Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Surtout pour les alliés, car si le radar d'un chasseur tel que le Rafale arrive a déterminé sa véritable RCS, il se pourrait que le mythe tombe. Mais bon, avec l'OSF, amplificateur ou pas c'est du pareil au même.

Ca l'a foutrait mal c'est sûr, mais est-ce vraiment possible que le radar d'un Rafale arrive à déterminer sa véritable RCS (celle du F22), sans cet amplificateur ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca l'a foutrait mal c'est sûr, mais est-ce vraiment possible que le radar d'un Rafale arrive à déterminer sa véritable RCS (celle du F22), sans cet amplificateur ?

Pour déterminer le RCS d'un appareil il faut des équipements spécifiques au sol.

En vol, au mieux on peut déterminer sa signature EM et IR sous certains angles et à une certaine distance pour alimenter la banque des données, guère plus.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour deux avions à vitesse égale et à même altitude, s'ils commencent à grimper, c'est d'abord le plus lourd qui a la meilleure vitesse ascensionnelle car son énergie cinétique est la plus grande. Une fois celle-ci totalement convertie en énergie potentielle, l'avion disposant du meilleur rapport poussée/poids monte le plus vite.

C'est une des facette de la gestion de l'énergie qui est la clé du combat BFM (il y a aussi la conversion de l'altitude en avantage de vitesse).

C'est ce qui pousse à s'engager en yoyo, ou à faire un yoyo défensif quand on se fait engager.

C'est tout mon monde qui s'effondre ... je n'ai dit que des conneries (ou presque).

La plus belle, qui n'a pas été relevée mais qui mérite l'autocritique porte sur la conversion totale de l'énergie cinétique en énergie potentielle ... une conversion totale implique la disparition de l'énergie cinétique, donc l'absence de mouvement. L'avion s'arrêterait donc, immobile, en plein ciel ? Aucun doute, il va reconvertir, très vite, dans l'autre sens.  ;)

Pour le reste de mon explication, je plaide la lecture non-critique de mon "encyclopédie" : le Combat Aerien Moderne, de Bill Gunstonn et Mike Spick, que je croyais sans faille malgré ses 30 ans d'age. A part le "totalement" qui est ma petite touche personnelle ( :-X), la citation y est en toutes lettres.

Vu le rôle de "référence" de cet ouvrage dans mon esprit, j'ai préféré en parler à un copain, prof de physique et accessoirement moniteur de voltige aérienne.

Il m'a dit que c'est à la fois vrai et faux, et que c'est indécidable sans une étude approfondie.

La conversion de l'énergie cinétique en énergie potentielle ( (m.v.v)/2 vers m.g.h ) fait apparaître la masse des deux côtés avec un coefficient identique et permet donc une conversion à l'identique quelle que soit la masse. Le supplément d'énergie cinétique du plus lourd est bien dégradé plus vite quand celui-ci monte. Mais c'est essentiellement valable en faisant abstraction du reste des éléments du vol.

A priori, de ce que j'ai compris de ses explications (après le second apéritif, quand même !), l'énergie cinétique du plus lourd donne un supplément à la force d'inertie - terme en partie impropre -  de celui-ci qui, composée aux forces de poussée, de portance et de traînée, fait qu'il peut être moins sensible au ralentissement que le plus léger lors de la prise d'une trajectoire ascendante. Ce n'est certainement pas le même cas que si l'on grimpait verticalement en chandelle. Mais c'est suffisant pour prendre un avantage de vitesse au début d'une ressource (avantage qui se réduit très-très vite au profit de celui qui bénéficie du meilleur rapport poussée-poids).

La conclusion qu'il en tire est que Gunstonn et Spick ont pris un sérieux raccourci, pour tirer une généralité (ou une vulgarisation) d'un phénomène qui est très fugitif et qui dépend de bien plus d'éléments de mécanique du vol et de forces différentes que de la simple combinaison masse/vitesse/altitude. L'avion n'est pas un boulet de canon dans le vide, mais un objet propulsé et qui "porte" et "traîne", en plus du reste.

Me voila donc mis en défaut par mes sources et mon absence de distances à celles-ci. Avec mes excuses pour l'erreur assez grossière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cabinetsavocats.com/articles/details/7679/rafale-nouvel-interet-pays-etrangers.html

les Emirats Arabe Unis ont déjà passé leur commande. Ils viennent de commander pas moins de 60 rafales. La vente a été confirmé par le Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian actuellement en visite officielle dans le Golfe.

j'hésite encore a hurler.......un hip hip hip hourra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'hésite à donner du crédit à un site qui présente de manière aussi amateur et avec autant de fautes d'orthographe et de grammaire dans l'information délivrée.

Je sais bien que nul n'est parfait et que je m'arrête aux apparences, mais je trouve quand même que le crédit n'est à accorder qu'à ce qui paraît sérieux (au moins jusqu'à la preuve de ce qui est avancé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... les MICA ou les Sidewinder de génération antérieure sont mauvais en combat rapprochés, ...

Ils restent redoutables dans toutes les phases du combat aérien, mais ils ne sont pas spécifiquement optimisés pour celle-ci en particulier,

Le MICA a des déviateurs de jet pour être fortement manœuvrable immédiatement après le tir avant son accélération, ce qui est une des caractéristiques des missiles courte portée moderne que n'a pas l'ancien Sidewinder mais a le nouveau. "en cas de combat aérien, une manœuvre de 100° est ainsi possible en une seconde"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, c'est l'Adla qui va trinquer si un contrat export se signe car nos politiciens vont en profiter pour couper les livraisons à nos armées ( air et marine) avec la bonne excuse des économies à grande échelle. C'est malheureux mais je crains qu'on ira pas au delà de 180 appareils pour nous et encore dans une bonne paire d'années car on va profiter de faire glisser une bonne partie des 60 derniers à livrer. Cela n'engage que moi, mais d'autres internautes penchent pour la même optique. Le contrat des 286 avions est caduc, mort et enterré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, après une recherche rapide je n'ai pas trouvé d'évocation d'une vente...

Tu nous as donné de faux espoirs!!! >:(

j'avoue être passé un poil vite sur l'info ! j 'ai reçu une alerte info sur mon portable  et effectivement après avoir fait le tour des autres actu.......RAS  :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on ne va pas au delà des 180 notre armée de l'air n'aura plus aucune crédibilté sur le plan international et on sera incapable de se dresser face a une grosse menace. Et on ne peut pas compter non plus sur le reste de l'Europe inutile, ils préfèrent se faire envahir que de combattre regardons le Mali. Dassault peut quand même doubler sa prod en cas de commandes non?

J'ai peur que tu ai raison Nenel, une bonne excuse pour nous faire avaler la pilule avec les contrats a l'export. Connaissant le niveau de nos politiciens, ils vont remplacer les reste de la commande avec un futur hypothétique avion radiocommandé (neuron) pour faire des économies sur le dos de notre sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   de toute façon il faux mieux 180 rafale aux top du top et en état de vol que 300 rafale avec la moitie cloué aux sol  parce qu'il n'y a pas d'argent pour les faire volé  !

Oh c'est sûr, ça permet d'en employer que 180 au lieu de 300 en cas de conflit important, càd quand des crédits seraient débloqués... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   de toute façon il faux mieux 180 rafale aux top du top et en état de vol que 300 rafale avec la moitie cloué aux sol  parce qu'il n'y a pas d'argent pour les faire volé  !

Mais même avec seulement 180 rafales, jamais au grand jamais ils peuvent être tous opérationnels. Maintenance, visites etc vont en cloué pas mal au sol au temps T. Les 60 2000-D resteront tels qu'ils sont et les 2000-5 seront HS d'ici 2020, plus de 2000 RDI ( déjà qu'ils font plus de la figuration qu'autre chose), ça promet! Misère oh misère, crise tu es passée par là et tes enfants de la patrie vont le payer un jour. Je ne parle même pas de notre armée de terre et de notre marine qui est bien pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est toujours le même: Tout le monde pense qu'un conflit important n'arrivera plus... Ah oui, tout le monde a une boule de cristal, surtout les policars....jusqu'au jour

ton argument marche dans les deux sens , de plus si vraiment un jour ça pète , comme déjà dit des centaine de fois ( peut être même plus  ) on ne sera pas tout seul , et les coupes budgétaires n auront plus lieu  d être.

 faudrait demander a hollande de créer un nouvel impôt spécial défense ou encore mieux spécial dassault pour pour avoir, aujourd hui et a jamais , un bureau d étude bourrés de nouveaux projets avec un prototype qui sortirait tous les 10 ans , ainsi qu un nombre important de rafales .(400, 600?  ou le seuil d une armée crédible s arret il ? )

les politiques sont foireux , c est pas nouveau, ça fait 40 ans que ça dure ( a la louche ..)mais laissons au moins au gens de la DGA le bénéfice du doute , ce ne sont, peut être pas, tous des abrutis finis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton argument marche dans les deux sens , de plus si vraiment un jour ça pète , comme déjà dit des centaine de fois ( peut être même plus  ) on ne sera pas tout seul , et les coupes budgétaires n auront plus lieu  d être.

 faudrait demander a hollande de créer un nouvel impôt spécial défense ou encore mieux spécial dassault pour pour avoir, aujourd hui et a jamais , un bureau d étude bourrés de nouveaux projets avec un prototype qui sortirait tous les 10 ans , ainsi qu un nombre important de rafales .(400, 600?  ou le seuil d une armée crédible s arret il ? )

les politiques sont foireux , c est pas nouveau, ça fait 40 ans que ça dure ( a la louche ..)mais laissons au moins au gens de la DGA le bénéfice du doute , ce ne sont, peut être pas, tous des abrutis finis...

C'est vrai, au Mali, on est pas tout seul.....Il a fallu baisser son froc pour demander 2 malheureux ravitailleurs et une poignée de gros transporteurs à nos soit disant ALLIÉES. Et bien quand on voit comment cela tourne, on a du soucis à se faire si nos politicars décident de se lancer dans un conflit plus intense à 15000 km de la métropole  pour défendre nos intérêts territoriaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...