Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Recommended Posts

Mon idée était d'évoquer non pas un composant à l'image d'un processeur mais plutôt un équipement entier.

Entre 11 avions par an et 6 avions par mois il y a un monde en terme de rentabilisation de la RD, approvisionnement des équipementiers etc etc...

Demander à un équipementier de produire durant 5 ans un nombre réduit de pièces à iso coût ce n'est pas la même chose que de lui demander de produire le même volume en un an ...

C'était le sens de mon propos illustré par "l'affaire" de l'OSF.

Quand on fait tourner 300 avions il est certain que l'on constitue des stocks qui ne sont pas les mêmes que quand on a un parc de 100 machines acquises en 10 ans.

Il ne faut quand même pas perdre de vue que depuis le début de la production l'ADLA reçoit en moyenne 7/8 Rafale par an !

Link to post
Share on other sites

cet exemple illustre à merveille les conséquences d'une production à rythme artisanal... obsolescence accélérée des composants que les sous-traitant ne peuvent plus fournir

Le composant clé c'est le détecteur IR. Or c'est le même que pour le Pirate de l'Eurofighter.

Il est toujours au catalogue de Sofradir.

Je penche plutôt pour une obsolescence du concept qu'une obsolescence purement matérielle.

Link to post
Share on other sites

Je lis dans le Air & Cosmos au sujet de l'intégration du pod Sniper américain sur Rafale que les militaires français ne sont pas contre car il sont déçus par les performances du pod Damoclès de Thales qui est pourtant récent et toujours à la vente; le pod est proposé à l'Arabie Saoudite pour ces Tornado. Vous avez des info sur ce point (lectures ou info directes) ?

M. Jacques Gautier -

...

Les pods Damoclès sont, selon nos pilotes, inadaptés aux missions qui sont les leurs en Libye. L'industriel nous dit qu'ils n'ont pas été conçus pour cela. Quand aurons-nous des pods de désignation d'objectifs à la hauteur ?

...

M. Laurent Collet-Billon, délégué général pour l'armement -

...

Nous considérons également qu'il faut rapidement améliorer les capacités du pod Damocles dans l'identification de petites cibles de jour.

...

Le pod Damoclès actuel n'est pas parfaitement adapté, c'est un fait. Nos forces ont besoin d'un pod avec une voie jour excellente, du même niveau que les pods Sniper ou Lightning. Nos industriels savent le faire. Nous avons du reste bouclé une négociation avec Thales sur ce sujet.

...

http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20110711/etr.html

Link to post
Share on other sites

Je crois qu'il était question de 2014 pour Damocles XF. Bon, je ne sais pas où ça en est, mais en 2015, ça devrait le faire.  :lol:

Ca c'est la théorie. A ma connaissance, ce qui serait plutôt envisagé désormais c'est de sortir un nouveau standard Rafale pour 2016-2017, qui intégrerait notamment Meteor et PDL NG, les deux seules "grosses" innovations à venir au cours de la décennie sur l'avion.

Link to post
Share on other sites

Les essais Météor sous Rafale sont pour bientôt ainsi qu'un tir de validation Mica en configuration lourde COMAO (éjection en point ventral latéral)

J'avais lu dans DSI (je crois) que l'un des soucis quant à l'intégration de certains pods de désignation sous Rafale en point latéral avant était la masse de ces pods trop importante pour le point en question

Link to post
Share on other sites

T'as rien compris toi...

C'est une nouvelle arme ! Quand t'es à cours de munition, hop Tu lances ta boule de plomb à plus de 2000 km/h ! Portée 8km, instant kill. Secret Weapon, j'en dirais pas plus...

Ce lest est il placé à l'exterieur de l'avion par manque de place ?

Link to post
Share on other sites

Je lis dans le Air & Cosmos au sujet de l'intégration du pod Sniper américain sur Rafale que les militaires français ne sont pas contre car il sont déçus par les performances du pod Damoclès de Thales qui est pourtant récent et toujours à la vente; le pod est proposé à l'Arabie Saoudite pour ces Tornado. Vous avez des info sur ce point (lectures ou info directes) ?

Bah ouais mais apparemment le problème du Sniper c'est qu'il n'est pas du tout navalisable, ce qui est un peu gênant pour le Rafale à l'heure où on essaie de rationaliser l'emploi des équipements de mission entre l'AdlA et la Marine...

D'ailleurs au final à ma connaissance le seul pod appontable hormis Damocles c'est l'ATFLIR du Super Hornet, et il faudra prendre en compte cette contrainte pour le développement du PDL NG.

Quand on a fait Reco NG ça a d'ailleurs causé de sacrées surprises aux ingénieurs Thales. Lors du premier appontage de la nacelle (en 2006 ou qqchose comme ça) le pod d'essai a complètement explosé à l'intérieur après avoir "tapé" sur le pont. Il a fallu tout respécifier et ça a failli porter un coup fatal au programme...

Bref ce n'est pas neutre de développer du matos qui tient le choc.

Link to post
Share on other sites

Ce lest est il placé à l'exterieur de l'avion par manque de place ?

Nahhh, le Rafale a été conçu "comme ça";

autrement dit en changeant ce lest de place (ou en ne le mettant pas du tout) on modifie le centre de gravité, donc la conso, donc la distance parcourue.

Link to post
Share on other sites

Nahhh, le Rafale a été conçu "comme ça";

autrement dit en changeant ce lest de place (ou en ne le mettant pas du tout) on modifie le centre de gravité, donc la conso, donc la distance parcourue.

Oui, et il en aurait perdu la boule...

... Ce qui en aurait fait un monorchide...

Link to post
Share on other sites

hé quand on voit les modifs que des avions comme le F-16 ont recu, va pas me dire que le leste est indispensable

Sur le F-16, ça à dû être pris en compte également. Et puis on est pas au même niveau de CDVE non plus !

Link to post
Share on other sites

hé quand on voit les modifs que des avions comme le F-16 ont recu, va pas me dire que le leste est indispensable

Le lest évite d'avoir à re-qualifier l'avion dans toutes ses configurations (non-régression des domaines d'emport/tir/vol).
Link to post
Share on other sites

Un article en anglais "Dassault Delivers AESA Radar-Equipped Euro Fighter" sur

http://defensetech.org/2012/10/04/dassault-delivers-aesa-radar-equipped-euro-fighter/#more-18590

Un petit peu condescendant quand ils disent " More than a decade behind the U.S., the first European fighter equipped with an active, electronically scanned array (AESA) radar has been delivered to a customer." mais pas faux.

Par contre "another five or six Rafales with mechanically scanned RBE radars remain to be delivered." le mechanicelly fait mal à voir...

Link to post
Share on other sites

Quand on a fait Reco NG ça a d'ailleurs causé de sacrées surprises aux ingénieurs Thales. Lors du premier appontage de la nacelle (en 2006 ou qqchose comme ça) le pod d'essai a complètement explosé à l'intérieur après avoir "tapé" sur le pont. Il a fallu tout respécifier et ça a failli porter un coup fatal au programme...

Renforcé ou pas, je ne pense pas qu'un armement ou un pod puisse supporter un choc sur le pont ...

Si l'atterissage avec un exocet est délicat, quid de l'ASMP-A? (

Le problème existait-il déjà sur le super étendard?

Link to post
Share on other sites

Si l'atterissage avec un exocet est délicat, quid de l'ASMP-A? (

Je ne pense pas que l'on envisage de se poser avec un ASMP-A.

Si on le monte sur un avion, c'est qu'on va s'en servir, sinon on ne monte que des maquettes.

Link to post
Share on other sites

Je ne pense pas que l'on envisage de se poser avec un ASMP-A.

Si on le monte sur un avion, c'est qu'on va s'en servir, sinon on ne monte que des maquettes.

Pas faux... Pourtant, si jamais la mission est annulé à cause d'un aléa ou je ne sais quoi tu en fais quoi ? Tu vas pas le tirer ni le lâcher en mer, trop risqué (pollution et technologiquement) donc faut bien le ramener et s'assurer qu'il ne risque rien à l'appontage, on parle d'un missile nucléaire...

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Member Statistics

    5,559
    Total Members
    1,550
    Most Online
    b52.
    Newest Member
    b52.
    Joined
  • Forum Statistics

    21,129
    Total Topics
    1,386,343
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries
×
×
  • Create New...