Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Ce qui est beau vole bien disait Marcel dassault.

D'ailleurs, ironie de l'histoire.

Les avions hélices de Marcel Bloch n'étaient pas si formidables que ça, aussi bien dans l’esthétique que dans les capacités de l'avion. Et cependant, c'est l'ère des Jets qui a permis à Dassault de prendre son essor, et de réaliser de très bon avions.

Lui qui était fabricant d'hélices...  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ferait effectivement fureur en Russie avec cette deco, mais bon, apres cela, on ne risquerait toujours pas de leur vendre des Rafale  :-X

Vendre des rafales à la Russie ?

Même si ils nous suppliaient, la france ne le feraient pas !

De plus, cela ne traverserait même pas l'esprit de l'orgueil Russe qui fabrique des avions de combat depuis plus de 70 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis un grand fan d'aviation depuis ma plus tendre enfance et qui est toujours un peu d'émotion quand je vois des tronçons de 340 et autres 320 passer au dessus de ma tête, je m'inscris en faux. Les MB151 sont des avions qui ont un réel charme, et je n'ai jamais entendu qu'ils étaient si mauvais.

Ils ne valaient certes pas dans l'imaginaire Français le Dewoitine 520 (qu'est devenue cette société?) mais comme les H75 eurent des résultats honorables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendre des rafales à la Russie ?

Même si ils nous suppliaient, la France ne le feraient pas !

De plus, cela ne traverserait même pas l'esprit de l'orgueil Russe qui fabrique des avions de combat depuis plus de 70 ans

Heu, ils font des bateaux depuis plus longtemps-> vente de BPC

                      engin blindés -> ils achètent italien

y a plus rien d'impossible depuis un moment... meme si peu probable, imaginons, un écart de tarif dans la conception du T50, et toutes les portes seraient ouvertes,

les soucis de sous-marins récents, pourraient aussi créer un rapprochement, si c'est pas déjà le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emile Dewoitine a malheureusement fait le "mauvais" choix. Après avoir eu des soucis judiciaires avec les autorités de Vichy, il a accepté de travailler avec Arado, mais à condition que les avions qui sortiraient de cette coopération ne soient pas des avions employés en première ligne.

Ce genre de choses étant assez mal vu à la Libération, il s'est exilé en Argentine et a été condamné par contumace. Il n'a pu revenir en France qu'en 1953, cinq ans après sa condamnation, et n'a jamais pu reprendre son activité. L'entreprise elle-même a disparu en décembre 1940, absorbée par une autre dans le cadre d'une réorganisation de l'industrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourtant si mes souvenir sont bons (à vérifier) Dewoitine sortait 15 D 520 par jour ! en mai 1940

sans hélice ni viseur si mes souvenirs sont bon.....victime de la désorganisation de l industrie et de gréves a répétitions .... :( triste page de notre histoire aéronautique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans hélice ni viseur si mes souvenirs sont bon.....victime de la désorganisation de l industrie et de gréves a répétitions .... :( triste page de notre histoire aéronautique

ce peut être aussi le signe d'une résistance passive. J'avais vu une enquête sur Renualt et la collaboration qui démontraient que des industriels avaient adopté des shéma tactiques idoines : collaborer en apparence, en faire le moins possible dans les faits (cadences, productivité en drapeau, finition catastrophique...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est HS, mais bon ...

Il y a deux aspects là dedans, si je me souviens bien.

Le premier, c'est la résistance communiste, non pas à l'envahisseur nazi, mais bien à la République Française, va t'en guerre inconséquente qui a déclaré la guerre à l'Allemagne alors même que celle-ci s'était alliée à la patrie des travailleurs. C'est ce qui a fait que de nombreux matériels ont été livrés incomplets aux troupes françaises en 1940. Le parti communiste était interdit dans les dernières heures (mois) de la IIIe république, à cause de ses consignes dictées par Moscou, avec un Molotov trop proche de Ribbentrop. Les syndicats proches du PC n'ont pas été interdits pour autant, et certains syndicalistes zélés ont mené une forme de résistance avant l'heure, mais mal orientée.

Le second, plus tard, c'est effectivement une vraie résistance, avec des comportements passifs, ralentissant les cadences et usant les nerfs de l'encadrement occupant. Ainsi, de mauvais dosages de sable et de ciment sur les constructions du mur de l'Atlantique ont fragilisé certains ouvrages. Les gammes de fabrications se sont souvent trouvées incomplètes dans l'industrie. Des pièces ont fait la navette entre des sites de production parce que systématiquement adressées/présentées au mauvais guichet de livraison. Les outils manquaient dans les arsenaux (politique du cul sur la caisse à outil). Etc. Mais ça, c'est fin 41 et ensuite ...

Il s'agissait cependant rarement d'une politique systématique. C'était, le plus souvent, le résultat d'initiatives individuelles, isolées, parfois dangereuses lorsqu'elles pouvaient être assimilées à du sabotage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite au sujet sur le combat en BVR (F-pole, A-pole et tactiques BVR), je me suis documenter sur le sujet et un point à attirer mon attention: la datalink bidirectionnelle entre l'avion tireur et le missile. Avant, je ne connaissait pas vraiment les avantage de cette liaison et elle me parraissait pas indispensable, mais mes recherche m'ont fait changer d'avis: cette liaison permet entre autre au tireur de savoir quand un missile fox 3 a bien accroché sa cible et donc quand le tireur peu rompre le lock et engager une évasive tout en conservant un PK maximum.

Dans le cadre de l'utilisation du météor cette fonctionnalité me semble être un réel plus, plus dont le rafale va se passer puisqu'il n'aura qu'une laison unidiretionnelle (porteur vers missile). Le rafale va donc devoir se contenter d'estimer le momment ou le météor sera passé en mode autonome et donc risquer soit de se désengager précocément (diminution PK) soit tardivement (mise en danger du tireur). D'autant que la portée du météor (+100 km) engendrera une réelle incertitude quand au momment précis du passage en mode autonome (durant le vol du missile, la cible va probablement manoeuvrer).

Donc pourquoi l'AdA et la Royale, dont les connaissances en matière de BVR sont infiniment plus grande que les miennes n'ont elles pas demandé une évolution sur le rafale pour un liaison bidirectionnelle?

Le Gripen et le Typhoon auront ou ont la liaison bidirectionnelle et donc auront un avantage en combat BVR, c'est moche pour nous et ça donne de vrais arguments aux détracteurs du rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la LAM du rafale étant unidirectionnelle, il semble que c'est un moins par rapport aux futurs LAM des Gripens et Typhons qui elles seront bidirectionnelles. Mais, car il y a toujours un mais, cette option pour le Rafale n'est pas totalement exclue en cas de demande d'un client éventuel. De plus, la LAM actuelle a été gardée pour raison de confidentialité mais aussi d'économie lorsque l'on sait que le coût d'intégration est le l'ordre de 350 M. d'€. On peut aussi rajouter au fait que le missile Météor ayant une grande NEZ l'avion tireur peut rompre beaucoup plus tôt et donc beaucoup plus loin. Ce plus du missile peut rendre la LAM bi. une option un peu superflue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la LAM du rafale étant unidirectionnelle, il semble que c'est un moins par rapport aux futurs LAM des Gripens et Typhons qui elles seront bidirectionnelles. Mais, car il y a toujours un mais, cette option pour le Rafale n'est pas totalement exclue en cas de demande d'un client éventuel. De plus, la LAM actuelle a été gardée pour raison de confidentialité mais aussi d'économie lorsque l'on sait que le coût d'intégration est le l'ordre de 350 M. d'€. On peut aussi rajouter au fait que le missile Météor ayant une grande NEZ l'avion tireur peut rompre beaucoup plus tôt et donc beaucoup plus loin. Ce plus du missile peut rendre la LAM bi. une option un peu superflue.

Tu parles de grande NEZ, c'est juste la zone dans laquelle la cible ne peut semer physiquement le missile, mais il faut:

-> que le missile connaisse la position de la cible

  -> donc que la position de la cible soit rafraichie par LAM tant que la cible est hors de portée de son autodirecteur

    -> donc que le tireur garde le lock et se se taille pas à toute vitesse, ou du moins il lui faudra régulièrement relocké la cible entre deux évasives.

En admettant que l'autodirecteur du météor ait une portée de l'ordre de celle d'un amraam ou d'un mica, soit une vingtaine de km avec un angle de vue étroit. Si tu casse le lock alors que la cible est à plus de 20 km, le PK diminue obligatoirement car la cible peut manoeuvrer et sortir de la zone de recherche du météor.

Avec une LAM bidirectionnelle, le tireur obtient une information capitale: à quel momment il n'a plus besoin de rester, même furtivement, dans la boucle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu comme lorsque tu fais de l'automatisme : une boucle fermée est toujours plus sympa qu'une boucle ouverte, mais les progrès étant ce qu'ils sont, la fermeture de la boucle n'est plus forcément une obligation

la logique voudrait que le rafale sache approximativement bien où est le Meteo et ou est l'avion à abatre, vu qu'il guide l'un sur l'autre. Il sait donc aussi parfaitement quand la cible est dans le nez théorique du missile. à partir de ce constat, le retour ne permet QUE de confirmer ce qu'il pense déjà être vrai...

A mes yeux, comme tu le sous entends les (anglais) lanceront bientôt ce débat qui sera aussi faux que de placer des avions dans des tranches générationnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...