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AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
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pas d aesa chez les ruskoffs ?

Si: en cours de finalisation.

C'est la course à l'échalotte et ils sont pas très loin de la france (USA en tête de très loin).

Après, niveau software ils sont à la traine alors c'est pas parcequ'ils auront de l'AESA que ça va boulverser la donne: ils marqueront juste un point.

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C'est pas McDonell Douglas qui a proposé de faire le successeur du F18 en partenariat avec Dassault, dans les années 80?

Si je me souviens bien, on avait ete plutot frileux cote francais a l'annonce de la cooperation, et on considerais ca plus comme une tentative d'en apprendre plus sur l'etat d'avancement du programme qu'une reelle volonte de travail en commun.
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Comme toujours au niveau commentaire de l'article, c'est remplie d'ignards en matière d'avion de chasse et pourtant la tribune est un journal économique censé être lu par des gens au minimum "informé".

Mais bon heureusement des membres de air-defense sont venus corriger tout ce petit monde. =)

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Qu'est ce que c'est la "3 eme bosse" à droite... avant il n'y avait que "deux bosses": voie IR et voie TV...

C'est le carénage du pivot de la voie TV, elle est présente sur les modelés plus anciens également, peut être la luminosité fait qu'elle ressort plus sur cette photo

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Qu'est ce que c'est la "3 eme bosse" à droite... avant il n'y avait que "deux bosses": voie IR et voie TV...

Il n'y a que 2 bosses! Extérieurement, le volume est identique à l'ancien.

La boule est juste un lest.

La voie TV a des hublots transparents (à babord de l'avion).

Elle est en position "escamotée" pour dégager la visibilité du pilote et protéger autant que possible le hublot.

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Si je me souviens bien, on avait ete plutot frileux cote francais a l'annonce de la cooperation, et on considerais ca plus comme une tentative d'en apprendre plus sur l'etat d'avancement du programme qu'une reelle volonte de travail en commun.

C'était à l'initiative de McDonnell et encouragé par le  MinDef de l'époque A Giraud qui voulait éviter de développer la version Marine.

Serge a fait le cul de plomb. SNECMA aussi.

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tu me vire une voie ir qui marche et qui coute très peu dans le prix finale de l'avion pour me foutre du plomb a la place? mais c'est se foutre de la gueule de qui la?

T'as rien compris toi...

C'est une nouvelle arme ! Quand t'es à cours de munition, hop Tu lances ta boule de plomb à plus de 2000 km/h ! Portée 8km, instant kill. Secret Weapon, j'en dirais pas plus...

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Je lis dans le Air & Cosmos au sujet de l'intégration du pod Sniper américain sur Rafale que les militaires français ne sont pas contre car il sont déçus par les performances du pod Damoclès de Thales qui est pourtant récent et toujours à la vente; le pod est proposé à l'Arabie Saoudite pour ces Tornado. Vous avez des info sur ce point (lectures ou info directes) ?

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Les technologies qui servent dans la voie IR de l'OSF étaient déjà obsolètes il y a plusieurs années. On ne va pas continuer à produire un élément dont les briques ne sont plus à la hauteur et probablement plus en fabrication en gardant ouvert au prix fort des chaines de production chez l'industriel.

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Les technologies qui servent dans la voie IR de l'OSF étaient déjà obsolètes il y a plusieurs années. On ne va pas continuer à produire un élément dont les briques ne sont plus à la hauteur et probablement plus en fabrication en gardant ouvert au prix fort des chaines de production chez l'industriel.

A titre d'exemple, la centrale inertielle qui fonctionnait très bien était "motorisée" par un processeur SUN Sparc. Excellent proc à l'époque (64 bits), mais qui n'est plus fabriqué depuis des lustres. Après avoir écumé le marché de l'occasion (si), SAGEM a bien été obligé de repenser ladite centrale...

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Oui.

Et, plus indirectement, ça pose aussi la question des rendements décroissants (appeleée aussi théorie des 80-20) qui signifient que plus ont se rapproche de ce qui se fait de mieux, plus les prix explosent. En gros, se satisfaire d'une capacité technologique limitée à 80% du max possible ne coûte que 20% du prix. La volonté de se doter à tout prix du "top" pourrait se justifier si ce "top" était durable. Or, il semble que c'est loin d'être le cas.

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Bonjour,

cet exemple illustre à merveille les conséquences d'une production à rythme artisanal... obsolescence accélérée des composants que les sous-traitant ne peuvent plus fournir

Tu peux développer, car dans le cas présent d'une utilisation d'un matériel (ici un proc) non prévu/conçu et spécialement fabriqué pour une utilisation, il me semble que qque soit le volume d'avions fabriqués ce sera toujours de l'artisanat par rapport à la destination première du composant.

En gros ma question est, que tu fabriques 10 avions par an ou 1000 avions par an est ce que cela peut peser sur le maintient en production d'un processeur écoulé certainement à plus de 500K exemplaires pour sa destination première ?.

Vu les ratios de volumes en jeu, j'ai tendance à penser que dans les 2 cas les sous-traitants ne puissent/souhaitent plus fournir.

Il est par contre clair pour moi que le coût lié au changement pèse bien plus sur une petite série que sur une grande (coût fixe réparti sur un nombre d'appareil moindre).

Merci

PS: la NASA a eu le même problème avec sa micro série de navettes utilisant des 8086

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