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[Rafale]


g4lly
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J'ai adoré la fin: "Dassault has been a partner of the IAF in nearly four decades providing India not just the Mirage 2000 but also the Ouragan, Alizee and Mystere fighters. All of these fighters have gone to war in Indian colours."

Au passage, le mode "suivi de terrain" est impressionnant.

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+1   =D

Ça aurait été plus impressionnant si le suivi du terrain s’était fait dans une vallée ou un terrain accidente. :)

Plus sérieusement, sait-on a quelle altitude volent les Rafales en mission de pénétration TBA, sait-on leur altitude minimale en mode suivi de terrain sur terrain accidente ou montagneux ?

Et enfin que sait-on sur les capacités de suivi de terrain de ses concurrents, du Typhoon au F35 en passant par les chasseurs russes ?

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Au final, la gestion de l'appontage automatique est plus problématique que l'appontage en "manuel"

Je doute que laisser une dizaine de tonnes de métal, de carburant et d'explosif se poser automatiquement sur notre unique PA  soit sécuritaire. Un drone passe encore, mais pour le momment je pense que la technologie n'est pas assez aboutie pour prendre le risque alors que nous avons d'excellent pilotes qualifié pour faire ce job.

Si même les US ne s'y mette pas, il doit y avoir une très bonne raison.

La Russie commencera des tests pour ce système:

En Russie, un système de «aveugle» d'atterrissage sur le pont

Société russe "recherche Flight Center" pour créer et préparer pour les tests d'état système de navigation par satellite pour l'aviation navale, ce qui peut constituer un «aveugle» d'atterrissage. Selon le journal "Izvestia", le test doit commencer dans un proche avenir et, en cas de succès, sera donné le feu vert pour son installation sur l'avion.

Il est prévu que le SRNC premier pont recevoir Su-33, affecté au régiment 279-ème combat naval. Le nouveau complexe remplacera la centrale inertielle de navigation par satellite et calcule les coordonnées pour le mouvement de l'aéronef entre le décollage et ajusté pour les systèmes GPS et GLONASS. Le nouveau système utilise la navigation dite relative.

L'essence de ce système réside dans le fait que les signaux GPS et GLONASS obtient non pas un, mais deux avions, qui sont ensuite échangés coordonnées uns avec les autres en temps réel. Merci aux systèmes informatiques des deux véhicules permettra d'améliorer la précision de positionnement d'une dizaine de centimètres. Ainsi, il peut être prévu bande "à l'aveugle" atterrissage jusqu'à toucher.

Traduit avec google, pas le temps de corriger.

http://lenta.ru/news/2012/11/28/srnk/

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C'est un bête fonctionnement du positionnement satellitaire en mode différentiel ... on compte utiliser cela pour l'aviation civile a l'approche des aérodromes pour remplacer les radio balises. Il y aurait alors plus qu'a maintenir un bete GPS fixe et son émetteur différentiel, pour un coût infiniment moindre que la solution radio balise.

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Le suivi de terrain, c'est du genre 600 Kts / 100ft.

et dans ce schéma de mission il y a intérêt à avoir un bon système nav attaque un très bon PA et des commandes de vol qui tiennent la route, de toute façon si j'ai bien compris on en sort quand même lessivé.

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"à la ficelle" avec le chrono, le compas et les cartes perforées

Michel Forget ancien pilote de III E écrivait que la mission la plus exigeante pour un pilote dans les années 70 c'était une mission Wild Weasel Mirage IIIE/Martel par mauvais temps en Centre Europe ...

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C 'est quoi, une mission "belette sauvage"? (c'est moi ou ca fait 'achement moins serieux en francais?)

Je ne peux pas m'empêcher d'abonder dans le HS pour détailler la réponse de Mat.

Wild Weasel, ce sont des missions de SEAD "à l'américaine". C'est d'autant plus éprouvant que l'appareil Wild Weasel joue un rôle d'appât pour pousser la défense SA à réagir. Il faut alors être capable de la détruire alors que celle-ci est en train de tenter de vous éliminer. De fait, la survie de l'appareil et de son équipage était le seul indicateur de réussite de la tactique

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Je ne sais pas d'où vient ce nom par contre ?

the term "Wild Weasel" derives from Project Wild Weasel, the USAF development program for a dedicated SAM-detection and suppression aircraft. (The technique {or a specific part} was also called an "Iron Hand" mission, though technically the Iron Hand part refers only to a suppression attack that paves the way for the main strike.[3]) Originally named "Project Ferret", denoting a predatory animal that goes into its prey's den to kill it (hence: "to ferret out"), the name was changed to differentiate it from the code-name "Ferret" that had been used during World War II for radar counter-measures bombers

Si vous n'êtes pas anglophone, cela provient du Projet nommé "Wild Weasel" pour des aéronefs dédiés SEAD.

Originellement c'était le "Project Ferret" (Projet Fouiner), mais comme il y a eu déjà ce nom, ils ont pris un nom qui rappelait ce type d'action.

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Pour donner une échelle de valeur, à l'époque les Américains faisaient du Sead avec un biréacteur de 2X80 kn de 25 t en charge à équipage double ravitaillable en vol avec deux missiles anti-radiations et ou un panachage de BGL, là où les français pour le même travail employaient un monoréacteur de la classe des 10 tonnes, sans système de navigation véritablement autonome, avec un pilote et un missile ...

Sur ce profil de mission SEAD abandonné maintenant chez nous depuis une bonne dizaine d'années avec la mise au rebut des Martel sous Jaguar le Rafale apporte un renouveau sans équivalent.

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Pour le Rafale, l'absence d'un vrai missile ARM ne se fait-elle pas sentir ? Parce que l'AASM, ca me semble un peu court (et/ou contraignant le porteur pour donner l'énergie qui va bien ?), surtout si la mission se passe à basse altitude.

Quelque chose me dit qu'on va encore trouver une explication/justification visant à faire accepter ce déficit capacitaire, voire à le nier... :-X
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Et moi quelque chose me dit que le trollage gratuit va bon train  =) et que la solution est relativement simple notamment par l'entremise d'une AASM de 250 livres à portée accrue, voir à terme d'une base Météor.

Sachant qu'en matière de SEAD

-les missiles sont avant tout destinés à "faire baisser les têtes" et accessoirement détruire,

-que la consommation de missiles Harm en ex-Yougoslavie fut proprement faramineuse pour des résultats difficiles à apprécier avec des serbes malins comme des singes

-que le F 117 et le F 16 C abattus le furent par des batteries sachant rester muette et invisibles le temps qu'il fallait

et qu'enfin comme le disait un moustachu des F 105 G au Vietnam "la meilleure arme anti radar c'est une Mk 82 sur le shelter de l'opérateur ..."

maxime reprise et développée par les Israéliens en 73 et en 82

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