Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Ca y est je viens de m'apercevoir quelque chose d'important à propos de ce sondage .

En effet, je viens de voir que  ce sondage a été mis en ligne le 3 MAI 2012 ! :O

Donc la bonne chose est que lorsque le lien a été posté par TMOR sur Air-defense, Le Rafale M arrivait déjà en tête avec plus de 56 % des voix ! :oops:

Et là on peut être sur que à peu près 100 % des voix étaient issues d'internautes Brittaniques ! =)

Bref le responsable de com de Dassault a eu raison de ne pas avoir ébruité ce sondage auprès des Rafale Boy en france car le sondage aurait été tout de suite biaisé.

Il faut reconnaitre que depuis que le sondage est disponible sur Air-defense depuis 2 jours, 100 % des nouveaux votes sont parties biensur en faveur du Raffy donc on est obligé de reconnaître que le sondage a été en partie saboté par nous. :'( car à cause de nos votes, on va bientôt atteindre les 80 %. :lol:

En effet, les autres choix n'ont pas obtenue une seule voix  ! (Excepté le F18 >:( )! :O

Mais bon, le plus important que le Rafale commence à avoir le vent en poupe de l'autre côté de la manche du moins au niveau de sa perception. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon on passe à autre chose que ce sondage ?  =D

BAH si tu as des news ! On est tous preneur ! =)

On veut tous passer à autre chose mais là c'est le calme plat actuellement excepté quelques bribes d'infos sur les premiers test du Meteor, l'excercice à Dijon avec les Typhoons et les Hawk de la RAF etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais c'était écrit sur plusieurs articles de sites connexes, dont un (vu hier mais oublié où) qui parlait de dissuasion, réduction des effectifs, etc, et finissait par le fait qu'ayant moins d'appareils mais omnirôles, désormais tout le monde devait faire de la PO  :P

Mais c'est bien de l'avoir mis ici, tout le monde le saura!  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rafale F1

je relisais ce très bon article de mer et marine sur les 9 rafales au format F1 qui sont en cours de modernisation (http://www.meretmarine.com/fr/content/la-renovation-des-rafale-f1-commence). je me demandais : n'aurait il pas été plus intéressant, plutôt que de les mettre à niveau (pour 300 millions d'euro), de racheter 4/5 neufs (rafale au prix indiens soit environ 70 millions pièces) et de réutiliser ces rafales pour une autre utilisation ?

je pensais en premier lieu à la PAF qui vole à 8 avions (auquel on peut laisser le 9ième rafale en cas d'indisponibilité de l'un d'entre eux). Ca nous ferait une jolie vitrine, utile à souhait....

en second, je pensais au solo display bien sur (sur quoi se fait-il d'ailleurs ?).

et enfin, vu qu'on manque de thune comme des crevards : si j'ai bien compris, le F1 n'a pas de capacité réelle air-sol mais est pleinement fonctionnel pour le air-air (je n'arrive par contre pas à saisir la maturité des systèmes). a ton essayer de les vendre à une armée qui ne voudrait faire que de la DA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ spectra embryonnaire, pas d'OSF, et beaucoup d’obsolescence, réacteur de pré série etc si on les a retiré du PA alors que le parc est aussi faible c'est que vraiment ils ne pouvaient pas donner plus.

Je me demande même si le radar n'était pas également au standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la maintenance du parc F1 en parallèle de l'arrivée du parc F2 a été un cauchemar ... les systèmes informatiques de gestion ou de diagnostic ont été revus de fond en comble entre les deux versions. Ils ne font simplement pas la même chose ... et les différences vont bien au delà de la langue de l'affichage (en français pour l'un, en anglais pour l'autre).

Même pour voler (i.e. gérer les systèmes en vol), utiliser un F1 n'a aucun attribut qui permette de valoriser l'expérience sur un F2 ou un F3. Ce n'est simplement plus le même appareil. Passer du temps sur l'un n'est que de peu d'utilité pour l'entraînement à l'utilisation de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rafale F1

je relisais ce très bon article de mer et marine sur les 9 rafales au format F1 qui sont en cours de modernisation (http://www.meretmarine.com/fr/content/la-renovation-des-rafale-f1-commence). je me demandais : n'aurait il pas été plus intéressant, plutôt que de les mettre à niveau (pour 300 millions d'euro), de racheter 4/5 neufs (rafale au prix indiens soit environ 70 millions pièces) et de réutiliser ces rafales pour une autre utilisation ?

Reste à trouver une utilisation pour des rafales de présérie.

je pensais en premier lieu à la PAF qui vole à 8 avions (auquel on peut laisser le 9ième rafale en cas d'indisponibilité de l'un d'entre eux). Ca nous ferait une jolie vitrine, utile à souhait....

en second, je pensais au solo display bien sur (sur quoi se fait-il d'ailleurs ?).

Déjà qu'on a des problèmes financiers, je doute fort que passer sur rafale soit une source d'économie. Pour la vitrine ce serrait parfait, sauf qu'il ne s'agit que de monoplace donc on ne pourra pas proposer de vols "touristique" et d'ailleurs ça vaut mieux vu que les pilotes étrangers serraient "impressionnés" par un prototype au système d'arme qui ne fut jamais brillant et a était retiré depuis longtemps par manque de pièces détachées.

et enfin, vu qu'on manque de thune comme des crevards : si j'ai bien compris, le F1 n'a pas de capacité réelle air-sol mais est pleinement fonctionnel pour le air-air (je n'arrive par contre pas à saisir la maturité des systèmes). a ton essayer de les vendre à une armée qui ne voudrait faire que de la DA ?

On parle d'un avion assez peu performant (bien loin du rafale F3 et même d'un mirage 2000-5 ou -9) limité au mica EM et IR avec un SPECTRA pas complettement au point. En plus on parle d'un avion relativement usé (l'air marin et quelques milliers d'heures de vols sur PA c'est pas très bon pour la santé) nettement plus cher (en entretien mais aussi en performances) que la plupart des avions terrestres. Donc il faut trouver un client qui souhaite un chasseur embarqué.

En fait seul le Brésil aurait éventuellement pu être intéressé. En 2008 (date de mise sous cocon de nos F1) ils avaient un PA probablement apte au catapultage de rafale F1 (après rajout d'un léger tremplin et à condition que l'ex-Foch arrive à maintenir les performances de sa jeunesse) et devait aussi avoir les moyens de nous les payer (à la même époque ils ont étudié l'achat de sea harrier et ils ont finit par se payer une flotte de C1, E1 et KC1) L'achat de rafale M de présérie aurait pu être envisagé dans le cadre du contrat FX2.

Mais toute vente avant la signature du contrat FX2 me paraît très difficilement envisageable. La réception/l'essai de rafale de présérie (et non représentatif du système d'armes) aurait aussi pu être contre productif pour une vente en faisant passer le rafale pour un avion immature qui vieillis très mal. Et surtout à la même époque, la marine ne voulait pas se séparer de ses F1 vu qu'ils devaient être modernisés et qu'elle devait les récupérer rapidement au standard F3.

Sauf que le créneau permettant une telle vente aurait été assez court vu qu'il fallait que la vente soit finalisée avant la mise sous cocon et ne pouvait se réaliser qu'une fois que le rafale F2/F3 serrait livré en nombre suffisant. Malheureusement en 2007 (il faut un peu de temps pour réaliser une vente), on avait d'autres préoccupations en France et je crois que c'était aussi une période ou le Sao Paulo avait de gros problèmes.

Financièrement la France aurait difficilement pu vendre ses 9/10 rafale F1 pour plus de 30/40 millions (la marine n'aurait pas voulu pour moins et ça ne fait que 3/4 rafale F3) et le Brésil aurait du payer leur entretien (plus cher que celui de C1) ainsi qu'une modernisation du Sao Paulo (avec au moins des petits tremplins comme ceux qu'on a utilisé pour les essais des proto) Le Brésil aurait probablement du dépenser presque un milliard d'euro entre l'achat des rafales, leurs pièces détachées et une modernisation de l'ex-Foch (en France ?) ce qui faisait peut-être un peu trop à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F1 pas de recalage de la centrale inertielle par GPS sur le PA

En fait le F1 n'est pas vraiment un Rafale c'est un autre avion.

Les cellules les plus éprouvées ont 2000 heures je crois, ce qui veut dire qu'après leur remise à niveau ces avions seront parmi les plus jeunes du parc Marine notamment au regard des n° 11 à 30 qui auront été fortement sollicités à une époque où la Marine n'aura eu quasiment aucun volant de maintenance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci. si je comprend bien j'ai eu une super idée digne d'un journaliste ou d'un politicien... moi qui me disais que pour la PF (Patrouille de France), un rafale avait juste besoin de pouvoir voler (pas besoin de capacités d'attaque AA ou AS), je n'avais pas imaginé que l'entretien serait si différent et si complexe.

tant pis pour cette merveilleuse idée de la patrouille évoluant en rafale :'( :'( :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci. si je comprend bien j'ai eu une super idée digne d'un journaliste ou d'un politicien... moi qui me disais que pour la PA, un rafale avait juste besoin de pouvoir voler (pas besoin de capacités d'attaque AA ou AS), je n'avais pas imaginé que l'entretien serait si différent et si complexe.

tant pis pour cette merveilleuse idée de la patrouille évoluant en rafale :'( :'( :'(

T'as reussit a en faire rever certains (dont moi) quelques instants, c'est deja une petite victoire.

Non serieux, je savais qu'il y avait des differences marquees entre les F1 et les F2/F3, mais je ne soupconnais pas que ca en etait a ce point.

Sinon chez Dassault l'impossible est en passe d'arriver. Augmentation de cadence programmé sur les chaînes de montage pour arriver à terme à une cadence de 2.  :O

Ah, ca semble se preciser, et coherente avec les rumeurs disant que l'inde voudrait voir arriver rapidement les Rafales made in France (Arnault, si tu nous lis  :oops:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci. si je comprend bien j'ai eu une super idée digne d'un journaliste ou d'un politicien... moi qui me disais que pour la PA, un rafale avait juste besoin de pouvoir voler (pas besoin de capacités d'attaque AA ou AS), je n'avais pas imaginé que l'entretien serait si différent et si complexe.

tant pis pour cette merveilleuse idée de la patrouille évoluant en rafale :'( :'( :'(

Pour la PA il faut quand même un minimum de capacité AA, sinon ça ne sert pas à grand chose. Néanmoins avec un guidage depuis le sol et des magic 2 (bientôt périmés) + canon les F1 auraient pu faire l'affaire. Le problème vient surtout de la MCO d'une micro flotte, au final le rapport efficacité cout n'est pas très favorable. Les 2000D, bien que nettement moins capable en AA, sont certainement plus intéressant pour la DA car il y en a +60 en ligne, également utilisables pour d'autres taches que les F1 ne peuvent assumer (AS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    krach
    Membre le plus récent
    krach
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...