g4lly

[Rafale]

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Question au risque d'en faire hurler certain ici, mais sur Keyypub, je revois l'argument du MMI ressortir mais avec la formulation "Maintenant, c'est prouve que le Typhoon a une meilleure interface".

C'est juste une extrapolation du rapport Suisse ou alors j'ai rate un truc ?

C'est l'extrapolation du "workload" jugé inférieur(e) sur le Typhoon dans la mission de police du ciel.

Mais comme ils sont ************s, ils prennent le raccourci.

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Je serais beaucoup plus nuancé dans le jugement.

Si l'on met un viseur/désignateur de casque dans le MMI (ou IHM), cela peut constituer un argument que certains jugeront imparable pour classer les relations Pilote/Système du Typhoon au dessus de celles du Rafale.

Normalement, dans le meilleur des mondes, le pilote récupère des informations du PIRATE sur son casque et peut asservir son CAPTOR sur ses mouvements de tête dans le secteur avant. C'est la théorie ...

Le gros plus du Rafale, c'est la Fusion de données qui simplifie nettement l'IHM en ne présentant que ce qui est strictement nécessaire.

En conclusion :

- meilleures relations pilote/systèmes, sur des données complexes, pour le Typhoon = meilleure IHM

- meilleure présentation des données décisionnelles au pilote pour le Rafale = meilleure IHM aussi, mais de manière plus indirecte

1 partout, la balle au centre, non ?

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@ FATac:

Oui et non.

Le viseur de casque est à mon avis pertinent en combat très rapproché type canon ou missile IR courte portée uniquement.

En dehors de ce périmètre, jeter un oeil dans le cokpit n'est pas vraiment handicapant.

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Il a raison Montebourg et on pourrait encore ajouter à cette liste Eurocopter ... société dans laquelle beaucoup de gens pensent comme lui d'ailleurs

De toute façon un des avenirs industriels de Dassault militaire dans l'esprit de certains à Saint Cloud c'est à terme le transfert de la chaîne Rafale ... çà a failli se faire avec le 2000, ne jamais oublier que pour Charles E. le militaire plombe ses résultats et immobilise de la main d'oeuvre ...

Pourquoi croyez-vous que Hollande n'envisage pas de trop laisser la bride sur le cou à Dassault dans le domaine des restructurations de l'industriel militaire en France ...

à votre avis ?

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C'est l'extrapolation du "workload" jugé inférieur(e) sur le Typhoon dans la mission de police du ciel.

Mais comme ils sont ************s, ils prennent le raccourci.

Attends, tu veux dire que le rapport Suisse, ils le considèrent comme complètement nul SAUF pour le bon point du Typhoon ?  :O

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C'est une contre vérité tout simplement.

L'IHM du Rafale est justement un de ses points forts.

+1

Oui, j'ai osé  =D

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Il a raison Montebourg et on pourrait encore ajouter à cette liste Eurocopter ... société dans laquelle beaucoup de gens pensent comme lui d'ailleurs

De toute façon un des avenirs industriels de Dassault militaire dans l'esprit de certains à Saint Cloud c'est à terme le transfert de la chaîne Rafale ... çà a failli se faire avec le 2000, ne jamais oublier que pour Charles E. le militaire plombe ses résultats et immobilise de la main d'oeuvre ...

Pourquoi croyez-vous que Hollande n'envisage pas de trop laisser la bride sur le cou à Dassault dans le domaine des restructurations de l'industriel militaire en France ...

à votre avis ?

C'est quoi la théorie, DASSAULT veut transférer les chaines de montage du rafale en inde? :rolleyes:

Et Hollande va empêcher cela.

Et bien on aura la réponse prochainement puisque le gouvernement a toute la capacité de casser ce deal si il le souhaite.

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A cette allure on va perdre le contrat, on ne vendra pas le rafale et il n'aura quasiment plus d'évolution parce qu'on aura pas l'argent pour le faire,

voir pour en acheter pour nous même, on se limitera sans doute à 180 avec un arrêt de la chaine vers 2018. =| idem pour le brésil.

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A cette allure on va perdre le contrat, et on ne vendra pas le rafale et il n'évolura quasiment plus parce qu'on aura pas l'argent pour le faire,

voir pour en acheter pour nous même, on s'arrêtera sans doute à 180 avec un arrêt vers 2018. =| idem pour le brésil.

Oh là..Que de pessimisme ...

T'inquiète pas, l'équipe Dassault va faire comprendre au gouvernement Ayrault tout les enjeux du contrat indien et tu verras si on chercher à mettre des batons dans les roues pour le MMRCA.

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je suis d'accord avec montebourg mais bon faut quand même pas pousser car il y a peut être que 18 rafales qui seront assemblés en France mais (philippe corrige moi si je me trompe) l'assemblage ne représente que 5% du boulot pour construire l'avion donc ils auront beau l'assembler la bas mais beaucoup de composants seront encore fait en France

pour ce qui est de rattraper son retard technologique, regarder l'état de la chaine de production des SU-30, ils ont encore beaucoup a faire et je m'inquièterai plus des chinois que des indiens, regardez tous les problèmes qu'ils ont avec le tejas

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Vous allez plus vite que la musique, le transfert de la chaîne avion militaire s'il doit intervenir ce sera APRES la fin de livraison des commandes France.

De toute façon, tout gouvernement quel qu'il soit n'a aucun intérêt à rompre ce genre de contrat qui représentent des milliards et donc de grosses rentrées fiscales et des centaines de milliers d'heures de travail. Les gars un gouvernement socialiste est avant tout un gouvernement comme les autres va falloir arrêter avec l'image du bolchévique au couteau entre les dents ... y en a ici qui n'ont pas connu 81, c'est pas la Commune qui se profile.

Pour vendre à l'export il faut pouvoir garantir au client potentiel un suivi industriel sur la durée de vie de l'avion, donc si la chaîne s’interrompt à l'issue des commandes françaises plus de suivi ...

Le contrat indien stipule une chaîne de ... en Inde pour au moins 108 machines, tout est dans les détails:

assemblage, fabrication ??? C'est à mon avis un des enjeux des actuelles discussions avec les indiens et à terme un des enjeux sur l'avenir industriel de l'avion.

Tout ceci pose d'ores et déjà la question de l'après Rafale, question qui devient brûlante car l'avion est en unité depuis 2007 dans sa version polyvalente et aucun successeur à l'horizon (c'est assez nouveau).

Franco-français, franco-anglais, franco-indien ???

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Historiquement, si j'ai bien compris, la France est très fidèle avec sa clientèle militaire quelque soit le gouvernement en place.

Pascal, tu considères quelle date plus ou moins idéale pour commencer des études d'un remplacant?

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de toute façon moi je pense qu'en France on construira plus que 18 rafales pour les indiens, car déjà les SU-30 ils ont eu du mal et du retard et les russes en ont assemblés plus chez eux alors parlez pas du rafale

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Vous allez plus vite que la musique, le transfert de la chaîne avion militaire s'il doit intervenir ce sera APRES la fin de livraison des commandes France.

On réagit plutôt au diapason de ta réflexion.

Tout ceci pose d'ores et déjà la question de l'après Rafale, question qui devient brûlante car l'avion est en unité depuis 2007 dans sa version polyvalente et aucun successeur à l'horizon (c'est assez nouveau).

Franco-français, franco-anglais, franco-indien ???

Oui tout est là en effet, et on se foutrait bien qu'il y ait une chaîne rafale en Inde si on savait ce qu'on va faire de l’après rafale chez nous.

Franco-anglais! :lol: décidément.

Franco-indien...à voir ce qui ressort du partenariat PAK FA, avant de se mouiller là-dedans.

Même pas l'option allemande.... :oops:

pour ce qui est de rattraper son retard technologique, regarder l'état de la chaine de production des SU-30, ils ont encore beaucoup a faire et je m'inquièterai plus des chinois que des indiens, regardez tous les problèmes qu'ils ont avec le tejas

+10.

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Pascal, tu considères quelle date plus ou moins idéale pour commencer des études d'un remplacant?

Je dirais presque 2001 ou peut-être 2007 si on est gentils. Date à laquelle le rafale était terminé structurellement. Depuis 2001 le rafale a une meilleure avionique, un meilleur système d'arme, de meilleurs moteurs ... mais ça reste le même avion structurellement. Il a la même SER, la même maniabilité, la même autonomie (les gains ne dépendent que du moteur), le même nombre de points d'emports (enfin il y en a plus d'ouvert maintenant) D'ailleurs je me demande si on ne peut pas avancer cette date à la production des avions de présérie (C01, B01, M01 et M02) qui sont très représentatif de la version finale (au fait ce serrait possible de moderniser les M01 et M02 en MF3 ?) et donc vers 93 pour les études du remplaçant.

Depuis 5 à 10 ans, il y a eu des progrès technologique, donc on devrait pouvoir dessiner un avion mieux que le rafale. (plus furtif, plus maniable et avec une meilleure autonomie)

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Le M02 est à bout de souffle et le M01 actuellement sans emploi va prendre sa relève normalement.

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Je croyais que le M01 ne volait déjà plus ?

Quant au M02 il est quand même toujours vaillant, il était même sur le CDG la semaine dernière.

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Je croyais que le M01 ne volait déjà plus ?

Quant au M02 il est quand même toujours vaillant, il était même sur le CDG la semaine dernière.

Le M01 ne vole plus en effet, pour ça que je dis qu'il risque fort de reprendre du service.

Tout à fait il était sur CDG pour essai, avec deux autres Rafale de série.

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D'accord, j'avais mal compris ta phrase, excuse-moi. Dans mon esprit le M01 était arrivé à bout de potentiel et ne pourrait plus revoler. Donc apparemment c'est tout l'inverse.

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le m02 en bout de souffle? qu'es qu'il a fait? pourtant il va être modernisé

Le M2 va être modernisé, pas le M02 qui est maintenant un avion de développement.

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Le M2 va être modernisé, pas le M02 qui est maintenant un avion de développement.

Oui le M2 fait parti du rétrofit F1-F3, le M02 à quand même sacrement bien vécu, et les avions d'essais sont rarement ménagés  :lol:

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