Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

EN MATIÈRE DE DISSUASION C'EST UN PLUS ÉNORME ET JE PENSE QUE C'EST AUSSI UN MESSAGE

On a changé de braquet en matière de crédibilité

C'est clair, je me souviens d'une photo (parue dans un vieil Air Fan je crois) où on voyait 3 appareil menant une mission (exercice bien sûr) de frappe nuke prestratégique. C'était 3 mirage III je crois ; le premier portait en tout et pour tout un antiradar Martel, le second un (1!) air-air 530 et le troisième une an52. J'avais trouvé ça particulièrement peu crédible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais cette photo elle représentait les 3 escadrons de la défunte 4 ème escadre ... c'était dans les années 70... et à l'époque peu d'avions pouvaient faire ce que faisait le IIIE notamment l'anti-radar dont Michel Forget disait qu'en matière de frappe air sol Centre Europe c'était le profil de mission le plus dur.

C'était il y a 40 ans au siècle précédent autant dire un autre monde ... pas comparable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit peut-être d'un factice. Mais les entrées d'air sont également bouchées sur un vrai ASMP. Elles ne sont ouvertes qu'après l'accélération par le moteur à poudre.

D'accord merci pour l'info, du coup tu me met le doute :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les photos du vol, l'ASMPA est factice sur ces photos (entrées d'air bouchées notamment). En même temps les photos du vrai ASMPA doivent être interdite à la diffusion.

Ces photos ne me donnent aucun motif de doute.

Les entrées d'air sont bouchées par des trappes qui sont "avalées" par le stato lorsque tout le booster à poudre est consommé.

La bande de marquage jaune/orange me laisse croire que le booster et le carburant sont là.

Il n'y a pas de marque bleue montrant des munitions d'exercice.

La tête est certainement factice, parce que, bon ... pour un essai, depuis qu'on a abandonné les essais nucléaires atmosphériques ... une dummy suffira.

Les MICA sont bons de guerre, ce qui colle aussi avec un exercice de cette importance : il ne faut pas que l'avion soit "capturé" par un tiers hostile qui pourrait alors s'en prendre aux secrets du missile et les analyser. Ce serait un casus-belli, mais en attendant, autant s'en prémunir avec une capacité de défense (et une bulle de sécurité bien maîtrisée autour de l'appareil porteur).

Pour moi, pas de raison que ce soit faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais cette photo elle représentait les 3 escadrons de la défunte 4 ème escadre ... c'était dans les années 70... et à l'époque peu d'avions pouvaient faire ce que faisait le IIIE notamment l'anti-radar dont Michel Forget disait qu'en matière de frappe air sol Centre Europe c'était le profil de mission le plus dur.

C'était il y a 40 ans au siècle précédent autant dire un autre monde ... pas comparable

Une autre époque, certes, mais qqs mig23 auraient, selon moi, suffit à hypothéquer les chances de réussite d'un tel raid.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre époque, certes, mais qqs mig23 auraient, selon moi, suffit à hypothéquer les chances de réussite d'un tel raid.

Je ne sais pas ...

Le porteur de martel passant devant, pour ouvrir le corridor en détruisant un radar de surveillance, les mig-23 auraient été bien en peine pour localiser et intercepter le raid (je rappelle l'autonomie quasi nulle des pilotes du PV dans ce domaine : ils étaient totalement aux ordres de la structure de contrôle/défense aérienne et considérés comme de simples "portes-missiles".

Au cas où une formation s'égarerait cependant sur la route du porteur de l'AN52, l'unique R-530 pouvait faire baisser les têtes et s'égailler les intercepteurs, au moins le temps que la bombe passe.

C'était risqué, mais raisonnable au vu de nos moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ...

Le porteur de martel passant devant, pour ouvrir le corridor en détruisant un radar de surveillance, les mig-23 auraient été bien en peine pour localiser et intercepter le raid (je rappelle l'autonomie quasi nulle des pilotes du PV dans ce domaine : ils étaient totalement aux ordres de la structure de contrôle/défense aérienne et considérés comme de simples "portes-missiles".

Au cas où une formation s'égarerait cependant sur la route du porteur de l'AN52, l'unique R-530 pouvait faire baisser les têtes et s'égailler les intercepteurs, au moins le temps que la bombe passe.

C'était risqué, mais raisonnable au vu de nos moyens.

Effectivement ça pouvait passer dans la mesure où on n'aurait rencontré qu'un radar antiaérien... ce qui est plausible vu que le tir préstratégique n'aurait probablement pas eu lieu trés en profondeur du dispositif adverse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il une idée de l'ordre de grandeur de notre commande d'ASMP-A?

Juste une petite réflexion de ma part: vu qu'on n'envisage d'atomiser ni la Pologne, ni la Hongrie, ni l'Algérie, son utilité hors PA et implantations étrangères (EAU) me semble limitée. Un TEL - M51 ne serait-il pas plus approprié au contexte post guerre froide?

Juste pour vous faire réagir et en apprendre moi-même un peu, n'étant pas du tout un expert en matière de dissuasion ;).

Pour le côté un peu off topic, si ça dérange quelqu'un, merci de me répondre par PM!

Cordialement,

StRaph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidos : La composante aerienne permet de délivrer un premier avertissement et une monté en puissance.

Avions en vol et armée qui paradent a la frontiére.....avec le doigt sur le bouton rouge..  tu bouge je tire.....

Un m51 c'est l'étape suivante = plus aucune possibilité de revenir en arriére ATOMISATION guerre totale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidos : La composante aerienne permet de délivrer un premier avertissement et une monté en puissance.

Avions en vol et armée qui paradent a la frontiére.....avec le doigt sur le bouton rouge..  tu bouge je tire.....

Un m51 c'est l'étape suivante = plus aucune possibilité de revenir en arriére ATOMISATION guerre totale.

Soit, mais neanmoins, c'est toujours cette derniere etape qui est la reelle dissuasion, l'ASMP-A c'est juste une etape intermediaire.

En ces temps de restriction, je ne serais pas contre sa suppression. On serait toujours largement dissuasif avec des M-51 et on economiserait pas mal pour quelque chose dont on ne doit pas se servir, et qui immobilise beaucoup de moyens.

Edit : desole Raoul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Spiralus

envisagé il y a 20 ans c'était l'Anti-Navires Supersonique en collaboration avec les teutons, projet abandonné officiellement pour raisons budgétaires

officieusement pour raison budgétaire et sous pression des USA qui craignaient sa dissémination, car celui-là ils n'avaient aucun moyen de l'arrêter en effet à la différence des engins russes il est petit furtif supersonique sur tout le trajet et manoeuvrant (vérins de gouvernes Aster)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces photos ne me donnent aucun motif de doute.

(...)

La bande de marquage jaune/orange me laisse croire que le booster et le carburant sont là.

Oui, orange. Et le orange signale une MAQUETTE ;)

Pour les propulseurs, c'est une bande marron. Le jaune est réservé aux charges militaires explosives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les photos du vol, l'ASMPA est factice sur ces photos (entrées d'air bouchées notamment). En même temps les photos du vrai ASMPA doivent être interdite à la diffusion.

Plus que probable. Je me suis dit la même chose en voyant les photos. C'est du stratégique. Et c'est assez rare que les documents soient validés pour diffusion publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

officieusement pour raison budgétaire et sous pression des USA qui craignaient sa dissémination, car celui-là ils n'avaient aucun moyen de l'arrêter en effet à la différence des engins russes il est petit furtif supersonique sur tout le trajet et manoeuvrant (vérins de gouvernes Aster)

Et moi qui croyait bêtement que la raison était uniquement budgétaire (en même temps c'était crédible, trop crédible même  :-[ )

Vu que l'ASMP-A a déjà été développé et financé, une version antinavire devrait pouvoir être rapidement disponible, en cas de soucis, non? En reprenant la charge militaire et l'autodirecteur de l'exocet, par exemple.

Vu les performances de la cellule de l'ASMP-A, en radada à mach 2, on devrait avoir une portée de l'ordre de 250km. De quoi donner des sueurs froides à une flotte chinoise en goguette trop près de nos DOM TOM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi qui croyait bêtement que la raison était uniquement budgétaire (en même temps c'était crédible, trop crédible même  :-[ )

Vu que l'ASMP-A a déjà été développé et financé, une version antinavire devrait pouvoir être rapidement disponible, en cas de soucis, non? En reprenant la charge militaire et l'autodirecteur de l'exocet, par exemple.

Vu les performances de la cellule de l'ASMP-A, en radada à mach 2, on devrait avoir une portée de l'ordre de 250km. De quoi donner des sueurs froides à une flotte chinoise en goguette trop près de nos DOM TOM.

Bonjour Klem

Certes...

Cela dit, est-ce vraiment utile?

Si je ne m'abuse la doctrine française d'utilisation de l'arme nucléaire, indique que le feu nucléaire pourra être utilisé en cas de menace sur les territoires français.

Donc si nos amis de l'Empire du Milieu (c'est un cas d'école, hein, juste un cas d'école!  ;)) décide de menacer... Tahiti, par exemple, il s'expose, potentiellement, à recevoir un ASMP-A sur sa flotte... En plus, ce sera toujours plus efficace qu'un ASMP-A "Exocet-like"...

a+

Vorpal777

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Klem

Certes...

Cela dit, est-ce vraiment utile?

Si je ne m'abuse la doctrine française d'utilisation de l'arme nucléaire, indique que le feu nucléaire pourra être utilisé en cas de menace sur les territoires français.

Donc si nos amis de l'Empire du Milieu (c'est un cas d'école, hein, juste un cas d'école!  ;)) décide de menacer... Tahiti, par exemple, il s'expose, potentiellement, à recevoir un ASMP-A sur sa flotte... En plus, ce sera toujours plus efficace qu'un ASMP-A "Exocet-like"...

a+

Vorpal777

Ta remarque est bien sûr pertinente et rejoint pas mal d'interventions sur ce fil ou ailleurs.

Néanmoins, la question de la volonté réelle d'utiliser l'arme nuke se doit d'être posée. A mon sens, cette volonté sera plus forte (et donc plus crédible pour les les adversaires) si le déclenchement du tir doit intervenir après une sorte d'escalade conventionnelle et non dès les premieres tensions... Hélas, notre arsenal conventionnel actuel ne permet pas cette "escalde". Nous risquons donc d'être confrontée à un choix entre tout (tir nuke) et rien ou presque, alors même que la menace sur nos intérêts vitaux ne sera pas encore forcément avérée ; inutile de dire que ce choix n'en sera pas vraiment un.

En conséquence, l'impossibilité de faire du conventionnel "lourd" via des frappes saturantes, de l'antinav costaud... constitue un handicap sérieux diminuant la crédibilité de l'ensemble de notre doctrine et de notre équipement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...