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Pour la PA il faut quand même un minimum de capacité AA, sinon ça ne sert pas à grand chose. Néanmoins avec un guidage depuis le sol et des magic 2 (bientôt périmés) + canon les F1 auraient pu faire l'affaire. Le problème vient surtout de la MCO d'une micro flotte, au final le rapport efficacité cout n'est pas très favorable. Les 2000D, bien que nettement moins capable en AA, sont certainement plus intéressant pour la DA car il y en a +60 en ligne, également utilisables pour d'autres taches que les F1 ne peuvent assumer (AS).

oups, dans ma réponse, je voulais dire PF comme Patrouille de France, pas PA comme (heu?) -> j'édite ma réponse (mais merci de ta remarque)

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Sinon chez Dassault l'impossible est en passe d'arriver. Augmentation de cadence programmé sur les chaînes de montage pour arriver à terme à une cadence de 2.  :O

Moi, j'ai la pêche là, je ne sais pas pour vous mais moi ça va bien.
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Pour la PA il faut quand même un minimum de capacité AA, sinon ça ne sert pas à grand chose. Néanmoins avec un guidage depuis le sol et des magic 2 (bientôt périmés) + canon les F1 auraient pu faire l'affaire. Le problème vient surtout de la MCO d'une micro flotte, au final le rapport efficacité cout n'est pas très favorable. Les 2000D, bien que nettement moins capable en AA, sont certainement plus intéressant pour la DA car il y en a +60 en ligne, également utilisables pour d'autres taches que les F1 ne peuvent assumer (AS).

Tu parles de la "Police de l'Air" ? Mais pour ça les mirage 2000C avec canon et les même magic 2 (facilement remplaçable par des mica IR) sont suffisant. En plus c'est une mission de l'armée de l'air pas vraiment de l'aéronavale, on ne va pas demander à la marine de se charger des missions de l'AdA sinon ça ressemble à une revente à l'AdA. Et on a le même problème si c'est pour remplacer la PAF.

Et si on parle d'un avion de l'aéronavale, ses missions doivent avoir lieu depuis le PA et à priori (tant qu'on n'attaque pas seul une grosse force aérienne) on a bien plus besoin de capacité air-sol (donc de SEM) que air-air surtout quand on a déjà une escadrille polyvalente (rafale F2/3) et nettement plus performante en air-air que les rafale F1. Vu qu'on a qu'un PA, il est très peu probable qu'on ait besoin d'une seconde flottille air-air et on n'osera jamais se contenter des rafale F1 pour assurer la défense de notre unique GAN en opération quand on a des rafale F2 ou F3 de disponibles. Et vu qu'on n'est pas comme les Anglais à devoir déployer quelques intercepteurs sur une île ravitaillable uniquement par bateau, on n'a pas trop d'utilité pour des rafale F1.

Sinon concernant le maintient en service des F1, ce n'était pas possible surtout parce qu'on n'en avait pas besoin. Si on avait véritablement souhaité maintenir une flottille de F1 avec ses propres mécaniciens et ses propres pilotes (non compatible avec les autres escadrilles/flottille de rafale) et que depuis le début on avait régulièrement commandé les pièces détachés (ce qu'on a du arrêter de faire bien avant la mise sous cocon) on aurait probablement pu les maintenir en service assez longtemps. Bon on arrive assez vite à se poser la question de la rentabilité de l'affaire. Les F1 sont nettement moins performant que les F2 (ou des F1 modernisé en F2) pour le même prix (voir plus) en maintenance. Même une aéronavale renaissante comme celle du Brésil ou de l'Inde pourrait préférer se contenter de quelques rafale F3 (qu'elle pourra compléter par une commande ultérieure) que d'une dizaine F1 (au grand maximum 11 en comptant le M02 et le M1 qui sont au constructeur) qu'il faudra moderniser assez rapidement.

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Le standard F1 n'avait aucune vocation à survivre à l'arrivée du F2

Il n'avait qu'un seul but donner un chasseur de couverture au CdG lors de son entrée en service sachant que le vrai Rafale le F2/3 était en retard ...

Bref il a fait ce qu'on attendait de lui, de l’intérim

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La seule possibilité de les maintenir en service aurait été de les vendre aux Brésiliens (ou indiens) pour avoir une aéronavale leur permettant de patienter 3/4 ans avant qu'ils reçoivent leurs F3. Bon vu qu'on n'a même pas vendu de rafale F3, on aurait eu du mal à refourguer des rafale F1.

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La seule possibilité de les maintenir en service aurait été de les vendre aux Brésiliens (ou indiens) pour avoir une aéronavale leur permettant de patienter 3/4 ans avant qu'ils reçoivent leurs F3. Bon vu qu'on n'a même pas vendu de rafale F3, on aurait eu du mal à refourguer des rafale F1.

sur un malentendu peut être  :oops: :oops:

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Tu parles de la "Police de l'Air" ? Mais pour ça les mirage 2000C avec canon et les même magic 2 (facilement remplaçable par des mica IR) sont suffisant.

Même des mirages F1 sont suffisants, mais les mirages 2000C ont le même pb que les derniers mirages F1(CR, plus récents que certains 2000C): ils sont bon pour la casse à brève échéance. Les rafale F1 eux ne sont pas tant usés que ça, c'est dans cettte optique que je pensais à leur éventuelle utilité. Maintenant il est clair que le maintient d'une micro flotte n'est pas une solution pérenne et c'est pour ça que les F1 (rafale) vont être mis au standard F3 et que les 2000D, qui seront utilisés en renfort pour la police du ciel .

En plus c'est une mission de l'armée de l'air pas vraiment de l'aéronavale, on ne va pas demander à la marine de se charger des missions de l'AdA sinon ça ressemble à une revente à l'AdA.

Il serait temps de moderniser notre vision des forces aériennes, avec moins d'une centaine d'avion de combat et un seul PA l'aéronavale pourrait tout à fait suppléer l'AdA, quand le CDG est en entretien par exemple.

L'Etat n'a plus un rond en ce momment, alors si les rafales qui patrouillent au dessus du territoire métropolitain sont parfois des M, tant mieux: c'est toujours mieux qu'un 2000D avec un radar miteux (en AA, je précise), pas de canons et bientôt plus de missiles ....

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Rafale aux EAU : C'est mort.

(Par contre nous avions donné - au détriment d'Air France - des Hubs dans les aéroports Parisiens aux compagnies Emiraties dans le cadre de la négociation de cette vente).

Donc...

On a une base avec des mecs à nous aux EAU - qui sont censés faire les supplétifs en cas (hypothétique) d'attaque Iranienne.

Fermé le marché Iranien à PSA (- 200 000 bagnoles) qui est en train d'en crever avec les conséquences sociales désastreuses qui en découlent pour la France.

Donné des Hubs à des compagnies aériennes étrangères à leur seul profit. Air France est aujourd'hui en grandes difficultés.

En échange :

Baisse de 70% à 10% des achats d'armes Françaises.

Une grosse ballade dans le cas du dossier Rafale.

Moi je dis c'est une bonne négo. Ca a l'air équitable.

De retour des Emirats arabes unis, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian déclare au Parisien/Aujourd'hui en France que les négociations concernant la vente de 60 Rafale n'ont pas été abordées car ce dossier empoisonnait les relations entre la France et les Emirats. Ces derniers ont réduit leurs dépenses militaires en France a-t-il précisé.

Sale coup pour le Rafale de Dassault Aviation aux Emirats arabes unis (EAU). De retour d'une visite aux Emirats, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian a indiqué dans une interview à Aujourd'hui en France/Le Parisien que les négociations pour la vente de 60 Rafale n'avait pas été abordée en raison d'une dégradation des relations entre la France et les Emirats, notamment au niveau des achats d'armements.

En mai La Tribune révélait en effet que le dossier était au point mort.

Forte réduction des achats de matériel militaire français.

"Les EAU, qui effectuaient 70 % de leurs dépenses militaires en France, ont fait passer ce pourcentage à 10 %", a-t-il dit en affirmant toutefois qu'il n'avait pas évoqué la question de la vente de l'avion de combat Rafale. Selon lui, "ce dossier empoisonnait nos rapports". "Les Rafale attendront. Cette discussion viendra ultérieurement", a précisé Jean-Yves Le Drian.

Selon lui, il y a "un effilochage" des relations entre les deux pays "depuis dix-huit mois". "Mon objectif était de rétablir la confiance".

Base militaire française à Abu Dhabi.

Le ministre qui a notamment été reçu par le souverain de Dubaï et vice-président des Emirats, cheikh Mohammed Ben Rached Al-Maktoum, effectuait la première visite d'un membre du nouveau gouvernement français aux Emirats. Les deux pays sont liés par un accord de défense et les Emirats abritent la seule base militaire française hors d'Afrique, qui compte 700 militaires français.

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Rafale aux EAU : C'est mort.

(Par contre nous avions donné - au détriment d'Air France - des Hubs dans les aéroports Parisiens aux compagnies Emiraties dans le cadre de la négociation de cette vente).

Donc...

On a une base avec des mecs à nous aux EAU - qui sont censés faire les supplétifs en cas (hypothétique) d'attaque Iranienne.

Fermé le marché Iranien à PSA (- 200 000 bagnoles) qui est en train d'en crever avec les conséquences sociales désastreuses qui en découlent pour la France.

Donné des Hubs à des compagnies aériennes étrangères à leur seul profit. Air France est aujourd'hui en grandes difficultés.

En échange :

Baisse de 70% à 10% des achats d'armes Françaises.

Une grosse ballade dans le cas du dossier Rafale.

Moi je dis c'est une bonne négo. Ca a l'air équitable.

Disont que c'est au point mort pour le moment.

Mais il est vrai aussi que d'apres ce que je comprends, la France a fait des avancees dans leur direction, et eux, bof bof.

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L'avion évolue de manière linéaire c'est heureux et cohérent.

Ce ne fut pas le cas de tous les types d'appareils par le passé à l'exception notable du F1 CR qui a connut 7 standards en 30 ans et du SEM (5)

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D'après cet article, quelque soit les succès d'éventuels contrats exports , le Rafale continuera a engloutir tout les crédits de modernisation de notre armée durant les 4 ans à venir .

.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20121024trib000726919/le-rafale-ne-viendra-pas-au-secours-du-budget-de-la-defense.html

Je ne comprend pas trop la logique industrielle comptable du journaliste, admettons que l'on signe en avril avec les indiens, qu'est ce qui nous empèchera de refiler aux indiens les rafales qui sont actuellement en début de chaine de production.

Etant donné que les rafales de l'armée indiennes seront similaires à 90% de ceux de notre armée de l'air... :|

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L'avion évolue de manière linéaire c'est heureux et cohérent.

Ce ne fut pas le cas de tous les types d'appareils par le passé à l'exception notable du F1 CR qui a connut 7 standards en 30 ans et du SEM (5)

Oui c'est vrai que le programme Rafale évolue de manière nominale, dans la serennité, c'est assez rare pour être souligné.

L'étape suivante sera (pour après 2020 sans doute) d'arriver à augmenter la poussée des moteurs M88 (de 75KN à 80-82KN), pour compenser l'inévitable embonpoint de quelques centaine de kgs que le Rafy va prendre, sans avoir à modifier la cellule et tout en conservant les gains que le programme du "Pack CGP" vient de permettre sur la durée de vie des pièces sensibles et parties chaudes des moteurs

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Question: Pourquoi R?

Une des mises à niveau peut-être aussi une nouvelle LAM pour le Météor. Sur le Rafale, actuellement, elle est unidirectionnelle, or sur le Gripen et le Typhon elle est bidirectionnelle.

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