g4lly

[Rafale]

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il y a donc fort a parier que dans une patrouille les PESA soient plus utilisé en AS ,? et les AESA en AA??  (Avec en + la L16 )

a moins que les AESA aient aussi des avantages en AS ,?

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http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2742

Le traditionnel Tiger Meet s’achève le 8 juin 2012 sur la base aérienne d’Œrland en Norvège. Cet exercice international de l’OTAN aura été un test grandeur nature pour le nouveau standard F3 du Rafale.

Image IPB

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Tiens, pour une fois qu'ils nous font une déco "tiger" qui me donne pas la nausée et de raquer mon pti dej, on va le noter ! Ca change ...

D'hab c'est le genre de truc que je supporte pas de voir, de gacher des beaux zings avec une déco tigre d'acharnés du genre  :-[

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woaw le public pouvait aller au contact des avions sans barrière, sans garde, c'est surprenant quand on connaît la relative fragilité de certaines pièces (un aileron de missile, un pitot, tous les bords d'attaque et de fuite), sans compter la sécurité.  C'est très mentalité nodique , tout va bien, tout le monde est gentil et responsable.

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donc 2022 au plus tard toute la flotte sera passée en aesa

Ca me paraît bien optimiste ça. Depuis quand les Mirage F1 ou les RDI volent avec leurs radars? Pourtant ils n'étaient plus en production.

J'imagine que depuis la fiabilité a augmenté, donc il y aurait des chances que les PESA restent plus de 20 ans sur les cellules, non ?

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woaw le public pouvait aller au contact des avions sans barrière, sans garde, c'est surprenant quand on connaît la relative fragilité de certaines pièces (un aileron de missile, un pitot, tous les bords d'attaque et de fuite), sans compter la sécurité.  C'est très mentalité nodique , tout va bien, tout le monde est gentil et responsable.

Ce n'est pas forcement le grand public. Des spotters days sont generalement organises durant les Tiger meet et les spotters (la plupart tout du moins) sont des gens serieux qui savent que si ils deconnent ces spotter days seront arretes. Apres, la culture du pays (et de l'arme... c'est bien mieux chez les marins que dans l'AdlA en France par exemple...) ont aussi une influence.

Le spotter day du NTM 2011 a Cambrai par exemple n'etait pas exceptionnel du tout... parque dans un coin avec des barrieres tout autour et aucune vue sur le parking avion. Celui des 100 ans de l'aeronavale a Hyeres en 2010 etait tout simplement genial, full access a tout et de temps en temps il fallait s'ecarter du passage pour un F/A-18 au roulage.

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Ce n'est pas forcement le grand public. Des spotters days sont generalement organises durant les Tiger meet et les spotters (la plupart tout du moins) sont des gens serieux qui savent que si ils deconnent ces spotter days seront arretes. Apres, la culture du pays (et de l'arme... c'est bien mieux chez les marins que dans l'AdlA en France par exemple...) ont aussi une influence.

Le spotter day du NTM 2011 a Cambrai par exemple n'etait pas exceptionnel du tout... parque dans un coin avec des barrieres tout autour et aucune vue sur le parking avion. Celui des 100 ans de l'aeronavale a Hyeres en 2010 etait tout simplement genial, full access a tout et de temps en temps il fallait s'ecarter du passage pour un F/A-18 au roulage.

C'est quand même des spotters avec enfants, poussettes et chaises roulantes.

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il y a donc fort a parier que dans une patrouille les PESA soient plus utilisé en AS ,? et les AESA en AA??   (Avec en + la L16 )

a moins que les AESA aient aussi des avantages en AS ,?

up !

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Le spotter day du NTM 2011 a Cambrai par exemple n'etait pas exceptionnel du tout...

payer 30 euro pour être parqué comme un troupeau de vache dans une sorte de boyaux je m’attendais a mieux ! très déçu  :-[ 

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C'est quand même des spotters avec enfants, poussettes et chaises roulantes.

et surtout beaucoup de vieux et souvent c'est les premier a faire des connerie .

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il y a donc fort a parier que dans une patrouille les PESA soient plus utilisé en AS ,? et les AESA en AA??   (Avec en + la L16 ) a moins que les AESA aient aussi des avantages en AS?

Pour l'imagerie air-sol il me semble que l'AESA aura des capacités supplémentaires, pareil pour le soft de suivi de terrain radar. A priori ces deux capacités sont disponibles si on dispose de la couche logiciel qui va bien, mais l'AESA devrait apporter de meilleur perf, plus de résolution pour l'imagerie par exemple.

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C'est quand même des spotters avec enfants, poussettes et chaises roulantes.

A oui effectivement, je n'avais pas bien regarde...

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pour le ntm, je pense quand même que tout était protégés par des caches ou des trucs comme ca et qu'il devait quand même y avoir des personnes qui surveillaient les avions

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Ca me paraît bien optimiste ça. Depuis quand les Mirage F1 ou les RDI volent avec leurs radars? Pourtant ils n'étaient plus en production.

J'imagine que depuis la fiabilité a augmenté, donc il y aurait des chances que les PESA restent plus de 20 ans sur les cellules, non ?

Il faut bien comprendre que le radar n'a rien avoir avec l'antenne: Se sont 2 choses distinctes. Le passage en AESA correspond à une nouvelle antenne avec ses modules actifs. Le radar RBE-2 actuellement avec l'antenne PESA est quasi le même avec l'antenne AESA (Le nouveau RBE-2AA est diront nous boosté et plus discret)  .  D'ailleurs d'après les dires du commandant en second du 1/7 Provence de St-Dizier , ils pourront monter une antenne AESA sur un ancien RBE-2 (qui était doté d'une PESA) et inversement une antenne PESA sur un Rafale sortant avec une AESA. Le radar est déjà optimisé pour les 2 formules avec le suivi de terrain haute résolution etc etc.

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Je ne sais plus où et quand, mais cela a du être écrit plusieurs fois... Pas d'AESA POUR LES VIEUX. Faites votre deuil.

Dans le même genre... l'AESA comme équipement de mission ou réservation des appareils en fonction des besoins... Il faudra vivre avec une flotte hétérogène.

Sinon, on a vu passer ça :

Apparemment, selon ses dire, on peut faire de la veille infrarouge avec le mica. C'est le système du rafale qui le gère un peu comme un périphérique externe. Par contre oui, c'est beaucoup plus limité en terme de champ de vision que la voie IR de l'OSF qui couvrait 140° de chaque coté.

Mais si ça permet de voir plus loin dans le frontal des avions compliqués à voir avec la méthode radar classique, c'est pas un mal. Par contre je n'ai aucune idée de la portée.

Il y en a qui ont des scoops sans le savoir. :lol: 140° c'est BEAUCOUP... ?!?

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la boule IR 140° de chaque côté c'est énorme avec un durée de balayage non négligeable je présume ... 

140 ° sur le secteur avant c'est déjà pas mal et çà correspond peu ou prou au secteur de  balayage du radar

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Je ne sais plus où et quand, mais cela a du être écrit plusieurs fois... Pas d'AESA POUR LES VIEUX. Faites votre deuil.

Dans le même genre... l'AESA comme équipement de mission ou réservation des appareils en fonction des besoins... Il faudra vivre avec une flotte hétérogène.

Sinon, on a vu passer ça :

Il y en a qui ont des scoops sans le savoir. :lol: 140° c'est BEAUCOUP... ?!?

De toute façon, est ce si "grave" que la flotte ne soit pas hétérogène a ce niveau en sachant que de toute façon, les vrais faits militaires du rafale tant passés, que ceux qui vont arriver avec les futurs probables interventions :

Seront encore et toujours du bombardement ...

Comme pour l'exemple libyen, rien de dramatique a cela ... Sauf qu'a la limite la prochaine fois, ceux qui auront éventuellement l'AESA disponible, seront ceux qu'on affectera a l'interdiction de vol sur l'aire aérienne, et les autres qui l'ont pas : strike ...

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D'ailleurs d'après les dires du commandant en second du 1/7 Provence de St-Dizier , ils pourront monter une antenne AESA sur un ancien RBE-2 (qui était doté d'une PESA) et inversement une antenne PESA sur un Rafale sortant avec une AESA. Le radar est déjà optimisé pour les 2 formules avec le suivi de terrain haute résolution etc etc.

C'est complètement faux... Dixit Thales, Dassault, la DGA...

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Je me trompe peut être mais personne n'a remarqué la nouvelle antenne sur la crête du Rafale (un peu derrière l'echangeur), notamment lors de la ferté alais et que l'on voit également sur les photos du dernier Tiger Meet. C'est une antenne VHF-FM, pour les communications donc, directement issue des avions civiles, d'où sa belle taille !

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Ben c'est surtout qu'elle est là depuis les essais en Suisse cette antenne. On commencerait plutôt à y être habitués.

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En option sur quelques avions, sauf que maintenant elle devient de série sur tous les avions.

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