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[Rafale]


g4lly
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Faut arrêter avec cette légende.

Les Typhoon de la RAF ont effectué un nombre assez conséquent de tirs guidés laser en guidage autonome.

Le Typhoon le plus assidu a tiré 56 bombes sur la Libye...

http://gary1701.piwigo.com/picture?/1059/category/53-raf_coningsby_2011

Que les Typhoons de la RAF aient balancé quelques bombes ça me surprend pas, fallait quand même faire sa promo (comme le rafale d'ailleurs) même si les Tornado sont mieux taillés pour le job, par contre il me semblait qu'il n'y avait pas de configuration de vol autonome pour embarquer bombes, pod de désignation et réservoirs supplémentaires sur un même Typhoon. Ou alors par autonome tu entend entre Typhoon, l'un porte le pod quand l'autre embarque les bombes par exemple ?
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... BAE cogne à bras raccourci sur le consortium Rafale en Inde après la sélection du chasseur français par New Delhi. « On n’a jamais vu une telle violence », assure un proche du consortium...

F-35 : le coup de poignard britannique

Après toutes les attaques contre le Rafale de la part des brits, il est temps de clouer le bec à ces rageux.

Il faut diffuser les guncams des Rafale qui ont shooté les Eurofighter de la RAF à Solenzara, et en HD svp (je rêve je sais  :lol:).

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Que les Typhoons de la RAF aient balancé quelques bombes ça me surprend pas, fallait quand même faire sa promo (comme le rafale d'ailleurs) même si les Tornado sont mieux taillés pour le job, par contre il me semblait qu'il n'y avait pas de configuration de vol autonome pour embarquer bombes, pod de désignation et réservoirs supplémentaires sur un même Typhoon. Ou alors par autonome tu entend entre Typhoon, l'un porte le pod quand l'autre embarque les bombes par exemple ?

Non, un typhoon peut designer sa propre cible même si ça lui coute son réservoir central.

Image IPB

A Royal Air Force Typhoon Takes off for Libya from Gioia del Colle, Southern Italy par Defence Images, sur Flickr

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Cette discution est toute à son honneur, il marque des points par paquets de 100, juste parce qu'il a trouvé un tout petit secteur où il a tout simplement raison. Techniquement, on aurait du s'en foutre tellement le cas de figure est ridicule, mais là où son piège se referme, et là où il est en train de gagner, c'est sur le fond : on se montre incapable de lui accorder tranquilement ce petit point sans intérêt. C'est de la connerie pure et dure.  =(

Il va vraiment falloir décrisper là, parce qu'on vient de perdre des années de crédibilité face à lui. Super !  =(

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Oui mais pas seulement parce qu'au moment de mon coup de sang je n'avais pas encore lue la page 25 du RAIDS Aviation (très bonne revue).

Faut lui laisser sa niche. Il s'y est réfugié apparemment la queue entre les jambes en disant "bombe pas chère, viseur de casque et LDP meilleur". Ok. Tant qu'on n'avait pas la GBU49, ça lui donnait une infime victoire sans grosse importance. Ce qui comptait c'était de se montrer objectifs, pas de le gazer dans sa niche...

Vu qu'on a la 49, il ne lui reste que 2 choses, mais il a prouvé notre mauvaise foi.

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Faut lui laisser sa niche. Il s'y est réfugié apparemment la queue entre les jambes en disant "bombe pas chère, viseur de casque et LDP meilleur".

C'est une niche de circonstance, fabriquée de toute pièce.

Sa bombe pas chère on aurait pu la faire aussi, mais on a visé plus haut avec l'AASM. Quant au viseur de casque il implique des restrictions que n'ont pas les casques classiques, et c'est ce qui fait patienter la DGA (la question du coût ne se pose même pas). Enfin le Damocles n'a pas à rougir dans sa fonction de désignation.

J'en déduis qu'il argumente autour de choix qui n'ont pas été retenus chez nous, et à moins d'être débiles il y a forcément de bonnes raisons pour qu'il en soit ainsi. Sans parler de la sempiternelle infériorité du Damocles étendue arbitrairement à tout son spectre d'emploi. Il peut bien pavoiser autant qu'il veut, c'est un non évènement.

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Entierement d'accord avec Defa.

Je me suis amusé à faire une petite simu de cout sur un cas de mission particulier...

Bon évidemment il y a une marge d'erreur assez importante du fait que les couts de chaque catégorie sont un peu déterminé au doigt mouillé mais ça donne une idée assez intéressante de l'avantage que peut avoir le rafale en terme de cout operationnel grace à ses plus fortes capacités d'emport en armement et petrole

J'espère ne pas être trop loin des couts à l'heure de vol. J'ai majoré ce que j'avais pour le Rafale et minoré pour le Typhoon :

Image IPB

Au final j'arrive a un cout mission 5% plus cher pour le rafale + AASM comparé au Typhoon + EPWII... donc différence négligeable en terme de cout, mais avantage certain en terme de capacité/flexibilité pour le Rafale.

Si on met de la GBU12 sur le Rafale, la différence est de près de 60 % ou 50% si on remplace la GBU-12 par la GBU-49. Donc gros avantage Rafale en terme de cout dans ces 2 cas

Franchement l'argument low cost de JL a du mal a tenir en conditions pratique

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Ce qui comptait c'était de se montrer objectifs, pas de le gazer dans sa niche...

Vu qu'on a la 49, il ne lui reste que 2 choses, mais il a prouvé notre mauvaise foi.

TMor, tu as raison....

J'ai poste un commentaire un peu "conciliatoire", mais j'avoue que c'est dur. Ca fait longtemps que je ne fais plus attentions aux gueguerres de fanboys sur Keypub (malheuresement il y en a - nombreux - de notre cote aussi), mais j'avoue que la methode de Jackonicko m'enerve. C'est le seul a faire du "spin" avec tellement d'ablomb. Ca donne vraiment envie de lui rentrer dedans pour demontrer sa mauvaise foi (car en temps que journaliste, il devrait faire du "fact checking" avant de balancer ses arguments, ce qu'il ne fait jamais)...

Son petite appartee - dans un magazine international en plus! - comparant le Rafale a un Gloster Gladiator m'etait vraiment restee au travers de la gorge...  =(

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Je me suis amusé à faire une petite simu de cout sur un cas de mission particulier...

C'est quoi ces "tanker cost" côté Rafale alors qu'il n'y a pas besoin de tanker ?

De toute façon la problématique est bien moins évidente que ça. L'intérêt de l'AASM s'exprime aussi au niveau logistique puisque pour assurer les missions de bombardement, il suffit d'avoir un corps de bombe (Mk82), et différents kits (GBU, SBU). A partir du moment où on a à disposition la SBU-38 (AASM basique), les dual-modes PW-IV ou GBU-49 ne se justifient que par le prix étant entendu que sur le plan opérationnel elles n'offrent que des capacités limitées en comparaison (mode GPS) ou simplement équivalentes à la GBU-12 (mode Laser).

Le reste c'est du pinaillage sur des scénarios improbables qui peuvent de plus être gérés de différentes manières avec tout autant de succès.

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Bonjour du Québec !

Je me permet cette disgression humoristique toute cosmétique comparative entre les

Typhoons de la RAF et les Rafale de l'Armée De l'Air :

Alors que les Typhoons de la RAF portent des cocardes et des fin flash "lowviz"

bleu pastel et rose et des insignes de traditions de squadrons "highviz" pleines

couleurs" ultra voyantes ;

et que à contrario .....

Les Rafale de l'Armée de l'Air portent des cocardes "highviz" pleines couleurs

et des insignes de traditions d'escadrons "lowviz" de gris et de blanc ........... !

Franchement la question "qui tue" vaut la peine d'être posée :

Toute cette histoire de couleurs trop voyantes et/ou de couleurs soi disant furtives face

aux systèmes de visée et de détections de missiles air-air de génération récente ne

serait-elle en bout de ligne ..... une immense connerie doctrinaire imbécile ?

;)

SharkOwl septique !

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Question sur le DDM du rafale.

En parcourant le forum de Tmor je suis tombé sur un article de 2009 sur le DDM-NG où il est écrit qu'il peut fournir les coordonnées angulaires de ce qu'il détecte. Je me demandais si ces information pouvaient être utilisées en wvr pour fournir une indication au pilote sur la position relative de son adversaire.

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le terme de guerre  me semble un peu fort.

Avions de combat : la guerre est relancée

http://www.capital.fr/enquetes/strategie/avions-de-combat-la-guerre-est-relancee-720374

C’est l’histoire d’une résurrection. Après deux décennies de fiascos commerciaux, le Rafale de Dassault Aviation s’apprête à décrocher le contrat du siècle en Inde.

On dirait de l’humour british, ce subtil dosage de fausse maladresse et de second degré. Interrogé par le «Financial Times» le 7 février dernier, le très sérieux Ian King a fait comme si le Rafale ne l’avait pas emporté sur son Typhoon lors de l’appel d’offres indien conclu huit jours plus tôt. «A mon avis, toutes les options restent sur la table», a lâché le patron du géant de la défense britannique au sujet du mégacontrat de 126 avions de combat, estimé à 12 milliards de dollars.

Et d’ajouter, l’air de rien : «Je vais bientôt en parler à mes partenaires du consortium Eurofighter, le franco-allemand EADS (actionnaire à 41%) et l’italien Finmeccanica (26%).» «Personne n’est dupe, commente un proche du dossier. Après avoir été choisi par l’Etat indien pour entrer en négociation exclusive, Dassault Aviation a de fortes chances de signer le deal avant décembre.»

A moins d’une ultime ruse de l’Histoire c’en serait donc fini de la malédiction du Rafale. Vingt-sept ans après sa présentation au siège de Saint-Cloud, le joujou volant de feu Marcel Dassault vient enfin de trouver son premier vrai client autre que l’armée française. Et quel acheteur ! Avec cette commande, l’Inde s’apprête à signer le plus grand contrat de l’histoire de l’aéronautique militaire. Sans parler d’une seconde tranche à l’étude de 64 à 74 appareils.

Résultat : le Rafale suscite à nouveau l’intérêt des potentiels acquéreurs. Le Brésil, qui avait fait miroiter l’achat de 36 unités en 2010, a dépêché son ministre de la Défense à New Delhi pour réétudier les compétences du chasseur français. Abu Dhabi, dont le prince héritier Cheikh Mohammed bin Zayed avait déploré «les conditions commerciales non compétitives et impraticables de Dassault Aviation» en novembre dernier, s’apprête à recevoir une délégation de l’avionneur.

Quant aux militaires de Malaisie, en plein casse-tête sur le remplacement de leurs antiques MiG-29russes, ils en pincent pour la fabrication française. «Les bonnes nouvelles sont comme les ennuis, elles volent en escadrille», répète à la manière d’Audiard notre ministre de la Défense, Gérard Longuet, qui évoquait encore début décembre «l’arrêt de la production».

De fait, jusqu’à présent, l’histoire de l’exportation du Rafale ressemblait à une interminable descente en piqué, où la supériorité technique française s’écrasait contre la diplomatie commerciale américaine.

A chaque fois que Dassault Aviation pensait décrocher son premier contrat, les équipes de Boeing (F-15 et F-18) ou de Lockheed Martin (F-16 et F-35) rappelaient aux Frenchies les dures règles de la realpolitik façon business. Aux Pays-Bas et en Corée du Sud (2002), à Singapour (2005) et même chez nos amis marocains (2007), ce sont eux qui finissaient toujours par l’emporter.

A Séoul, le président George Bush s’était ainsi déplacé en personne pour faire l’article auprès des autorités locales. 
Ce qui provoqua ce communiqué de dépit signé Dassault : «Le poids américain donne 
une fois de plus raison au proverbe chinois. Le bambou penche toujours du côté de­celui qui pousse le plus fort.»

Et si au moins l’administration américaine avait accepté de laisser des miettes au français… Loupé : celles-ci étaient aussitôt ramassées par le consortium Eurofighter ou par les suédois de Saab, à l’image des 22 Gripen commandés par la Suisse en décembre dernier.

Dans un rapport remis au ministre de la Défense helvète, Ueli Maurer, que Capital a pu consulter, les pilotes estimaient pourtant que ce chasseur low-cost, surnommé «l’avion Ikea», n’atteint pas «le seuil minimum de capacités requises» pour accomplir la mission de police de l’air. «Depuis dix ans, les Américains mènent un travail de sape sur le thème “tout sauf le Rafale”, confie l’entourage de Charles Edelstenne, le P-DG de Dassault Aviation. L’intérêt de l’Inde montre que les cartes peuvent être rebattues.»

Arrêtons en effet l’antipatriotisme primaire : avec ses commandes de vol en fibre optique, son radar à antenne active capable de poursuivre 40 avions simultanément et ses 3 heures 15 d’autonomie à 150 nautiques d’une base, le Rafale reste le meilleur chasseur sur le marché.

http://www.capital.fr/enquetes/strategie/avions-de-combat-la-guerre-est-relancee-720374/%28offset%29/2

Polyvalent et semi-furtif : à 142 millions d’euros, le Rafale n’a pas d’équivalent

Un logiciel de fusion des données

Conçu par Dassault Aviation et complètement intégré au système d’armes, ce programme permet de récupérer 
les informations de tous les capteurs, puis de fournir 
au pilote une synthèse 
immédiate en phase de tir.

Une autonomie de 3 heures 15 en combat

Armé de six missiles air-air Mica et de réservoirs supplémentaires, le Rafale peut assurer une mission longue type protection d’un G20. 
Le Typhoon dispose d’une autonomie de 2 heures 30, 
le F-18 de 2 heures 25 
et le Gripen de 1 heure 20.

Un système de commandes digne d’un jeu vidéo

C’est l’une des spécialités de Dassault Aviation, mondialement reconnu pour son savoir-faire dans ce domaine. Les commandes de vol électriques en fibre optique assurent au Rafale une maniabilité et une réactivité sans comparaison.

Un radar à antenne active RBE2-AESA

Développée par Thales, cette machine est capable de poursuivre 40 avions et d’en engager 8 simultanément. Le balayage électronique permet d’assurer en même temps le suivi du terrain et la détection de cibles terrestres ou navales.

Ses rivaux : le Typhoon européen, deux chasseurs US et un low-cost suédois

Typhoon : Produit par le consortium Eurofighter, ce chasseur reste un avion de type air-air et son radar à antenne active souffre encore de retard.

F-18 : La petite 
merveille de Boeing reste le concurrent 
le plus sérieux du Rafale. L’Australie en a commandé 24 en 2007.

F-35 : Encore en phase de développement, 
le chasseur furtif de Lock­heed Martin cumule les retards. Son souci : il est trop lourd pour mener des combats air-air.

Gripen : L’avion suédois est imbattable… au niveau du prix. A 
80 millions d’euros pièce, ce chasseur surnommé «l’avion Ikea» n’a pas d’autres avantages.

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@ fox49: Le DDM n'est pas utilisé dans la fusion de données pour présenter au pilote la situation tactique.

Trop d'incertitude, j'imagine: L'adversaire tire son missile à 50 Km, vire à 90°, l'info du DDM est fausse en très peu de temps...

Bah si , le DDM fait partie de SPECTRA

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@ fox49: Le DDM n'est pas utilisé dans la fusion de données pour présenter au pilote la situation tactique.

Trop d'incertitude, j'imagine: L'adversaire tire son missile à 50 Km, vire à 90°, l'info du DDM est fausse en très peu de temps...

En fait je pensais plus à localiser l'adversaire lui même (avec un gros angle mort quand il nous fonce dessus) dans une sphère beaucoup plus faible que celle de la détection de départ missile. (peut-être 10km... )

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