Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

2008 la disponibilité est loin d'être top ... ce sont les débuts il y a des ratés, c'est anecdotique mais çà illustre aussi la complexité de la chaîne logistique de ces bécanes la nécessaire rigueur à apporter aux politiques d'approvisionnement et de constitution des stocks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une information sur le Rafale dégauchie dans le HS de A et C je ne sais pas si elle est passée ici ...

Le CA Hervé de Bonnaventure précise qu'à l'occasion des raids sur la Libye les Rafale M ont tiré des AASM sur extraction de coordonnées à partir du pod Damoclès, ce qui veut dire que grâce à ce pod les Rafale peuvent désormais faire des tirs d'opportunité avec les AASM INS/GPS à parir de la visualisation offerte par les senseurs de Damoclès

J'avais eu l'info au dernier Bourget, mais je ne sais plus si j'avais pensé à la mettre dans le rapport que j'avais fait ici à l'époque.

D'ailleurs l'extraction de coordonnées ne se fait pas qu'avec le Damocles ;)  même si ce dernier offre plus de discernement que l'OSF ou la suite SPECTRA dans le contexte libyen.

Quant au Rafale "descendu" par un F-4, un Jaguar, un Harrier ou un Tornado, pas de quoi en faire tout un plat. On en a aussi un paquet qui se sont fait "descendre" par des Mirage F1 ou des Gadget. Tout simplement parce que c'est comme ça que ça marche. Parce qu'il a fallu que des pilotes de F-15, F-16, F-18 et autres F-14 se prennent des dérouillées face aux F-5 et A-4 agressor pour pouvoir ensuite mettre des pâtées monumentales aux Mig syriens, irakiens ou libyens sans aucune perte.

Parce que nos meilleurs pilotes à bord de Mirage 2000C ou de Mirage F1 ont eu des kill ratios monstrueux face aux meilleurs bêtes de l'USAF en Red Flag, de temps en temps.

Parce que c'est comme ça qu'on apprend. Les exercices comprennent deux importants volets de formation: celui qui permet de rôder les tactiques et les appareils, et celui qui permet de rôder les pilotes.

Et pour rôder l'un comme l'autre, il faut s'exposer au risque. Et on peut avoir le meilleur appareil du monde, un meilleur pilote dans un appareil moins bon mais avec une meilleure tactique (ou plus de chance) pourra faire un carton sur vous.

La surprise tactique existe encore (nos Mirage l'ont vu au Brésil notamment), et d'excellents pilotes (ou des pilotes très chanceux) peuvent se retrouver dans toutes les armées du monde.

Pas de quoi en faire un plat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sauront tous tout faire, certains seront plus forts dans certains domaines.

Le Provence sera fait des pilotes air-air hard core, le Gascogne sera pour le nuke et la reco, le NeuNeu pour l'air-sol conventionnel. Mais ce ne sera que des expertises en plus d'un socle commun.

Je viens de m'offrir le dernier RAIDS Aviation.

Justement, un article sur le Neu Neu explique que tous les pilotes opérationnels sont capable de faire 90% des missions grâce au socle commun DA/AirSol.

Les expertises sont réservées au CP, avec Scalp et Reco. Mi-Septembre, le NeuNeu comptait 13 monoplaces mais devrait recevoir un paquet de biplaces ensuite.

Ca a l'air un peu différent d'A&C qui réservait les biplace, les Scalp et la reco au Gascogne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que Charles Edelstenne sera là, les conversations ne reprendront pas.

:-[

"mais sans comprendre d'où vient cette haine. La seule chose que je sais, c'est qu'il s'agit d'une vieille, d'une très vieille histoire personnelle. Le Rafale n'a rien à voir là-dedans !"

  :rolleyes: ???

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/les-emiratis-attendent-le-depart-de-charles-edelstenne-20-11-2012-1531283_53.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tmor

La tranche 4 repart sur des biplaces je crois avec le 339, le seul escadron spécifique hors transformation étant le Gascogne avec exclusivement des biplaces et des NOSA en place arrière alors que dans les autres formations ce seront soit des pilotes soit un baquet vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui. Laisser des Rafales et des soldats à la portée du premier groupe terroriste chiite venu, ou d'une salve de vieux Scuds mités... bel investissement. :|

Pour ce qu'on en retire, ça n'a aucune valeur opérationnelle ni de valeur tout court.

Le coté militaire de l'alliance n'est pas forcement à sens unique. C'est vrai qu'on a en permanence des rafales aux EAU, mais de toute façon qu'ils soient aux EAU ou en France ne change pas grand chose pour nous. Mais de temps en temps, c'est eux qui nous aident comme pour Harmattan en Libye ou les EAU ont déployé 12 avions (modernes) ce qui n'est pas si négligeable que ça vu qu'on avait à peine une quarantaine de chasseurs aussi moderne. Et si les EAU sont associés aux Qatar, ça rajoute 6 mirage donc les pays du golfe nous ont permis d'augmenter de presque 50% nos moyens militaires.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le rappelle A et C ( =)) le Lorraine est pour l'ADLA un mini Decimomanu (il y a un polygone équipé pour la restitution temps réel je crois de mémoire) en ce sens que nos Rafale y opèrent aux côtés d'appareils state of the art notamment les F 22, on y organise même des ATLC comme au sein de l'OTAN

Les pilotes métropolitains y tournent régulièrement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les expertises sont réservées au CP, avec Scalp et Reco. Mi-Septembre, le NeuNeu comptait 13 monoplaces mais devrait recevoir un paquet de biplaces ensuite.

Ca a l'air un peu différent d'A&C qui réservait les biplace, les Scalp et la reco au Gascogne...

@TMor : Relis le chapitre sur le NeuNeu dans le A&C.  ;)

Ils recevront des biplaces pour deux motifs principaux :

- la formation A/S et Damoclès

- la formation des pilotes étrangers (Mont de Marsan n'ayant pas de statut Nuke peut plus facilement recevoir des stagiaires étrangers que Saint Dizier)

De plus, le prochain escadron Rafale activé à MdM (l'Alsace ?) aura, lui, une dotation équilibrée différemment entre mono et bi-places, mais tout ça sera mutualisé dans l'ESTA associé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on sait l'attitude qu'Edelstenne peut avoir et son habitude de balancer des piques parfois assez acérées, je ne serai pas surpris qu'il ai sorties ses 4 verités à l'emir...

Vu que c'est pas le rafale qui fait vivre dassault de toutes façon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on sait l'attitude qu'Edelstenne peut avoir et son habitude de balancer des piques parfois assez acérées, je ne serai pas surpris qu'il ai sorties ses 4 verités à l'emir...

Vu que c'est pas le rafale qui fait vivre dassault de toutes façon...

Crois-tu qu'il lui aurait dit d'aller se faire empapaouter?

Attends, je réfléchis.............................oui.

Dassault n'est pas l'Abbé Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crois-tu qu'il lui aurait dit d'aller se faire empapaouter?

Attends, je réfléchis.............................oui.

Dassault n'est pas l'Abbé Pierre.

Attention, l'article laisait sous entendre que ca remonte a pas mal de temps, donc meme si ca n'est pas precis, pourquoi imaginer juste un soucis au cours de vente avec le Rafale ?

On va attendre de voir si les Emirs changent d'attitude apres le depart a la retraite d'Edelstenne, mais alors, j'espere qu'ils vont etre plus sympas, car j'ai clairement  l'impression d'un immense foutage de gueule.

Et vivement le contrat Indien signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...