Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

En cas de succès à l'export, on devrait aussi pouvoir disposer de nouvelle usines.

L'Inde veut produire ses avions, donc ils pourront nous aider à assurer la production. Le Brésil voudrait faire de même (et assurer la production pour l'Amérique latine) En cas de commande presque simultané de plusieurs pays arabe (EAU, Qatar, Koweit, Libye, Arabie Saoudite, Égypte ...) ils risquent de vouloir disposer d'une usine qui leur permettra une relative autonomie. Le Canada ou le Japon font aussi partie des pays qui pourrait participer activement à la construction de l'avion.

En fait il y a assez peu d'avions qu'on arrivera à vendre à des clients ne souhaitant pas disposer d'une usine. Les gros clients sont souvent ceux qui souhaitent disposer d'une production sous licence. A moins d'arriver à les vendre à toute une série de petit pays (africains ?) je doute fort qu'on arrive à avoir des problèmes de cadences de productions nous forçant à refuser des contrats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de succès à l'export, on devrait aussi pouvoir disposer de nouvelle usines.

L'Inde veut produire ses avions, donc ils pourront nous aider à assurer la production. Le Brésil voudrait faire de même (et assurer la production pour l'Amérique latine) En cas de commande presque simultané de plusieurs pays arabe (EAU, Qatar, Koweit, Libye, Arabie Saoudite, Égypte ...) ils risquent de vouloir disposer d'une usine qui leur permettra une relative autonomie. Le Canada ou le Japon font aussi partie des pays qui pourrait participer activement à la construction de l'avion.

En fait il y a assez peu d'avions qu'on arrivera à vendre à des clients ne souhaitant pas disposer d'une usine. Les gros clients sont souvent ceux qui souhaitent disposer d'une production sous licence. A moins d'arriver à les vendre à toute une série de petit pays (africains ?) je doute fort qu'on arrive à avoir des problèmes de cadences de productions nous forçant à refuser des contrats.

Avec tous les pays que tu cites, ça serait le JACKPOT.  Restons en plutôt à l'Inde dans un premier temps, le reste n'est que suppositions et parfois même imaginaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute qu'en cas de commandes multiples de Rafale , Dassault construise d'autres usines de production .

La plupart des clients potentiels sont susceptibles de faire l'intégration des éléments du Rafale dans leurs propres usines .(Inde, Brésil ...)

Dans le passé , Dassault a été en mesure d'assurer des livraisons importantes de Mirage III, , d'Etendard , de MirageIV , etc.

Les livraisons destinées à l'armée française n'en avaient pas été affectées.

La chaîne d'intégration de Rafale à Mérignac peut aligner pas loin de 22 avions sur deux lignes. Nous en sommes aujourd'hui à 11 seulement sur une seule ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas s'étonner de la perte de savoir et de connaissances après ça.

Dassault n'a pas vraiment d'autres choix? d'ailleurs je crois que cette méthode d'adaptation du personnel a déjà été critiqué. L'avionneur peut tout de même se reposer sur une solide base de salariés stables, l'argument de la perte de savoir-faire n'est pas vraiment pertinent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dassault n'a pas vraiment d'autres choix? d'ailleurs je crois que cette méthode d'adaptation du personnel a déjà été critiqué. L'avionneur peut tout de même se reposer sur une solide base de salariés stables, l'argument de la perte de savoir-faire n'est pas vraiment pertinent...

C'est pas la politique de recrutement de Dassault. Les départs à la retraite ne sont pas remplacés par des Dassault mais par des prestataires dans les bureaux et des intérimaires dans les ateliers. Dassault à recruter par le passé par "génération", et dans les 3 ans à venir des milliers de personnes vont partir à la retraire (j'ai plus les chiffres exact en tête mais ça se retrouve facilement) et qui ne seront pas remplacés ou peu par des Dassault. Avec ce saut de génération dans le recrutement la relève à 30-35 ans et n'ont connu absolument aucun programme nouveau (hors Falcon) quand les anciens en touchaient un nouveau par an. Et après tu oses dire que la perte de compétence n'est pas pertinente ? C'est très fort.

@Nenel : Seulement pour ça il faudrait que la politique de Dassault ne soit pas à la réduction des effectifs dans ses usines. Les intérimaires et CDD défilent mais ne sont pas embauchés. Pourquoi faire ? Un sous traitant ou un CDD coûtent bcp moins cher qu'un Dassault. Aucune raison que ça change malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une commande indienne permettrait de dégager du budget pour commander d'autre chose que du Rafale, comme des MALE ou des MRTT (si l'AdlA se débrouille bien et arrive à ne pas se faire sucrer les ressources libérées). Actuellement, on est obligé de commander 11 Rafale par an, et ça pose des problèmes pour financer tout le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nenel : Seulement pour ça il faudrait que la politique de Dassault ne soit pas à la réduction des effectifs dans ses usines. Les intérimaires et CDD défilent mais ne sont pas embauchés. Pourquoi faire ? Un sous traitant ou un CDD coûtent bcp moins cher qu'un Dassault. Aucune raison que ça change malheureusement.

En fait, chez Dassault comme chez beaucoup d'autres, et comme avec les fonctionnaires sous Sarkozy, le remplacement des retraites n'est pas du 1 pour 1 . Mais il y a quand même des embauches, certes peu visibles, et celle-ci sont faites avec des employés qui ont été formés à la sauce Dassault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on ne sait pas on ne parle pas Nenel ;)

Je vais te donner les chiffres d'une seule usines, c'est la même chose pour toute.

En 2009 : 85 départs Dassault pour 15 embauches Dassault. En 2010 : 50 départs pour 7 embauches, 2011 : 50 départs pour 8 embauches.

Ça suffit ou je te sors aussi le nombre de de presta intérimaire et CDD en constante augmentation depuis cette période aussi ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ratio de 6 pertes d'ancien pour un recrutement d'un jeune dans expérience. C'est rentable y'a pas de doute.

C'est la FLEXIBILITÉ. C'est malheureux, mais c'est comme ça. Lorsque nos dirigeants comprendront que le coût salarial est trop élevé chez nous, et qu'il faut continuer de payer les salariés alors qu'il n'y a pas de boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc au final on a bien dérivé tout ça pour dire qu'il y'a bien une perte de compétence énorme et qu'elles ne sont presque pas renouvelé. Après les raisons, on va rentrer dans la politique et c'est pas le sujet.

Retour au Rafale avant de se faire taper dessus :P

@ eikkN : des jeunes diplômés quoi, ça a toujours été la politique de Dassault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dassault peut effectivement sans trop de problèmes monter largement en cadence (x2??), tout a été calculé pour. Par contre, pour les sous traitants ça peut être plus compliqué effectivement. Mais leur intégration doit être du même genre que chez EADS donc Dassault sait comment les traiter et les aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble me souvenir (Pascal confirmera - ou non-) que l'usine peut doubler sa cadence et que des compagnons AVEC les compétences requises sont affectés aux chaînes Falcon.

Par contre les sous traitants... (je pense en particulier aux modules GaAs voire GaN)

C'etait pas dit clairement dans l'interview que j'avais vu, mais une telle montee en prod, ca s'annonce bien en avance, pour former les personnels et adapter les outils de prod, que ca soit chez Dassault et ses sous traitants.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même l'impression de parler dans le vent. La chaine a été organisé pour une cadence 2, c'est tout.

120 rafales en 5 ans (en plus de toutes les modernisations) ça commence à faire pas mal.

En cas de besoin l'armée de l'air pourrait se passer de recevoir de nouveaux rafale. Il faudra juste moderniser tous nos 2000 pour pouvoir patienter et dans 5 ans on devrait probablement compter sur les productions sous licence pour satisfaire nos clients exports.

Je doute qu'on ait un jour un problème pour assurer les commandes de nos clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dassault peut effectivement sans trop de problèmes monter largement en cadence (x2??), tout a été calculé pour. Par contre, pour les sous traitants ça peut être plus compliqué effectivement. Mais leur intégration doit être du même genre que chez EADS donc Dassault sait comment les traiter et les aider.

je ne sais pas si je dis une connerie, mais il faudra de toute façon que les sous traitants montent en cadence, vu qu'ils devront aussi fournir les chaines d'assemblage indienne (au moins au début, peut être jusqu'à la fin suivant les ofset et les termes du contrat final)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...