Rafy ... avec 2 belles p'tites souris ! Serait mignon tout plein ...  =)

Ok, je plaisante ...  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un article (pour une fois) pas trop mal écrit dans SLATE qui publie souvent des torchons de conneries quand ils se mettent à parler Rafale.

http://www.slateafrique.com/83009/libye-guerre-campagne-promotionnelle-kadhafi

Ils disent en gros que la guerre en lybie a été une excellente campagne promotionnel pour notre coucou, et ce n'est pas faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet SLATE enfonce une porte ... ouverte notamment ici même dès les premières rumeurs d'une finalisation du contrat EAU en octobre.

C'est un secret pour personne; les opérationnels aiment avoir des retours sur des situations "réelles".

Auparavant le Rafale avait tiré de l'AASM et de l'armement laser en Afghanistan, mais durant Harmattan ces tirs ont été menés de manière intensive, avec des avions volant parfois jour et nuit en ambiance aiir air mais surtout sol air contrainte quoiqu'on en dise une fois de plus et çà; çà parle plus que n'importe quelle plaquette publicitaire ou meeting aérien.Même les exercices inter-alliés ne rendent pas de telles situations.

Ce n'est pas tant une campagne promotionnelle qu'une campagne de certification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A terme le développement d'un pod de guerre électronique est-il prévu pour le Rafale ? Je demande ça à la lumière de l'upgrade "ASTAC" sur Mirage 2000D.

Connaissant le passion pour le "bricolage" de certains marins (bombes dans les soutes ATL2) on sera pas surpris si on voit un barracuda sous un M  :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réalisable, oui. Rentable, alors qu'on a encore du mal à s'équiper en rafale classique, j'ai des doutes.

A partir des 3/4 point de fixation sous le fuselage, il doit être possible d'y installer une sorte de coque furtive pouvant atteindre les 3 tonnes. Donc oui on doit pouvoir y caser quelques AASM, du carburant et des mica.

Pour le carburant, j'ai des doutes sur l'utilité vu qu'à priori on peut aussi les mettre sur les CFT dorsaux (2300L en tout) et que l'avantage des bidons largables c'est qu'une fois largué, ils sont plus discret que des CFT. Maintenant si on part du principe qu'on a déjà des CFT dorsaux et qu'on veut encore augmenter l'autonomie, oui pourquoi pas.

De même pour les mica, vu qu'il s'agit de missile assez furtif dont 2 IR sont en bout d'aile (et on est presque obligé de les garder si on veut conserver des missiles pouvant être tiré à 9 G) et les 2 suivants se trouvent à l'arrière du rafale (et de la coque furtive) et ils sont caché par le fuselage ce qui fait que leur impact sur la SER doit être assez faible. Si tu veux seulement 4 mica, la configuration actuelle devrait suffire. Maintenant pour une configuration air-air de très grosse intensité (cas de l'Inde attaqué par des milliers de drones dérivé des chasseur des années 50 à 80 chinois) ou le rafale n'emporterait que 4 bidons supersonique, 2 CFT et le maximum de mica et météor, oui ça devrait possible. Mais bon on a déjà des configurations avec une dizaine de mica/météor, l'utilisation de point d'emport double et de CFT permettant même d'augmenter ce chiffre et d'avoir plus de carburants.

Maintenant pour des bombes, reste à voir l'intérêt. Je suis d'accord que c'est à la mode mais quand même. Mettre des bombes dans une soute furtive pour améliorer la SER d'un avion qui n'est pas complettement furtif risque d'avoir assez peu d'impact sur la SER globale. Bon si ça sert à quelques choses sur des F15SE beaucoup moins furtif que nos rafale, oui ça doit être utile. Sauf que j'ai quand même quelques doutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question ?  est ce qu'une grande coque ventrale furtive amovible ne serait pas réalisable et rentable pour le rafale, pour contenir 2 bombe/4 mica/reserve carburant,  sans point d'emport ?

Petite question réponse, est-ce que tu penses que l'état français va dégager seul des crédits conséquents et actuellement pour furtiver un nouveau Super Rafale Furtif, piloté ? Hors bien sûr le programme européen Neuron pour réaliser une plate-forme furtive, tant dans le domaine de la signature radar que dans celle de la signature infrarouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...